3Partir au Canada avec Expérience Internationale Canada (EIC) : PVT, Jeunes Pro, Stage et VIE


Cette initiative s’adresse aux Français, aux Belges, aux Suisses, aux Luxembourgeois, aux Portugais ou encore aux Espagnols (entre autres) qui souhaitent se rendre au Canada dans le cadre de l’un de ces permis :

  • Le permis Vacances-Travail (PVT)
  • Le permis Jeunes Professionnels (JP)
  • Le permis Stage coop International

Selon votre nationalité, vous avez le choix entre plus ou moins de permis. À titre d’exemple :

  • Les Français peuvent bénéficier de ces 3 permis.
  • Les Belges qui n’ont accès qu’au PVT.
  • Les Suisses n’ont accès qu’aux permis Stage coop International et Jeunes Professionnels.

Pour en savoir plus sur ces permis, rendez-vous sur le site d’Expérience Internationale Canada.

Note : il n’est possible de bénéficier que de deux permis EIC. En outre, les Français ne peuvent pas cumuler un PVT et un permis JP.

Important : si vous êtes Français, que vous vous avez obtenu un PVT, un JP ou un Stage avant la saison 2015 et qu’il s’agit de votre seule expérience EIC, vous pouvez faire une nouvelle demande dans la catégorie de votre choix. Exemple : vous avez fait un PVT au Canada en 2009, vous pouvez de nouveau être candidat au PVT Canada (simplement, vous allez le voir, les choses ont bien changé et les candidats sont désormais sélectionnés sur tirages au sort).

Le Permis Vacances-Travail (PVT)

Ce permis s’adresse notamment aux jeunes Français, Belges, Luxembourgeois, Espagnols et Portugais (plus de 30 pays ont signé un accord de PVT avec le Canada).

L’âge limite de participation varie selon votre nationalité. À titre d’exemple :

  • Les Français peuvent demander un PVT Canada de 18 à 35 ans (ils doivent être tirés au sort avant d’avoir 36 ans).
  • Les Belges peuvent demander un PVT Canada de 18 à 30 ans seulement (ils doivent être tirés au sort avant d’avoir 31 ans).

Même chose pour la durée du PVT, elle peut être d’un an maximum (pour les Belges, notamment) ou de deux ans maximum (pour les Français, notamment).

Le PVT offre l’opportunité aux jeunes de cette trentaine de pays de partir vivre et voyager au Canada Canada, tout en étant autorisé à travailler.

Ce permis laisse libre court à tous les projets des pvtistes : vacances uniquement, vacances et travail ou travail uniquement. C’est un permis très accessible : aucun parcours personnel, scolaire ou professionnel, ni aucune compétence linguistique n’est privilégié. Seul bémol, les quotas imposés pour ce permis ne permettent pas de contenter tous les candidats désireux d’en bénéficier. Les candidats sont sélectionnés aléatoirement, par des rondes d’invitations (= tirages au sort) effectués pendant environ 10 mois (généralement de la fin de l’automne au début de l’automne suivant).

Ses avantages

  • C’est le seul permis canadien (en dehors du statut de touriste) qui vous permet d’explorer le Canada pendant plusieurs mois (avec les autres permis de travail, vous êtes  limité à quelques semaines de congé par an). Avec le PVT, vous pouvez allier les vacances et le travail, ce qui n’est pas le cas d’un séjour en tant que touriste/visiteur (pendant lequel vous n’avez pas le droit de travailler sur le sol canadien).
  • C’est un permis de travail ouvert, qui permet de se rendre au Canada sans avoir à trouver d’emploi au préalable. Vous pouvez vous rendre sur place, déposer des CV, vous tisser un réseau et ainsi, vous créer beaucoup plus d’opportunités que si vous postuliez à distance.
  • Il permet de pouvoir changer d’employeur à tout moment, de travailler dans n’importe quel province/territoire canadien et même d’avoir plusieurs emplois en même temps. Parfait pour les freelance et pigistes qui auront du mal à obtenir un autre permis de travail (s’ils prévoient de travailler pour plusieurs employeurs).
  • Il est facile d’accès (en terme de conditions de participation). Que vous ayez étudié ou non, travaillé ou non, voyagé ou non, que vous ayez ou non une connaissance de l’anglais, cela importe peu, vous pouvez en bénéficier !

Ses inconvénients

  • Le PVT n’est pas renouvelable. Pour rester au Canada après votre PVT, vous devrez vous tourner vers un autre permis (de travail ou d’étude) ou lancer une démarche de résidence permanente.
  • Il peut inquiéter certains employeurs ou agences d’intérim qui recherchent des travailleurs permanents. Vous pouvez cependant évoquer votre projet d’installation à long terme pour tenter de rassurer les employeurs.
  • Le nombre de PVT proposés par les autorités canadiennes est très inférieur au nombre de candidats qui aimeraient participer à ce programme. Le principe du « premier arrivé, premier servi » appliqué jusqu’au quota 2015 (inclus) avait conduit à une véritable course au PVT où les places partaient en quelques minutes seulement. À partir du quota 2016, un nouveau système (de tirages au sort) a été mis en place. Tous les candidats n’ont donc pas la certitude d’obtenir une place !

Pour plus d’informations sur le PVT au Canada, voici quelques liens utiles :

Le permis Jeunes Professionnels (JP)

Ce permis de travail, autrefois appelé « Développement Professionnel » et « Emploi de Perfectionnement », est proposé aux jeunes Français, Luxembourgeois, Espagnols, Portugais et Suisses (entre autres) âgés de 18 à 35 ans (30 ans seulement pour les Luxembourgeois) et qui ont trouvé un emploi dans leur champ de compétences.

Cet emploi doit être qualifié (c’est-à-dire de niveau A, B ou 0) mais peut également être de niveau C (non qualifié) si vous disposez d’un diplôme ou d’une certification pour des études postsecondaires.

La durée du permis Jeunes Professionnels dépend de l’offre d’emploi (la promesse d’embauche que vous a rédigée votre employeur) mais elle ne peut excéder 24 mois pour les Français et les Portugais, 18 mois pour les Suisses et 12 mois pour les Espagnols et les Luxembourgeois.

Les Français participant à un programme de Volontariat International en Entreprise (VIE) doivent passer par la catégorie spéciale Volontariat International lié au programme Jeunes Professionnels.

Ses avantages

  • Une fois l’emploi trouvé, ce permis de travail est très simple à obtenir.
  • Les employeurs n’ont pas besoin d’obtenir une EIMT (Etude d’Impact sur la Marché du Travail), une démarche qui leur coûte habituellement 1 000 $ et qui revient à prouver qu’aucun Canadien ou résident permanent canadien ne peut occuper votre emploi.

Ses inconvénients

  • Le permis Jeunes Professionnels n’est pas renouvelable. Pour rester au Canada après votre permis JP, vous devrez vous tourner vers un autre permis (de travail ou d’étude) ou lancer une démarche de résidence permanente.
  • Même si le permis JP est exempté d’EIMT, l’employeur doit tout de même débourser 230 $ de « frais relatifs à la conformité de l’employeur ».
  • C’est un permis de travail « fermé » : il vous engage à travailler pour un employeur bien précis. Les pigistes et freelance ne peuvent pas bénéficier de ce permis puisque par définition, ils sont amenés à changer d’employeur régulièrement.
  • Il n’est possible de bénéficier du permis Jeunes Professionnels que si l’on trouve un emploi dans son champ de compétences, ce qui limite les opportunités, notamment si vous envisagez une reconversion professionnelle. En outre, seules les offres d’emploi pour des emplois des catégories A, B, 0 (et C, à condition d’avoir obtenu un diplôme d’études postsecondaires) de la Classification Nationale des Professions sont recevables.
  • Si vous avez obtenu un permis Jeunes Professionnels lors du quota 2015 ou après, vous n’êtes plus éligible au PVT, ces deux permis n’étant plus cumulables.

Pour tout savoir sur les conditions de participation, les démarches et les délais de traitement, consultez notre dossier Le permis Jeunes Professionnels ainsi que la section JP au Canada de notre forum !

Et pour connaître la marche à suivre pour obtenir ce permis, consultez notre tutoriel consacré aux permis EIC (dont fait partie le permis Jeunes Professionnels).

Le permis Stage coop International

Seuls les étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement ou dans un centre de formation peuvent bénéficier de ce permis de l’initiative EIC et ainsi, effectuer un stage au Canada. Ce permis est proposé aux Français, Espagnols, Portugais, Luxembourgeois et Suisses (entre autres), âgés de 18 à 35 ans (30 ans pour les Luxembourgeois), pendant une durée maximale de 12 mois (24 mois pour les Portugais).

Ses avantages

  • Une fois que vous avez trouvé un stage, ce permis est assez simple à obtenir.
  • Votre stage peut avoir une durée de 12 ou 24 mois, selon votre nationalité. Il vous permet donc d’acquérir une expérience professionnelle concrète.
  • Il peut vous ouvrir des portes sur un PVT, un permis Jeunes Professionnels ou encore un permis de travail temporaire si votre collaboration avec votre employeur est réussie.
  • Les employeurs n’ont pas besoin d’obtenir une EIMT (Etude d’Impact sur la Marché du Travail), une démarche qui leur coûte habituellement 1 000 $ et qui revient à prouver qu’aucun Canadien ou résident permanent canadien ne peut occuper votre emploi.

Ses inconvénients

  • Même si le permis est exempté d’EIMT, l’employeur doit tout de même débourser 230 $ de « frais relatifs à la conformité de l’employeur ».
  • Le permis Stage coop International n’est pas renouvelable. Pour rester au Canada après votre permis Stage, vous devrez vous tourner vers un autre permis (de travail ou d’étude) ou lancer une démarche de résidence permanente.
  • C’est un permis de travail « fermé », vous ne pouvez travailler que pour l’employeur inscrit sur votre permis de stage.
  • Tout dépend de votre employeur mais il se peut que votre stage soit peu, voire pas du tout rémunéré, ce qui rend difficile le paiement d’un loyer pendant un an.
  • Il n’est proposé qu’aux étudiants. Ceux qui sont déjà entrés dans la vie active et qui aimeraient bénéficier de ce permis n’en ont pas la possibilité.

Pour plus d’informations, consultez nos dossiers Le permis Stage Coop International au Canada ainsi que la section Stage au Canada de notre forum !

Et pour connaître la marche à suivre pour obtenir ce permis, consultez notre tutoriel consacré aux permis EIC (dont fait partie le Stage coop International).

Le Volontariat International (VIE et VIA)

Les programmes de Volontariat International (Volontariat International en Entreprise ou Volontariat International en Administration) sont mis en place par le gouvernement français pour permettre aux jeunes âgés de 18 à 28 ans (inclus) de connaître une expérience d’emploi au sein d’une entreprise ou d’une administration française à l’étranger. Les programmes de Volontariat International ne sont pas du bénévolat. Les volontaires internationaux perçoivent des indemnités forfaitaires qui varient selon le niveau de qualification et le pays de destination. Les entreprises recrutant des volontaires internationaux bénéficient d’avantages pour les recruter.

Au préalable, vous devez vous inscrire sur Civiweb, l’interface mise en place par l’État français pour les jeunes qui souhaitent devenir volontaires internationaux. Des offres d’emploi se trouvent sur ce site, mais vous pouvez aussi démarcher des entreprises françaises à l’étranger en leur présentant le dispositif du VIE ou du VIA.
Une fois que l’entreprise a accepté de vous recruter sous un VI, elle doit se mettre en rapport avec l’organisme Business France pour valider votre dossier.
Dès que vous avez l’accord de Business France, vous devez demander un permis sous Expérience Internationale Canada, dans la catégorie spéciale VIE du programme Jeunes Professionnels. Les VIE disposent d’un quota dédié de 500 places par an (qui n’est jamais atteint).

Ses avantages

  • Une fois l’emploi trouvé et votre dossier validé par Business France, ce permis de travail est très simple à obtenir.
  • Les employeurs n’ont pas besoin d’obtenir une EIMT (Etude d’Impact sur la Marché du Travail), une démarche qui leur coûte habituellement 1 000 $ et qui revient à prouver qu’aucun Canadien ou résident permanent canadien ne peut occuper votre emploi.

Ses inconvénients

  • Les Volontariats Internationaux en Entreprises peuvent être parfois difficiles à trouver, en particulier si vous vous limitez aux offres disponibles sur Civiweb.
  • Même si le permis est exempté d’EIMT, l’employeur doit tout de même débourser 230 $ de « frais relatifs à la conformité de l’employeur ».
  • C’est un permis de travail « fermé » : il vous engage à travailler pour un employeur bien précis. Les pigistes et freelance ne peuvent pas bénéficier de ce permis puisque par définition, ils sont amenés à changer d’employeur régulièrement.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter ces deux dossiers :

Chapitre précédent Chapitre suivant
Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
16 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(364)Commentaires

Moïse I |
Bonjour
Je suis un jeune Togolais désirant faire carrière au Canada mais ne sachant comment faire pour trouver un contrat de travail dans mon domaine. Je suis un conducteur de camion et un opérateur de chariot élévateur. S'il vous plaît aidez moi
Blondidou I |
Message de EnolaDLT
Bonjour,

En général IRCC déconseille aux personnes qui ont une demande de permis en cours de se rendre au Canada pour éviter que les agents pensent que vous venez travailler/étudier illégalement. C'est déconseillé mais beaucoup de personnes le font sans soucis. Ce qui compte, c'est de pouvoir prouver à l'agent d'immigration qu'il vient bien que pour faire du tourisme, donc qu'il présente bien un billet d'avion retour, etc.

Merci pour votre réponse ! Finalement, il a eu un retour pour son permis d'étude (ouf !), il peut partir en paix
Enola I |
Message de Blondidou
Bonjour,

Je me permets de poster mon message ici car nous n'avons pas de retour sur le forum.

Je parle au nom de mon petit-ami qui se trouve dans une situation délicate.

Il a été admis à l'université de Trois-Rivière pour le trimestre d'automne 2024 et a soumis sa demande de permis d'étude à IRCC il y a 10 jours.

Le délai de traitement annoncé par IRCC est de 15 semaines, soit un retour à la veille de sa rentrée. Il n'a pas encore d'AVE.

Quant à moi, j'ai décroché un PVT et pars travailler à Gaspé durant l'été. Pour information, nous entretenons une relation depuis plus de trois ans, mais nous ne sommes pas "conjoints de fait", car nous n'avons pas encore vécu plus d'un an sous le même toit.

Il souhaiterait me rejoindre à Gaspé afin de faire du tourisme tout au long de l'été. Il prévoit de prendre un vol retour pour la fin août, et dès qu'il recevra son permis d'étude, il reviendra au Canada pour sa rentrée.

Pensez-vous que les services d'immigration vont accepter son voyage estival sachant qu'il a déjà une demande de permis d'étude en cours ?

Je précise aussi que ses avions ont déjà été réservé et son logement d'été a été planifié.

Merci d'avance pr votre retour. Je m'excuse si ce n'est pas l'endroit mais aux grands maux, les grands remèdes !
Bonjour,

En général IRCC déconseille aux personnes qui ont une demande de permis en cours de se rendre au Canada pour éviter que les agents pensent que vous venez travailler/étudier illégalement. C'est déconseillé mais beaucoup de personnes le font sans soucis. Ce qui compte, c'est de pouvoir prouver à l'agent d'immigration qu'il vient bien que pour faire du tourisme, donc qu'il présente bien un billet d'avion retour, etc.
{{likesData.comment_1352880.likesCount}}
Blondidou I |
Bonjour,

Je me permets de poster mon message ici car nous n'avons pas de retour sur le forum.

Je parle au nom de mon petit-ami qui se trouve dans une situation délicate.

Il a été admis à l'université de Trois-Rivière pour le trimestre d'automne 2024 et a soumis sa demande de permis d'étude à IRCC il y a 10 jours.

Le délai de traitement annoncé par IRCC est de 15 semaines, soit un retour à la veille de sa rentrée. Il n'a pas encore d'AVE.

Quant à moi, j'ai décroché un PVT et pars travailler à Gaspé durant l'été. Pour information, nous entretenons une relation depuis plus de trois ans, mais nous ne sommes pas "conjoints de fait", car nous n'avons pas encore vécu plus d'un an sous le même toit.

Il souhaiterait me rejoindre à Gaspé afin de faire du tourisme tout au long de l'été. Il prévoit de prendre un vol retour pour la fin août, et dès qu'il recevra son permis d'étude, il reviendra au Canada pour sa rentrée.

Pensez-vous que les services d'immigration vont accepter son voyage estival sachant qu'il a déjà une demande de permis d'étude en cours ?

Je précise aussi que ses avions ont déjà été réservé et son logement d'été a été planifié.

Merci d'avance pr votre retour. Je m'excuse si ce n'est pas l'endroit mais aux grands maux, les grands remèdes !
Julie I |
Message de ChristopheAdl
Bonjour, y a t'il un nombre d'heure minimum par semaine pour être éligible a un visa fermé avec un employeur ?
Bonjour, de ce que j'ai compris, les temps partiels sont acceptés mais le Canada regarde le salaire : s'il juge que ce salaire à temps partiel ne te permettra pas de vivre correctement (et que donc tu risques de chercher un autre emploi, ce que tu n'as pas le droit de faire en permis fermé), ta demande pourrait être refusée.
{{likesData.comment_1351160.likesCount}}
larousse I |
Message de ChristopheAdl
Bonjour, y a t'il un nombre d'heure minimum par semaine pour être éligible a un visa fermé avec un employeur ?
Bonjour,

Il n’y a pas de minimum d’heures préétablies, mais l’employeur devra justifier de la raison pour laquelle il ne trouve aucun Canadien pouvant combler ce poste à temps partiel…
Christophe I |
Bonjour, y a t'il un nombre d'heure minimum par semaine pour être éligible a un visa fermé avec un employeur ?
Ruth I |
Salut ! J'ai mon attestation de réussite du Master 2 que  je souhaiterais faire évaluer maintenant pour l'entrée express est-ce possible ? Ou devrais-je attendre de faire ma soutenance , obtenir mon diplôme du Master 2 et le faire évaluer ensuite? 
Ousmane I |
Je suis mécanicien et je voulais travailler au Canada
Enola I |
Message de t21g
Bonjour Lilou
Je viens de voir certains articles de toi, il semble que tu connais bien le domaine, je me permets de t'nevoyer ce message, car ma situation au Canada est très frustrante pour moi, je t'explique ...:

Voila, je viens d'arriver à Vancouver, je suis inscrit dans une école privé EF Internationale pour des études de langues via un permis d'étude d'une durée de 9 mois.
Mon permis d'étude est valable jusqu'en Septembre 2024.
Je pensais naïvement qu'avec un permis d'étude je pouvais travailler HORS CAMPUS comme étudiant, malheureusement, j'ai découvert en arrivant et en passant l'immigration que mon école EF ( avec son code EED ) n'est pas autorisé à travailler.
Donc on m 'a mis la mention " INTERDICTION DE TRAVAILLER " sur le territoire canadien.

Selon toi, sachant que je suis inscrit dans cette école pour 9 mois, est ce que je peux en parallèle faire une demande de PVT pour pouvoir travailler dans des jobs d'étudiants ?

Est ce qu'on a le droit de cumuler un permis d'étude sachant que ma durée d'étude est de 9 mois et un PVT ?

Et si OUI, si on obtient le PVT, perd t'on le status d'étudiant donc le permis d'étude ?

J'ai payé mon logement via mon école en plus de mes études, je voudrais pas perdre mon status d'étudiant du coup, sinon je perds mon logement qui est déja payé pour les 9 mois.

Donc si la réponse est OUI pour le cumul permis d'étude (9 mois d'étude) et PVT, au moment ou tu actives le PVT, est ce que le permis d'étude est toujours valable pour sa durée prévue ?

Merci pour ton aide, je suis désespéré, je suis venu au Canada, pour découvrir, améliorer mon anglais, j'ai 24 ans, Français, je suis BAC + 5 d'une école de commerce Française ( Kedge Business School) et je veux juste devenir bilingue et éventuellement par la suite si le Canada m'intéresse peut être pousser pour trouver un vrai boulot dans votre beau pays ...

Cordialement

Nathan
Je t'ai répondu sous ton autre commentaire 😉