Pour rappel, le programme Mobilité francophone est ouvert à tous les francophones, quels que soient leur nationalité et leur âge !
Le niveau de français habituellement requis était élevé, désormais il doit s’agir d’une « maîtrise modérée du français, pour la compréhension et l’expression orales » (= niveau 5 des exigences linguistiques). Pour prouver votre niveau de français, vous devez fournir :
- Les résultats d’un Test d’évaluation de français ou au Test de connaissance du français (on en parle plus bas dans ce dossier) OU
- Un diplôme ou grade d’un collège ou d’une université francophone OU
- Un document qui confirme des études dans un établissement francophone.
Qu’est-ce que Mobilité francophone ? Quand on souhaite partir travailler temporairement au Canada, il est presque toujours nécessaire d’obtenir un permis de travail. Dans la plupart des cas (il existe des exceptions comme les permis Expérience International Canada), l’obtention d’un permis de travail est conditionnée par l’obtention, au préalable, d’une Étude d’Impact sur le Marché du Travail (EIMT) favorable.
Nous allons y revenir plus bas, mais l’EIMT n’est pas demandée dans le cadre du programme Mobilité francophone. C’est le gros atout de ce programme !
Qu’est-ce que l’EIMT ?
L’Étude d’Impact sur le Marché du Travail (ou Labour Market Impact Assessment – LMIA – en anglais) est un avis donné par le ministère Emploi et Développement Social Canada (EDSC), qui vise à vérifier que le travailleur étranger qui demande un permis de travail ne prend pas la place d’un citoyen canadien ou d’un résident permanent au Canada en recherche d’emploi.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre article L’Etude d’Impact sur le Marché du Travail (EIMT) au Canada.
Qu’est-ce que Mobilité francophone ?
Mobilité francophone programme permet aux francophones qui disposent d’une offre d’emploi en dehors du Québec dans une profession qualifiée, de bénéficier d’une exemption d’EIMT. Dans le cadre de Mobilité Francophone, les employeurs n’ont pas à prouver qu’aucun Canadien ou résident permanent ne peut occuper l’emploi qu’ils souhaitent proposer à un travailleur étranger francophone. En outre, l’employeur n’a pas à débourser 1 000 $, comme c’est le cas avec l’EIMT.
Des frais de 230 $CA (des frais de conformité de l’employeur) restent tout de même à sa charge.
Le permis de travail émis dans le cadre de Mobilité francophone coûte 240 $CA au demandeur du permis :
- 155 $CA de frais de participation.
- 85 $ de frais de collecte des données biométriques
Quels sont les critères pour demander un permis sous Mobilité francophone ?
- Vous devez être francophone (on y revient plus bas).
- Vous devez disposer d’une proposition d’emploi pour un poste en dehors du Québec. Les personnes qui souhaitent partir travailler au Québec ne peuvent pas bénéficier de ce programme. A priori, les emplois à temps partiel sont éligibles à Mobilité francophone, en revanche, comme le permis de travail que vous allez obtenir est un permis fermé, vous ne pourrez pas travailler pour un autre employeur le reste de la semaine.
L’emploi figurant sur votre offre d’emploi doit appartenir au niveau de compétences FEER 0, 1, 2 ou 3 de la Classification Nationale des Professions au Canada. Les professions de niveau de compétences 4 et 5 ne sont pas admises dans le cadre de Mobilité francophone. Nous y reviendrons plus en détail plus bas sur cette page.Dès juin 2023 et pour 2 ans, toutes les catégories d’emploi sont éligibles à Mobilité francophone à l’exception des emplois en agriculture primaire.- Sur cette page du site des autorités canadiennes, il est indiqué que lorsque vous présentez une demande, vous devez fournir une lettre expliquant brièvement en quoi vous respectez ces exigences.
Que signifie être francophone ?
Les autorités canadiennes à Paris précisent ce qu’elles entendent par « francophone » :
Dès juin 2023, le niveau de français requis dans le cadre de Mobilité francophone est revu à la baisse. Vous devez avoir au moins une « maîtrise modérée du français, pour la compréhension et l’expression orales » (= niveau 5 des exigences linguistiques). Pour prouver votre niveau de français, vous devez fournir :
- Les résultats d’un Test d’évaluation de français ou au Test de connaissance du français (on en parle plus bas dans ce dossier) OU
- Un diplôme ou grade d’un collège ou d’une université francophone OU
- Un document qui confirme des études dans un établissement francophone.
Notez qu’aux yeux de l’immigration canadienne, seuls deux tests d’évaluation du français sont acceptés :
- Le Test d’évaluation du français (TEF)
- Le Test de connaissance du français (TCF)
Quels types d’emploi sont éligibles ?
Dès juin 2023 et pour une durée de 2 ans, vous pouvez demander un permis de travail sous Mobilité francophone, quelle que soit votre catégorie d’emploi (habituellement, il faut que l’emploi soit qualifié !), à l’exception des emplois en agriculture primaire.
Comment s’assurer que sa profession est bien une profession qualifiée ?
Pour que l’emploi qui vous est offert soit considéré comme qualifié, il doit appartenir au niveau de compétences FEER 0, 1, 2 ou 3 de la Classification Nationale des Professions du Canada (CNP).
Le code CNP de votre emploi doit donc :
Soit commencer par le chiffre 0 (emploi de gestion).Soit avoir comme deuxième chiffre l’un des chiffres suivants : 0, 1, 2 ou 3.
Pour bien comprendre comment fonctionne la CNP, nous vous invitons à consulter notre article Travail au Canada : comprendre les niveaux FEER 0, 1, 2, 3, 4 et 5 ?
Notez que vous pouvez bénéficier d’un traitement accéléré de votre demande : les autorités pourraient vous délivrer un permis de travail en seulement 2 semaines, si vous disposez :
d’une offre d’emploi pour occuper un poste de gestion (genre de compétence 0) OUd’une offre d’emploi pour occuper un poste de niveau de compétence 1.
Toutefois, ce traitement accéléré n’est possible que si vous présentez une demande à l’extérieur du Canada (cela ne fonctionne pas pour les demandes faites à l’intérieur du Canada). Pour en savoir plus.
Attention ! Ce sont les agents d’immigration qui évalueront si oui ou non votre profession appartient bien au niveau de compétences FEER 0, 1, 2 ou 3 de la Classification Nationale des Professions. Ils vont notamment s’appuyer sur la description des tâches et des compétences nécessaires établies par l’employeur. S’ils jugent que votre profession n’en fait pas partie, votre permis Mobilité Francophone pourrait vous être refusé.
Avant de passer à la suite, nous vous recommandons de consulter les pages consacrées à Mobilité francophone sur le site officiel de l’immigration canadienne :
- Le site officiel Cic.gc.ca
- La page consacrée à l’Immigration francophone
- La page consacrée aux communautés francophones établies hors du Québec
- La fiche technique consacrée au programme sur le site officiel Canada.ca
En complément de ce dossier thématique, vous pouvez consulter le replay de notre webinaire sur Mobilité francophone où les conditions d’accès à ce programme en 2023-2024 sont expliquées :
Dossier publié initialement en juin 2016, mis à jour pour la dernière fois en 2024.
(1389)Commentaires
J'ai une question concernant le programme Mobilite Francophone C16. Est-ce que cela apporte des points supplementaires pour une demande de residence permanente.
Je n'arrive pas a trouver cette information sur le site du CIC et pvtistes jusqu'a maintenant.
Merci!
Comme la profession est réglementée, tu vas devoir te tourner vers l'association professionnelle qui gère le métier d'ébeniste de Colombie britannique pour voir auprès d'eux quelles sont les démarches que tu vas devoir effectuer pour avoir le droit d'exercer ton boulot.
Leur contact se trouve sur la page en anglais du rapport (et non en français) : Cabinetmakers (NOC 7272-B) - Lower Mainland - Southwest Region, British Columbia - education and job requirements (provincial) - Job Bank
Suite 110, 2985 Virtual Way
Vancouver, British Columbia
V5M 4X7
N'hésite pas notamment à consulter cette page : Credit for prior learning and Red Seal information | ITA BC
merci pour votre aide
Cependant, oui, ton NAS actuel avait une date d'expiration qui correspondait à celle de ton permis. Tu dois donc, avec ton nouveau permis en poche, aller à un centre de service Canada pour mettre à jour ton NAS. Le n° ne changera pas mais la date d'expiration si : on te remettra donc la feuille de la dernière fois mais avec la nouvelle date de validité de ton NAS.
J'ai enfin recu ma lettre d'introduction et ai obtenu mon permis de travail mobilite Francophone. Jusqu'a present j'etais en PVT. Mon PVT expire dimanche. Du coup je me demandais si je dois postuler pour un nouveau SIN number (numero d'assurance sociale)?
Merci d'avance les PTistes :-)
Salut tout le monde,
J'ai enfin recu ma lettre d'introduction et ai obtenu mon permis de travail mobilite Francophone. Jusqu'a present j'etais en PVT. Mon PVT expire dimanche. Du coup je me demandais si je dois postuler pour un nouveau SIN number (numero d'assurance sociale)?
Merci d'avance les PTistes :-)
donc, donnes tous les documents que tu as certifiant que tu es apte et formée à faire cet emploi.
vu ton âge, ils se doutent de ton expérience et parcours!
tout ira bien!
Mon employeur canadien (Nouvelle-Ecosse) a ouvert une offre d'emploi à mon nom (belge et jeune diplômée) sous le programme de mobilité francophone (avec exemption de l'EIMT). Démarche qui a été acceptée et qui lui a permis d'obtenir un numéro d'offre d'emploi.
Je possède donc une offre d'emploi temporaire écrite d'un employeur canadien et un numéro d'offre d'emploi, je suis bilingue (français/anglais), je suis diplômée (bachelier en Communication et master en Gestion culturelle), j'ai effectué un stage de trois mois en Nouvelle-Ecosse dans le secteur de l'emploi convoité (sous permis de travail, non rémunéré, conventionné par mon université) et je suis admissible sous la catégorie "Travailleur étranger - programme de mobilité internationale (visa de visiteur non requis)".
Je viens tout juste d'entamer une demande de permis de travail sur le portail de l'immigration (sous l'option "exemption de l'EIMT puisque mon employeur a créé une offre sous cette option via le Programme de mobilité francophone). Je me retrouve devant des preuves/documents à téléverser obligatoirement sur le portail pour finaliser la demande (lettre de l'employeur courant, relevé d'emploi, etc). Mon problème étant qu'en tant que jeune diplômée, je ne possède pas d'expérience antérieure rémunérée (juste un stage non rémunéré en Nouvelle-Ecosse d'une durée de trois mois et mes diplômes).
Je me demande donc si je postule de manière adéquate et si mon absence d'expérience risque d'être un frein pour ce programme? Que pourriez-vous me conseiller afin d'optimiser mes chances?
Merci d'avance,
"Pour pouvoir en bénéficier il faut une offre d’emploi/promesse d’embauche dans un poste degestion, professionnel, technique ou dans un métier spécialisé, c’est-à-dire dans les catégories 0 (postes degestion), A (postes professionnels) ou B (postes techniques) de la Classification nationale des professions(CNP)." Source: https://www.destination-canada-forum...NGUE_OCT16.pdf
Boulanger est en categorie B.
Tu peux envoyer un mail a l'ambassade en France pour qu'il te dise si tu es eligible ou non:
"Pour déterminer l’éligibilité d’un poste et d’un(e) candidat(e), vous devez nous transmettre par courriel l’offre d’emploi détaillée (titre, fonctions, durée, lieu de travail, salaire et avantages) ainsi que le CV. Nous pourrons alors vous orienter et l’échange de courriels pourra être joint à la demande de permis éventuelle.
Salutations distinguées,
Promotion francophone
Service immigration /mcpl
Ambassade du Canada, Paris
www.amb-canada.fr/visas "
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus