Trouver un emploi à Nelson, Nouvelle-Zélande : Secteurs et Astuces - Secteurs porteurs : agriculture, horticulture, foresterie, pêche, tourisme, restauration, hôtellerie et vente. Idéal pour les Pvtistes cherchant un emploi saisonnier. - Horticulture : Opportunités de travail saisonnier en picking, packing, pruning et thinning. Les périodes les plus propices sont de mars à juin, de juin à septembre et de novembre à janvier. - Tourisme et restauration : Haute saison d'octobre à mars, avec des pics en décembre et janvier. Après mars, les opportunités se raréfient considérablement. - Pêche : Talley’s, une grande usine à Motueka, embauche y compris des backpackers, surtout en haute saison (juillet-septembre). - Méthodes de recherche d'emploi : Le porte-à-porte est efficace, surtout dans l'horticulture et la restauration. Utilisez également les plateformes en ligne comme Trade Me et Seek, et le bouche à oreille dans cette petite région. Pour plus de détails sur le travail saisonnier et des témoignages de Pvtistes, n’hésitez pas à consulter les articles dédiés sur notre site. Vous y trouverez également des conseils précieux pour votre recherche d'emploi en Nouvelle-Zélande !Lire la suite
Le taux de chômage à Nelson est relativement bas, 3 % ce qui est en dessous de la moyenne nationale.
Les secteurs porteurs sont les secteurs dits de production première comme l’agriculture, l’horticulture, la foresterie et la pêche. Les autres employeurs principaux sont ceux du tourisme, de la restauration, de l’hôtellerie, et de la vente. Ces secteurs sont donc tout à fait à la portée des voyageurs qui voudraient un travail de quelques semaines / mois. Cependant, il est beaucoup plus difficile de décrocher un travail hors saison. Voici une idée des saisons propices à l’embauche :
Horticulture (vignoble, pommes, kiwis, houblon)
De mars à juin : picking (cueillette) et packing (tri, emballage)
De juin à septembre : pruning (taille)
De novembre à janvier : thinning (éclaircissage, c’est à dire retirer une partie des fruits des arbres pour faire de la place aux autres)
Durant ces 3 saisons principales, vous serez payé au rendement. Entre deux saisons il y a peu de travail, et en tant que backpacker il est beaucoup plus difficile d’en trouver. Même les locaux ont tendance à être en vacances forcées (ou au chômage temporaire) !
Comment trouver un travail dans ce secteur ?
Le porte à porte est le plus simple. Si vous avez un véhicule alors conduisez de verger en verger et demandez directement à l’accueil. Vous verrez également parfois en bord de route des panneaux « Staff wanted ». Vous pouvez tout aussi bien passer un coup de fil et demander s’ils embauchent en ce moment. Et sinon, demandez autour de vous ! C’est une petite région et tous les locaux travaillent ou connaissent quelqu’un qui travaille dans ce secteur. Le bouche à oreille est donc particulièrement efficace ! Si vous dormez dans une auberge de jeunesse vous pourriez avoir plus de facilité en rencontrant d’autres travailleurs.
La haute saison commence en octobre et se termine en mars, avec un pic particulièrement élevé dans la région en décembre et janvier pendant les vacances scolaires d’été. Après mars, tout se vide ! Restaurants, cafés, hôtels seront les lieux où chercher à cette période. Du côté du tourisme, c’est un peu plus difficile pour les voyageurs mais pas fermé. Guide en randonnée ou en kayak, aide sur les bateaux, accueil / réservation…
Après mars, il n’y a franchement plus grand-chose dans ces secteurs !
Comment trouver un travail dans ce secteur ?
Pour ce qui est de l’hôtellerie et de la restauration, le porte à porte est le plus courant. Imprimez votre CV en plusieurs exemplaires et allez les déposer dans les restaurants, les cafés, les hôtels, les campings, les B&B etc. Vous trouverez également des annonces sur Trade Me dans la section Hospitality & Tourism.
Du côté du tourisme, le porte à porte n’est pas le plus courant. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas tenter votre chance, après tout, poser la question de coûte rien ! Mais vous avez plus de chance en passant par des annonces que vous trouverez en ligne sur Trade me, Seek, Facebook, ou dans les journaux locaux gratuits comme The leader (régional), The Guardian (Motueka), Nelson Mail (Nelson). Ici, Pamela raconte son expérience à Abel Tasman AquaTaxi.
Pêche
Le secteur de la pêche est en réalité une usine, Talley’s, qui se situe à Motueka. Talley’s embauche plus de 400 personnes sur place et certains postes sont ouverts aux backpackers. Le travail ne fait pas rêver, on vous l’accorde, travailler à la chaîne dans une usine de poisson n’est pas forcément ce à quoi vous pensiez en partant, mais si vous voulez faire beaucoup d’heures, alors vous en aurez. En haute saison (juillet – septembre), l’usine tourne jour et nuit 6 jours sur 7.
Talley’s précise sur son site de poser sa candidature via les annonces postées sur Trade Me, Seek ou My Job Space. Et si vous avez des questions particulières vous pouvez envoyer un email à cette adresse : [email protected]
Pour plus d’informations concernant la recherche d’emploi en NZ, consultez l’excellent dossier Trouver un travail en Nouvelle-Zélande. Vous y trouverez des conseils sur la rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation, les secteurs qui recrutent le plus et le moins, des conseils pour éviter les arnaques et plus encore !
Merci pour cet article qui me donne envie de partir de plus en plus tot !!! J’hésitais à aller à Nelson ou Christchurch et la mon choix commence a se préciser ^^ !! Encore merci pour ces détails utiles.
(1) Commentaire
Merci pour cet article qui me donne envie de partir de plus en plus tot !!! J’hésitais à aller à Nelson ou Christchurch et la mon choix commence a se préciser ^^ !! Encore merci pour ces détails utiles.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus