Présentation d'Entrée Express
L’un des programmes permettant d’immigrer de façon permanente au Canada en dehors du Québec s’appelle Entrée Express. Ce programme permet au Canada de sélectionner certains profils de candidats qui l’intéressent tout particulièrement et permet aux candidats d’avoir une réponse plutôt rapide une fois qu’ils sont sélectionnés (environ 6 mois).
Précision : ceux qui, parmi vous, sont intéressés par un permis EIC (PVT, Stage coop ou Jeunes Professionnels) ou par une immigration permanente au Québec ne sont PAS CONCERNÉS par Entrée Express. Même chose pour ceux qui souhaitent faire une demande de permis de travail temporaire. Dans ce cas, consultez plutôt notre dossier Tous les permis et visas pour le Canada.
En revanche, si vous envisagez de vous installer de manière permanente au Canada (dans une province ou un territoire canadien autre que le hors du Québec), Entrée Express peut vous intéresser. Entrée Express est principalement géré par le ministère de l’immigration canadienne : Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).
- La Banque Nationale du Canada vous propose jusqu’à 3 ans de frais bancaires offerts + 100 $ offerts à votre arrivée au Canada. En savoir plus.
- Desjardins vous propose 2 ans de frais bancaires offerts + un mois d’assurance Globe PVT offert aux pvtistes, jeunes pro et stagiaires de 12 mois ou plus ! En savoir plus.
Si vous préférez le format vidéo, le replay de notre live sur Entrée Express en 2025 devrait vous intéresser :
Qui est concerné par Entrée Express ? Qui ne l’est pas ?
Les personnes concernées par Entrée Express
Les personnes concernées par Entrée Express sont les candidat(e)s à la résidence permanente (qui veulent s’établir de manière permanente au Canada), hors Québec, et qui souhaitent passer par l’une des catégories suivantes :
- Le programme des travailleurs qualifiés (fédéral) (PTQF)
- Le programme des métiers spécialisés (fédéral) (PFMS)
- La Catégorie de l’Expérience Canadienne (CEC)
Via ces trois programmes, les candidats peuvent être sélectionnés dans des « sous programmes » qui correspondent à un corps de métier particulier ou à un profil particulier (par exemple le fait d’être francophone). Quelques exemples de tirages ici : Rondes d’entrée express au Canada.
Beaucoup de demandes de résidence permanente se font en dehors du Québec via des programmes fédéraux ou provinciaux. Ces programmes s’inscrivent dans la base commune du système d’Entrée Express, ce qui signifie que vous devrez être éligible à une des trois catégories ci-dessus.
Ce n’est pas vous mais le système canadien qui déterminera quelle(s) catégorie(s) vous pouvez envisager en fonction des critères spécifiques de chacun de ces trois programmes.
Nous en expliquerons les détails dans les chapitres qui suivent.
Les catégories non concernées par Entrée Express
Toutes les catégories de résidence permanente suivantes ne sont pas concernées par Entrée Express :
- Pour les personnes qui souhaitent faire une demande de résidence pour le Québec, vous devrez passer par le PSTQ et être admissible dans un des 4 profils. Plus d’informations.
- Les candidats au programme de visa pour démarrage d’entreprise.
- Les candidats au programme d’immigration des travailleurs autonomes (freelance).
- Les candidats au programme des aides familiaux.
- Les candidats qui souhaitent passer par le parrainage d’un membre de leur famille au Canada (hors du Québec).
- Certains candidats du programme des Candidats des Provinces (Provincial Nominee Program), sélectionnés dans le cadre de programmes « traditionnels » (hors Entrée Express) de ces provinces et territoires.
- Les personnes dont l’emploi fait partie des catégorie 4 ou catégorie 5 (à l’exception des postes de gestion classés 0) de la classification des professions du Canada. En savoir plus sur les catégories d’emplois au Canada.
Les économies requises par le Canada
Dans l’éventualité où vous seriez sélectionné, vous devrez être en mesure de prouver que vous disposez de fonds suffisants pour vous installer au Canada. Comptez 15 263 $CA pour une personne seule et 23 360 $CA pour un couple avec un enfant, en 2025 (ces sommes peuvent changer d’une année sur l’autre). Cette preuve de fonds suffisants n’est pas nécessaire si vous avez déjà une offre d’emploi valide à présenter lors de votre demande sur Entrée Express ET que vous êtes déjà au Canada avec un permis de travail temporaire. Plus d’informations.
Dans certains cas, le fait d’avoir un emploi réservé au Canada peut vous donner des points supplémentaires, on y reviendra plus tard dans ce dossier.
Français
English
(876)Commentaires
Ok je me mets sur le dossier maintenant!
Par chance, as tu le lien de la discussion de @Marie?
le dossier de prorogation est long et compliqué (juste par curiosité)?
j’ai lu à plusieurs reprise que je devais solliciter de nouveau mon employeur pour qu’il soumette une nouvelle offre d’emploi sur le portail de “recrutement”?
encore merci pour tout
Sinon, l'autre possibilité, si tu as soumis ta demande (donc extrait du bassin, televerser les documents, et payer l'espérais d'application), que tu aies reçu l'accusé de réception (AoR) de cette demande, es encore en attente de la décision définitive, et qu'il te reste moins de 4 mois sur ton permis de travail fermé de l'emploi que tu occupes actuellement ce qui semble être ton cas selon tes dires, tu peux demander un permis de travail ouvert transitoire (Bridging Open Work Permit). Le temps de la decision de t'accorder ce permis de travail ou non, tu devrais être en statut implicite.
Tu peux aussi obtenir un autre type de permis de travail ou d'études ou encore visiteur (sans l'autorisation de travailler dans ce denier cas bien sûr même en statut implicite) mais quoiqu'il en soit, tu es censé quitter le territoire le 14 février donc si tu ne fais pas le nécessaire pour avoir un statut en règle à partir de cette date (quelqu'il soit), tu seras dans l'illégalité auprès des autorités canadiennes et çà pourrait mettre en péril ta RP lors de la confirmation voire ta citoyenneté dans le futur.
Mais...tu m’ouvre les yeux sur autres choses.
En effet mon mon permis “mobilité-francophone” expire le 14 Février 2019, mais j’ai appliqué à la résidence permanente en Septembre 2018!...jusqu’a Maintenant je pensais que mon statut allait devenir “implicite” AUTOMATIQUEMENT si je n’ai pas de réponse au 14 Février...jusqu’a Réponse définitive!?
est-ce que je me trompe? Et je dois faire une demande de prolongation de permis de travail??
pour rappel je suis en mobilité francophone, exempt EIMT en BC.
merci de ton aide
je suis actuellement en attente de réponse suite à mon application Résidence temporaire, via Entrée Express.
Selon IRCC je devrais être fixé au plus tard le 21 Mars.
Je suis donc en statut implicite jusqu’a cette date.
je prévois de me rendre au Mexique pour 10 jours de vacances!
Aurais-je la possibilité de sortir-rentré sur le territoire sans problème avec ce nouveau statut?
J’ai un emploi permanent.
merci de votre retour
Quand j'avais rempli ma demande de résidence permanente, ils demandaient toutes les périodes d'activité (sinon j'avais un message d'erreur qui disait que je devais présenter des activités en continu - il fallait combler les vides avec "chômage")... J'ai donc renseigné tous mes emplois depuis mes 18 ans... Et ils m'ont demandé un justificatif pour tous les emplois, même ceux qui n'avaient aucun rapport avec mon expérience - ce qui a bien fait tourner ma mère en bourrique parce que j'avais laissé mes papiers concernant mes jobs d'été quand j'étais étudiante chez elle et qu'elle avait déménagé deux fois entre temps.
J'avais aussi renseigné tous les voyages dont je pouvais me souvenir, mais j'ai probablement dû oublier des week-ends en Europe par-ci par-là, tant que tu remplis la demande le plus honnêtement possible je ne pense pas que cela pose problème même si a priori ils demandent tous les séjours de plus de 24 ou 48 heures (je ne suis plus très sure) en dehors du territoire.
Je viens d'être sélectionnée pour la catégorie de l'expérience canadienne grâce à mon travail actuel renseigné dans la partie antécédents professionnels.
Maintenant, je dois remplir le reste de mon profil, et je me pose une question concernant la partie "activités personnelles", j'ai travaillé en France et à l'étranger dans mon métier actuel, qui est de catégorie B. Du coup, vont-ils me demander des justificatifs à ce sujet également?
Je ne pense pas car ce n'est pas ce grâce à quoi j'ai reçu une invitation mais tout me fait douter avec le stress de cette résidence permanente
Sinon, doit-on renseigner également les minis voyages genre un week end, une semaine?
Merci pour votre aide!
Mon profil a été mis à jour le jour même.
Un truc de moins à gérer.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus