PVT Canada : les essentiels (mini tutoriel)

Chapitre 6 : Soumettre les documents à l'appui de votre demande de PVT Canada

Date de publication : 03-12-2018

Auteur

Marie

Soumettre les documents à l'appui de votre demande de PVT Canada

Les candidats au PVT Canada doivent soumettre quelques documents au format numérique.

Un formulaire de renseignement sur la famille

Les Français et les Belges doivent fournir le formulaire IMM5707. Pour l'ouvrir, vous devez l'enregistrer sur votre ordinateur puis l'ouvrir EN DEHORS de votre navigateur Internet. Si vous l'ouvrez dans votre navigateur, vous aurez un message d'erreur. Les utilisateurs de Mac doivent l'ouvrir avec Adobe Reader plutôt qu'avec Aperçu. Si vous avez besoin de plus de détails pour ouvrir un formulaire de l'immigration canadienne : Ouvrir un formulaire PDF de l’immigration canadienne.

Vous devez fournir des informations sur vos parents et éventuels conjoints et enfants. Que votre conjoint(e) ou vos enfants viennent avec vous ou non au Canada, ils devront dans tous les cas avoir leur propre statut.

Vous devrez imprimer ce document, le signer, et de nouveau le scanner pour pouvoir le soumettre.

À quoi faire attention à cette étape ? 

Attention à bien compléter TOUTES les cases. Beaucoup de candidats oublient des cases (état civil ET nom, date de naissance ET pays de naissance, adresse actuelle ET profession actuelle).

Pour en savoir plus sur cette étape...

Un ou des certificats de police (selon votre situation)

Les Français et les Belges qui n'ont aucun antécédent judiciaire et qui n'ont jamais vécu à l'étranger n'ont pas à fournir de certificat de police pour leur demande de PVT.

En revanche, si vous avez vécu plus de 6 mois dans un pays étranger alors que vous étiez majeur (plus de 18 ans), vous devez fournir un certificat de police du ou des pays où vous avez vécu. Pour retrouver les consignes pour les obtenir...

Si vous avez déclaré des antécédents judiciaires en France ou en Belgique, vous devrez fournir un certificat de police.

À quoi faire attention à cette étape ? 

  • Si le document n'est pas en anglais ou en français, vous devez fournir une traduction (réalisée par un traducteur agréé) en plus de l'original.
  • Vous devez réunir tous les documents sur un seul et même document PDF pour ne fournir qu'un seul fichier.

Pour en savoir plus sur cette étape...

Le curriculum vitae

Vous devez fournir un CV complet (TOUTES vos expériences) et à jour. À chaque fois, vous devez indiquer la ville ET le pays de votre expérience professionnelle ou de vos études. Toutes les périodes de plusieurs mois sans activité (parce que vous étiez au chômage ou en voyage, par exemple) doivent être détaillées.

À quoi faire attention à cette étape ? 

  • Si vous laissez des périodes d'inactivité sans fournir d'information, les autorités reviendront vers vous pour que vous fournissiez des informations très précises sur chacun de vos déplacements à l'étranger et de toutes vos activités. Évitez-vous des démarches supplémentaires en fournissant dès le début un CV complet !
  • N'oubliez pas de mettre la ville ET le pays dans chacune de vos expériences.

Pour en savoir plus sur cette étape...

Une photo d'identité format passeport

Vous devez fournir une photo d'identité au format passeport. Votre visage doit être neutre, droit, dans un fond clair uni.

Pour en savoir plus sur cette étape...

Une copie des pages d'identification de votre passeport et de celles comportant des visas ou des tampons

Vous devez scanner les 2 pages d'identification de votre passeport (pages 2 et 3) ainsi qu'un scan de toutes les pages comportant des tampons ou des visas. Vous devez réunir l'ensemble des scans sur un seul et même document PDF pour ne fournir qu'un seul fichier.

À quoi faire attention à cette étape ? 

  • N'oubliez pas de pages !
  • Mettez bien tous les visuels dans un seul document PDF !

Pour en savoir plus sur cette étape...

Une preuve d'examen médical (selon votre situation)

Si vous avez vécu dans un pays à risque de tuberculose, si vous avez déclaré des antécédents médicaux ou si vous comptez travailler dans le domaine de la santé ou auprès des enfants, vous devez passer un examen médical auprès d'un médecin agréé par les autorités canadiennes. À l'issue de cette visite, le médecin vous remettra une preuve d'examen médical. Vous devrez joindre cette preuve à votre demande.

Pour en savoir plus sur cette étape...

Une copie de votre pièce nationale d'identité (le cas échéant)

Si vous avez déclaré détenir une carte nationale d'identité ou une eID, vous devez fournir une copie recto-verso de votre pièce d'identité. Les visuels doivent être regroupés dans un seul et même document.

Pour en savoir plus sur cette étape...

Besoin d'ajouter un élément ?

Si un point de votre demande ne vous semble pas clair et si vous souhaitez apporter des précisions aux autorités canadiennes, vous avez la possibilité de le faire en rédigeant un message que vous pouvez joindre en lieu et place du document optionnel intitulé "Renseignement du client". Vous pouvez y ajouter une lettre, des documents supplémentaires... Le tout doit tenir sur un seul et même document.

Soumettre les documents

Une fois l'ensemble des documents uploadés, vous pourrez cliquer sur "Suivant" en bas à gauche de la page pour passer à la soumission et au paiement de votre demande.

Soumission-documents-PVT-Canada-paiement-frais

À quoi faire attention à cette étape ? 

  • Attention à bien joindre les documents au bon endroit.
  • Si la mention "multiple" apparaît au niveau d'un document, cela signifie que vous devez joindre l'ensemble des documents sous UN SEUL et même fichier.
  • L'upload des documents sur Firefox pourrait provoquer un message d'erreur. Dans ce cas, changez de navigateur.

Pour en savoir plus sur cette étape...

Chapitre 6 sur 8

Évaluation de l'article

5/5 (7)

Articles recommandés