Chapitre 1
Introduction et informations préalable
Chapitre 2
Droit du travail : salaires, horaires et congés
Chapitre 3
Les a priori vis à vis du travail en Australie
Chapitre 4
Les avantages et les inconvénients d'être pvtiste
Chapitre 5
Travailler sans parler anglais, c'est possible ?
Chapitre 6
Les emplois occupés par les pvtistes
Chapitre 7
Les formations indispensables pour travailler
Chapitre 8
Les métiers réglementés
Chapitre 9
Le travail non (ou peu) rémunéré (volontariat, bénévolat, au pair)
Chapitre 10
Refaire son CV à l'australienne
Chapitre 11
La recherche de travail
Chapitre 12
Les arnaques
Chapitre 13
Vous aussi, témoignez de votre expérience
4Les avantages et les inconvénients d'être pvtiste
Avantages
- Les pvtistes vivre viennent en Australie pour voyager, autre chose et faire des rencontres. Ils ne sont souvent pas découragés à l’idée de faire des tâches difficiles, inintéressantes ou d’avoir des horaires contraignants, par exemple. Nous sommes donc une main-d’œuvre assez souple et disponible pour combler les postes qui ne sont pas fournis par les Australiens, notamment dans le domaine du fruit picking .
- Nous connaissons souvent mal le droit du travail australien et certains employeurs n’hésitent pas à en profiter. Nous en parlons d’ailleurs dans les discussions Le droit du travail en Australie et Le droit du travail australien de notre forum ! Comment ça peut être un avantage ? Le recrutement des pvtistes peut se faire plus spontanément, vous allez travailler puis repartir, sans chercher des problèmes, c’est ce que peut penser certains fermiers du moins. Mais connaissez vos droits, c’est mieux !
- Les pvtistes travaillent pendant de courtes dures. L’employeur s’évite donc les tracas relatifs à un congé maternité ou à un congé maladie. Vous ne venez pas travailler, vous n’êtes pas payé. Vous ne revenez plus travailler, un autre PVTiste prendra votre place. Pour le fruit picking notamment, les paies sont versées chaque semaine et il n’y a pas d’engagement d’une part comme de l’autre. Cette liberté convient aussi bien aux pvtistes qu’aux employeurs.
Inconvénients
- Pour un emploi qualifié, le fait que vous ne puissiez pas travailler plus de 6 mois pour un même employeur peut être rédhibitoire. Les démarches sont assez compliquées par la suite si votre employeur veut vous garder. Il devra faire une demande de visa sponsorship (plus difficile à obtenir depuis quelques années) et cette perspective peut mettre de côté votre candidature, mais ce n’est pas systématique, notamment si votre employeur a un vrai besoin de main-d’œuvre dans son secteur ! De même, si vous vous tournez vers des missions temporaires de moins de 6 mois (par exemple, pour remplacer un congé maternité), vous aurez toutes vos chances.
- Beaucoup de pvtistes autorisés à voyager dans tout le pays et de s’arrêter ponctuellement ici et là pour travailler et remplir un peu leur compte en banque. Il se peut, pour un poste disponible plusieurs mois, qu’on ne vous fasse pas confiance, craignant que quelques semaines plus tard, vous annonciez votre départ, surtout lorsque le poste nécessite une formation. Mais heureusement, ce n’est pas le cas de la majorité des boulots, les milliers de pvtistes qui arrivent chaque année de l’autre bout du monde ont imposé leur style de vie et les employeurs s’y sont adaptés, pour les petits boulots principalement.
(75)Commentaires
Cet article Liste de sites utiles pour trouver du travail en Australie en 2024 regroupe tous les liens utiles pour trouver du travail en Australie.
À cette période et pour une courte durée, tu peux trouver des emplois dans la restauration (service, aide en cuisine, plonge, etc). Tu peux aussi chercher dans les cafés pour être barista par exemple. Les jobs dans le cleaning, notamment dans les bureaux sont souvent prisés par les pvtistes en ville.
L'avantage de ces jobs, c 'est que tu n'as pas forcément besoin d'avoir de l'expérience dans le domaine. L'idéal, selon moi, est de te présenter avec ton CV à "l'australienne" et de montrer ta motivation et ta disponibilité auprès des employeurs.
Par contre, c'est peut-être dommage d'utiliser le PVT pour seulement 2 mois sur place. Si tu as suffisamment d'économies, il est peut-être plus judicieux de venir en visa touriste (avec l'impossibilité de travailler pendant ces 3 mois) entre tes deux années d'école. Et à la suite de tes études te lancer pleinement dans le PVT. Je te dis ça, car dans le cadre du PVT pour pouvoir travailler, tu vas devoir faire une demande de TFN, ouvrir un compte en banque, prendre un numéro de téléphone, chercher un emploi. Des petites démarches qui peuvent te prendre du temps et, peut-être, t'empêcher de profiter pleinement du concept du PVT. Je t'invite à consulter ce dossier pour en savoir plus : Tous les visas pour se rendre et travailler en Australie.
À toi de voir
Alors, oui, il est très facile voire plus facile de trouver un emploi sur place que depuis chez toi.
Sauf vraiment si tu cherches un métier dans un domaine très spécifique, mais si tu es ouverte à toute expérience, tu pourras imprimer ton CV et faire la tournée des magasins de la ville où tu seras. Ça peut aller vraiment très vite.
Je pense faire un PVT en Australie entre septembre et janvier prochain.
Cependant je me demandais s'il était facile de trouver un boulot sur place car en ce moment seule une offre d'emploi est disponible sur le site.
Merci pour votre réponse
Bonne journée
Claire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus