Tout d’abord, notez que votre statut sur votre compte (sur le site des autorités canadiennes) n’est pas automatiquement mis à jour, vous pourriez voir pendant plusieurs jours qu’une action de votre part est requise. Mais si vous avez fourni vos données biométriques, il n’y a pas d’inquiétude à avoir. Vous allez prochainement recevoir une lettre de la part des autorités (on y revient plus bas).
Pour suivre l’état de votre demande, vous devez vous rendre sur votre compte et, au niveau de Permis de travail, cliquer sur « Vérifier l’état de la demande complète » :
Sur la page suivante, vous pourrez voir l’évolution du traitement de votre demande :
Le délai officiel de traitement des demandes est fixé à 8 semaines maximum pour l’étude de votre dossier (après la soumission de vos données biométriques). Néanmoins, les délais peuvent varier selon les périodes. Nous vous invitons à consulter notre article consacré aux délais de traitement des demandes de permis EIC pour mieux comprendre ce point.
Attention, le délai de traitement ne commence qu’une fois que vous aurez fourni vos données biométriques.
Pendant cette période, les équipes d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada vont s’assurer que :
- Vous répondez bien aux critères d’admissibilité de la catégorie pour laquelle vous avez déposé une demande.
- Vous pouvez bien obtenir un permis de travail au Canada et que vous ne représentez pas de risque pour le Canada (sanitaire ou sécuritaire).
Ce délai peut être beaucoup moins long et parfois, il peut être un peu plus long. Ainsi, les années précédentes, des candidats ont obtenu leur lettre d’introduction le lendemain de la soumission de leur demande de permis de travail tandis que d’autres candidats ont dû attendre plus de 8 semaines.
N’hésitez pas à consulter régulièrement votre interface sur le site de l’immigration canadienne pendant cette période, dans l’éventualité où les équipes d’IRCC vous demanderaient des précisions ou des documents supplémentaires. Si vous devez fournir des documents supplémentaires, vous aurez un délai plus ou moins court pour le faire (d’où l’intérêt de consulter son compte relativement régulièrement pendant la période d’étude de la demande).
Si un message apparaît avec une « lettre de demande », il s’agit de documents supplémentaires qui peuvent vous être demandés (ex : un certificat de police) :
Dans le tableau ci-dessous, vous pouvez voir le délai moyen de traitement vécus par les membres qui ont répondu à notre sondage EIC. Si vous souhaitez-vous même affiner ces résultats, n’hésitez pas à le faire directement sur ce lien (vous devez être inscrit sur notre site pour pouvoir y répondre).
« Nous avons mis à jour l’état de votre demande (W000000000) »
Pendant l’étude de votre dossier, vous recevrez des e-mails vous indiquant que le statut de votre demande a évolué. Une mise à jour ne signifie par forcément que vous avez reçu une « lettre d’introduction au point d’entrée ». Cela pourrait signifier que votre dossier est en cours d’étude (vous avez reçu ce qu’on appelle un « e-mail fantôme« ). Dans le doute, allez vérifier votre compte.
Deux lettres de correspondance reçues
Vous pouvez recevoir jusqu’à deux lettres de correspondance :
- La première confirmant que vous avez bien fourni vos données biométriques.
- La seconde (la lettre d’introduction au point d’entrée) vous indiquant que votre demande de permis de travail a été approuvée.
La première peut arriver rapidement après la collecte des données biométriques, mais ça n’est pas toujours le cas, donc ne vous inquiétez pas si vous ne la recevez pas rapidement. Par ailleurs, dans ce nombreux cas, les candidats ont reçu une première lettre de correspondance pour les données biométriques et recevaient, seulement quelques heures plus tard, la lettre de correspondance indiquant que leur demande de permis de travail avait été acceptée.
IMPORTANT : Si vous devez transmettre des documents supplémentaires après la soumission de votre dossier
Parfois, les autorités canadiennes peuvent vous demander de fournir des documents supplémentaires. Dans ce cas, vous recevez un message sur votre compte avec les instructions pour joindre ces documents. Dans ce message, il est aussi indiqué le délai dont vous disposez pour joindre ces documents supplémentaires.
ATTENTION : pendant le traitement de votre demande, connectez-vous régulièrement à votre compte. Là encore, vous ne recevez pas automatiquement un e-mail vous alertant que vous avez un nouveau message, et vous devez respecter les délais imposés par les autorités canadiennes pour transmettre les documents, sans quoi, votre demande pourrait être mise en péril.
Ils pourraient vous demander les documents suivants, par exemple :
- Un certificat de police que vous n’auriez pas transmis lors de votre demande
- Une preuve de paiement des frais de biométrie (si vous ne les aviez pas payé au moment du paiement de la demande)
- Une preuve d’examen médical (si vous n’avez transmis qu’une preuve de rendez-vous, lors de votre demande)
- Le formulaire IMM 5257 Annexe 1 – (si vous devez le fournir et que vous n’arrivez pas à l’ouvrir, consultez ce lien). On vous demande généralement ce formulaire si vous n’avez pas fourni une liste complète de vos antécédents d’emploi (incluant notamment les périodes d’inactivité) ou que votre CV n’est pas complet. Les autorités n’arrivent pas à voir clairement où vous vous trouviez à différents moments de votre vie et veulent en savoir plus. Ils peuvent alors vous demander de lister l’ensemble de vos voyages pendant une période plus ou moins longue. Il arrive aussi que ce document soit demandé (c’est plus rare) même si vous avez bien complété toutes ces informations dans votre demande.
Vous devez indiquer tous vos voyages et tous vos séjours dans votre pays d’origine, sur toute la période demandée par IRCC dans la lettre que vous avez reçue. Il ne doit pas y avoir de trous entre les dates.
Pour joindre ces documents, connectez-vous à votre compte en ligne. Sur la page d’accueil de votre compte, cliquez sur « Vérifier l’état de la demande complète » en face de permis de travail.
Tout en haut de la page suivante, vous pouvez accéder à la demande que vous avez soumise en cliquant sur « Voir la demande soumise ou télécharger des documents » :
Vous pourrez ainsi retourner sur votre document et surtout accéder aux documents que vous avez soumis. Vous devriez trouver une nouvelle case vous permettant de joindre un ou plusieurs documents manquants (« téléverser le fichier »). Si elle n’apparaît pas immédiatement, n’hésitez pas à retourner à votre page d’accueil puis revenir sur cette page plusieurs fois (elle peut apparaître parfois un peu « comme par magie ») :
Après avoir uploadé ces documents, il est ABSOLUMENT ESSENTIEL de soumettre une nouvelle fois votre demande en la signant électroniquement.
Le gouvernement du Canada dédié une page de son site à la soumission d’un document requis pendant le traitement d’une demande de permis. Prenez quelques minutes pour la consulter.
- Si les nouveaux documents soumis apparaissent comme « Pas soumis à IRCC« , cela signifie que vous n’avez pas encore véritablement soumis votre demande (ils sont seulement chargés sur votre page). Une fois le document téléversé, vous devez cliquer sur le bouton suivant/soumettre puis signer de nouveau votre demande. Sans soumettre et signer de nouveau la demande, c’est un peu comme si vous essayez d’envoyer une pièce jointe par courriel, mais que vous ne cliquiez pas le bouton d’envoi.
Nous avons vu un certain nombre de candidats obtenir un refus parce qu’ils avaient uploadé le document, mais ils ne l’avaient pas soumis ! FAITES ATTENTION !
Une fois votre demande de nouveau soumise et signée, l’interface de vos documents doit ressembler à ceci :
La demande de nouveaux documents peut ralentir le traitement de votre demande.
La réception de la lettre d’introduction au PDE (ou lettre de correspondance)
À l’issue de l’étude de votre candidature, IRCC vous contactera via votre compte sur le site de l’immigration canadienne pour vous délivrer une lettre d’introduction au point d’entrée (PDE) (félicitations !!!) ou pour vous annoncer que le permis de travail que vous avez demandé ne peut vous être attribué.
La lettre d’introduction au point d’entrée débute ainsi :
Votre demande pour travailler au Canada a été approuvée. Un permis de travail vous sera délivré à votre arrivée au Canada après que vos documents auront fait l’objet d’un contrôle par un agent de l’Agence des services frontaliers du Canada…. »
Il est normal que votre lettre d’introduction ne mentionne pas qu’il s’agit d’un PVT, d’un permis Stage coop ou d’un permis Jeunes Pro. C’est le cas de tout le monde. Le PVT, le Stage coop ou le JP sont bien des permis de travail !
Les candidats aux différents permis Jeunes pro, Stage coop et VIE peuvent alors s’envoler au Canada si leur emploi débute prochainement. Si vous arrivez plusieurs mois avant la date annoncée de votre début d’emploi, vous risquez de vous voir refuser l’entrée au Canada car votre venue pourrait être jugée comme facultative si vous ne venez pas travailler pour le moment.
Une fois que vous posez le pied au Canada, votre PVT commence pour 12 mois (si vous êtes belge) ou pour 24 mois (si vous êtes français), à condition d’avoir sur vous tous les documents nécessaires (voir plus bas).
Une fois la lettre d’introduction reçue, vous pouvez commencer à préparer pleinement votre séjour. N’hésitez pas à consulter nos dossiers sur la préparation au départ et à l’arrivée au Canada :
- Préparer son départ en PVT
- La checklist des départs au Canada en 2025
- Bien commencer son PVT (démarches administratives, emploi, logement, intégration…)
- Et ne ratez pas notre Guide des pvtistes au Canada (gratuit au format PDF)!
Quels sont les documents à présenter à l’agent d’immigration à votre arrivée au Canada ?
On vous détaille tout dans notre Checklist des départs au Canada.
(1284)Commentaires
Les tirages sont dans la journée au Canada, je ne suis pas sûre qu'il y ait d'heures fixes. En général, les invitations sont reçues dans la soirée/la nuit en France.
Savez-vous à quelle heure ont lieu les tirages svp ?
Je suis venue une première fois avec un stage coop, je fais actuellement ma demande JeunesPro. Je vois que mon IUC a changé ! et mes données biométriques n'apparaissent pas... Comment puis-je demander à ce que l'erreur soit corrigée ?
La Nouvelle-Calédonie étant bien un territoire français tu ne doit pas mentionner ton séjour dans cette catégorie de la demande. Tu en parleras plutôt dans ton CV.
Pour le moment oui, tu peux faire comme ça. Par contre, dès que tu auras ton nouveau passeport, il faudra que tu retires ton profil du bassin pour en créer un nouveau avec le bon passeport.
Le mieux serait vraiment que tu ne sois pas tiré au sort avec ton ancien passeport, car il expire vraiment bientôt, donc ça risque de bloquer la demande s'il expire pendant celle-ci.
Je suis en train de compléter le formulaire pour ma demande de permis de travail dans le cadre du PVT.
Il y a 5 ans, j'ai habité en Nouvelle-Calédonie pour un stage.
À la question : « Au cours des cinq dernières années, avez-vous résidé dans un pays ou un territoire autre que celui dont vous êtes citoyen ou autre que celui où vous résidez actuellement (voir ci-dessus), pendant plus de six mois ? (requis) » → j’ai répondu oui en précisant que j’étais citoyenne, puisque la Nouvelle-Calédonie fait partie de la France.
Cependant, je ne suis pas certaine de devoir l’indiquer, car la question précise « autre que celui dont vous êtes citoyen », mais mentionne aussi « autre que celui où vous résidez actuellement ».
Du coup, dois-je indiquer mon expérience en Nouvelle-Calédonie ou non ? La question me semble un peu floue.
Avant toute chose, un immense merci pour votre site, vos conseils, ils sont très précieux.
J'ai une question au sujet du passeport : j'ai fait ma demande de nouveau passeport (l'ancien expire fin Février) mais ne l'ai pas encore reçu. Ce n'est pas gênant d'indiquer l'ancien, qui va expirer et d'ajouter en précisions/commentaires que la demande est en cours ?
Un grand merci pour votre aide.
Elodie
Merci pour votre réponse, je vais donc actualiser mon profil !
J’en profite pour vous demander également, j’ai déjà effectué un PVT en Nouvelle-Zelande il y a 6 ans, je suis restée la bas 8 mois. Si je suis sélectionnée pour le PVT Canada, dois-je fournir un extrait de casier judiciaire de mon temps passé la bas ?
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus