Une fois votre candidature soumise dans un ou plusieurs bassin(s) de candidats, il ne vous reste plus qu’à attendre de recevoir une invitation à présenter une demande (IPD).
- Catégorie JP, JP-VIE et Stage coop : le nombre de candidats au JP et au Stage coop étant moindre, vous recevez habituellement une invitation à l’occasion de la ronde d’invitations qui suit votre inscription dans le bassin (ou les suivantes). C’est seulement vers la fin de la saison que les candidats à ces catégories pourraient ne pas recevoir d’invitation par manque de place.
- PVT Canada : le PVT Canada fonctionne sur le principe d’un tirage au sort.
Un souci pour vous connecter ? Consultez notre dossier Difficultés, bugs et problèmes sur l’interface pour EIC (PVT, JP, Stage coop) !
Important – « Nous avons mis à jour l’état de votre demande (W000000000) »
Il est possible que vous receviez un e-mail vous indiquant que l’état de votre demande a été mis à jour. Ça peut être une invitation à présenter une demande (félicitations !), comme ça peut n’être… rien ! Dans ce deuxième cas, ce que vous avez reçu, c’est un « e-mail fantôme« . Dans le doute, allez vérifier votre compte !
Si l’interface au niveau de « Poursuivre une demande que vous n’avez pas soumise » prend cette apparence, cela signifie que vous avez reçu une Invitation à présenter une demande :
Vous pouvez également voir en cliquant sur « Vérifier l’état de ma demande complète » qu’une lettre d’invitation à présenter une demande est apparue sous votre lettre de bienvenue dans le bassin.
AVANT d’accepter (en cliquant sur « Commencer la demande ») ou de refuser l’invitation, prenez le temps d’aller lire le NOUVEAU message que vous avez reçu de la part d’IRCC. Il contient des informations dont vous avez besoin pour effectuer le reste de votre demande ! Cliquez sur « Vérifier l’état de la demande complète » et vous verrez qu’un nouveau message figure dans la liste des messages reçus sur votre interface. Il a pour objet « EIC Lettre – Invitation à présenter une demande« .
Accepter, refuser ou faire durer l’invitation ?
Vous disposez de 10 jours pour accepter ou décliner l’invitation à présenter une demande que vous avez reçue. Vous êtes alors face à trois choix :
- Accepter l’invitation : à partir du moment où vous cliquez sur « Commencer la demande« , les autorités canadiennes considèrent que vous avez accepté l’invitation. À partir de cet instant, vous avez 20 jours pour compléter le formulaire, soumettre les documents et payer votre demande. Quelques minutes après avoir cliqué sur ce bouton, vous recevrez un nouvel e-mail vous indiquant que vous avez reçu un nouveau message sur votre compte.
- Refuser l’invitation : si vous déclinez l’invitation, vous restez dans le ou les bassin(s) de candidats au(x)quel(s) vous participez (vous participerez donc aux prochaines rondes) mais vous ne pourrez plus avoir le bénéfice de l’invitation qui vous aura été envoyée. Pour décliner l’invitation, vous devez aller dans la section « Continuer à remplir ma demande, pas encore présentée » et cliquer sur « Refuser l’invitation« .
- Ne rien faire : si dans les 10 jours qui suivent votre invitation, vous ne faites rien, vous perdez le bénéfice de votre invitation. Votre candidature sera retirée du bassin de candidats pour lequel vous avez reçu une invitation. Si vous souhaitez de nouveau y participer, vous devrez alors recréer un profil depuis votre compte (inutile de créer un nouveau compte).
Vous n’êtes plus très sûr de vouloir partir ? Vous avez entamé d’autres projets et vous avez des engagements pour au moins 12 mois ? Nous vous recommandons de lire cet article.
20 jours pour présenter une demande dès l’acceptation de l’invitation
Que vous acceptiez l’invitation le premier, le cinquième ou le septième jour (par exemple), peu importe : le décompte des jours restants commence quand vous acceptez l’invitation en cliquant sur « Commencer la demande ». Si vous pensez avoir besoin d’un délai supplémentaire pour réunir quelques documents, nous vous recommandons de ne pas accepter l’invitation dès le tout premier jour. Toutefois, n’attendez pas non plus le dernier moment : si les services de l’immigration canadienne venaient à connaître un problème technique temporaire ou à être en maintenance pour plusieurs heures, ou si vous deviez avoir un problème pour vous connecter, vous perdriez le bénéfice de votre invitation.
Quand les autorités fixent une date limite, vous devez avoir effectué vos démarches AVANT la date fournie par les autorités canadiennes (donc au plus tard, la veille). Par exemple, si la date limite pour transmettre vos documents et payer les frais est le 17 février, vous devez avoir soumis vos documents et effectué le paiement au plus tard le 16 février à 23h59, heure d’Ottawa. Cette information est d’ailleurs indiquée sur cette page des autorités canadiennes.
- Si vous refusez l’invitation
On vous demande de confirmer votre décision et on vous précise que vous resterez inscrit dans le bassin de candidats pour la prochaine ronde d’invitations.
- Si vous acceptez l’invitation
Vous pourriez arriver sur une page indiquant Bad Gateway (Error 502). C’est un bug moins fréquent que d’autres mais qui peut vous arriver. Réessayez plusieurs fois et surtout n’attendez pas la dernière minute pour accepter votre invitation, pour le cas où vous rencontreriez ce souci technique.
Une nouvelle page s’ouvre sur l’interface eService, utilisée lors de la première étape de votre candidature dans le bassin. De nouvelles questions vous seront posées dans les différents onglets.
(1361)Commentaires
Bonjour, ce devrait être écrit 2026 et non 2025 si vous venez juste d'avoir votre lettre d'introduction ... il faut les contacter pour signaler l'erreur
Merci pour retour,
Je vous joins la date qui est écris sur le document que j'ai reçu, c'est bien 24/03/2025.
Non je ne comprends pas c'est marqué 24 mars 2025 sur ma lettre d'introduction
Bonjour c'est marqué sur ma LI "validité de la lettre d'introduction le 24 mars 2025 "
Dois-je partir avant ? c'est bien cela ?
Quelle date est inscrite sur la LI ? Tu dois entrer avant cette date.
Tu dois soit avoir un billet d'avion retour, soit les fonds suffisants pour en acheter un. Dans le cas d'un PVT Canada, il est plus simple d'avoir les fonds en plus car c'est compliqué d'acheter un billet d'avion aussi longtemps avant. Mais les documents ne sont demandées qu'à ton arrivée au Canada pas à ton départ en France.
Je viens de recevoir ma lettre d'introduction ce jour.
Est-ce que j'ai jusqu'au 24 mars 2026 pour rentrer sur le territoire ou bien jusqu'au 20 février 2026 (date de réception de ma demande) ?
De plus, j'ai entendu dire qu'il me fallait un billet retour avant de passer la douane et de prendre l'avion depuis la France, est-ce vrai ?
Merci par avance
Hugo
J’ai obtenu ma lettre d’introduction pour un permis Stage Coop, et j’ai vu sur votre site que vous parliez d’une assurance P.V.T. Est-ce qu’une assurance rapatriement générée à partir de notre assurance suffit t-elle? Ou faut-il absolument généré une assurance P.V.T.? Si oui, sur quel site je peux le faire et est-ce que cela est payant?
Merci pour votre réponse,
Bonne soirée!
Pauline
Ou en est ta situation ? On t'il pris en compte ta lettre explicative ? Dans l'attente de ton retour.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus