- Chapitre 1 : Mobilité francophone, exemption d'EIMT et conditions d'accès
- Chapitre 2 : Déposer une demande de permis de travail sous Mobilité francophone
- Chapitre 3 : L'outil Venir au Canada pour une demande de permis de travail sous Mobilité francophone
- Chapitre 4 : La cléGC et votre compte sur le site de l'immigration canadienne
- Chapitre 5 : Ouvrir et compléter le formulaire IMM1295 (Mobilité francophone)
- Chapitre 6 : Ouvrir et compléter le formulaire IMM5710 (Mobilité francophone)
- Chapitre 7 : Les documents nécessaires pour la demande de permis de travail Mobilité francophone
- Chapitre 8 : Trouver un travail depuis la France ou la Belgique, c'est possible ! (Mobilité francophone)
- Chapitre 9 : Précisions sur les professions réglementées (soumises à des ordres professionnels) au Canada
Mobilité francophone, exemption d'EIMT et conditions d'accès
Le 15 juin 2023, le gouvernement du Canada a annoncé un assouplissement des critères de participation à Mobilité francophone, afin de favoriser encore plus l’immigration francophone au Canada pendant 2 ans. À cette date, Mobilité francophone a été ouvert aux travailleurs étrangers francophones quelle que soit leur catégorie d’emploi (auparavant, il fallait que l’emploi soit qualifié !), à l’exception des emplois en agriculture primaire.
Pour rappel, le programme Mobilité francophone est ouvert à tous les francophones, quels que soient leur nationalité et leur âge !
Qu’est-ce que Mobilité francophone ?
Quand on souhaite partir travailler temporairement au Canada, il est presque toujours nécessaire d’obtenir un permis de travail.
Dans la plupart des cas (il existe des exceptions comme les permis Expérience International Canada), l’obtention d’un permis de travail est conditionnée par l’obtention, au préalable, d’une Étude d’Impact sur le Marché du Travail (EIMT) favorable.
Mobilité francophone permet aux francophones qui disposent d’une offre d’emploi en dehors du Québec, de bénéficier d’une exemption d’EIMT. C’est le gros atout de ce programme !
Des frais de 230 $CA (des frais de conformité de l’employeur) restent tout de même à sa charge.
Le permis de travail émis dans le cadre de Mobilité francophone coûte 240 $CA au demandeur du permis :
- 155 $CA de frais de participation.
- 85 $ de frais de collecte des données biométriques
Qu’est-ce que l’EIMT ?
L’Étude d’Impact sur le Marché du Travail (ou Labour Market Impact Assessment – LMIA – en anglais) est un avis donné par le ministère Emploi et Développement Social Canada (EDSC), qui vise à vérifier que le travailleur étranger qui demande un permis de travail ne prend pas la place d’un citoyen canadien ou d’un résident permanent au Canada en recherche d’emploi.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre article L’Etude d’Impact sur le Marché du Travail (EIMT) au Canada.
Quels sont les critères pour demander un permis sous Mobilité francophone ?
- Vous devez être francophone (on y revient plus bas).
- Vous devez disposer d’une proposition d’emploi pour un poste en dehors du Québec. Les personnes qui souhaitent partir travailler au Québec ne peuvent pas bénéficier de ce programme. A priori, les emplois à temps partiel sont éligibles à Mobilité francophone, en revanche, comme le permis de travail que vous allez obtenir est un permis fermé, vous ne pourrez pas travailler pour un autre employeur le reste de la semaine.
- Vous devez trouver un emploi au Canada, quel qu’il soit, à l’exception des emplois en agriculture primaire. Vous devez obtenir une promesse d’embauche d’un employeur (appelée « offre d’emploi » au Canada).
Que signifie être francophone ?
Dès juin 2023, le niveau de français requis dans le cadre de Mobilité francophone a été revu à la baisse. Vous devez avoir au moins une « maîtrise modérée du français, pour la compréhension et l’expression orales » (= niveau 5 des exigences linguistiques). Pour prouver votre niveau de français, vous devez fournir :
- Les résultats d’un Test d’évaluation de français ou au Test de connaissance du français (on en parle plus bas dans ce dossier) OU
- Un diplôme ou grade d’un collège ou d’une université francophone OU
- Un document qui confirme des études dans un établissement francophone.
Notez qu’aux yeux de l’immigration canadienne, seuls deux tests d’évaluation du français sont acceptés :
- Le Test d’évaluation du français (TEF)
- Le Test de connaissance du français (TCF)[/postit]
Quels types d’emploi sont éligibles à Mobilité francophone ?
Auparavant, certaines catégories d’emploi spécifiques étaient éligibles à Mobilité francophone, ce n’est désormais plus le cas. Seuls les métiers liés à l’agriculture primaire sont exclus de ce programme.
Notez que vous pouvez bénéficier d’un traitement accéléré de votre demande : les autorités pourraient vous délivrer un permis de travail en seulement 2 semaines, si vous disposez un emploi de catégorie 0 ou 1. Pour en savoir plus, consultez notre article Travail au Canada : comprendre les niveaux FEER 0, 1, 2, 3, 4 et 5 ?
Toutefois, ce traitement accéléré n’est possible que si vous présentez une demande à l’extérieur du Canada (cela ne fonctionne pas pour les demandes faites à l’intérieur du Canada).
(1433)Commentaires
Dans les documents à fournir je vois qu'il y a un onglet sur les emplois réalisés durant les deux dernières années, avec des lettres de référencement des employeurs. Est-ce que les stages comptent ? Comment faire si je n'ai pas eu d'emploi autre qu'un stage durant ces deux dernières années ?
Merci !
J'ai une question très simple.
Je suis en cours d'obtention d'un visa de travail via le PMF (avec une entreprise a Toronto), depuis la France, mais j'ai déjà passé 4 ans au Quebec.
Donc j'aimerais atterir d'abord à Montréal avant d'aller à Toronto.
Pensez-vous que cela pourrait poser problème?
L'un d'entre vous à t-il déjà atteri au Quebec avec un visa PMF en poche ?
Je n'aimerais pas que l'immigration à Montréal me voit comme un fraudeur !
Merci d'avance !
Je suis désolée, je n'ai pas de réponse a ta question !
Par contre, je suis moi meme en demande de Mobilite Francophone tout en étant au Canada et j'aurais une ou deux petites questions si ca ne t'ennuis pas :
Je suis cense faire la demande de France, hors je le fais alors que je travaille au Canada, c'est mon patron qui me sponsorise. quelles dates dois je mettre pour la duree prevue de l'emploi en sachant que je travaille deja pour mon patron au canada et que c'est un contrat 'CDI'. Dois je mettre la reelle date de debut ou une date future ?
Felicitation pour l'obtention de ton visa !
Christele
Normalement non, il ne devrait pas trop y avoir de problème de ce côté là. Tu peux prendre un relevé de compte si tu veux, pour prouver que tu n'as pas toucher d'argent récemment pour ton salaire par exemple (ne le présente pas directement non plus, mais si l'agent des services frontaliers te pose problème...).
Pourquoi ne vas-tu pas à la frontière dès maintenant ??? Ça te permettra d'avoir dès maintenant un bon statut...
Je viens d’obtenir mon permis de travail MOBILITEFRANCOPHONE ! Vivent actuellement au Canada, je vais donc faire « tourdu poteau » via les US et ainsi faire valider mon permis.
Toutefois, je ne suis pas « serein » au sujet demon passage à la frontière.
J’etais en PVT jusqu’au 04 Octobre dernier (2017), j’aianticipé d’éventuellement délais de traitement de mon application MOBILITE FRANCOPHONE,donc j’ai appliqué, en parallèle, à un visa « visiteur » qui est toujoursen cours de traitement, j’ai même reçu un email de l’immigration me disant :« nous sommes heureux de vousinformer que tout semble être en ordre avec votre demande. Elle esttoujours à l'intérieur des délaisde traitement habituels. Soyezassuré que vous serez informé dès qu’une décision sera prise ou si desrenseignements supplémentaires sont nécessaires. ».
Un modérateur duforum m’a indiqué que je bénéficiais d’un statut « implicite » devisiteur en attendant leur réponse mais au dela des délais de 30 jours.
J’ai donc patienté (au Canada), sans travailler.
Maintenant ayant une réponse positive pour laMobilité francophone, je vais donc aller faire le « tour du poteau »,mais cela ne risque pas de crée une confusion à la frontière?? C’est-à-dire « monsieurvotre visa PVT est expiré depuis 3 semaines ».. « oui mais j’aiune lettre de confirmation que j’ai appliqué au visa visiteur, ce pourquoi jesuis rester sur le territoire, et maintenant je viens faire valider mon nouveaupermis MOBILITE FRANCOPHONE »…
Croyez-vous que je peux avoir des problèmes? Les agents ont l’habitude de gérer ce fameux « tourdu poteau »? ou dois-je etre plus malin, et crée une stratégie?
Pour rappel, jedispose de mes confirmations d’approbation et d’envois de CIC.
Merci de vos réponses et partage d’expériences.
Je ne sais pas si je suis au bon endroit, je suis présentement au Québec, je prépare un DEC , mon grand frère habite à Ontario et avait fait une demande de résidence , dans le dossier il avait mon nom, on lui a envoyé un courrier pour lui dire que sa demande à été approuvée et on a lui convoqué pour signer la résidence et on lui a dit de se présenter avec toutes personnes à sa charge qui figurent sur la demande et qui sont au Canada . Et on lui a dit si tu n'as pas encore payé ces frais , tu peux le faire en ligne.
Il a profité pour payer pour moi.
Ma question est - ce que j'aurai ma chance d'avoir la résidence lors de d'entretien aussi.
Je vais l'accompagner évidemment.
J'attends vôtre réponse.
Pour la demande mobilite francophone, quelles dates dois je mettre pour la duree prevue de l'emploi en sachant que je travaille deja pour mon patron au canada et que c'est un contrat 'CDI'. Dois je mettre la reelle date de debut ou une date a venir ?
Merci
Tu ne peux alors pas travailler et dois trouver un autre employeur et un emploi remplissant de nouveau les conditions pour pouvoir refaire une autre demande sous ce type de permis ou sous un autre permis.
Il n'y a pas de délai mis à part tes finances ( car rappelons le pendant ce temps là tu n'as aucune rentrée d'argent ) et l'expiration de ton permis. Une prorogation de permis prend à peu près 3 mois selon les récents délais de traitement de IRCC (pendant lesquels tu ne peux toujours pas travailler) donc oui tu as tout intérêt à trouver rapidement un employeur et faire rapidement une autre demande.
je ne sais pas si la question a déjà été posé mais elle me trotte dans la tête.....
Qu'est ce qu'il ce passe si on ce fait virer par l employeur au Canada? ( sous mobilité francophone )
Ou si on démissionne car le boulot ou le patron nous convient pas?
Est ce que on à délais pour trouver un autre boulot et refaire une demande de permis sous mobilité francophone si on a le droit de faire plusieurs demandes?
Bon courages à tous!!!!!
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus