4Prévoir son budget et emporter son argent

Le budget

Il est difficile d’estimer le budget à prévoir pour une année entière car il dépend beaucoup de vos projets et de votre capacité à économiser mois après mois. Vous allez acheter un véhicule ? Vous installer dans une grande ville ? Favoriser le camping, le CouchSurfing, le stop, les covoiturages ou encore le WWOOFing et le HelpX ?

Nous vous recommandons bien sûr d’avoir au moins les 5 000 $AU recommandés par le gouvernement australien mais si vous avez plus, c’est mieux ! Ces économies pourraient fondre en quelques mois si vous ne trouvez pas de travail, si vous avez un loyer assez élevé et si vous faites beaucoup d’activités et de sorties. En revanche, elles devraient fondre moins vite dans une petite ville, où vos dépenses devraient être plus limitées. Si vous travaillez régulièrement, votre compte en banque passera du rouge au confortable tout au long de l’année, comme c’est le cas pour beaucoup de pvtistes. Le tout, c’est de ne pas vous mettre à chercher du travail une fois que vos économies sont à sec, mais d’anticiper un peu.

Pensez, dans tous les cas, à prévoir de l’argent pour vos premières dépenses :

  • un trajet en taxi/un billet de bus ;
  • quelques nuits en auberge de jeunesse (sauf si vous avez payé l’intégralité de votre réservation en ligne sur un site tel que Hostelworld ou Booking) ;
  • un titre de transport si vous allez dans une grande ville ;
  • vos repas ;
  • les sorties avec vos nouvelles rencontres ;
  • éventuellement une première semaine de loyer + de 2 à 4 semaines de loyer d’avance (ce qui est généralement demandé par les propriétaires), si vous trouvez rapidement un appartement.

Pour la somme à apporter en liquide, c’est vous qui voyez en fonction des dépenses que vous pensez faire, du montant maximal que vous pouvez retirer avec votre carte française, belge ou canadienne à l’étranger et du temps que prend un virement pour l’Australie. Arriver avec 500 ou 1 000 $AU peut être pertinent.

En lisant les témoignages des pvtistes sur notre forum, vous pouvez avoir un aperçu du budget à prévoir : Budget des ex-pvtistes en Australie. Des pvtistes vous ont également partagé leur budget sur l’année : Un an en Australie, combien ça coûte ?

Une autre pvtiste a partagé avec vous son budget pour 100 jours de voyage à 2. Ils avaient un budget plutôt confortable et leur récit a pour objectif de détailler les postes de dépenses qui seront peut-être (ou pas !!) les vôtres, pour que vous puissiez établir au mieux VOTRE budget.

Enfin, voici un article consacré à 100% au budget à prévoir pour un PVT en Australie et un replay de notre live, dédié lui aussi à cette thématique :

Emporter son argent

Argent liquide, transfert d’argent ou retrait avec votre carte bancaire française, belge ou canadienne, tout est possible ! À vous de juger quel moyen est le plus intéressant financièrement et le plus pratique pour accéder à votre argent une fois en Australie.

L’argent liquide

Avantage : vous avez sur vous de l’argent directement disponible.

Inconvénient : si vous perdez votre argent, vous le perdez pour de bon. Si vous optez pour du liquide, prévoyez quelques centaines d’euros, ne partez pas avec toutes vos économies.

Si vous avez besoin de changer de l’argent avant de partir, notre partenaire CCO vous propose de vous livrer vos dollars australiens chez vous (France uniquement). Plus d’infos…

Le transfert d’argent

Avantages : la sécurité du transfert d’argent + le coût pas trop élevé du transfert.

Inconvénients : vous ne disposez pas directement de l’argent la plupart du temps. Il faut d’abord ouvrir un compte en banque en Australie et compter ensuite de 4 à 15 jours pour effectuer le virement (selon les établissements).

Notez que, comme beaucoup de pvtistes, vous pouvez faire votre virement via Wise (avec des taux de change plus intéressants que ceux des banques). Via pvtistes.net, vous bénéficiez d’un premier transfert d’argent vers l’Australie sans frais. Avec Wise, vous devez compter 1 à 3 jours pour recevoir votre argent. En savoir plus sur notre Bon plan Wise.

Dans tous les cas, nous vous recommandons de comparer la somme que votre banque, d’une part, et Wise d’autre part, se proposent de vous transférer. Le taux de change est primordial et peut faire une différence de plusieurs centaines de dollars australiens. Comparez !

Retirer de l’argent sur place avec une carte bancaire

Avantages : votre argent est directement disponible. Si votre banque française, belge ou canadienne est partenaire avec une banque australienne, vous pouvez retirer de l’argent sans frais (exemple : la BNP Paribas pour les Français et la Scotiabank pour les Canadiens ont un partenariat avec la banque Westpac pour vous permettre d’effectuer des retraits dans leurs distributeurs sans frais).

Inconvénients : si votre banque n’a pas de partenariat particulier, les frais de retrait peuvent être assez élevés. Vous avez souvent un plafond de retrait hebdomadaire ou mensuel (de l’ordre de 500 à 1 000 euros le plus souvent). Vous pouvez souvent augmenter ce plafond en le demandant à votre banque avant votre départ. Ayez à l’esprit qu’un propriétaire peut vous demander de payer de 2 à 4 semaines de loyer d’avance ainsi qu’une caution de quelques semaines, à payer immédiatement.

Nous avons consacré un dossier entier à la question de la banque quand on part vivre à l’étranger : départ en PVT, les banques françaises et leurs offres, nous vous invitons vivement à le lire pour y voir plus clair.

Chapitre précédent Chapitre suivant
Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
4 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(54)Commentaires

Enola I |
Message de Anlon
Salut,
il y a quelque chose que je ne saisi pas très bien. Je décolle pour l'Australie en avril prochain, et je finis mon contrat de travail fin mars. Concrétement que dois-je faire au niveau des impôts ? Je suis en prélèvement à la source donc je dois quand même déclarer quelque chose ? Signaler mon départ (changement d'adresse j'imagine) ?
Merci d'avance !
Salut,

Il faudra que tu fasses ta déclaration d'impôts pour l'année fiscale 2023, même si c'est un prélèvement à la source, tu pourrais avoir des éléments à ajouter, à vérifier, etc.

Ensuite, tu pourras les prévenir de ton départ et de ton changement d'adresse. Tu peux le faire directement en ligne normalement.

Tu trouveras plus d'informations dans ce chapitre de ce dossier sur la préparation au départ en PVT : Préparer son départ en PVT (toutes destinations) - Page 12 sur 19 - pvtistes.net
Anlon I |
Salut,
il y a quelque chose que je ne saisi pas très bien. Je décolle pour l'Australie en avril prochain, et je finis mon contrat de travail fin mars. Concrétement que dois-je faire au niveau des impôts ? Je suis en prélèvement à la source donc je dois quand même déclarer quelque chose ? Signaler mon départ (changement d'adresse j'imagine) ?
Merci d'avance !
Enola I |
Message de MoukaM2
Bonjour,

Je vais avoir 36 ans en October et je desire enchainer UN Pvt au Canada pui UN second en Australie. Je lis qu'une fois le Pvt validé nous Avon's in an pour rejoinder le pays de destination.
Est ce bien le cas même si le départ se fait des mois après ses 36 ans?
Merci par avance
Bonjour,

Le plus important et que tu fasses ta demande de visa avant l'anniversaire de tes 36 ans. Une fois que tu as ton PVT, tu as bien 12 mois pour te rendre en Australie ET ça peut être une fois ton 36e anniversaire passé.
Mouka I |
Bonjour,

Je vais avoir 36 ans en October et je desire enchainer UN Pvt au Canada pui UN second en Australie. Je lis qu'une fois le Pvt validé nous Avon's in an pour rejoinder le pays de destination.
Est ce bien le cas même si le départ se fait des mois après ses 36 ans?
Merci par avance
Thiffany I |
Hello !
Je prépare mon voyage pour l'Australie qui se rapproche rapidement
Etant suisse je dois donc demander le visa 462. ( Un peu plus compliqué a demander que le visa pour les français.)
Est-ce que quelqu'un a déjà pu effectuer la demande pour le visa 462 ?
Quels documents dois-je fournir ? Quel niveau d'anglais demandent-ils exactement ? Quels niveau d'étude ai-je besoin ?

Merci d'avance !
{{likesData.comment_1318015.likesCount}}
Alsenybal2 I |
C’est pour partir travailler et rester en Australie
Theo050701 I |
Bonjour,

J'ai obtenu mon visa pour l'Australie et souhaite prendre au plus vite mes billets d'avion.
J'avais commencé les premières démarches avec Cercle des Vacances, mais depuis quelques semaines les experts Océanie ne sont plus joignables. Connaissez-vous une autre agence de voyage proposant des services similaires ?

Un grand merci par avance,
Raphael I |
Message de Ccilyiah
Bonsoir,
Je souhaiterais faire les démarches pour partir effectuer un PVT en Australie, quelles sont les étapes importantes à faire avant toute choses, j’ai déjà fait ma demande de permis international, je vais faire ma demande de visas d’ici 2 mois. Mais voilà si vous avez des conseils je prends.

Bonne soirée à vous
Hello Cécilia !

J'ai déplacé ton message ici.

Pour bien préparer ton départ en Australie, je te conseille de lire ces trois liens, ils vont vraiment t'aider à tout bien préparer :

- Préparer son départ en Australie (billet d'avion, assurance, vaccins...) - pvtistes.net
- L'arrivée en Australie en PVT (Working Holiday Visa) : TFN, banque...
- Le guide des pvtistes en Australie, téléchargeable gratuitement !

Et pour savoir comment faire ta demande de PVT, tu peux également suivre notre tuto : Tutoriel : la demande de PVT / WHV Australie en ligne (Working Holiday)
Cécilia I |
Bonsoir,
Je souhaiterais faire les démarches pour partir effectuer un PVT en Australie, quelles sont les étapes importantes à faire avant toute choses, j’ai déjà fait ma demande de permis international, je vais faire ma demande de visas d’ici 2 mois. Mais voilà si vous avez des conseils je prends.

Bonne soirée à vous
Marie I |
Salut !

Tu as très bien fait de demander ! Puisqu’il s’agissait d’une petite coquille. Il ne faut pas envoyer l’original de ton permis de conduire (avec les délais, tu ne l’aurais pas pendant plusieurs mois et ça n’est pas trop envisageable), il faut simplement envoyer une copie recto verso de ton permis de conduire français.

On vient de corriger cette grosse faute !. A chaque fois, il faut fournir une copie et non les originaux (copie de la pièce d’identité, copie du permis de conduire, copie du justificatif de domicile).