Présentation d'Entrée Express
L’un des programmes permettant d’immigrer de façon permanente au Canada en dehors du Québec s’appelle Entrée Express. Ce programme permet au Canada de sélectionner certains profils de candidats qui l’intéressent tout particulièrement et permet aux candidats d’avoir une réponse plutôt rapide une fois qu’ils sont sélectionnés (environ 6 mois).
Précision : ceux qui, parmi vous, sont intéressés par un permis EIC (PVT, Stage coop ou Jeunes Professionnels) ou par une immigration permanente au Québec ne sont PAS CONCERNÉS par Entrée Express. Même chose pour ceux qui souhaitent faire une demande de permis de travail temporaire. Dans ce cas, consultez plutôt notre dossier Tous les permis et visas pour le Canada.
En revanche, si vous envisagez de vous installer de manière permanente au Canada (dans une province ou un territoire canadien autre que le hors du Québec), Entrée Express peut vous intéresser. Entrée Express est principalement géré par le ministère de l’immigration canadienne : Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).
- La Banque Nationale du Canada vous propose jusqu’à 3 ans de frais bancaires offerts + 100 $ offerts à votre arrivée au Canada. En savoir plus.
- Desjardins vous propose 2 ans de frais bancaires offerts + un mois d’assurance Globe PVT offert aux pvtistes, jeunes pro et stagiaires de 12 mois ou plus ! En savoir plus.
Si vous préférez le format vidéo, le replay de notre live sur Entrée Express en 2025 devrait vous intéresser :
Qui est concerné par Entrée Express ? Qui ne l’est pas ?
Les personnes concernées par Entrée Express
Les personnes concernées par Entrée Express sont les candidat(e)s à la résidence permanente (qui veulent s’établir de manière permanente au Canada), hors Québec, et qui souhaitent passer par l’une des catégories suivantes :
- Le programme des travailleurs qualifiés (fédéral) (PTQF)
- Le programme des métiers spécialisés (fédéral) (PFMS)
- La Catégorie de l’Expérience Canadienne (CEC)
Via ces trois programmes, les candidats peuvent être sélectionnés dans des « sous programmes » qui correspondent à un corps de métier particulier ou à un profil particulier (par exemple le fait d’être francophone). Quelques exemples de tirages ici : Rondes d’entrée express au Canada.
Beaucoup de demandes de résidence permanente se font en dehors du Québec via des programmes fédéraux ou provinciaux. Ces programmes s’inscrivent dans la base commune du système d’Entrée Express, ce qui signifie que vous devrez être éligible à une des trois catégories ci-dessus.
Ce n’est pas vous mais le système canadien qui déterminera quelle(s) catégorie(s) vous pouvez envisager en fonction des critères spécifiques de chacun de ces trois programmes.
Nous en expliquerons les détails dans les chapitres qui suivent.
Les catégories non concernées par Entrée Express
Toutes les catégories de résidence permanente suivantes ne sont pas concernées par Entrée Express :
- Pour les personnes qui souhaitent faire une demande de résidence pour le Québec, vous devrez passer par le PSTQ et être admissible dans un des 4 profils. Plus d’informations.
- Les candidats au programme de visa pour démarrage d’entreprise.
- Les candidats au programme d’immigration des travailleurs autonomes (freelance).
- Les candidats au programme des aides familiaux.
- Les candidats qui souhaitent passer par le parrainage d’un membre de leur famille au Canada (hors du Québec).
- Certains candidats du programme des Candidats des Provinces (Provincial Nominee Program), sélectionnés dans le cadre de programmes « traditionnels » (hors Entrée Express) de ces provinces et territoires.
- Les personnes dont l’emploi fait partie des catégorie 4 ou catégorie 5 (à l’exception des postes de gestion classés 0) de la classification des professions du Canada. En savoir plus sur les catégories d’emplois au Canada.
Les économies requises par le Canada
Dans l’éventualité où vous seriez sélectionné, vous devrez être en mesure de prouver que vous disposez de fonds suffisants pour vous installer au Canada. Comptez 15 263 $CA pour une personne seule et 23 360 $CA pour un couple avec un enfant, en 2025 (ces sommes peuvent changer d’une année sur l’autre). Cette preuve de fonds suffisants n’est pas nécessaire si vous avez déjà une offre d’emploi valide à présenter lors de votre demande sur Entrée Express ET que vous êtes déjà au Canada avec un permis de travail temporaire. Plus d’informations.
Dans certains cas, le fait d’avoir un emploi réservé au Canada peut vous donner des points supplémentaires, on y reviendra plus tard dans ce dossier.
Français
English
(876)Commentaires
J'ai fais des recherches mais rien trouver, peut etre parsque je n'est pas fini de faire le formulaire, avec les questions qu'ils posent en plus quand tu as recus l'invitation...
Merci pour ton aide,
Kelly
Je pense qu'il n'y a pas à s'inquiéter. Ils considèrent qu'il y a 2 semaines où tu ne vas pas travailler sur une période de 52 semaines et ça n'est pas un souci
Pour le volet de l'Expérience Canadienne, ils disent que tu dois avoir "avoir au moins douze (12) mois d'expérience de travail qualifié au Canada au cours des trois années précédant votre demande. " S'ils parlent des 3 années avant ta demande, ces expériences peuvent être consécutives ou non.
Dans leurs "directives opérationnelles", ils indiquent qu'ils prennent également en compte les "périodes raisonnables de vacances" :
Donc j'aurais tendance à penser que tu n'auras pas de souci.
Enfin, par rapport au message de ScoutLee, même si tu travailles par exemple 40 ou 50 heures par semaine, tu ne pourras pas présenter une demande sous la catégorie Entrée Express dès le moment où tu auras passé les 1560 avant la fin des 12 mois... Tu ne pourras faire ta demande qu'à l'issue des 12 mois calendaire d'emploi.
Exemple con : tu as commencé à travailler le 1er septembre 2017. Tu bosses 40 heures par semaine. En admettant que tu aies bossé chaque semaine depuis le 1er septembre 2017, tu aurais dépassé le seuil des 1560 heures vers la mi-juin 2018. Pour autant, tu devrais quand-même attendre le 1er septembre 2018 (en continuant à bosser bien sûr) pour pouvoir présenter une demande sous la Catégorie de l'Expérience Canadienne. Et là, tes deux semaines de congés prises en mai ou en août ne devraient pas du tout poser de souci.
J'espère être à peu près claire.
Pourrais-tu être plus précise ? Quel code de CNP as-tu déclaré ? Avec quel autre code souhaiterais-tu le remplacer ?
Dans le même cas que toi. Il n'y avait pas d'onglet dédié.
Par précaution j'ai intégré ça dans le document complémentaire pour le test de français et ds le même pdf que mes diplômes pour l'attestation WES.
J'ai deux questions. Je suis entrain de finaliser mon dossier pour la RP et j'aimerais savoir à quel moment je dois télécharger mon attestation de résultats pour le test de français et idem pour l'équivalence des diplômes. Il n'y a pas d'onglets prévu pour ces documents. est-ce normal ?
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus