Ce document doit être rempli par les personnes suivantes :
- Le requérant principal (vous).
- Votre époux ou votre conjoint de fait.
- Chaque enfant à charge de 18 ans ou plus (qu’il vous accompagne ou non au Canada).
Cela signifie que vous allez devoir fournir autant de formulaires que de personnes listées ci-dessus dans votre famille. Si vous êtes un couple avec un enfant de 4 ans, vous devrez remplir deux formulaires, l’un vous concernant et l’autre, concernant votre conjoint.
1 : Vous ne devez remplir cette case que si vous êtes né dans un pays où l’alphabet n’est pas l’alphabet latin.
2 : Renseignez les cases dédiées à vos parents dans tous les cas, même si vous n’êtes plus en contact avec eux. Le Canada ne les contactera pas. Si vous n’avez jamais connu l’un de vos parents ou si vous ne savez rien de lui (nom, prénom, date de naissance, ville natale…), inscrivez « Inconnu » dans les cases concernées. Si vous avez plus de 2 parents (en cas d’adoption), mentionnez vos parents adoptifs. Enfin, si vous avez deux parents du même sexe, les guides P7000 et Q7000 ne donnent pas de consigne mais nous supposons que vous pouvez rayer au stylo la mention à la mère ou au père et écrire « père » ou « mère » à côté.
3 : Cette partie ne devrait pas poser de problème particulier. Une petite précision cependant concernant la question d) : si on vous a refusé un PVT ou un permis Jeunes professionnels (ou une autre demande de permis temporaire), vous devez répondre « Oui » à cette question. Si vous n’avez simplement pas été invité à présenter une demande de permis (= tiré au sort) alors que vous étiez dans le bassin de candidats, cela ne compte bien sûr pas comme un refus.
4 : Pour ces 4 cases, mettez le nombre d’années réussies (les années redoublées ne comptent pas puisqu’il s’agit des années « réussies ») :
- Élémentaire / Ecole primaire = école primaire.
- Secondaire = collège et lycée.
- Université / Collège : toutes les années après le Bac (France) et le CESS (Belgique) à l’université ou dans un « collège ».
- École de formation professionnelle ou autre école postsecondaire : toutes les années après le Bac (France) et le CESS (Belgique) dans un établissement autre qu’une université ou un « college ».
Pour savoir à quel niveau vous correspondez, consultez notre dossier sur les équivalences des diplômes au Canada et le guide P7000 ou Q7000 évoqués en introduction de ce tutoriel.
5 : Mettez ensuite toutes vos années d’études (même celles redoublées, semble-t-il) par établissement ainsi que le diplôme obtenu depuis le collège. Si vous avez fait un parcours diplômant mais que vous n’avez pas validé le diplôme, notez “S/O”.
Pour les antécédents personnels, vous devez indiquer en premier les expériences les plus récentes. Il y a d’autre part quelques règles à respecter :
6 : Votre travail (ou recherche d’emploi) en cours n’a pas de date de fin. Vous n’avez rien à mettre.
7 : Il ne faut aucun “trou” dans vos antécédents personnels. Toute période de chômage ou de retour aux études (entre autres) doit être indiquée. Si vous laissez une période non justifiée dans vos antécédents, votre dossier vous sera renvoyé. Si le nom de votre poste n’est pas parlant, vous devez fournir une brève description de vos tâches.
8 : Notifiez bien votre statut dans le pays (citoyen, travailleur temporaire, étudiant…).
Le principe reste le même pour les sections « Appartenance ou affiliation à des organisations » et « Charges publiques officielles » (si vous avez travaillé dans la fonction publique).
N’oubliez pas de noter “Néant” dans ces sections si celles-ci ne vous concernent pas.
Même chose ici. Attention : la Journée d’appel de préparation à la défense ne s’inscrit pas dans cette section.
N’oubliez pas de noter “Néant” dans la section si celle ci ne vous concerne pas.
Vous allez devoir indiquer ici toutes vos adresses au cours des 10 dernières années ou, si vous êtes plus jeune, depuis vos 18 ans.
Conseil : si dès le début, vous voyez que vous n’aurez pas assez de place sur le formulaire, mettez les informations sur un document annexe (Word, par exemple), que vous joindrez à votre demande.
Si vous avez fait un PVT en Australie ou en Argentine, par exemple, et que vous avez beaucoup voyagé, inscrivez vos adresses fixes, celles où vous avez résidé, ne serait-ce que quelques semaines. Pour toutes vos périodes de road trip, par exemple, laissez l’adresse à laquelle vous viviez avant de partir en road trip.
Nous arrivons à la fin ! Remplissez la déclaration du demandeur, mais pas la dernière partie du formulaire.
(90)Commentaires
Je souhaite entamer ma demande de résidence permanente. Toutefois, j’ai dû demander une correction de mon CSQ en raison d’une erreur qu’il comportait.
Pensez-vous qu’il serait préférable d’attendre la réception de mon CSQ corrigé avant de soumettre ma demande de résidence permanente, ou bien devrais-je entamer la démarche et fournir le CSQ corrigé ultérieurement ?
Je vous remercie par avance pour votre retour et vos précieux conseils.
- pour la date de la dernière entrée au Canada : on a fait un tour du poteau récemment (début septembre) pour l'obtention de notre nouveau permis, doit-on mettre la date de notre TDP ou bien la date à laquelle on était entré la dernière fois par l'aéroport ?
- pour la question sur le pays de résidence actuel : la première date à indiquer est-elle celle à laquelle on est arrivée sur le territoire pour la première fois quand on a immigré (moi 2022 et mon conjoint 2019) ou bien la date de délivrance de notre permis de travail en cours ?
- pour la date à laquelle on a commencé à vivre en union de fait : est-ce la date à laquelle on a emménagé ensemble (juillet 2023) ou la date où on est devenus conjoint de fait officiellement (juillet 2024) ?
- enfin, pour la question "accompagnera le demandeur principal au Canada" : nous sommes déjà tous les deux ici au Québec, et conjoints de fait, devons-nous cocher "oui" ?
Et si oui, pour "type de personne à charge", en étant conjoint que devons-nous indiquer ici ?
Un grand merci d'avance !!
Si tu n'es pas sortie de la zone internationale, non pas besoin de le préciser
Savez-vous s'il est nécessaire d'inscrire dans la liste des voyages une escale faite en avion aux États-Unis? J'ai inscrit le voyage au Canada, mais je ne sais pas si il serait bon d'ajouter comme voyage l'escale de quelques heures faite à Chicago en chemin vers Montréal?
Merci pour votre aide! Bonne journée
_imm008
_imm5669
Imm5406
Imm5562
Que je dois faire si quelqu'un a de même situation que moi merci beaucoup à tous
J'ai reçu mon CSQ et je m'apprête à remplir la partie fédérale de la demande de résidence permanente. Je fais toutes les démarches depuis la France. Après lecture de ce tuto je me questionne sur un point. Sur ce tuto il est inscrit que la demande est a envoyé par la poste pour les demandes au Québec (chapitre 9).
En allant sur le site officiel
https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/immigrer-canada/travailleurs-qualifies-quebec/presenter-demande.html
OU https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/demande/formulaires-demande-guides/guide-q7000-demande-residence-permanente-categorie-travailleurs-qualifies-quebec.html ,
Il est inscrit : "Vous devez maintenant présenter une demande en ligne. À compter du 23 septembre 2022, il est maintenant obligatoire pour présenter une demande en ligne." "Ouvrez une session ou créez un compte du Portail de demande de résidence permanente en ligne(ouvrira un nouvel onglet) ".
Est-ce que le tutoriel ne serait pas à jour depuis septembre 2022 ?
J'ai peur d'avoir mal compris qqch ou ne pas regarder au bon endroit.
Aussi est ce que ça change qqch que je fasse ma demande depuis la France (je rappelle que j'ai déjà mon CSQ) ?
Merci beaucoup !
Timothée
Le PVT est un permis de travail donc tu peux mettre worker
Salut,
Oui dans le cadre du CSQ, le gouvernement du Québec demande une preuve. En tant que Français, le diplôme du baccalauréat est une preuve (pour la langue française bien sûr).
Par contre pour la RP, j'ai l'impression que le fédéral demande une preuve que pour le Programme Candidats des Provinces. Je veux m'en assurer.
Bonsoir,
pour le CSQ , oui, si vous déclarez que vous avez un certain niveau en français ou / et en anglais. A savoir que depuis mi-2023 un certain niveau linguistique (je ne sais plus lequel) en français est octroyé aux français ayant des diplômes supérieurs - je ne sais plus dans le détail mais de mémoire c'est expliqué sur Arrima.
Pour la RP il est également demandé si des tests linguistiques ont été passés dans le formulaire IMM 0008 donc j'imagine qu'ils demandent le certificat
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus