1Introduction et nouveautés 2023

Qu’est-ce que Mobilité francophone ? Quand on souhaite partir travailler temporairement au Canada, il est presque toujours nécessaire d’obtenir un permis de travail. Dans la plupart des cas (il existe des exceptions comme les permis Expérience International Canada), l’obtention d’un permis de travail est conditionnée par l’obtention, au préalable, d’une Étude d’Impact sur le Marché du Travail (EIMT) favorable.

Nous allons y revenir plus bas, mais l’EIMT n’est pas demandée dans le cadre du programme Mobilité francophone. C’est le gros atout de ce programme !

Qu’est-ce que l’EIMT ?

L’Étude d’Impact sur le Marché du Travail (ou Labour Market Impact Assessment – LMIA – en anglais) est un avis donné par le ministère Emploi et Développement Social Canada (EDSC), qui vise à vérifier que le travailleur étranger qui demande un permis de travail ne prend pas la place d’un citoyen canadien ou d’un résident permanent au Canada en recherche d’emploi.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre article L’Etude d’Impact sur le Marché du Travail (EIMT) au Canada.

Qu’est-ce que Mobilité francophone ?

Mobilité francophone programme permet aux francophones qui disposent d’une offre d’emploi en dehors du Québec dans une profession qualifiée, de bénéficier d’une exemption d’EIMT. Dans le cadre de Mobilité Francophone, les employeurs n’ont pas à prouver qu’aucun Canadien ou résident permanent ne peut occuper l’emploi qu’ils souhaitent proposer à un travailleur étranger francophone. En outre, l’employeur n’a pas à débourser 1 000 $, comme c’est le cas avec l’EIMT.

Des frais de 230 $CA (des frais de conformité de l’employeur) restent tout de même à sa charge.

Le permis de travail émis dans le cadre de Mobilité francophone coûte 240 $CA au demandeur du permis :

  • 155 $CA de frais de participation.
  • 85 $ de frais de collecte des données biométriques

Quels sont les critères pour demander un permis sous Mobilité francophone ?

  • Vous devez être francophone (on y revient plus bas).
  • Vous devez disposer d’une proposition d’emploi pour un poste en dehors du Québec. Les personnes qui souhaitent partir travailler au Québec ne peuvent pas bénéficier de ce programme. A priori, les emplois à temps partiel sont éligibles à Mobilité francophone, en revanche, comme le permis de travail que vous allez obtenir est un permis fermé, vous ne pourrez pas travailler pour un autre employeur le reste de la semaine.
  • L’emploi figurant sur votre offre d’emploi doit appartenir au niveau de compétences FEER 0, 1, 2 ou 3 de la Classification Nationale des Professions au Canada. Les professions de niveau de compétences 4 et 5 ne sont pas admises dans le cadre de Mobilité francophone. Nous y reviendrons plus en détail plus bas sur cette page. Dès juin 2023 et pour 2 ans, toutes les catégories d’emploi sont éligibles à Mobilité francophone à l’exception des emplois en agriculture primaire.
  • Sur cette page du site des autorités canadiennes, il est indiqué que lorsque vous présentez une demande, vous devez fournir une lettre expliquant brièvement en quoi vous respectez ces exigences.

Que signifie être francophone ?

Les autorités canadiennes à Paris précisent ce qu’elles entendent par « francophone » :

Quels types d’emploi sont éligibles ?

Dès juin 2023 et pour une durée de 2 ans, vous pouvez demander un permis de travail sous Mobilité francophone, quelle que soit votre catégorie d’emploi (habituellement, il faut que l’emploi soit qualifié !), à l’exception des emplois en agriculture primaire.

Comment s’assurer que sa profession est bien une profession qualifiée ?

Pour que l’emploi qui vous est offert soit considéré comme qualifié, il doit appartenir au niveau de compétences FEER 0, 1, 2 ou 3 de la Classification Nationale des Professions du Canada (CNP).

Le code CNP de votre emploi doit donc :

  • Soit commencer par le chiffre 0 (emploi de gestion).
  • Soit avoir comme deuxième chiffre l’un des chiffres suivants : 0, 1, 2 ou 3.

Pour bien comprendre comment fonctionne la CNP, nous vous invitons à consulter notre article Travail au Canada : comprendre les niveaux FEER 0, 1, 2, 3, 4 et 5 ?

Notez que vous pouvez bénéficier d’un traitement accéléré de votre demande : les autorités pourraient vous délivrer un permis de travail en seulement 2 semaines, si vous disposez :

  • d’une offre d’emploi pour occuper un poste de gestion (genre de compétence 0) OU
  • d’une offre d’emploi pour occuper un poste de niveau de compétence 1.

Toutefois, ce traitement accéléré n’est possible que si vous présentez une demande à l’extérieur du Canada (cela ne fonctionne pas pour les demandes faites à l’intérieur du Canada). Pour en savoir plus.

Attention ! Ce sont les agents d’immigration qui évalueront si oui ou non votre profession appartient bien au niveau de compétences FEER 0, 1, 2 ou 3 de la Classification Nationale des Professions. Ils vont notamment s’appuyer sur la description des tâches et des compétences nécessaires établies par l’employeur. S’ils jugent que votre profession n’en fait pas partie, votre permis Mobilité Francophone pourrait vous être refusé.

Avant de passer à la suite, nous vous recommandons de consulter les pages consacrées à Mobilité francophone sur le site officiel de l’immigration canadienne :

En complément de ce dossier thématique, vous pouvez consulter le replay de notre webinaire sur Mobilité francophone où les conditions d’accès à ce programme en 2023-2024 sont expliquées :

Dossier publié initialement en juin 2016, mis à jour pour la dernière fois en 2024.

Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
20 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(1382)Commentaires

Hache I |
olala mais quel enfer!! je remplis la demande de JP et ils me demandent " Preuve d'un examen médical "
Hache I |
A la base ils m'ont demandé de faire une demande en tant que JP, quand je leur ai dit qu'il n'y avait pas de places pour les citoyens espagnols et que je pouvais tenter la MF, ils m'ont rien signalé.
Muriel I |
Message de HacheM
Je tente toujours ma chance avec l'invitation en JP.
Ceci dit, au moins tu n'as plus à te poser la question d'avoir deux demandes en parallèle
Muriel I |
Message de HacheM
"Afin d'être admissible à la dispense d'EIMT sous C21 - Expérience internationale Canada (EIC) demandée par votre employeur, vous devez obligatoirement soumettre votre demande via: www.cic.gc.ca/IEC-EIC/"
Ce que je comprends du message c'est que le refus vient du fait que ton employeur n'a pas entré son offre d'emploi sous la bonne catégorie (visiblement il l'a indiqué comme EIC alors que c'était un permis MF) @Marie ?
Hache I |
Message de murielj
Oui, c'était ça. J'avais oublié que Hache est espagnol à la base
Je reviens pour annoncer des mauvaises nouvelles, je viens de recevoir un refus de ma demande de MF. L'ambassade me dit:

"Afin d'être admissible à la dispense d'EIMT sous C21 - Expérience internationale Canada (EIC) demandée par votre employeur, vous devez obligatoirement soumettre votre demande via: www.cic.gc.ca/IEC-EIC/"

Je tente toujours ma chance avec l'invitation en JP.
Héloïse I |
Hello

Combien de temps à l'avance me conseilleriez vous de commencer ma recherche d'emploi à Toronto (depuis la France), sachant que j'espérais commencer en Avril ou Mai 2018 ?

De Mi décembre à Mi Mars, je serai en Asie, juste pour m'offrir un beau voyage avant de commencer la vie active. Et jusque là, je pensais commencer ma recherche d'emploi à mon retour, afin d'être aisément dispo pour des entretiens skype etc... mais je me dis qu'en réalité ça peut prendre des mois avant de trouver... je ne sais pas quelle option est la meilleure..

Sachant que j'ai fini mes études cette année : Master 2 en Droit du patrimoine culturel et Master in Arts & Culture Management (en anglais). J'ai aussi fait quelques stages mais zéro expérience professionnelle.

Merci pour vos avis !!!
Muriel I |
Message de TTorSightView
Si c'est le côté de la langue francophone qui t'inquiète (si tu n'es pas français car je ne vois que ça qui differencierait une décision d'un JP et d'un MF),
Oui, c'était ça. J'avais oublié que Hache est espagnol à la base
{{likesData.comment_1142619.likesCount}}
Joe I |
Message de HacheM
Bonjour à tous,

Si j'ai une demande de permis de travail avec le programme de Mobilité Francophone et que je suis invité à presenter une demande en tant que Jeune Professionnel.
Puis-je presenter une nouvelle demande comme Jeune Professionnel en parallele à celle de Mobilité Francophone?
merci d'avance de votre aide
Bonjour,

Comme le dit Muriel, il est plus intéressant d'utiliser Mobilité Francophone. Les critères sont moins restrictifs et tu as plus d'avantages notamment le fait que ça soit renouvelable, que tu puisses obtenir un permis d'une durée supérieure, qu'il soit plus facile de faire une modification pour changer d'employeur et que tu n'uses pas d'une participation EIC qui pourrait t'être utile à l'avenir.

Si c'est le côté de la langue francophone qui t'inquiète (si tu n'es pas français car je ne vois que ça qui differencierait une décision d'un JP et d'un MF), il te suffit de passer le TEF pour prouver tes aptitudes à t'exprimer et comprendre le français. Les autorités canadiennes te l'exigeront certainement s'ils doutent de ta capacité à user de la langue française.
Muriel I |
Message de HacheM
et bien l'interet est de prevoir un refus à ma demande de MF.
Les critères mobilités francophones étant moins restrictifs que ceux d'un JP (même critères pour l'emploi mais pas de critère d'âge ni de critère de participation EIC), je vois mal comment tu pourrais obtenir un JP si on t'a refusé un MF
Hache I |
merci de ta réponse
et bien l'interet est de prevoir un refus à ma demande de MF.