– les soins de santé ;
– les métiers de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) ;
– les métiers, tels que charpentiers, plombiers et entrepreneurs ;
– les transports ;
– l’agriculture et l’agroalimentaire.
Fin juin et début juillet 2023, deux rondes d’invitations dans le cadre d’Entrée Express ont en effet permis d’inviter des professionnels de la santé et des STIM à présenter leur demande de résidence permanente.
Présentation d’Entrée Express
En 2015, le gouvernement canadien a mis en place une nouvelle démarche de résidence permanente pour l’immigration économique permanente hors du Québec : le système Entrée Express. Les programmes d’immigration sont les mêmes qu’auparavant mais ce nouveau processus doit permettre une première sélection des meilleurs candidats à la résidence permanente économique afin de permettre une entrée rapide au Canada (sous 6 mois après avoir été sélectionné).
Précision : ceux qui, parmi vous, sont intéressés par un permis EIC (PVT, Stage coop ou Jeunes Professionnels) ou par une immigration permanente au Québec ne sont PAS CONCERNÉS par Entrée Express. Il en est de même pour ceux qui souhaitent faire une demande de permis de travail temporaire.
En revanche, si vous envisagez de vous installer de manière permanente au Canada (hors du Québec), Entrée Express peut vous intéresser. Entrée Express est principalement géré par le ministère de l’immigration canadienne : Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).
- La Banque Nationale du Canada vous propose jusqu’à 3 ans de frais bancaires offerts + 100 $ offerts à votre arrivée au Canada. En savoir plus.
- Desjardins vous propose 2 ans de frais bancaires offerts + un mois d’assurance Globe PVT offert aux pvtistes, jeunes pro et stagiaires de 12 mois ou plus ! En savoir plus.
Si vous préférez le format vidéo, le replay de notre live sur Entrée Express en février 2024 devrait vous intéresser :
Qui est concerné par Entrée Express ? Qui ne l’est pas ?
Les personnes concernées par Entrée Express
Les personnes concernées par Entrée Express sont les candidat(e)s à la résidence permanente (qui veulent s’établir de manière permanente au Canada), hors Québec, et qui souhaitent passer par l’une des catégories suivantes :
- La catégorie des travailleurs qualifiés (fédéral) (PTQF)
- La catégorie des métiers spécialisés (PFMS)
- La Catégorie de l’Expérience Canadienne (CEC)
Certains des candidats sélectionnés par des provinces peuvent passer par des procédures spécifiques d’une Province ou d’un Territoire et qui sont directement dédiées à Entrée Express. Dans tous les cas, elles doivent dans les faits être éligibles à l’une des 3 catégories ci-dessus avant de pouvoir l’envisager.
Les candidats des catégories PTQF, PFMS et CEC doivent obligatoirement passer par Entrée Express. Entrée Express n’est pas une « option » dans leur démarche, c’est la procédure obligatoire. Nous donnons plus d’information sur ces programme dans la suite de notre dossier.
Les catégories non concernées par Entrée Express
Toutes les catégories de résidence permanente suivantes ne sont pas concernées par Entrée Express :
- Tous ceux qui souhaitent faire une demande de résidence par le Québec (les travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec) : que vous passiez par le CSQ « traditionnel », par le parrainage, par le Programme de l’Expérience Québécoise (PEQ), par la catégorie des Gens d’affaires pour le Québec, ou par celle des réfugiés sélectionnés à l’étranger par le Québec, vous n’êtes pas concerné par Entrée Express.
- Les candidats au programme de visa pour démarrage d’entreprise.
- Les candidats au programme d’immigration des travailleurs autonomes.
- Les candidats au programme des aides familiaux.
- Les candidats qui souhaitent passer par le parrainage d’un membre de leur famille au Canada (hors du Québec).
- Les candidats dont la demande de résidence permanente a été reçue avant le 1er janvier 2015.
- Certains candidats du programme des Candidats des Provinces (Provincial Nominee Program), sélectionnés dans le cadre de programmes « traditionnels » (hors Entrée Express) de ces provinces et territoires.
- Les personnes dont l’emploi fait partie des catégorie 4 ou catégorie 5 (à l’exception des postes de gestion classés 0) de la classification des professions du Canada.
Les économies requises par le Canada
Dans l’éventualité où vous seriez sélectionné, vous devrez être en mesure de prouver que vous disposez de fonds suffisants pour vous installer au Canada. Comptez 13 213 $CA pour une personne seule et 20 222 $CA pour un couple avec un enfant en 2021/2022. Cette preuve de fonds suffisante n’est pas nécessaire si vous avez déjà une offre d’emploi valide à présenter lors de votre demande sur Entrée Express ET que vous êtes déjà au Canada avec un permis de travail temporaire.
Dossier publié initialement en avril 2015, dernière mise à jour en 2023.
(866)Commentaires
Je suis exactement dans le même cas que toi et je me pose la même question qui est aussi sans réponse. Pour ma part j'ai soumis mon profil en février dernier. J'avais aussi espoir de voir des tirages depuis l'ouverture des frontières pour les travailleurs qualifiés mais rien... j'ai un contact au Canada qui travaille pour les services publics et qui pense qu'il peut y avoir des tirages dans les prochaines semaines il faut encore s'armer de patience.
Matthieu.
moi j'ai une question plus générale concernant entrée express pour les travailleurs qualifiés.
J'ai soumis mon dossier en avril 2021 mais depuis plusieurs mois maintenant les seuls tirés au sort sont ceux faisant partie de la catégorie programme des candidats des provinces et expérience canadienne.
Quelqu'un saurait-il si l'immigration a prévu de sélectionner à nouveau les candidats pour la catégorie des travailleurs qualifiés. J'avais un petit espoir avec la réouverture des frontières mais je ne vois rien..
J'ai fait toutes les démarches préalables et je totalise 501 points mais pas de sélection...
Merci pour votre aide,
Bon courage à tous,
Je ne suis pas un expert dans le domaine mais je vais essayer de te répondre simplement (d'autres personnes viendront compléter au besoin). Tu sembles avoir un bon profil pour l'entrée express au regard de ton âge, diplômes, maîtrise de la langue Anglaise etc...
Tout dépend si tu souhaites t'établir au Canada de manière durable immédiatement ou pas. Le PVT te donnera un statut temporaire et il est plus facile et plus rapide à obtenir que la RP via l'entrée express (en théorie et cela dépend aussi du profil concerné)
Précision aussi il ne faut pas confondre Québec et le reste du Canada. Le Québec a ses propres programmes d'immigration alors que l'entrée express est valable uniquement hors Québec.
Moi par exemple j'ai d'abord fait un PVT et je suis maintenant de retour en France (à cause de la pandemie ) j'ai depuis fait la demande pour la résidence permanente via entrée express et je suis maintenant attente d'une réponse.
Matthieu.
J'aimerai avoir des conseils svp
J'ai actuellement 30 ans, avec plus de 6 ans d'expérience en tant que Sales Manager aux Galeries Lafayette (statut cadre) avec un Bac +5 en poche et également Consultant en IT chez KPMG
J'ai vécu en Australie pendant 1 an et je maîtrise l'anglais
Je voulais connaître mes chances pour l'entrée express?
Est ce qu'il vaut mieux faire une demande d'entrée express directement depuis la FRANCE?
Ou bien d'abord faire un PVT à Montreal pour avoir 1 année d'expérience sur le sol canadien pour maximiser mes chances d'être pris à l'entée express?
Quelle est la meilleure stratégie selon vous?
Des personnes de dispo avec qui je pourrai en discuter?
Merci beaucoup !
As-tu lu le dossier lié à cette discussion?
Entrée express est un programme réservé aux demandeurs qui souhaitent vivre hors du Québec.
La résidence permanente au Canada via Entrée Express (hors Québec)
Si tu résides au Québec et que tu veux y rester, alors tu n'y es pas admissible.
Pour obtenir la résidence permanente pour le Québec, il faut en effet d'abord obtenir le CSQ (première étape, provinciale).
Je te conseille de lire ces dossiers :
Guide des programmes de résidence permanente au Canada
Guide des programmes de résidence permanente au Canada chapitre 5 : diplômés du Québec
Tutoriel : la Résidence Permanente au Canada (la partie fédérale)
Je suis diplômé d'un DEP de 1800h j'ai mon post diplôme depuis hier et vous le conseillez quoi ? Comment faire une entrée express ? Suis je éligible ?
Puis je demander le CSQ maintenant pour gagner du temps si jamais je veux faire la résidence au Québec ?
Merci beaucoup pour vos réponses je suis stressé 🙄🙄
avec mon conjoint nous avons été refusé pour la rp hors quebec, car ils ne pouvaient pas justifie des taches de nos emplois fait au canada ( nous avions joint les documents t4), car nos anciens employeurs, du fait de la pandémie, ne nous avez pas fourni a temps les lettres de références. Nous avions finalement réussi a obtenir ces lettres quelques jours avant la prise de decision finale de l'agent. Nous avons envoyé une demande de reconsidérations en webform avec tous les précédents éléments et lettres explicatives ainsi que lettre de refus.
Visiblement notre dossier a été transmit hier au bureau responsable.
Nous allons refaire une demande dans les bassins au cas ou, mais nous aurions aimé savoir si des gens avaient eu des cas similaires au notre, et si le recours fonctionne vraiment ou si il y a peu d'espoirs. merci infiniment pour votre aide et vos retours
Est ce que le stage cop op compte pour l'expérience canadienne pour demander la résidence permanente?
Quelqu'un aurait il fait cette demarche?
Merci d'avance, Melanie.
je suis actuellement en train de remplir ma demande de RP via Entrée Express, et je bloque pour catégoriser une expérience.
J'ai effectué un stage coop EIC Canada en 2015-2016 grâce à l'OFQJ (que j'ai contacté et qui ne connaît pas la réponse) mais je ne sais pas dans laquelle de ces deux catégories le placer: Études, ou Antécédents professionnels ?
Quelqu'un a-il le même cas de figure ou bien aurait une réponse à ce sujet?
Je vous en remercie d'avance, et bon courage à tous
Marielle
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus