1Introduction et nouveautés 2023

Qu’est-ce que Mobilité francophone ? Quand on souhaite partir travailler temporairement au Canada, il est presque toujours nécessaire d’obtenir un permis de travail. Dans la plupart des cas (il existe des exceptions comme les permis Expérience International Canada), l’obtention d’un permis de travail est conditionnée par l’obtention, au préalable, d’une Étude d’Impact sur le Marché du Travail (EIMT) favorable.

Nous allons y revenir plus bas, mais l’EIMT n’est pas demandée dans le cadre du programme Mobilité francophone. C’est le gros atout de ce programme !

Qu’est-ce que l’EIMT ?

L’Étude d’Impact sur le Marché du Travail (ou Labour Market Impact Assessment – LMIA – en anglais) est un avis donné par le ministère Emploi et Développement Social Canada (EDSC), qui vise à vérifier que le travailleur étranger qui demande un permis de travail ne prend pas la place d’un citoyen canadien ou d’un résident permanent au Canada en recherche d’emploi.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre article L’Etude d’Impact sur le Marché du Travail (EIMT) au Canada.

Qu’est-ce que Mobilité francophone ?

Mobilité francophone programme permet aux francophones qui disposent d’une offre d’emploi en dehors du Québec dans une profession qualifiée, de bénéficier d’une exemption d’EIMT. Dans le cadre de Mobilité Francophone, les employeurs n’ont pas à prouver qu’aucun Canadien ou résident permanent ne peut occuper l’emploi qu’ils souhaitent proposer à un travailleur étranger francophone. En outre, l’employeur n’a pas à débourser 1 000 $, comme c’est le cas avec l’EIMT.

Des frais de 230 $CA (des frais de conformité de l’employeur) restent tout de même à sa charge.

Le permis de travail émis dans le cadre de Mobilité francophone coûte 240 $CA au demandeur du permis :

  • 155 $CA de frais de participation.
  • 85 $ de frais de collecte des données biométriques

Quels sont les critères pour demander un permis sous Mobilité francophone ?

  • Vous devez être francophone (on y revient plus bas).
  • Vous devez disposer d’une proposition d’emploi pour un poste en dehors du Québec. Les personnes qui souhaitent partir travailler au Québec ne peuvent pas bénéficier de ce programme. A priori, les emplois à temps partiel sont éligibles à Mobilité francophone, en revanche, comme le permis de travail que vous allez obtenir est un permis fermé, vous ne pourrez pas travailler pour un autre employeur le reste de la semaine.
  • L’emploi figurant sur votre offre d’emploi doit appartenir au niveau de compétences FEER 0, 1, 2 ou 3 de la Classification Nationale des Professions au Canada. Les professions de niveau de compétences 4 et 5 ne sont pas admises dans le cadre de Mobilité francophone. Nous y reviendrons plus en détail plus bas sur cette page. Dès juin 2023 et pour 2 ans, toutes les catégories d’emploi sont éligibles à Mobilité francophone à l’exception des emplois en agriculture primaire.
  • Sur cette page du site des autorités canadiennes, il est indiqué que lorsque vous présentez une demande, vous devez fournir une lettre expliquant brièvement en quoi vous respectez ces exigences.

Que signifie être francophone ?

Les autorités canadiennes à Paris précisent ce qu’elles entendent par « francophone » :

Quels types d’emploi sont éligibles ?

Dès juin 2023 et pour une durée de 2 ans, vous pouvez demander un permis de travail sous Mobilité francophone, quelle que soit votre catégorie d’emploi (habituellement, il faut que l’emploi soit qualifié !), à l’exception des emplois en agriculture primaire.

Comment s’assurer que sa profession est bien une profession qualifiée ?

Pour que l’emploi qui vous est offert soit considéré comme qualifié, il doit appartenir au niveau de compétences FEER 0, 1, 2 ou 3 de la Classification Nationale des Professions du Canada (CNP).

Le code CNP de votre emploi doit donc :

  • Soit commencer par le chiffre 0 (emploi de gestion).
  • Soit avoir comme deuxième chiffre l’un des chiffres suivants : 0, 1, 2 ou 3.

Pour bien comprendre comment fonctionne la CNP, nous vous invitons à consulter notre article Travail au Canada : comprendre les niveaux FEER 0, 1, 2, 3, 4 et 5 ?

Notez que vous pouvez bénéficier d’un traitement accéléré de votre demande : les autorités pourraient vous délivrer un permis de travail en seulement 2 semaines, si vous disposez :

  • d’une offre d’emploi pour occuper un poste de gestion (genre de compétence 0) OU
  • d’une offre d’emploi pour occuper un poste de niveau de compétence 1.

Toutefois, ce traitement accéléré n’est possible que si vous présentez une demande à l’extérieur du Canada (cela ne fonctionne pas pour les demandes faites à l’intérieur du Canada). Pour en savoir plus.

Attention ! Ce sont les agents d’immigration qui évalueront si oui ou non votre profession appartient bien au niveau de compétences FEER 0, 1, 2 ou 3 de la Classification Nationale des Professions. Ils vont notamment s’appuyer sur la description des tâches et des compétences nécessaires établies par l’employeur. S’ils jugent que votre profession n’en fait pas partie, votre permis Mobilité Francophone pourrait vous être refusé.

Avant de passer à la suite, nous vous recommandons de consulter les pages consacrées à Mobilité francophone sur le site officiel de l’immigration canadienne :

En complément de ce dossier thématique, vous pouvez consulter le replay de notre webinaire sur Mobilité francophone où les conditions d’accès à ce programme en 2023-2024 sont expliquées :

Dossier publié initialement en juin 2016, mis à jour pour la dernière fois en septembre 2023.

Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
4.9
16 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(1339)Commentaires

Damien I |
Bonjour !
Je viens d’obtenir mon permis de travail MOBILITEFRANCOPHONE ! Vivent actuellement au Canada, je vais donc faire « tourdu poteau » via les US et ainsi faire valider mon permis.
Toutefois, je ne suis pas « serein » au sujet demon passage à la frontière.
J’etais en PVT jusqu’au 04 Octobre dernier (2017), j’aianticipé d’éventuellement délais de traitement de mon application MOBILITE FRANCOPHONE,donc j’ai appliqué, en parallèle, à un visa « visiteur » qui est toujoursen cours de traitement, j’ai même reçu un email de l’immigration me disant :« nous sommes heureux de vousinformer que tout semble être en ordre avec votre demande. Elle esttoujours à l'intérieur des délaisde traitement habituels. Soyezassuré que vous serez informé dès qu’une décision sera prise ou si desrenseignements supplémentaires sont nécessaires. ».
Un modérateur duforum m’a indiqué que je bénéficiais d’un statut « implicite » devisiteur en attendant leur réponse mais au dela des délais de 30 jours.

J’ai donc patienté (au Canada), sans travailler.

Maintenant ayant une réponse positive pour laMobilité francophone, je vais donc aller faire le « tour du poteau »,mais cela ne risque pas de crée une confusion à la frontière?? C’est-à-dire « monsieurvotre visa PVT est expiré depuis 3 semaines ».. « oui mais j’aiune lettre de confirmation que j’ai appliqué au visa visiteur, ce pourquoi jesuis rester sur le territoire, et maintenant je viens faire valider mon nouveaupermis MOBILITE FRANCOPHONE »…


Croyez-vous que je peux avoir des problèmes? Les agents ont l’habitude de gérer ce fameux « tourdu poteau »? ou dois-je etre plus malin, et crée une stratégie?


Pour rappel, jedispose de mes confirmations d’approbation et d’envois de CIC.

Merci de vos réponses et partage d’expériences.
Anonyme I |
Bonjour,
Je ne sais pas si je suis au bon endroit, je suis présentement au Québec, je prépare un DEC , mon grand frère habite à Ontario et avait fait une demande de résidence , dans le dossier il avait mon nom, on lui a envoyé un courrier pour lui dire que sa demande à été approuvée et on a lui convoqué pour signer la résidence et on lui a dit de se présenter avec toutes personnes à sa charge qui figurent sur la demande et qui sont au Canada . Et on lui a dit si tu n'as pas encore payé ces frais , tu peux le faire en ligne.
Il a profité pour payer pour moi.
Ma question est - ce que j'aurai ma chance d'avoir la résidence lors de d'entretien aussi.
Je vais l'accompagner évidemment.
J'attends vôtre réponse.
Djedy-Christele I |
Bonjour,
Pour la demande mobilite francophone, quelles dates dois je mettre pour la duree prevue de l'emploi en sachant que je travaille deja pour mon patron au canada et que c'est un contrat 'CDI'. Dois je mettre la reelle date de debut ou une date a venir ?

Merci
Joe I |
Message de isi
Qu'est ce qu'il ce passe si on ce fait virer par l employeur au Canada? ( sous mobilité francophone )
Bonjour,

Tu ne peux alors pas travailler et dois trouver un autre employeur et un emploi remplissant de nouveau les conditions pour pouvoir refaire une autre demande sous ce type de permis ou sous un autre permis.
Il n'y a pas de délai mis à part tes finances ( car rappelons le pendant ce temps là tu n'as aucune rentrée d'argent ) et l'expiration de ton permis. Une prorogation de permis prend à peu près 3 mois selon les récents délais de traitement de IRCC (pendant lesquels tu ne peux toujours pas travailler) donc oui tu as tout intérêt à trouver rapidement un employeur et faire rapidement une autre demande.
isi I |
Bonjour à tous,
je ne sais pas si la question a déjà été posé mais elle me trotte dans la tête.....
Qu'est ce qu'il ce passe si on ce fait virer par l employeur au Canada? ( sous mobilité francophone )
Ou si on démissionne car le boulot ou le patron nous convient pas?
Est ce que on à délais pour trouver un autre boulot et refaire une demande de permis sous mobilité francophone si on a le droit de faire plusieurs demandes?
Bon courages à tous!!!!!
Awanita74 I |
Bonsoir ou bonjour selon où se trouve le monde ;D

Je suis en train de créer mon profile de Entrée Express et je suis confuse pour la demande de l'EIMT. J'aurais besoin d'aide s'il vous plait car je suis vraiment perdue et le temps est compté :-/
Tout d'abord j'ai créé mon profile d'Entrée Express le 22 Septembre et j'ai jusqu'au 21 Novembre pour soumettre mon profile.
J'ai beaucoup de difficultés à faire la démarche pour l'EMIT car je vois sur le site que certains travailleurs peuvent être dispensés d'EIMT.... Et c'est là que ça se complique!! Voici mes questions :
- quel est le formulaire à remplir par l'employeur pour être dispensé de l'EIMT ( car lui non plus a du mal à comprendre comment faire)?
- pour la Mobilité Francophone....est ce que c'est moi qui fait la demande ou bien mon employeur? ( sachant que l'emploi se trouve à Toronto donc hors Québec)
Finalement, il y a tellement d'informations pour la dispense d'EIMT que on se perd facilement....Mon employeur ne comprend pas du tout ce qu'il faut faire :-|

Si quelqu'un peut m'aider sur ce point...ce serait génial!

Merci beaucoup à tous!!
Bon weekend et bonne journée!

A plus!
Djedy-Christele I |
Message de Marie
Salut,

Oui, il peut tout à fait te faire cette lettre.
Il t'es demandé un numéro d'offre d'emploi. Pour obtenir le numéro d'offre d'emploi, l'employeur doit aller sur le "Portail des employeurs" sur le site de l'immigration canadienne et fournir des informations sur l'emploi qu'il te propose. Il ne s'agit pas de publier une petite annonce pour un emploi. Tu n'as pas à "répondre à l'offre".
Il va fournir des informations à ton sujet, et sur l'emploi qu'il t'offre sur cette interface du Portail des employeurs. À la fin, il devra payer des frais de 230 $ et on lui donnera un numéro d'offre d'emploi qu'il devra te fournir pour que tu le mettes dans ton formulaire de demande.

On explique un peu les démarches à ce sujet sur un article sur les stages coop et les JP : Jeunes pro et Stage coop 2016 : les nouvelles démarches des employeurs - pvtistes.net
Attention toutefois, à ne pas confondre les références des stages et JP avec Mobilité francophone.
Pour Mobilité francophone, le code de dispense est C16. Le titre de la dispense est sûrement Mobilité francophone.
Merci beaucoup !
Voilà qui me rassure !
{{likesData.comment_1143510.likesCount}}
Marie I |
Message de DjedyChristeleS
Merci pour beaucoup pour la réponse. Puis je demander plus de details ?

On me demande une lettre de mon employeur actuel ainsi qu'une lettre de reference professionnelle de ce meme employeur. Je travaille donc actuellement au Canada, chez l'employeur qui me sponsorise pour le visa. Peut-il me faire ces lettres ?

De meme il doit donner un numéro d'annonce d'offre d'emploi. Peut-il faire cela alors que je suis déjà embauchée ? Auquel cas, dois-je répondre a l'offre comme si je ne travaille pas déjà pour lui ?

Merci beaucoup Marie, votre site est une vrai merveille pour nous !
Salut,

Oui, il peut tout à fait te faire cette lettre.
Il t'es demandé un numéro d'offre d'emploi. Pour obtenir le numéro d'offre d'emploi, l'employeur doit aller sur le "Portail des employeurs" sur le site de l'immigration canadienne et fournir des informations sur l'emploi qu'il te propose. Il ne s'agit pas de publier une petite annonce pour un emploi. Tu n'as pas à "répondre à l'offre".
Il va fournir des informations à ton sujet, et sur l'emploi qu'il t'offre sur cette interface du Portail des employeurs. À la fin, il devra payer des frais de 230 $ et on lui donnera un numéro d'offre d'emploi qu'il devra te fournir pour que tu le mettes dans ton formulaire de demande.

On explique un peu les démarches à ce sujet sur un article sur les stages coop et les JP : Jeunes pro et Stage coop 2016 : les nouvelles démarches des employeurs - pvtistes.net
Attention toutefois, à ne pas confondre les références des stages et JP avec Mobilité francophone.
Pour Mobilité francophone, le code de dispense est C16. Le titre de la dispense est sûrement Mobilité francophone.
Djedy-Christele I |
Message de Marie
Salut Christelle,

Oui, c'est possible, mais ta demande devra administrativement être faite comme si tu résidais en France.
Autre question.
On me demande un relevé d'emploi, soit une lettre de chacun des employeurs précédents. Sachant que j'ai été saisonnière toute ma vie, j'ai bien un trentaine d'employeurs ! Il est évident que je ne peux contacter chacun d'eux. Puis-je donner des lettres de qques uns de mes derniers employeurs seulement.
Djedy-Christele I |
Message de Marie
Salut Christelle,

Oui, c'est possible, mais ta demande devra administrativement être faite comme si tu résidais en France.
Merci pour beaucoup pour la réponse. Puis je demander plus de details ?

On me demande une lettre de mon employeur actuel ainsi qu'une lettre de reference professionnelle de ce meme employeur. Je travaille donc actuellement au Canada, chez l'employeur qui me sponsorise pour le visa. Peut-il me faire ces lettres ?

De meme il doit donner un numéro d'annonce d'offre d'emploi. Peut-il faire cela alors que je suis déjà embauchée ? Auquel cas, dois-je répondre a l'offre comme si je ne travaille pas déjà pour lui ?

Merci beaucoup Marie, votre site est une vrai merveille pour nous !
{{likesData.comment_1143315.likesCount}}