Tutoriel : demande de 2e et 3e Visa Vacances-Travail pour l’Australie (Working Holiday Visa)

Chapitre 1 : Présentation du visa

Date de publication : 28-06-2018

Auteur

Julie

Ce tutoriel est en cours de mise à jour pour tenir compte de la possibilité de demander un 3e Visa Vacances-Travail pour l’Australie.

Dans la sphère du Programme Vacances-Travail, l’une des règles de base, c’est de ne jamais avoir bénéficié de ce programme dans le pays où l’on souhaite partir (il est en revanche possible de faire plusieurs PVT, dans différents pays, comme l’ont fait ces « Serial pvtistes« ).

L’exception qui confirme la règle, c’est l’Australie, qui vous autorise, sous conditions, à obtenir un deuxième, voire un troisième Visa Vacances-Travail (Working Holiday Visa), que ce soit d’affilée ou à quelques mois/années d’écart.

Les étapes d’une demande de 2e ou 3e Visa Vacances-Travail

Votre demande de visa va se dérouler en plusieurs étapes, assez similaires à celles que vous avez suivies pendant la demande du 1er Visa Vacances-Travail. Vous allez devoir :

Étape 1 – Vous rendre sur le site du gouvernement australien.

Étape 2 – Répondre à un certain nombre de questions sur votre état civil, vos projets professionnels en Australie et votre état de santé notamment.

Étape 3 – Payer des frais de participation au PVT Australie (485 $AU).

Étape 4 – Renseigner le numéro ABN du ou des employeur(s) pour lesquels vous avez travaillé et dont les entreprises vous permettent d’être éligible au 2e ou au 3 Working Holiday Visa, ainsi que la ou les période(s) auxquelles vous avez travaillé. Dans le 6e chapitre de ce tutoriel, nous parlerons également du cas particulier du travail en volontariat (HelpX, Workaway, WWOOFing).

Étape 5 – Attendre d’avoir une réponse des autorités australiennes.

Pour que vous soyez sûr de remplir comme il se doit votre demande de visa, nous vous proposons ce tutoriel qui vous donnera des précisions sur les questions qui vous seront posées.

Ne pas confondre le Working Holiday Visa et le Work and Holiday Visa

Les pays suivants ont signé avec l’Australie un accord de Programme Vacances-Travail donnant accès à un Working Holiday Visa (Subclass 417) : France, Belgique, Canada, Chypre, Danemark, Estonie, Finlande, Allemagne, Hong Kong, Irlande, Italie, Japon, Corée-du-Sud, Malte, Pays-Bas, Norvège, Suède, Taiwan et Royaume-Uni.

Les pays suivants ont signé avec l’Australie un autre type accord, qui donne accès à un Work and Holiday Visa (Subclass 462) : Argentine, Autriche, Chili, Chine, Équateur, Espagne, Grèce, Hongrie, Indonésie, Israël, Luxembourg, Malaisie, Pérou, Pologne, Portugal, République-Tchèque, Saint-Marin, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Thaïlande, Turquie, Uruguay, USA et Vietnam.

Le tutoriel que vous vous apprêtez à consulter concerne la demande de Working Holiday Visa (Subclass 417).

Tutoriel publié initialement en octobre 2012, dernière mise à jour en juin 2019. 

Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

5/5 (7)

217 Commentaires

Julie
5.1K 13.8K
Oui tu peux faire tous les PVT si tu veux
Maeva
0 2
Bonjour ! Si on effectue un premier WHV dans un autre pays que l’Australie, on peut quand même effectuer sont second en Australie ?
Marie
9.8K 32.2K
Bonjour,

L’Australie n’a pas d’accord WHV avec la Côte d’Ivoire.

Pour immigrer, il faudrait passer par les démarches traditionnelles.
http://www.border.gov.au/Trav/Work/Work.
Eric
0 2
Je suis ivoirien actuelement en côte d’ivoire.Est ce que je peux bénéficier de l’immigration en Australie ?
Marvin
0 2
Je pense que c’est à mettre à jour car les conditions ont changer !
Florian
4 21
Salut tout le monde !

J’ai quelques questions par rapport à la demande de second visa. Je vous explique la situation : Je suis arrivé le 2 Septembre 2014 avec mon meilleur pote en Australie, on est actuellement rendu dans la troisième ferme pour avoir nos derniers jours pour le second visa. Du coup le 5 juillet on aura fait nos 88 jours de ferme. On a fait exclusivement que des fermes en Help X pour le second visa, on a bien gardé nos justificatifs bancaires, photos, formulaires, lettres de recommandations des fermes etc … Il reste plus qu’à les scanner et les imprimer en cas de demande de justification.


On avait entendu parlé que si on faisait notre demande de second visa depuis l’Australie on devait payer le prix du visa pour sur mais également payé une autre somme d’argent (environ 600$), on a essayé de chercher sur internet, pas trouvé grand chose :/ Est-ce que certains sont au courant de cette situation ?

Deuxième question par rapport à la première du coup, s’il s’avère qu’il faut payer 600 $ en plus, on comptait partir le 29 Août pour Bali, faire notre demande de second visa la bas en arrivant ,profiter de l’île pendant 15 jours le temps que notre visa se fasse mais on a vu que certains ont eu des délais de 2 mois pour une réponse ?! Je voulais savoir comment ça se passe si on est à Bali et qu’on doit revenir en Australie au bout de 15 jours ? Peut-on avoir un brindging visa ?

Merci d’avoir pris le temps de lire tout ça et si possible de nous aider
ElGuizPresley
1 20
Bonjour à tous.

Actuellement en plein milieu de mon premier visa je viens de finir 6 mois dans la même entreprise éligible au second visa . Donc pas de soucis pour les 88jours . Ma question ceci dit est : est ce que si je fais ma demande maintenant mon visa va s’additionner au premier automatiquement ? Dans l’idéal jaimerais effectuer ce second visa dans 2 ans . Donc dois je faire ma demande dans un an ? Si j’ai bien tout compris, c’est exactement les mêmes conditions que pour le premier . J’aurais un an pour me rendre sur le territoire à partir de la date de remise du visa ? Merci d’avance pour vos réponses .
Laura
1 6
Bonjour, peut on renouveler son visa en était au pair en Australie ? Merci.
jojo1986
0 4
Bonjour,

Savez-vous si le fait de faire du bénévolat dans une réserve naturelle rentre dans ces critères ? D’avance merci !
Noelly2
0 2
Bonjour, je suis dans un pays qui n’a pas signé d’accord PVT avec l’Australie que faire ?

Articles recommandés