Tutoriel : demande de 2e et 3 Visa Vacances-Travail pour l’Australie (Working Holiday Visa)

Chapitre 1 : Présentation du visa

Date de publication : 28-06-2018

Auteur

Julie

Ce tutoriel est en cours de mise à jour pour tenir compte de la possibilité de demander un 3e Visa Vacances-Travail pour l'Australie.

Dans la sphère du Programme Vacances-Travail, l'une des règles de base, c'est de ne jamais avoir bénéficié de ce programme dans le pays où l'on souhaite partir (il est en revanche possible de faire plusieurs PVT, dans différents pays, comme l'ont fait ces "Serial pvtistes").

L'exception qui confirme la règle, c'est l'Australie, qui vous autorise, sous conditions, à obtenir un deuxième, voire un troisième Visa Vacances-Travail (Working Holiday Visa), que ce soit d'affilée ou à quelques mois/années d'écart.

Les étapes d'une demande de 2e ou 3e Visa Vacances-Travail

Votre demande de visa va se dérouler en plusieurs étapes, assez similaires à celles que vous avez suivies pendant la demande du 1er Visa Vacances-Travail. Vous allez devoir :

Étape 1 - Vous rendre sur le site du gouvernement australien.

Étape 2 - Répondre à un certain nombre de questions sur votre état civil, vos projets professionnels en Australie et votre état de santé notamment.

Étape 3 - Payer des frais de participation au PVT Australie (485 $AU).

Étape 4 - Renseigner le numéro ABN du ou des employeur(s) pour lesquels vous avez travaillé et dont les entreprises vous permettent d'être éligible au 2e ou au 3 Working Holiday Visa, ainsi que la ou les période(s) auxquelles vous avez travaillé. Dans le 6e chapitre de ce tutoriel, nous parlerons également du cas particulier du travail en volontariat (HelpX, Workaway, WWOOFing).

Étape 5 - Attendre d'avoir une réponse des autorités australiennes.

Pour que vous soyez sûr de remplir comme il se doit votre demande de visa, nous vous proposons ce tutoriel qui vous donnera des précisions sur les questions qui vous seront posées.

Ne pas confondre le Working Holiday Visa et le Work and Holiday Visa

Les pays suivants ont signé avec l'Australie un accord de Programme Vacances-Travail donnant accès à un Working Holiday Visa (Subclass 417) : France, Belgique, Canada, Chypre, Danemark, Estonie, Finlande, Allemagne, Hong Kong, Irlande, Italie, Japon, Corée-du-Sud, Malte, Pays-Bas, Norvège, Suède, Taiwan et Royaume-Uni.

Les pays suivants ont signé avec l'Australie un autre type accord, qui donne accès à un Work and Holiday Visa (Subclass 462) : Argentine, Autriche, Chili, Chine, Équateur, Espagne, Grèce, Hongrie, Indonésie, Israël, Luxembourg, Malaisie, Pérou, Pologne, Portugal, République-Tchèque, Saint-Marin, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Thaïlande, Turquie, Uruguay, USA et Vietnam.

Le tutoriel que vous vous apprêtez à consulter concerne la demande de Working Holiday Visa (Subclass 417).

Tutoriel publié initialement en octobre 2012, dernière mise à jour en juin 2019. 

Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

5/5 (7)

205 Commentaires

olivier
0 7
Bonjour,

Je remplis actuellement le dossier de demande du 2nd WHV et je me pose une question qui me semble bête mais bon je préfère être sur haha.


Quand ils écrivent : Tick where applicable et la il y a une case avec un 3 à l’intérieur.


Et donc ma question est: est ce que je dois mettre une croix dans les cases ou mettre un 3…..
Julie
4.9K 14K
A cette page du dossier : Tuto : faire sa demande de 2e WHV pour l'Australie, tu pourras voir leur calcul (dans To be or not to be… en Australie) 😉
Lilia
0 4
Oui ça a du sens merci beaucoup pour votre aide !
Julie
4.9K 14K
Oui, si tu es en Australie et que tu reçois ton visa en juillet 2013, cela veut dire qu’il sera valable jusqu’en juillet 2014.

Alors que si tu fais ta demande en dehors de l’Australie, le décompte commencera à partir du premier jour où tu rentres dans le territoire australien.
Julien
6 28
Bonjour, d’après ce que j’ai lu, ça se passera comme pour le 1er visa, à savoir tu as un an pour le validé et à partir de ta date d’entrée dans le pays il est valable pour un an. Et si tu es retourné en Australie avant la fin de ton 1er visa, tes deux visa s’enchaînent sans problème.

Si j’ai mal compris merci de me corriger !
Lilia
0 4
Merci pour cet article, il est très bien fait ! Une seule petite question pour être sûre : je suis actuellement en Australie et je projette de demander mon 2nd visa pour octobre/novembre 2013, en rentrant en France entre-temps. Dans le cas hypothétique où la réponse est positive et que je la reçois en juillet 2013 par exemple, est-ce que cela signifie que je ne pourrais rester en Australie que jusqu’en juillet 2014 ? Ou les12 mois sont comptabilisés à partir de mon arrivée dans le pays : oct/nov 2013 à oct/nov 2014 ?
Julie
4.9K 14K
Lis plus en détail la partie « apporter la preuve des 88 jours » du dossier, j’ai ajouté pas mal de choses 😉
Julie
4.9K 14K
Oui ça se confirme, c’est bon mais tu vas devoir faire une demande papier
Julien
6 28
Bonjour, je suis sur le point de demander mon second visa, mais j’ai fait exclusiment du woofing j’ai plus de 88 jours, seulement mon employeur n’as pas de numéro abn, cela veut dire que je ne peux pas utiliser la procédure internet pour ma demande, ou y a t il quand même un moyens qui m’aurait échappé ? Merci de vos réponses.
klint
0 4
Hello

J’ai une question aussi au sujet du second visa, je n’arrive toujours pas à être sûr si je dois comptabiliser les week-ends ou non. J’ai travaillé que en picking, voici le détail du 30/05 au 10/07, ça fait 39 jours, du 02/11 au 02/12, 31 jours, du 03/12 au 10/12, 7jours et du 12/12 au 30/12, 15 jours: Total 92jours, c’est ce que j’obtiens sur le form 1263. Voila dois-je considérer comme tel ou dois-je déduire les week-ends ? J’ai lu sur un forum que cela dépendait si casual job ou full time job. Du coup je me demande si l’employeur qui m’a donné 31 jours ne ce serait pas trompé, sachant que c’était du travail à la tache et si je retire les weekends, y’a pas la donne
Après je sais pas trop si le gouvernement contrôle le casual ou le full time si j’envoie le form comme il est.

Merci d’avance pour vos reponses and hope to see you there 😉

Articles recommandés