– les soins de santé ;
– les métiers de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) ;
– les métiers, tels que charpentiers, plombiers et entrepreneurs ;
– les transports ;
– l’agriculture et l’agroalimentaire.
Fin juin et début juillet 2023, deux rondes d’invitations dans le cadre d’Entrée Express ont en effet permis d’inviter des professionnels de la santé et des STIM à présenter leur demande de résidence permanente.
Présentation d’Entrée Express
En 2015, le gouvernement canadien a mis en place une nouvelle démarche de résidence permanente pour l’immigration économique permanente hors du Québec : le système Entrée Express. Les programmes d’immigration sont les mêmes qu’auparavant mais ce nouveau processus doit permettre une première sélection des meilleurs candidats à la résidence permanente économique afin de permettre une entrée rapide au Canada (sous 6 mois après avoir été sélectionné).
Précision : ceux qui, parmi vous, sont intéressés par un permis EIC (PVT, Stage coop ou Jeunes Professionnels) ou par une immigration permanente au Québec ne sont PAS CONCERNÉS par Entrée Express. Il en est de même pour ceux qui souhaitent faire une demande de permis de travail temporaire.
En revanche, si vous envisagez de vous installer de manière permanente au Canada (hors du Québec), Entrée Express peut vous intéresser. Entrée Express est principalement géré par le ministère de l’immigration canadienne : Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).
- La Banque Nationale du Canada vous propose jusqu’à 3 ans de frais bancaires offerts + 100 $ offerts à votre arrivée au Canada. En savoir plus.
- Desjardins vous propose 2 ans de frais bancaires offerts + un mois d’assurance Globe PVT offert aux pvtistes, jeunes pro et stagiaires de 12 mois ou plus ! En savoir plus.
Si vous préférez le format vidéo, le replay de notre live sur Entrée Express en février 2024 devrait vous intéresser :
Qui est concerné par Entrée Express ? Qui ne l’est pas ?
Les personnes concernées par Entrée Express
Les personnes concernées par Entrée Express sont les candidat(e)s à la résidence permanente (qui veulent s’établir de manière permanente au Canada), hors Québec, et qui souhaitent passer par l’une des catégories suivantes :
- La catégorie des travailleurs qualifiés (fédéral) (PTQF)
- La catégorie des métiers spécialisés (PFMS)
- La Catégorie de l’Expérience Canadienne (CEC)
Certains des candidats sélectionnés par des provinces peuvent passer par des procédures spécifiques d’une Province ou d’un Territoire et qui sont directement dédiées à Entrée Express. Dans tous les cas, elles doivent dans les faits être éligibles à l’une des 3 catégories ci-dessus avant de pouvoir l’envisager.
Les candidats des catégories PTQF, PFMS et CEC doivent obligatoirement passer par Entrée Express. Entrée Express n’est pas une « option » dans leur démarche, c’est la procédure obligatoire. Nous donnons plus d’information sur ces programme dans la suite de notre dossier.
Les catégories non concernées par Entrée Express
Toutes les catégories de résidence permanente suivantes ne sont pas concernées par Entrée Express :
- Tous ceux qui souhaitent faire une demande de résidence par le Québec (les travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec) : que vous passiez par le CSQ « traditionnel », par le parrainage, par le Programme de l’Expérience Québécoise (PEQ), par la catégorie des Gens d’affaires pour le Québec, ou par celle des réfugiés sélectionnés à l’étranger par le Québec, vous n’êtes pas concerné par Entrée Express.
- Les candidats au programme de visa pour démarrage d’entreprise.
- Les candidats au programme d’immigration des travailleurs autonomes.
- Les candidats au programme des aides familiaux.
- Les candidats qui souhaitent passer par le parrainage d’un membre de leur famille au Canada (hors du Québec).
- Les candidats dont la demande de résidence permanente a été reçue avant le 1er janvier 2015.
- Certains candidats du programme des Candidats des Provinces (Provincial Nominee Program), sélectionnés dans le cadre de programmes « traditionnels » (hors Entrée Express) de ces provinces et territoires.
- Les personnes dont l’emploi fait partie des catégorie 4 ou catégorie 5 (à l’exception des postes de gestion classés 0) de la classification des professions du Canada.
Les économies requises par le Canada
Dans l’éventualité où vous seriez sélectionné, vous devrez être en mesure de prouver que vous disposez de fonds suffisants pour vous installer au Canada. Comptez 13 213 $CA pour une personne seule et 20 222 $CA pour un couple avec un enfant en 2021/2022. Cette preuve de fonds suffisante n’est pas nécessaire si vous avez déjà une offre d’emploi valide à présenter lors de votre demande sur Entrée Express ET que vous êtes déjà au Canada avec un permis de travail temporaire.
Dossier publié initialement en avril 2015, dernière mise à jour en 2023.
(865)Commentaires
J'ai envoyé mon document Emedical comme me l'a dit la secrétaire médical du Dr Salzmann. On va voir ce que cela va donner...
J'ai eu ma visite médicale avec le Dr. Salzmann à Paris. A la fin, l'assistante m'a remis un document et elle me dit "vous devez l'envoyer à l'ambassade mais je n'ai plus leur adresse email".
J'ai fouillé sur internet mais je n'ai rien trouvé de tel sur le site du Gouvernement du Canada.
J'ai juste scanné le document et je l'ai téléversé dans mon profile Entrée Express (pour une demande de Résidence Permanente).
Avez-vous une idée à qui il faut envoyer ce document de la Visite Médicale svp?
Merci par avance !!
Cordialement,
David.
je ne sais pas si je suis au bon endroit mais j'ai une question post-RP et je ne trouve pas de reponse.
J'ai recu m RP et je suis arrivee debt septembre a Toronto, via entrée express. Hors jai mon ancient employeur de Montreal qui voudrait me reprendre mais je ne sais pas si j'ai le droit d'aller travailler au quebec, surtout que je n'ai pas encore reu ma carte RP.
des persones se sont retrouvees dansla meme situation ? des retours d'experience?
Merci
Quelqu'un a une astuce pour téléverser ses 2 photos.Les miennes ont JPEG, et je n'ai pas trouver de solution pour les fusionner! Merci
Ughh. À la recherche d’un moyen miracle pour sauver ce voyage hors Canada ️😬
Alors, je ne saurais pas te dire, puisque ça dépendra totalement de l'agent des services frontaliers qui sera à l'entrée de ton conjoint. S'il estime qu'il peut avoir un statut de visiteur, alors normalement pas de souci. S'il estime qu'il ne répond pas aux critères d'un visiteur, alors là, il pourrait lui refuser l'entrée.
Il a envoyé sa demande de RP via le système d’Entrée Express le 7 mars, la visite médicale a été validé quelques jours après, puis plus rien du tout. Il a dépassé les 6 mois d’attente et on attend le 2e relevé de ses notes GCMS. Rien de particulier dans le premier relevé, pareil quand il appelle IRCC, ils en sont à la vérification Criminalité (en traitement) et Sécurité (non commencé) et aucune idée du temps que ça prendra encore.
Son PVT a expiré le 8 juin, on a demandé le bridge permis mais la demande nous a été retourné à cause des frais incomplets. On a donc demandé un rétablissement de statut dans les 90j suivant l’expiration du PVT mais en tant que visiteur car nous prévoyons de rentrer en France pour Noël et d’y rester jusqu’à l’arrivée de la RP si pas reçue d’ici là (demander un rétablissement en tant que travailleur étant donné les délais et la France en dec ne nous semblait pas judicieux et encore plus onéreux...). Le but étant surtout de lui maintenir un statut valide en attendant de sortir de ce cauchemar, grâce à la RP.
Ma question est donc la suivante: pensant que sa demande de RP serait traitée dans les 6 mois mentionnés par IRCC, nous avons booké tout début 2018 un trip à l’extérieur du Canada le mois prochain pour 6 jours... il a ajd donc un statut « Étranger » en attendant le rétablissement de son statut. Et nous vivons tjr à Toronto pour l’heure. Lui est-il possible de quitter le territoire et d’y revenir?
Selon un agent d’IRCC contacté hier, le fait qu’il soit français, ait l’AVE, et qu’il soit en demande de rétablissement de statut visiteur ne devrait pas bloquer son retour au Canada. Les avis divergent tellement sur ce sujet, que je me demandais qu’elles étaient tes recommandations par rapport à toutes les expériences que tu as pu voir via ces forums...
À noté qu’évidemment, si nous prenons ce risque, nous prendrons tous ses papiers avec nous justiant de ses montants disponibles à la banque et tout ce qui pourrait aider l’agent à comprendre la situation pour le laisser ré-entrer en Canada, en tant que visiteur encore une fois (pour 2 mois pile puisque nous nous envolons pour la France le 10 dec).
Un gros merci pour ton aide et tes feedbacks!!
Je suis entrain de completer l"application PR.
Je vis au Canada et travail pour le meme employeur depuis Nov 2016. J'ai donc une offre d'emploi de sa part pour continuer l'aventure en PR! (full time + permanent).
Mais je n'arrive pas a definir la bonne date de commencement : date d'expiration de mon actuel permis de travail (mobilite francophone)? la date du jour? la date a laqu'elle j'ai commence a travailler pour lui (16 Nov 2016)?
Merci de votre aide!
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus