Préparer son départ en Australie (billet d’avion, assurance, vaccins…)

Article publié le 09-02-2018.

Résiliations

Avant de partir, pensez bien à résilier tous les abonnements, contrats ou autres dont vous n'aurez pas l'utilité pendant votre PVT.

Votre ligne de téléphone portable

A noter tout d'abord qu'il est possible, gratuitement ou moyennant quelques euros par mois, de clore temporairement votre abonnement, qui reprendra son cours à votre retour. Cette option peut être intéressante pour ceux qui souhaitent conserver leur numéro de téléphone ou qui sont engagés sur une longue période (les mois où vous suspendez votre ligne ne seront pas décomptés de votre période d'engagement.

Si vous souhaitez résilier votre contrat téléphonique, il faut adresser à votre opérateur une lettre de résiliation. Ne pas oublier, quel que soit votre cas, de préciser votre numéro de contrat/client ET votre numéro d'appel sans quoi les opérateurs peuvent refuser votre courrier, faute d'informations.

A l'issue de votre période d'engagement/réengagement

Voici un exemple de courrier à envoyer en lettre recommandée avec accusé de réception (RAR) :

Objet : Lettre de résiliation

Madame, Monsieur,

Je vous prie de bien vouloir prendre acte de la résiliation de mon contrat de services téléphoniques souscrit auprès de votre société. Cette résiliation prendra effet au terme du délai de préavis défini dans les conditions générales applicables au dit contrat, soit le XX/XX/XXXX.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Signature

Pendant la période d'engagement

Cette situation est plus délicate car si certains opérateurs considèrent le Working Holiday Visa et la preuve d'achat d'un billet d'avion comme étant des justificatifs recevables, d'autres n'acceptent qu'un contrat de travail à l'étranger ou un bail local.

Voici un exemple de lettre que vous pouvez envoyer :

Objet : Lettre de résiliation

Madame, Monsieur,

Je vous prie de bien vouloir prendre acte de la résiliation de mon contrat de services téléphoniques souscrit auprès de votre société, pour cause de départ à l'étranger pendant une durée d'un an.

Veuillez trouver ci-joint une photocopie de mon billet d’avion et de mon autorisation de séjourner et de travailler en Australie pendant une période de 12 mois.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Signature

Ceux qui ont reçu leur e-visa par e-mail pourront plus facilement apporter la preuve de l'obtention d'un visa que ceux qui ne pourront faire qu'une capture écran de leur Immi Account précisant que leur visa a été "granted".

Dans tous les cas, tentez le coup ! Sinon, à votre arrivée en Australie, obtenez rapidement un document qui prouvera à votre opérateur téléphonique que vous êtes bien en Australie pendant une longue période : un bail signé avec un propriétaire, un contrat d'embauche...

La loi Chatel :

Coordonnées de résiliation

  • (FR) Vous êtes client SFR : contactez le 1023 depuis votre mobile. Un opérateur vous fournira l'adresse de résiliation.
  • (FR) Vous êtes client Bouygues Telecom : Service Clients Bouygues Telecom, TSA 59013, 60643 CHANTILLY CEDEX
  • (FR) Vous êtes client Orange : vous devez vous rendre sur votre espace client dans la partie "Offre et promotion" de votre contrat. Dans la sous-partie "Gestion du contrat", vous pourrez cliquer sur Résilier.
  • (FR) Vous êtes client Free : Free Mobile, Résiliation, 75371 PARIS Cedex 08
  • (BE) Vous êtes client Orange Belgique (anciennement Mobistar) : sur leur site Internet
  • (BE) Vous êtes client Proximus : sur leur site Internet
  • (BE) Vous êtes client Base : par téléphone, au 1999 (gratuit depuis un GSM BASE) ou au 0486191999 (depuis un autre appareil).

D'un opérateur à un autre, d'un cas à un autre, les choses se déroulent différemment. Certains d'entre vous résilieront leur abonnement avec une simplicité étonnante et d'autres seront confrontés à un employé trop pointilleux et/ou de mauvaise foi.

Voici quelques discussions de notre forum :

Votre abonnement internet/téléphone fixe

Faites une recherche google "Résiliation nom-de-l'opérateur" et vous devriez trouver toutes les informations nécessaires. Cette résiliation nécessite le renvoi du matériel mis à votre disposition lors de la souscription de votre abonnement.

Votre assurance auto

Si vous avez la possibilité de bien protéger votre voiture pendant votre absence, vous avez la possibilité d’interrompre votre assurance auto ou de la réduire à quelques euros par mois pour bénéficier d'une assurance pour une voiture qui ne roule pas.

Autres abonnements

Pensez également à résilier votre abonnement cinéma, sportif ou autre. Pour tous ces services, vous devriez trouver des discussions sur le sujet en tapant "résiliation" et le nom de la société dans un moteur de recherche.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !
Évaluation de l'article
5/5 (4)

Articles recommandés

[Dossier]

Tout savoir sur le PVT / WHV à Cairns

[Interview]

Alexia, Australie VS Nouvelle-Zélande !

[Récit de voyageur]

On a testé un week-end de rêve dans un cottage

[News]

Concours « Les 20 ans du PVT », un cadeau à gagner chaque mois !

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
Laura
78 32
#1167666

Merci super bien ce tuto !!!

{{likesData.comment_1167666.likesCount}}
#1167667

Quand on parle de e-visa, ce dernier est enregistré sur le n° de passeport à ce que j’ai compris ?

{{likesData.comment_1167667.likesCount}}
Julie
14.4K 4.8K
#1167668

Oui c’est ça le visa et le passeport sont liés, donc si pour une raison X ou Y tu es amené à changer de passer, tu dois absolument en informer l’immigration australienne 😉

{{likesData.comment_1167668.likesCount}}
#1167675

L’assurance est-elle obligatoire pour l’Australie ?

e vous demande cela car dans les premiers 6 mois je n’y ferai que des aller-retours.


Merci.

{{likesData.comment_1167675.likesCount}}
Mathieu
21.6K 11.5K
#1167676

Non elle n’est pas obligatoire mais vivement recommandée 😉

Je t’invite à lire cette discussion :
Australie Une assurance pour son PVT / WHV Australie : pourquoi ?

{{likesData.comment_1167676.likesCount}}
#1167677

Concernant comment emporter son argent, pour les traveller’s cheques, petite info a vérifier.

Quand je les ai demandés à ma banque (banque populaire), la banquière s’est renseignée et m’a dit qu’ils ne sont plus proposés en France, par quel qu’organisme que ce soit.


Sinon votre offre avec Transfermate me semble vraiment intéressant, je m’inscris de ce pas !

{{likesData.comment_1167677.likesCount}}
#1167680

Bonjour à tous j'aimerais savoir si on peut enchainé deux visa working holidays pour le même passport car je souhaiterai d'abord si cela est possible passé quelque mois en New zelande faire du Helpers en wwoofing puis direction australie pour du wwoofing et seek Job.

Merci d'avance pour ceux qui prendrons la peine de me répondre.

{{likesData.comment_1167680.likesCount}}
Jeny
106 32
#1167681

George, tu peux bien évidemment cumuler les PVT avec le même passeport à condition que celui ci soit valide pendant la période des pvt. Tu peux faire un pvt en NZ puis en demander un pour l’Australie. S’ils se chevauchent ce n’est pas un problème puisque les pvt sont indépendants vis à vis des pays.

Après c’est toi qui voit si user un pvt d’un an en NZ pour quelques semaines est judicieux. Ayant fait ces deux pays en pvt, je te conseille d’en profiter aussi longtemps que tu le peux.


Par ailleurs, ce n’est pas la peine que tu demandes tes 2 visas en même temps. Tu pourras faire ta demande de visa à l’Australie depuis la Nouvelle-Zelande et vice et versa. Bon courage et Enjoy.

{{likesData.comment_1167681.likesCount}}
#1167682

Concernant Pôle Emploi, je viens de raccrocher avec le Pôle Emploi international et les informations que j’ai reçues sont différentes et étonnantes. Selon eux, je vais continuer à percevoir mes allocations pendant mes 3 premiers mois en Australie, c’est une sorte d’assurance selon le conseiller. Par contre, une fois de retour en France, j’aurai été radié et je devrais donc recommencer à travailler au minimum une journée pour réenclencher mes droits.

C’est la première fois que j’entends ça… je prépare mon départ donc je vais davantage aller à la pêche aux infos et je diffuserai l’infos s’il s’avère que c’est une solution possible.

{{likesData.comment_1167682.likesCount}}
Julie
14.4K 4.8K
#1167678

Ah je vais vérifier ça, merci Sandra ou Michèle 😉

Oui Transfermate ne reçoit que des avis positifs des PVTistes qui utilisent ce service, c’est vraiment rapide et économique

{{likesData.comment_1167678.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre