Le Nouveau-Brunswick propose 2 volets pour son Programme des Candidats au Nouveau-Brunswick (PCNB). L’un est axé sur le soutien d’un employeur au Nouveau-Brunswick et l’autre est plutôt axé sur le soutien d’un membre de votre famille vivant au Nouveau-Brunswick (mais votre formation, vos expériences professionnelles, votre niveau de langue et votre projet sur place seront quand même évalués).
Le fait d’être éligible à l’une des catégories du Nouveau-Brunswick ne garantit pas pour autant que vous obtiendrez une nomination de la province. En effet, le Nouveau-Brunswick choisit les candidats qui auront le plus de chance de réussir leur intégration dans la province. Ce choix est fait à la discrétion des agents en charge du traitement de votre demande.
Vous pouvez retrouver des informations sur les programmes d’immigration du Nouveau Brunswick sur cette page du gouvernement de la province.
La catégorie des travailleurs qualifiés avec le soutien d’un employeur
Cette catégorie met l’accent sur le fait que vous disposez de l’appui d’un employeur au Nouveau-Brunswick qui vous offre un poste permanent à plein temps.
Principaux critères de participation
- Vous devez avoir entre 22 et 55 ans au moment du dépôt de la demande.
- Vous devez démontrer des capacités en français et/ou en anglais. Il n’y a pas de critères précis, sauf si votre offre d’emploi est pour un emploi de niveau C ou D, auquel cas, vous devez démontrer que vous disposez au minimum d’un niveau d’anglais ou de français équivalent au NCLC 4.
- Vous devez disposer des qualifications requises pour exercer votre emploi.
- Vous devez prévoir de vivre et de travailler au Nouveau-Brunswick.
- Vous devez avoir une offre d’emploi (promesse d’embauche) permanente à plein temps dans une entreprise établie au Nouveau-Brunswick depuis au moins 1 an.
- L’offre d’emploi doit être de niveau A, B ou 0. L’emploi peut aussi être de niveau C et D SI l’offre d’emploi est pour un emploi dans l’un des secteurs suivants (le code de la CNP de l’emploi offert doit commencer par les chiffres 1, 3, 7, 8 et 9) : Affaires, finance et administration ; Secteur de la santé ; Métiers, transport, machineries et domaines apparentés ; Ressources naturelles, agriculture et production connexe ; Fabrication et services d’utilité publique.
- Votre employeur doit démontrer qu’il n’a pas réussi à embaucher de Canadien ou de résident permanent canadien pour occuper l’emploi qui vous est offert.
- Vous devrez démontrer que vous avez personnellement rencontré votre employeur au cours d’un entretien d’embauche en personne.
- L’emploi doit être rémunéré à hauteur des rémunérations pour le même poste dans la province.
- Vous devez obtenir au moins 50 points sur un barème de 78 points mis en place par le Nouveau-Brunswick. Ce barème repose sur les facteurs suivants : âge, niveau de langue, éducation, capacité d’adaptation et expérience de travail. Si vous n’atteignez pas ces 50 points, vous ne serez pas éligible (quand bien même vous répondriez à l’ensemble des autres critères). Le barème de point est disponible des pages 5 à 7 de ce document PDF.
Coût de la demande : 250 $CA.
Délai de traitement des demandes : les délais de traitement des demandes sont inconnus.
Liens officiels
- Guide de demande des travailleurs qualifiés avec le soutien d’un employeur
- Liste de contrôle des documents
- Trousse de demande et formulaires (attention à choisir la bonne catégorie)
La catégorie des travailleurs qualifiés avec le soutien familial
Cette catégorie met l’accent sur les liens familiaux que vous pourriez avoir au Canada. Néanmoins, il ne s’agit pas d’un programme de parrainage à proprement parler, puisque vous devez répondre à des critères supplémentaires concernant votre éducation, votre âge, votre expérience professionnelle ou encore votre niveau de langue. Surtout, vous devez disposer d’un véritable projet d’installation au Nouveau-Brunswick. Il n’est pas nécessaire de disposer d’une offre d’emploi pour ce volet.
Principaux critères de participation
Pour le demandeur :
- Avoir entre 22 et 50 ans au moment de la présentation de la demande.
- Famille : avoir le soutien d’un membre de votre famille qui travaille et réside au Nouveau-Brunswick en tant que résident permanent ou citoyen canadien. Le membres de la famille autorisés à soutenir un candidat sont les parents (pour un enfant qui n’est pas à charge), un frère, une sœur, une tante, un oncle ou des grands-parents.
- Niveau de langue : vous devez prouver que vous disposez d’un niveau d’anglais correspondant au minimum au niveau NCLC 4 pour l’anglais OU un bon niveau de français.
- Éducation : avoir obtenu un diplôme d’études qui pourra être utile pour votre projet professionnel au Nouveau-Brunswick.
- Expérience professionnelle : avoir travaillé pendant au moins 2 ans au cours des 5 années qui précèdent votre demande à un poste correspondant au niveau A, B ou 0 de la classification des professions du Canada. Vous pouvez avoir travaillé dans une profession de niveau C ou D si vous avez occupé un emploi dans l’un des secteurs suivants (le code de la CNP de l’emploi offert doit commencer par les chiffres 1, 3, 7, 8 et 9) : Affaires, finance et administration ; Secteur de la santé ; Métiers, transport, machineries et domaines apparentés ; Ressources naturelles, agriculture et production connexe ; Fabrication et services d’utilité publique.
- Vous comptez vivre et travailler au Nouveau-Brunswick. Vous devez démontrer un véritable plan d’établissement au Nouveau-Brunswick (en terme d’emploi, de logement, d’écoles si vous partez avec vos enfants ou encore de volonté de vous installer au Nouveau-Brunswick.). Vous pouvez vous faire aider par le membre de votre famille soutenant votre demande de nomination pour ce plan d’établissement.
La personne qui soutient le demandeur de nomination doit aussi répondre à des critères spécifiques, parmi lesquels :
- Être citoyen canadien ou résident permanent du Canada et vivre et travailler au Nouveau-Brunswick.
- Avoir travaillé au Nouveau-Brunswick au cours des 12 mois qui précèdent la demande de nomination (comme salarié ou chef d’entreprise).
- L’emploi du proche qui soutient votre demande doit être de niveau A, B ou 0 de la classification des professions. L’emploi peut aussi être de niveau C et D si votre proche travaille dans l’un des secteurs suivants (le code de la CNP de l’emploi offert doit commencer par les chiffres 1, 3, 7, 8 et 9) : Affaires, finance et administration ; Secteur de la santé ; Métiers, transport, machineries et domaines apparentés ; Ressources naturelles, agriculture et production connexe ; Fabrication et services d’utilité publique.
- Être financièrement autonome et ne bénéficier d’aucune aide sociale au Nouveau-Brunswick.
Coût de la demande : 250 $CA.
Délai de traitement des demandes : les délais de traitement des demandes sont inconnus.
Liens officiels
- Guide de demande des travailleurs qualifiés avec le soutien familial
- Liste de contrôle des documents
- Trousse de demande et formulaires (attention à choisir la bonne catégorie !)
(28)Commentaires
Pour l'alberta j'ai vu que je peux passer par le candidat des provinces mais à conditions davoir travaillé 1 an a temps plein mais il dient que votre emploi doit être lien avec des expériences professionnelles précédentes. il parlent de mon experience en france ? ensuite il parle d'une etude eimt ceux que je comprend pas trop. ? une fois dans le bassin ya des chance que je soit pas tirer au sort toute les cat sont admises c et d aussi ou pas du tout ? je suis automatiquement eligible pour la rp merci d'avance et desoler pour le dérangement
- les métiers qualifiés où un diplôme est nécessaire,
- il arrive aussi que tu puisses être sponsorisé car il y a un manque de main d'œuvre dans la province et donc les entreprises sont aussi autorisées à sponsoriser les immigrants non qualifiés.
Renseigne toi sur les modalités dans la province Alberta pour voir les possibilités.
Bonjour, merci pour votre réponse mais je pensais plus avoir ma résidence permanente via le programme de candidats des provinces (PCP)
La demande de résidence ne se résume pas "d'avoir été au bout de ses études secondaires". Il y a des moyens d'avoir sa résidence permanente sans avoir fait de grandes études.
Je te conseille de regarder cet article pour en savoir un peu plus : Guide des programmes de résidence permanente au Canada (pvtistes.net)
merci d'avance
Suite à mon commentaire d'hier je vois qu'enfait j'ai du mal comprendre quelque chose dans les critères. Lorsqu'il y a écrit "meet minimum language and education requirements", education requirements j'imagine que c'est ce critère qui correspond au bac?
Thanks
Merci pour l'article. J'aurai une question pour Entry level and semi-skilled, dans les critères d'éligibilités le bac est necessaire.
Cependant, en allant sur le site welcomebc, dans les critères d'éligibilités je ne vois pas ce critère:
To qualify for this category, you must:
have accepted a full-time, indeterminate job offer (a permanent job, or one with no set end date) from a B.C. employer in the tourism/hospitality, healthcare, long-haul trucking, or food processing sector.
Your occupation must be on the list of eligible occupations for your sector
For the Northeast Development Region of B.C., you may apply if you are working in any National Occupational Classification Skill Level C or D occupation.
have been working full-time for your employer for a minimum of nine consecutive months before applying.
be qualified to do the job offered to you, including meeting any certification or registration requirements in B.C.
be licensed and/or registered in B.C. to work in a healthcare occupation
be earning a wage in line with B.C. wage rates for the occupation
meet minimum language and education requirements
show you can support yourself and your dependents
have legal immigration status in Canada
Ma question est donc si ce critère à été enlevé depuis l'écriture de cet article ou si le bac est bien nécessaire pour faire sa demande mais a juste été omis du site welcomebc?
N'ayant pas le bac/brevet, cela me posera problème donc je voulais me renseigner sur les RPs des différentes provinces avant de m'installer
Pour info, je n'ai pas le PVT, je compte le demander l'année prochaine mais je voulais m'informer sur les critères RP au cas où je souhaiterai rester après les 2 ans de PVT
Merci d'avance pour votre réponse
Je peux voir dans mon second job que j'ai eu pendant 6 ans si je peux etre éligible avec .
Donc avec ca , je peux appliquer en entree express sans forcément travailler en tant que plombier. Et en etant en worker skills, N'est ce pas ?
Pour le deuxieme cas je pense que c'est en hotellerie ou du genre , je suis comme concierge d'un système d'hotelerie. Le NOC est 6733 qui est donc en classe D
Je suis pas perdu , merci d'eclaircir tout ca 🙏🙏
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus