– les soins de santé ;
– les métiers de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) ;
– les métiers, tels que charpentiers, plombiers et entrepreneurs ;
– les transports ;
– l’agriculture et l’agroalimentaire.
Fin juin et début juillet 2023, deux rondes d’invitations dans le cadre d’Entrée Express ont en effet permis d’inviter des professionnels de la santé et des STIM à présenter leur demande de résidence permanente.
Présentation d’Entrée Express
En 2015, le gouvernement canadien a mis en place une nouvelle démarche de résidence permanente pour l’immigration économique permanente hors du Québec : le système Entrée Express. Les programmes d’immigration sont les mêmes qu’auparavant mais ce nouveau processus doit permettre une première sélection des meilleurs candidats à la résidence permanente économique afin de permettre une entrée rapide au Canada (sous 6 mois après avoir été sélectionné).
Précision : ceux qui, parmi vous, sont intéressés par un permis EIC (PVT, Stage coop ou Jeunes Professionnels) ou par une immigration permanente au Québec ne sont PAS CONCERNÉS par Entrée Express. Il en est de même pour ceux qui souhaitent faire une demande de permis de travail temporaire.
En revanche, si vous envisagez de vous installer de manière permanente au Canada (hors du Québec), Entrée Express peut vous intéresser. Entrée Express est principalement géré par le ministère de l’immigration canadienne : Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).
- La Banque Nationale du Canada vous propose jusqu’à 3 ans de frais bancaires offerts + 100 $ offerts à votre arrivée au Canada. En savoir plus.
- Desjardins vous propose 2 ans de frais bancaires offerts + un mois d’assurance Globe PVT offert aux pvtistes, jeunes pro et stagiaires de 12 mois ou plus ! En savoir plus.
Si vous préférez le format vidéo, le replay de notre live sur Entrée Express en février 2024 devrait vous intéresser :
Qui est concerné par Entrée Express ? Qui ne l’est pas ?
Les personnes concernées par Entrée Express
Les personnes concernées par Entrée Express sont les candidat(e)s à la résidence permanente (qui veulent s’établir de manière permanente au Canada), hors Québec, et qui souhaitent passer par l’une des catégories suivantes :
- La catégorie des travailleurs qualifiés (fédéral) (PTQF)
- La catégorie des métiers spécialisés (PFMS)
- La Catégorie de l’Expérience Canadienne (CEC)
Certains des candidats sélectionnés par des provinces peuvent passer par des procédures spécifiques d’une Province ou d’un Territoire et qui sont directement dédiées à Entrée Express. Dans tous les cas, elles doivent dans les faits être éligibles à l’une des 3 catégories ci-dessus avant de pouvoir l’envisager.
Les candidats des catégories PTQF, PFMS et CEC doivent obligatoirement passer par Entrée Express. Entrée Express n’est pas une « option » dans leur démarche, c’est la procédure obligatoire. Nous donnons plus d’information sur ces programme dans la suite de notre dossier.
Les catégories non concernées par Entrée Express
Toutes les catégories de résidence permanente suivantes ne sont pas concernées par Entrée Express :
- Tous ceux qui souhaitent faire une demande de résidence par le Québec (les travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec) : que vous passiez par le CSQ « traditionnel », par le parrainage, par le Programme de l’Expérience Québécoise (PEQ), par la catégorie des Gens d’affaires pour le Québec, ou par celle des réfugiés sélectionnés à l’étranger par le Québec, vous n’êtes pas concerné par Entrée Express.
- Les candidats au programme de visa pour démarrage d’entreprise.
- Les candidats au programme d’immigration des travailleurs autonomes.
- Les candidats au programme des aides familiaux.
- Les candidats qui souhaitent passer par le parrainage d’un membre de leur famille au Canada (hors du Québec).
- Les candidats dont la demande de résidence permanente a été reçue avant le 1er janvier 2015.
- Certains candidats du programme des Candidats des Provinces (Provincial Nominee Program), sélectionnés dans le cadre de programmes « traditionnels » (hors Entrée Express) de ces provinces et territoires.
- Les personnes dont l’emploi fait partie des catégorie 4 ou catégorie 5 (à l’exception des postes de gestion classés 0) de la classification des professions du Canada.
Les économies requises par le Canada
Dans l’éventualité où vous seriez sélectionné, vous devrez être en mesure de prouver que vous disposez de fonds suffisants pour vous installer au Canada. Comptez 13 213 $CA pour une personne seule et 20 222 $CA pour un couple avec un enfant en 2021/2022. Cette preuve de fonds suffisante n’est pas nécessaire si vous avez déjà une offre d’emploi valide à présenter lors de votre demande sur Entrée Express ET que vous êtes déjà au Canada avec un permis de travail temporaire.
Dossier publié initialement en avril 2015, dernière mise à jour en 2023.
(866)Commentaires
Merci encore
Sur la sélection par les provinces.
Il faut bien distinguer 2 parties dans Entrée Express :
- L'éligibilité aux catégories d'Entrée Express (Travailleurs qualifiés, métiers spécialisés et catégorie de l'expérience canadienne)
- Les points dans le bassin d'Entrée Express.
Pour obtenir des points supplémentaires et ainsi multiplier les possibilités d'être tiré au sort, tu as la possibilité d'être sélectionné par une province. Certaines provinces ont des programmes de sélection via Entrée Express. Mais pour pouvoir être sélectionné par la Province (Et obtenir ainsi 600 points supplémentaires dans le bassin, ce qui te garantie d'être rapidement sélectionné), il faut aussi être éligible au programme de la province.
L'Ontario a 3 programmes de sélection via Entrée Express :
- Le volet "Priorité basée sur le capital humain" où il faut effectivement avoir un niveau de licence en France.
- Le volet "Travailleurs qualifiés francophones" où il faut effectivement avoir un niveau de licence en France
- Le volet "Métiers spécialisés" où là, il n'est pas nécessaire d'avoir un niveau de licence en France. En revanche, il faut actuellement résider en Ontario et avoir un permis de travail : Programme ontarien des candidats à l?immigration : Programme ontarien Entrée express - volet Métiers spécialisés - Qui peut présenter une demande
Si tu n'es pas éligible à l'une de ces catégories, mais que tu souhaites t'installer en Ontario, tu ne pourras pas obtenir de sélection par la province et donc tu ne pourras pas obtenir de points supplémentaires via la sélection par une province. Mais ça ne te rend pas inéligible à Entrée Express pour autant.
N'hésite pas à regarder les autres programmes de sélection par les autres provinces si tu n'as pas définitivement choisi l'Ontario comme destination.
Il faut juste voir le nombre de points dont tu disposes à peu près et voir à quel niveau les autres candidats ont été sélectionnés lors des dernières rondes d'invitations : Rondes d?invitations d?Entrée express
Sur le certificat de compétence :
Ton métier est un métier réglementé, mais il n'est pas nécessaire en Ontario par exemple d'appartenir à l'ordre des boulangers-pâtissiers.
Toutefois, il est possible d'obtenir un "Certificat de qualification" en Ontario (un autre mot pour désigner le "Certificat de compétence").
Si tu détiens un certificat de compétence pour ton métier en Ontario, tu peux obtenir 50 points supplémentaires dans le bassin de candidats pour Entrée Express.
L'Évaluation des diplômes d'Études et le certificat de compétence sont deux choses différentes.
Dans le cadre de la Catégorie de l'Expérience Canadienne, détenir un Certificat de compétence n'est pas un pré-requis si tu n'as pas d'offre d'emploi : Qui peut présenter une demande : Catégorie de l?expérience canadienne
C'est par contre le cas si tu passes par la catégorie des métiers spécialisés au fédéral : Déterminez si vous êtes admissible – Métiers spécialisés
La catégorie des métiers spécialisés au fédéral est une autre catégorie sous Entrée Express. Et pour être éligible à cette catégorie, il faut effectivement avoir une offre d'emploi à plein temps ou un certificat de compétence émis par ta province de destination.
Mais pour la Catégorie de l'Expérience Canadienne, avoir une offre d'emploi un certificat de compétence n'est pas obligatoire. Par contre, ça te rapportera plus de points et ça augmentera la possibilité pour toi d'être invité à présenter une demande.
Si tu déclares détenir un certificat de compétence de l'Ontario pour ton métier lorsque tu remplis ton profil pour Entrée Express, là, en effet, tu devras présenter un certificat de compétence lorsque tu recevras ton IPD.
Pour les lettres faites par tes anciens employeurs
Les lettres des anciens employeurs servent à prouver que tu es bien admissible à une catégorie d'Entrée express et que tu peux justifier des points obtenus pour tes expériences professionnelles passées.
Par exemple, si tu deeclares au moins 12 mois d'expérience comme pâtissier au Québec et si tu déclares par exemple 3 ans d'expérience comme pâtissier en France, il va falloir démontrer quelle a été la durée de ton emploi, si l'expérience était à plein temps ou à mi-temps, quelles étaient les tâches que tu effectuais pendant ton travail ou ce genre de chose.
Il vaut mieux refaire les lettres pour comprendre toutes ces informations.
J'aurais tendance à croire que oui, tu peux mettre ce titre d'architecte.
Toutefois, et petite limite. Le métier d'architecte est régis par un ordre professionnel, et là, pour pouvoir exercer, tu pourrais avoir besoin de faire des démarches auprès de l'ordre professionnelle.
Normalement, le délai pour répondre à la lettre doit être indiqué sur la lettre d'intérêt que tu as reçue de l'Ontario.
Je ne sais pas par quel programme ontarien des candidats à l'immigration (POCI) tu passes...
Pour le POCI - volet métiers spécialisés, tu as 45 jours civils pour présenter une demande : https://www.ontarioimmigration.ca/pr...fr_strades.pdf
Pour le POCI - travailleurs qualifiés francophones, tu as 45 jours civils pour présenter une demande : https://www.ontarioimmigration.ca/pr...ssw_010517.pdf
Pour le POCI - volet priorité basé sur le capital humain, tu as 6 mois pour présenter une demande
https://www.ontarioimmigration.ca/pr...cps_010517.pdf
Je te recommande très fortement de bien consulter le guide qui te concerne et de le lire dans son intégralité,
Tu n'as pas été tirée au sort . C'est tout simplement que tu avais suffisamment de points pour pouvoir être sélectionnée très rapidement.
Pour être admissible à un permis de travail ouvert, l'invitation à présenter une demande seule ne suffit pas.
Pour pouvoir être éligible, il faudrait que ta demande sous Entrée Express ait fait l'objet d'une vérification de la conformité (ou au moins, que tu ais déjà soumis ta demande sous Entrée Express et que tu aies déjà reçu l'accusé de réception).
Voici ce que disent les autorités à ce sujet :
Pour avoir droit à un permis de travail ouvert transitoire l’étranger doit remplir les conditions suivantes :
Remarque : Les étrangers admis au titre du Programme des candidats des provinces (PCP) sont admissibles à un PTOT seulement s’ils ont fourni avec leur demande une copie de la lettre de désignation délivrée par la province ou le territoire qui les a désignés et si rien n’indique qu’il existe des restrictions d’emploi comme conditions de la désignation.
Les étrangers suivants ne sont pas admissibles à un PTOT :
Si un étranger présente une DRP au moyen d’Entrée express, il peut demander un PTOT, pourvu qu’il réponde aux critères d’admissibilité. Cependant, la décision à l’égard de la demande ne sera pas rendue tant que le Bureau de réception centralisée des demandes (BRCD) n’aura pas évalué la conformité de la DERP. Un PTOT peut être délivré seulement si la DERP a fait l’objet d’une vérification de la conformité au titre de l’article R10.
Les agents doivent aller vérifier dans le SMGC pour s’assurer que le BRCD a examiné la demande et a établi si celle-ci répond aux critères de conformité d’une demande prévus aux articles R10 et 12.01 avant de délivrer un PTOT. Si la DERP est jugée non conforme, la demande de PTOT doit être refusée. Les frais pour l’obtention d’un permis de travail ouvert peuvent être remboursés, mais pas les frais de traitement.
Demande conforme : Le BRCD ajoutera la note suivante dans le SMGC : « R10 OK. »
Demande non conforme : Le BRCD annulera la DERP et ajoutera la note suivante dans le SMGC : « DERP rejetée pour non-conformité. Le client n’est pas admissible à un PTOT. »
Les demandeurs qui présentent une demande de permis de travail ouvert doivent joindre à leur demande une copie de leur lettre Accusé de réception – Demande de résidence permanente.
Cela te permettrait de présenter une demande de prolongation avec un permis de travail ouvert. Tu resterais peut-être sous un permis de travail implicite, le temps qu'ils vérifient la conformité de ta demande. Et si elle est validée, alors tu obtiendrais un permis de travail ouvert.
Source : https://www.cic.gc.ca/francais/resso...ansitoires.asp
Je me suis inscrite ce matin dans le bassin et me voila tirée au sort qqes heures après mon isncription.
Mon PVT expire dans 3 jours.
J'attends la réponse de Permis de travail fermé pour Mobilité Francophone depuis 2 mois.
J'ai fait une demande de prorogation de mon PVT avec le formulaire IMM5710 qui me permet de bénéficier du statut implicite.
Mais maintenant que je viens de recevoir une invitation à présenter une demande, je me demande si je peux pas faire la demande de PTOT qui me permet de bénéficier d'un permis de travail ouvert en attendant l'etude de ma RP.
Est ce que je peux faire ma demande de PTOT maintenant ou faut il que je soumette tous les documents demandés avant.
J'ai moins de 3jours pour faire tout ça ... c'est short short short.
Et dans le même temps j'ai un doute à cause de cette phrase ( voir lien )
Les étrangers suivants ne sont pas admissibles à un PTOT :
Je n'ai pas d'EIMT mais avec mon emploi bilingue via le permis mobilité francophone j'ai une exemption...
Bref peut-être que je mélange tout...
Je ne veux juste pas louper la chance d'avoir un permis ouvert pendant le temps de traitement de ma RP.
Merci,
j'ai eu la réponse à mon précédent message : j'ai reçu une lettre d’intérêt de l'Ontario
Est-ce que l'on a bien toujours 45 jours pour répondre à cette lettre ? je dois vérifier ce qu'il demande, je voudrais double checker les code CNP de mes précédentes expériences professionnelles et c'est 1500 $ non remboursable ...
Merci
Newton
Ayez c'est le grand saut de l'entrée express.
J'ai une question concernant la profession principale. Je suis architecte diplomé en France, mon master d'architecture a été reconnu par WES mais je ne suis pas sur de pouvoir utiliser le code CNP 2151 Architectes pour présenter ma demande pour la question de la profession principale (voir pièces jointes).
Je précise que je ne travaille pas encore en tant qu'architecte au Canada. Donc je ne sais pas si je dois mettre le code CNP de mon job actuel ou celui qui correspond à mon diplome (je souhaite un jour travailler en tant qu'architecte au Canada)
Merci !
j'ai soumis mon profil entrée express hier et aujourd'hui j'ai reçu un mail m'indiquant "Votre demande xxx à fait l'objet d'une mise à jour". Mais lorsque je me connecte je n'ai pas de nouveaux messages et l'état de ma demande n'a bougé.
Est-ce que vous avez déjà rencontré ça ?
Merci, Newton
Cependant j'ai quelques questions:
-Je suis pâtissier, la je vais passer le TEF en septembre de 2014 a 2016 j'ai travaillé au Qc donc expérience.
j'aimerai faire l'entrée express et je pense donc faire partie de la catégorie CEC. ( j'aimerais l'Ontario)
*Je n'ai pas tout saisi sur la nomination de province par exple pour l'Ontario selon le guide du sujet il parle du niveau d'etude d'un minimum BAC (canadien) Chapitre 13 du tuto. Doit-on avoir un minimum de bagage scolaire ?
* De plus si je comprends bien on dispose de 90 jours une fois IPD donc après on fait la demande si on n'a pas d'offre d'emploi on doit fournir un certificat de compétence? ( ça pareil j'ai pas tout saisi pour avoir ce dernier ) certificat de compétence = EDE ?
* Dernière petite chose pour ce qui est des certicicat de travail à fournir je ne sais pas pour les autres mais je sais que les miens il n'y a pas d'information comme :
. La lettre doit indiquer les différents postes occupés dans l'entreprise, les fonctions, les responsabilité, la période d'emploi, le nombre d'heures travaillées, le salaire annuel et les avantages sociaux dont vous avez bénéficié. Doit-on les faire refaire?
Merci d'avance pour vos réponse. Je voudrais être sûre avant de faire toute démarche.
Travailleurs de métiers spécialisés (fédéral)
Une offre d'emploi valide doit :
provenir d'un ou de deux employeurs;
viser un travail à temps plein continu rémunéré (au moins 30 heures par semaine);
viser un travail d'une durée d'au moins un an;
viser un emploi dans un métier spécialisé (emploi dont le code commence par 72, 73, 82, 92 ainsi que 632 et 633 dans la Classification nationale des professions [CNP] de 2011)
et
les employeurs qui vous font l'offre doivent avoir obtenu une nouvelle étude d'impact sur le marché du travail favorable d'Emploi et Développement social Canada, laquelle approuve l'offre, vous nomme et nomme votre poste;
OU
vous travaillez actuellement au Canada dans un métier spécialisé susmentionné à l'aide d'un permis de travail délivré sur la base d'une EIMT, et
vous travaillez pour un employeur inscrit sur votre permis de travail;
vous êtes autorisé à travailler au Canada la journée où vous présentez une demande de visa de résident permanent et que le visa et délivré;
vos employeurs actuels vous ont offert un emploi à temps plein, si vous êtes accepté à titre de résident permanent, dans un emploi appartenant à la même catégorie à trois chiffres de la CNP que votre emploi actuel et qui est pour une période d'au moins un an;
J'ai cherché un peu partout sur le site du gouvernement canadien mais aussi ici et pas de réponse claire...mon PVT arrivera à expiration en octobre 2018.
Depuis le mois d'avril je travaille dans la catégorie 0 d'emploi qualifié, je souhaiterais donc demander ma résidence via l'entrée express début d'année prochaine. Cependant je n'arrive pas à savoir comment compter les fameux 12 mois requis:
-Dois-je travailler en continu pendant 12 mois?
-Ou est-ce que je peux changer d'entreprise tant que je garde le même poste?
-Et si je change d'entreprise mais qu'au début je dois prendre un travail non qualifié pour ensuite grimper les échelons et me retrouver au même job qualifié, est-ce que ça compte?
Merci pour votre aide!
Cécile
voilà, je suis en train de compléter mon profil pour Entrée Express et il y a certaines questions sur lesquelles je bute :
-Est-ce que XXX a déjà fait une demande à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada auparavant ?
> Je ne sais pas trop quoi répondre. En effet j'ai fait une demande de PVT en Novembre 2016 : mon profil est créé, mais je n'ai pas reçu d'invitation à présenter une demande à ce jour. => J'ai répondu oui à cette question en laissant la case vide concernant le N° IUC
- la deuxième concerne les antécédents professionnels. J'ai trouvé le code de mon poste actuel (2282 - Support applicatif, même si je n'ai pas de diplôme en informatique). Mais pour mes autres expériences professionnelles je ne trouve pas le code CNP. J'ai un Master (bac+5) en management de la qualité en agroalimentaire (mais je n'ai pas de diplôme d'ingénieur), j'ai fait plusieurs remplacement de congés maternité en tant que Responsable Qualité ou "Ingénieur" Qualité. Mais impossible de trouver dans la CNP le poste correspondant ...
> Quelqu'un connaîtrait-il le code CNP pour Responsable Qualité / "Ingénieur" Qualité en Agroalimentaire avec un diplôme universitaire ?J'ai fini par mettre 9213 pour 2 de mes expériences (Responsable Qualité et assistante démarche qualité et même si management transversale) et 2148 pour 2 autres (Ingénieurs qualité au siège sociale industriel / distributeur)...
- antécédents professionnels : il demande la date à laquelle ont a été autorisé pour la première fois à pratiquer cette profession. (tout autre emploi, il s'agit de la date à laquelle il/elle a terminé la première fois les exigences minimales en matière d'études ou de formation indiquées dans la description de la CNP. (Remarque : si la CNP indique un diplôme d'études secondaire seulement, il s'agit de la date d'obtention du diplôme.))
> mon poste actuel est en informatique mais je n'ai pas de diplôme d'informatique ... est-ce que je mets la date d'obtention de mon dernier diplôme (je n'ai fait évalué que mon plus haut diplôme - Master- pas mon bac ni ma licence) ? > J'ai fini par mettre la date d'obtention de ma 1° année de master évalué par wes comme un bachelor's degree soit un diplôme d'études collégiales.
Voilà ... en espérant que quelqu'un puisse m'aider ou si quelqu'un connait un guide/tutoriel pour compléter le profil
Merci d'avance et à bientôt j'espère.
Newton
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus