Présentation d'Entrée Express
L’un des programmes permettant d’immigrer de façon permanente au Canada en dehors du Québec s’appelle Entrée Express. Ce programme permet au Canada de sélectionner certains profils de candidats qui l’intéressent tout particulièrement et permet aux candidats d’avoir une réponse plutôt rapide une fois qu’ils sont sélectionnés (environ 6 mois).
Précision : ceux qui, parmi vous, sont intéressés par un permis EIC (PVT, Stage coop ou Jeunes Professionnels) ou par une immigration permanente au Québec ne sont PAS CONCERNÉS par Entrée Express. Même chose pour ceux qui souhaitent faire une demande de permis de travail temporaire. Dans ce cas, consultez plutôt notre dossier Tous les permis et visas pour le Canada.
En revanche, si vous envisagez de vous installer de manière permanente au Canada (dans une province ou un territoire canadien autre que le hors du Québec), Entrée Express peut vous intéresser. Entrée Express est principalement géré par le ministère de l’immigration canadienne : Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).
- La Banque Nationale du Canada vous propose jusqu’à 3 ans de frais bancaires offerts + 100 $ offerts à votre arrivée au Canada. En savoir plus.
- Desjardins vous propose 2 ans de frais bancaires offerts + un mois d’assurance Globe PVT offert aux pvtistes, jeunes pro et stagiaires de 12 mois ou plus ! En savoir plus.
Si vous préférez le format vidéo, le replay de notre live sur Entrée Express en 2025 devrait vous intéresser :
Qui est concerné par Entrée Express ? Qui ne l’est pas ?
Les personnes concernées par Entrée Express
Les personnes concernées par Entrée Express sont les candidat(e)s à la résidence permanente (qui veulent s’établir de manière permanente au Canada), hors Québec, et qui souhaitent passer par l’une des catégories suivantes :
- Le programme des travailleurs qualifiés (fédéral) (PTQF)
- Le programme des métiers spécialisés (fédéral) (PFMS)
- La Catégorie de l’Expérience Canadienne (CEC)
Via ces trois programmes, les candidats peuvent être sélectionnés dans des « sous programmes » qui correspondent à un corps de métier particulier ou à un profil particulier (par exemple le fait d’être francophone). Quelques exemples de tirages ici : Rondes d’entrée express au Canada.
Beaucoup de demandes de résidence permanente se font en dehors du Québec via des programmes fédéraux ou provinciaux. Ces programmes s’inscrivent dans la base commune du système d’Entrée Express, ce qui signifie que vous devrez être éligible à une des trois catégories ci-dessus.
Ce n’est pas vous mais le système canadien qui déterminera quelle(s) catégorie(s) vous pouvez envisager en fonction des critères spécifiques de chacun de ces trois programmes.
Nous en expliquerons les détails dans les chapitres qui suivent.
Les catégories non concernées par Entrée Express
Toutes les catégories de résidence permanente suivantes ne sont pas concernées par Entrée Express :
- Pour les personnes qui souhaitent faire une demande de résidence pour le Québec, vous devrez passer par le PSTQ et être admissible dans un des 4 profils. Plus d’informations.
- Les candidats au programme de visa pour démarrage d’entreprise.
- Les candidats au programme d’immigration des travailleurs autonomes (freelance).
- Les candidats au programme des aides familiaux.
- Les candidats qui souhaitent passer par le parrainage d’un membre de leur famille au Canada (hors du Québec).
- Certains candidats du programme des Candidats des Provinces (Provincial Nominee Program), sélectionnés dans le cadre de programmes « traditionnels » (hors Entrée Express) de ces provinces et territoires.
- Les personnes dont l’emploi fait partie des catégorie 4 ou catégorie 5 (à l’exception des postes de gestion classés 0) de la classification des professions du Canada. En savoir plus sur les catégories d’emplois au Canada.
Les économies requises par le Canada
Dans l’éventualité où vous seriez sélectionné, vous devrez être en mesure de prouver que vous disposez de fonds suffisants pour vous installer au Canada. Comptez 15 263 $CA pour une personne seule et 23 360 $CA pour un couple avec un enfant, en 2025 (ces sommes peuvent changer d’une année sur l’autre). Cette preuve de fonds suffisants n’est pas nécessaire si vous avez déjà une offre d’emploi valide à présenter lors de votre demande sur Entrée Express ET que vous êtes déjà au Canada avec un permis de travail temporaire. Plus d’informations.
Dans certains cas, le fait d’avoir un emploi réservé au Canada peut vous donner des points supplémentaires, on y reviendra plus tard dans ce dossier.
Français
English
(876)Commentaires
J'ai parcouru les forums pour trouver un cas similaire au mien, en vain.
Je vous expose ma problématique en espérant que quelqu'un puisse me conseiller.
Je suis à ma 2ème création de profil Entrée Express car ma femme a obtenu un PVT pour le Canada et que je possède plus de points seul qu'avec elle (ça me permettra d'être repêché rapidement). J'ai recréé un profil Entrée Express sans problème après avoir effacé l'ancien.
Cependant ça devient compliqué avec le guichet emploi, je ne parviens pas à effectuer le jumelage avec mon nouveau compte (Entrée Express) ou même à effacer mon ancien compte sur guichet emploi.
Je suis bloqué depuis de nombreuses heures et je tourne maintenant en rond.
Je vous serais extrêmement reconnaissant pour tout indice pouvant m'aider =-)
Bonne soirée à tous.
Tim
Tu peux envoyer plusieurs documents à la fois pour la même personnes, mais pas pour des dossiers / personnes différentes je crois. Ca répond à ta question?
Merci pour votre aide.
Pour l'évaluation des diplômes, on peut envoyer plusieurs documents à la fois ?
Merci pour votre aide.
Pour l'évaluation des diplômes, on peut envoyer plusieurs documents à la fois ?
"Votre profil financier recense tous vos comptes bancaires (compte-chèques et d’épargne) et de placement. La lettre officielle de votre institution financière doit être imprimée sur du papier à entête. Elle doit préciser votre nom, les coordonnées de l’institution financière (adresse postale, numéro de téléphone et courriel), les numéros de vos comptes bancaires, la date d’ouverture de chacun d’eux, ainsi que leur solde respectif au cours des 6 derniers mois."
Donc ce n'est pas la moyenne des soldes, mais bien les soldes de chaque mois.
Pour moi, c'est par rapport à la date d'invitation.
L'ajout d'un peu d'argent de côté chaque mois ne pose pas de problème en général, c'est plus l'ajout d'une grosse somme d'un coup qui pose problème.
J'ai quelques questions concernant la preuve de fonds dans le cadre du programme FSW d'entrée express.
Le site du CIC dit que si on reçoit une invitation nous devons soumettre pour preuve de fonds:
- Solde du compte à date
- Solde moyen des six derniers mois.
J'ai de fait deux questions:
- Doit on montrer une moyenne des 6 derniers mois en prenant pour référence la date à laquelle nous avons soumis notre profil dans EE?
ou
- Doit on montrer une moyenne des 6 derniers mois en prenant pour référence la date à laquelle nous avons reçu l'invitation ?
Enfin si le solde à ce jour est supérieur au min demandé par CIC à savoir 11931 CAD pour une personne seule, mais que la moyenne des 6 derniers mois et un peu en dessous de ce montant (situation type j'epargne chaque mois et donc le solde est sup à 11931 mais moyenne sur 6 moi inférieure) pensez vous que ma candidature peut être rejetée?
En somme est ce qu'il est necessaire d'avoir un solde à ce jour supérieur à 11931 et la moyenne des 6 derniers mois elle aussi supérieure aux 11 931?
Merci d'avance pour votre aide,
Raph.
je me pose une question quant à l'évaluation de diplôme. Je souhaite faire une demande de RP, et je suis déjà relié à un ordre d'ingénieur en Alberta. Peut-pn faire valoir cela du fait qu'il étudie également nos diplômes avant une quelconque inscription?
Si jamais quelqu'un avait déjà fait la démarche de la sorte, un petit coup de pouce :P
Merci pour ce tuto, il est extrêmement utile et très bien détaillé.
Bonne journée
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus