Tout savoir sur le PVT à Queenstown

Chapitre 8 : Le sport

Date de publication : 23-03-2017

Auteur

Delphine

Le sport

Si vous aimez le sport, la région de Queenstown est faite pour vous : randonnée, VTT, sports aquatiques et bien sûr ski alpin. Les sentiers sont nombreux, les montagnes au pied de Queenstown, le lac magique et les paysages incroyables. Vous ne voudrez pas rester enfermé !

La randonnée

Commençons par la randonnée : vous trouverez une douzaines de chemins de randonnée proposés par le Department of Conservation (DOC). Ils sont le plus souvent assez facile, avec des périodes de marche allant de 20 minutes à 6 heures. Tous les détails sur ces randonnées se trouvent sur le site du DOC. La Ben Lomond Track semblerait être la plus populaire.

Queenstown Trails propose 7 chemins de randonnée / vélo sur une distance de 120 km, qui conviennent à tout profil, le choix et les difficultés y sont variés. Ces chemins vous font découvrir les paysages incroyables de la région. Vous pouvez consulter / télécharger une carte avec des détails sur les différents circuits sur ce lien. Faites attention cependant, ces circuits sont des chemins partagés (cycliste et randonneurs) donc respectez bien les consignes de sécurité.

Le cyclisme

Pour les cyclistes aguerris, le Queenstown Bike Park est à connaître ! Un parc accessible en gondole (départ au cœur de Queenstown) qui propose 12 pistes de VTT qui rejoignent le lac. Le parc propose même quelques pistes pour les débutants. Ce parc est géré par la compagnie Skyline et propose des forfaits allant d’une demi-journée (65 $ environ) à 100 visites (600 $ !). Ce n’est pas donné, mais la vue depuis la gondole vous fera sûrement oublier le prix !!

À Glenorchy, vous avez d’autres circuits de VTT. Pour les débutants, c’est la Ride to Paradise (« la route vers le Paradis ») qu’il faut emprunter. Ce chemin porte très bien son nom puisque vous irez via ce sublime circuit au petit patelin de Paradis. Pour les plus expérimentés, intéressez-vous au chemin 7-mile trail qui se situe à 7 miles de Queenstown. Vous pouvez rejoindre le départ du trail via la Sunshine Bay Track au départ de Queenstown si vous n’avez pas de véhicule (mais cela vous prendra une GROSSE journée !) ou bien vous pouvez organiser un taxi-vélo.

La natation 

Plusieurs choix s’offrent à vous :

  • Piscine : le centre aquatique Alpine Aqualand se trouve à Frankton (33 O’Connell Drive). L’entrée pour la journée coûte 8 $.
  • Lacs : Wilson Bay au Lac Wakatipu et la partie nord du lac Hayes semblent être les meilleurs coins pour profiter de ces lacs ! Mais les lacs sont nombreux et vous avez l’embarras du choix ! Une liste non exhaustive des lacs de la région se trouve sur le site My Destination Queenstown.
  • Rivière : côté rivière, c’est vers la rivière Karawau que vous pouvez trouver votre bonheur pour vous baigner, mais c’est également une rivière connue pour ses descentes en rafting ! La Shotover River est la plus populaire de Nouvelle-Zélande pour le rafting.

Vous l’aurez compris, la région regorge de petits paradis pour se baigner, populaires, calmes, atteignables en vélo seulement ou par la route. Il y a de quoi satisfaire tout le monde !

Les sports d’hiver 

Bien sûr, qui dit Queenstown dit ski ! C’est peut-être même pour ça que vous êtes là ? Il y a 4 domaines skiables dans les alentours de Queenstown : Coronet Peak Ski Area, The Remarkables Ski Area, Cardrona Alpine Resort et Treble Cone Ski Area. Coronet est le plus proche de Queenstown tandis que Treble Cone est le domaine le plus grand de l’Île du Sud. Vous trouverez plus d’informations sur les domaines skiables sur le site de l’Office de tourisme de la Nouvelle-Zélande.

Les autres sports 

Pour plus d’activités sportives extérieures, on vous conseille de consulter le site de l’office du tourisme de Queenstown qui répertorie toutes les activités par catégorie (terre / eau / neige / adrénaline…). En effet, la région offre bien d’autres opportunités, à savoir du canyoning, des randonnées équestres, du saut à l’élastique, du saut en parachute, du jet ski… Prévoyez un budget conséquent si vous voulez tester plusieurs activités !

Pour les sports plus classiques, vous trouverez les plus populaires : volleyball, cricket, tennis, rugby… vous pouvez consulter le site du département du sport du district pour avoir accès à une liste des sports proposés. La liste n’est malheureusement pas complète. Yoga, Tai chi, salles de sport… le choix est large. Pensez à consulter les tableaux d’affichage de la ville !

Et pour s’envoyer en l’air ? 

Depuis un pont ou depuis un avion, il est possible de repousser ses limites en faisant un saut en parachute ou un saut à l’élastique. La région de Queenstown accueille ainsi deux spots pour faire du saut en parachute (Glenorchy et Wanaka), et 3 lieux pour effectuer des sauts à l’élastique. Il est également possible d’y faire du parapente. Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur les sensations fortes en Nouvelle-Zélande.

Chapitre 8 sur 12

Évaluation de l'article

3.5/5 (2)

Aucun commentaire

Articles recommandés