Préparer son départ au Canada (PVT, JP, stage…)

Article publié le 24-02-2017.

Un billet d'avion à un prix intéressant

Agences de voyage, compagnies aériennes ou comparateurs de prix, frappez à toutes les portes pour trouver le meilleur prix !

Selon vos envies, envisagez :

  • l’aller simple (l’aller-retour n'est pas obligatoire avec un permis EIC - vous devez cependant posséder, en plus des 2 500 $CA exigés par les autorités canadiennes, les fonds nécessaires pour acheter votre billet retour), plus coûteux, mais qui vous laisse plus de liberté,
  • l'aller-retour, pour un voyage moins flexible, mais moins cher,
  • un billet open qui vous permet de changer votre date de retour.

Attention si vous êtes Français, avec le PVT Canada qui passe à 2 ans, vous ne pourrez probablement pas trouver de billet aller-retour (open ou pas) qui vous permette de quitter le Canada plus de 12 mois après votre arrivée dans le pays. Dans ce cas, vous devrez forcément opter pour un aller simple.

Vous pouvez tout de même regarder du côté des allers-retours qui peuvent être parfois être moins chers qu'un billet aller simple. Si vous optez pour cette solution, vous pourrez toujours ne pas utiliser votre billet retour. Prévoyez cependant assez d'argent pour pouvoir acheter votre nouveau billet retour, lorsque vous aurez décidé de rentrer ! Notez qu'il est possible (selon les compagnies et/ou l'agence par laquelle vous êtes passé pour acheter votre billet) d'obtenir au moins le remboursement de taxes d'aéroport pour un billet retour non utilisé. Pour en savoir plus : Billet aller-retour sans utiliser le retour.

Renseignez-vous également auprès de différentes compagnies aériennes si vous avez des attentes particulières, si vous souhaitez partir avec votre animal de compagnie ou encore si vous emportez un objet encombrant comme une guitare, par exemple. Les conditions varient d’une compagnie à l’autre.

Quelles compagnies pour partir au Canada ? 

Les compagnies qui desservent le Canada sans escales :

  • Air Transat
  • Air France-KLM
  • Air Canada
  • Corsair (uniquement Montréal)

Voici le détail de ces différentes compagnies

Air Transat est une compagnie à bas coût qui effectue des liaisons depuis la France et la Belgique vers le Canada. Certaines liaisons ne sont proposées que pendant la haute saison.
Depuis/vers Paris : vols toutes l'année vers Montréal et Toronto, vols entre mai et octobre vers Calgary et Vancouver, vols entre décembre et octobre vers Québec.
Depuis/vers Bruxelles : vols entre mai et octobre vers Montréal et Toronto (avec escale à Montréal)
Depuis/vers Lyon : vols entre mai et octobre vers Montréal et Toronto (escale à Montréal), vols entre juillet et octobre vers Québec (escale à Montréal)
Depuis/vers Marseille : vols entre avril et octobre vers Montréal, entre mai et octobre vers Toronto et entre juillet et octobre vers Québec (escale à Montréal)
Depuis/vers Nice : vols entre mai et octobre vers Montréal (2 liaisons par semaine) et Toronto (une liaison par semaine)
Depuis/vers Bordeaux : vols entre juin et septembre vers Toronto (avec escale à Montréal), vols entre mai et octobre vers Montréal
Depuis/vers Nantes : vols entre avril et octobre vers Montréal et Toronto (avec escale à Montréal), vols entre juillet et octobre vers Québec (avec escale à Montréal)
Depuis/vers Toulouse : vols entre mai et octobre vers Montréal et Toronto (avec escale à Montréal), vols entre juillet et octobre vers Québec (avec escale à Montréal)

Les vols depuis et vers Paris pour le Canada sont généralement moins chers que les vols depuis les autres villes de France (hors offres spéciales). Si vous envisagez de prendre un vol direct vers Vancouver ou Calgary, vous devrez passer par Paris. Air Transat propose des offres assez intéressantes, et se démarque particulièrement avec ses billets aller-simple peu chers. Le prix des billets aller-retour reste aussi très intéressant.

Politique pour les bagages (en classe économique pour un adulte sans option)

- Bagage en cabine : 1 bagage de 10 kg max avec des dimensions inférieures ou égales à 23 x 40 x 51 cm. Les ordinateurs portables, les appareils photo et les sacs à main ne comptent pas forcément comme le bagage cabine.
- Bagage en soute : 1 bagage de 23 kilos dont les dimensions ne dépassent pas 158 cm (hauteur + longueur + largeur)
- Surplus pour les bagages enregistrés : 75 $CA si le bagage dépasse la limite de poids autorisée (maximum total possible de 32 kilos) / 100 $CA pour un bagage supplémentaire / 200 $ par bagage supplémentaire par la suite.
Pour en savoir plus.

23 kg de bagages offerts !
Air Transat et PVTistes.net vous offrent la possibilité de bénéficier de 27 kg de bagages offerts sur les vols de la compagnie Air Transat (soit 46 kg au lieu de 23). Pour ce faire, vous devez avoir obtenu un permis Vacances-Travail, un permis Jeunes Professionnels ou un permis Stage coop International, dans le cadre de l'initiative Expérience Internationale Canada (EIC) et passer par notre site pour accéder à Air Transat.
Pour en savoir plus, consultez notre page Bons plans - Air Transat.

- Animaux de compagnie : possible pour les chiens et les chats en soute (sauf les animaux d'assistance qui peuvent voyager gratuitement en cabine) : 275 $ de frais depuis/vers la France ou la Belgique. Des frais de 30 $CA à l'arrivée doivent aussi être prévus pour l'inspection de votre animal de compagnie. Pensez à bien vous renseigner sur toutes les conditions et restrictions qui s'appliquent sur cette page du site de Air Transat.

  • Air France-KLM

Air France - KLM est une compagnie proposant des liaisons depuis la France (depuis Paris) vers le Canada. Certaines liaisons vers le Canada sont effectuées par la compagnie soeur d'Air France, la compagnie néerlandaise KLM. Dans ce cas, une escale est prévue à Amsterdam avant de partir vers le Canada. Air France ne propose pas de vols directs vers le Canada depuis les autres villes de France. Mais un vol national vers Paris suivi d'un vol international vers le Canada est toujours possible.

Depuis/vers Paris - Roissy Charles de Gaulle : vols directs toute l'année vers Montréal, Toronto et Vancouver. Il est aussi possible de prendre des vols à destination de Calgary et Edmonton effectués par KLM avec une correspondance à Amsterdam.
Depuis/vers d'autres villes de France : Il est possible de prendre des vols pour Montréal, Toronto et Vancouver en faisant un arrêt à Paris. Notez que la compagnie KLM effectue des liaisons vers Amsterdam depuis Nice, Marseille, Nice, Nantes et Toulouse. Ainsi, il est envisageable de trouver un avion pour Calgary ou Edmonton au départ de ces villes.

Les vols en aller-simple sont très souvent hors de prix. Les allers-retours reviennent beaucoup moins cher qu'un aller-simple. Si vous envisagez de voyager avec ces compagnies et que vous souhaitez seulement un aller simple, regardez quand même l'aller-retour, quitte à ne pas utiliser le retour.

Politique pour les bagages (en classe économique pour un adulte sans option)

- Bagage en cabine : 1 bagage de 12 kg max avec des dimensions inférieures ou égales à 55 x 35 x 25 cm. Vous avez le droit d'emporter un accessoire avec vous
- Bagage en soute : 1 bagage de 23 kilos dont les dimensions ne dépassent pas 158 cm (hauteur + longueur + largeur)
- Surplus pour les bagages enregistrés : 85 euros si le bagage dépasse la limite de poids autorisée (maximum total possible de 32 kilos) / 68 à 85 euros pour un bagage supplémentaire
Pour en savoir plus.

- Animaux de compagnie : possible pour les chiens et les chats en cabine (pour les plus petits) ou en soute : 2oo euros de frais depuis la France. Des frais de 30 $CA à l'arrivée doivent aussi être prévus pour l'inspection de votre animal de compagnie. Pensez à bien vous renseigner sur toutes les conditions et restrictions qui s'appliquent sur cette page du site d'Air France.

  • Air Canada

Air Canada est la principale compagnie régulière du Canada. Elle effectue des liaisons depuis et vers la France et la Belgique. Pendant la saison estivale, elle effectue des liaisons différentes de Bruxelles ou Paris.

Air Canada présente l'avantage de pouvoir effectuer ensuite des liaisons vers un nombre plus important de villes canadiennes (officiellement 60 destinations à travers le Canada).

Depuis/vers Paris : vols quotidien vers Toronto et Montréal
Depuis/vers Bruxelles : Vols directs vers Toronto et Montréal. Pour Toronto, certains vols peuvent avoir une escale à Montréal.
Depuis/vers Nice : plusieurs liaisons par semaine entre la fin juin et la fin septembre via Air Canada rouge.
Depuis/vers Lyon : Plusieurs vols par semaine vers Montréal toute l'année.
Depuis/vers Marseille : Plusieurs vols par semaine vers Montréal entre la mi-juin et la mi-octobre 2017.

Comme pour Air France, Air Canada ne propose pas de tarif avantageux pour les billets aller-simple. Il vaut donc mieux opter pour un aller-retour, même si vous n'utilisez pas le retour.

Politique pour les bagages (en classe économique pour un adulte sans option)

- Bagage en cabine : 1 bagage de 10 kg max avec des dimensions inférieures ou égales à 55 x 35 x 25 cm. Vous avez le droit d'emporter un article personnel avec vous (ex : ordinateur portable, sac à dos, appareil photo, petit chien ou chat dans sa cage). L'article personnel ne doit pas peser plus de 10 kilos.
- Bagage en soute : 1 bagage de 23 kg dont les dimensions ne dépassent pas 158 cm (hauteur + longueur + largeur)
- Surplus pour les bagages enregistrés : 100 $CA si le bagage dépasse la limite de poids autorisée (maximum total possible de 32 kilos) / 100 $CA pour un bagage supplémentaire / 225 $CA par bagage supplémentaire par la suite.
Pour en savoir plus.

- Animaux de compagnie : possible pour les chiens et les chats en cabine (pour les plus petits) ou en soute. En cabine, le petit chien ou le chat dans leur cage peuvent compter comme un "article standard". Autrement, comptez 100 $CA. En soute, comptez 270 $CA depuis la France. Des frais de 30 $CA à l'arrivée doivent aussi être prévus pour l'inspection de votre animal de compagnie. Pensez à bien vous renseigner sur toutes les conditions et restrictions qui s'appliquent sur cette page pour les animaux en cabine, et sur cette page pour les animaux en soute.

  • Corsair 

Corsair est une compagnie low-cost qui propose des liaisons entre Paris et Montréal pendant la saison estivale, généralement entre début juin et début novembre. Elle se rapproche plus d'Air Transat en terme de services et de prestations. Les vols s'effectuent depuis Paris (à l'aéroport d'Orly !), à destination de Montréal (sans escale). Il n'y a pas d'autres vols vers le Canada.

Les PVTistes, JP et Stagiaires originaires de l'île de la Réunion peuvent regarder du côté de Corsair pour trouver des offres qui pourraient être intéressantes (Corsair effectue des liaisons entre Montréal, Paris et la Réunion).

Pour Corsair aussi, les prix sont plus intéressants en aller-retour. Les allers simples n'atteignent pas les niveaux des prix des compagnies régulières comme Air France ou Air Canada, mais il reste plus avantageux de prendre un aller-retour.

Politique pour les bagages (en classe économique pour un adulte sans option)

- Bagage en cabine : 1 bagage de 12 kg max avec des dimensions inférieures ou égales à 55 x 40 x 25 cm. Les accessoires doivent être inclus dans le bagage cabine.
- Bagage en soute : 1 bagage de 23 kg dont les dimensions ne dépassent pas 158 cm (hauteur + longueur + largeur). Notez que les étudiants peuvent bénéficier d'un second bagage de 23 kg sur présentation d'un certificat de scolarité de l'année en cours.
- Surplus pour les bagages enregistrés : 10 euros par kilo supplémentaire si le bagage dépasse la limite de poids autorisée (maximum total possible de 32 kilos) / 100 euros pour un bagage supplémentaire (75 euros par Internet au moins 48 heures avant le départ).
Pour en savoir plus.

- Animaux de compagnie : possible pour les chiens, les chats, les rongeurs et les oiseaux.  Vous pouvez prendre un chat ou un petit chien en cabine s'il pèse moins de 5 kilos. Comptez 75 euros en cabine et 150 euros en soute. Des frais de 30 $CA à l'arrivée doivent aussi être prévus pour l'inspection de votre animal de compagnie. Pensez à bien vous renseigner sur toutes les conditions et restrictions qui s'appliquent sur cette page du site de Corsair.

  • Les autres compagnies aériennes 

Vous pouvez également opter pour des compagnies européennes avec une petite escale en Europe. On peut citer par exemple British Airways (avec une escale à Londres), Lufthansa (avec une escale à Francfort ou Munich), Swiss international airlines (avec une escale à Zurich).

Vous pouvez également envisager les compagnies islandaises avec une escale en Islande. D'un côté Icelandair permet de prendre des vols pour Edmonton, Halifax, Montréal, Toronto et Vancouver après une escale à Reykjavik. Il y a aussi Wow Air, une compagnie à bas coût qui effectue des liaisons entre différentes villes de France et Montréal et Toronto avec un arrêt à Reykjavik.

Vous pouvez aussi regarder du côté des compagnies américaines comme US Airways, Delta ou American Airlines. Dans ce cas, vous devrez avant votre demande, faire une demande d'ESTA auprès des autorités américaines. Et oui, même si vous n'y faites qu'une escale, vous avez l'obligation d'obtenir une autorisation ESTA !

Et pour partir vers l'Ouest canadien ? 

Très peu de compagnies effectuent des liaisons directes depuis la France avec l'Ouest du Canada. Il existe un vol direct Paris/Calgary avec Air Transat, uniquement pendant la période estivale (mai-octobre).

Pour Vancouver, Air France et Air Transat proposent désormais des liaisons vers la plus grande ville de Colombie-Britannique. Air Transat propose également un vol direct Paris/Vancouver pendant la saison estivale (mai-octobre). Air Canada est aussi une compagnie que vous pourriez envisager.

Là aussi, pensez aux compagnies américaines qui peuvent vous emmener tout à l'ouest du Canada, moyennant des escales.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter :

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Voici un malheureux exemple d'une personne qui est partie sans assurance : Frais médicaux Toronto sans assurance : 24 000$ à rembourser

Évaluation de l'article

Afin de nous aider à améliorer les différents articles de PVTistes.net, votre avis est important pour notre équipe.

Articles recommandés

Lilou

Culture coréenne : ABCédaire de la Corée du Sud

Lilou

Tutoriel : Résidence permanente - Le PEQ

Lilou

Jeju-do (Corée du Sud), l'île aux 1 001 merveilles

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
#1169929

Excellent dossier ! Merci Julie 😉

#1169928

Merci beaucoup!

#1169930

Bonne suggestions Julie.

Pour ceux et celles qui désirent s’installer de façon plus permanente dès l’arrivée, je vous suggère très fortement de chercher et de reserver plusieurs mois, voir trois et plus, à l’avance. Je remarque qu’environ 95% des demandes d’apartement que nous reçevons sont pour des occupations immédiates ou pour les jours qui viennent. D’ailleurs les sites Craigslist et Kijiji regorgent de demande du types ‘Urgent’.


Dans ces conditions, vous vous retrouvez avec des centaines de nouveaux arrivants, à faire un choix dernière minute avec les espaces qui demeurent non loués sur le marché, les meilleurs ayant été choisis longtemps à l’avance.

Beaucoup de ces demandeurs commentent sur la difficulté de trouver quelque chose de bien.


C’est très façile de trouver un bel espace, via les différents sites internet, quand on s’y prends d’avance. Après avoir trouvé un endroit qui vous plait, d’avoir discuté des termes avec le proprio, il est important de vérifier l’identité du propriétaire. Ceçi fait, idéalement, vous avez un ami sur place qui peut visiter l’endroit afin de valider votre choix. Alternativement, sur des sites comme AirBnB et Roomorama, vous pouvez lire les commentaires des locataires précédents, ce qui sécurise votre choix.


Pour les très débrouillards, la solution long terme avec le meilleur ratio qualité/prix, c’est de trouver un appartement non-meublé. A l’aide des site Pvtiste et Kijiji, tout le mobilier peut être trouvé en une semaine ou deux. Donc, un peu de camping au départ… Fait à noter, les appartements long termes ne comprennent généralement pas les frais comme l’électricité, le chauffage, le gaz ou l’internet. Içi à Montréal, les frais de chauffage peuvent être astronomique en hiver. Il est important de demander au propriétaire à combien ils s’élevaient pour l’année précedente. Il coûte généralement 4 fois plus cher de chauffer un rez-de chaussé, comparativement au premier étage.


Il y a aussi bien sur, les appartements meublés court terme tout compris. L’avantage c’est de pouvoir débarquer avec ses valises et commencé à y vivre immédiatement. Aussi, comme tout les frais sont compris, on sais a quoi s’en tenir pour le budget. Cette option peut s’avérer un bon choix temporaire pour l’arrivée. Choisissez bien votre quartier au départ, ce qui vous permettra de vous intégrer facilement et de faciliter la recherche d’un endroit permanent.


Daniel.

#1169935

Tres bon dossier merci pour toutes les infos !

#1169936

Merci pour ce dossier très complet, vous gérez trop !

Identifiez-vous pour répondre

Télécharger notre App