- Chapitre 1 : Les étapes d'une demande de permis EIC Canada (PVT, JP, Stage, VIE)
- Chapitre 2 : Créer un compte et débuter votre candidature à EIC Canada (PVT, Stage...)
- Chapitre 3 : Déposer votre candidature à EIC Canada (PVT, Stage...)
- Chapitre 4 : Finaliser votre candidature à EIC Canada en la signant électroniquement
- Chapitre 5 : Votre situation change / Besoin de modifier un élément de votre demande EIC ?
- Chapitre 6 : Les documents utiles pour la suite de votre demande de permis EIC Canada (PVT, Stage...)
- Chapitre 7 : Recevoir une invitation à présenter une demande de permis EIC Canada = être tiré au sort
Les étapes d'une demande de permis EIC Canada (PVT, JP, Stage, VIE)
Étape 1. Créer un compte sur le site de l’immigration canadienne avec une « CléGC » (une clé d’identification). Si vous avez déjà un compte, inutile de refaire cette étape.
Étape 2. Depuis votre compte, déposer une candidature pour la ou les catégories EIC de votre choix. Vous intègrerez alors le « bassin de candidats » de cette (ces) catégorie·s.
Expérience Internationale Canada donne accès à un permis de travail pour les Belges (le PVT), à deux permis de travail pour les Suisses (Jeunes professionnels et Stage coop) et aux trois permis de travail suivants pour les Français et les Luxembourgeois :
- Le Permis Vacances-Travail : c’est le PVT. Il vous permet de partir au Canada pour voyager tout en ayant l’opportunité de travailler quand vous en avez besoin, pour financer votre séjour. Avec le PVT, vous n’êtes pas rattaché à un employeur particulier, vous n’avez pas besoin d’avoir une offre d’emploi avant de partir et vous êtes libre de travailler pour le ou les employeur(s) de votre choix, sur l’ensemble du pays. Ce permis a une durée maximale de 12 mois pour les Belges et les Luxembourgeois et de 24 mois pour les Français. Pour en savoir plus, consultez notre dossier de présentation du PVT Canada.
- Le permis Jeunes Professionnels (ou JP) : il vous permet d’acquérir une expérience professionnelle au Canada dans votre champ de compétences. Pour obtenir ce permis, vous devez avoir trouvé un employeur au Canada qui est prêt à vous faire une offre d’emploi (promesse d’embauche). Votre permis de travail sera lié à votre employeur. Cette catégorie est ouverte aux Français (24 mois maximum) et aux Luxembourgeois (12 mois maximum) et aux Suisses, mais pas aux Belges. Pour en savoir plus : Le permis Jeunes professionnels au Canada.
(Pour les Français uniquement) Les candidats au Volontariat International en Entreprise (VIE) font partie de la catégorie Jeunes Professionnels. Toutefois, ils doivent sélectionner, pendant leur demande, une catégorie spéciale : JP-VIE.
- Le permis Stage coop international (également appelé coopération internationale) : ce permis donne l’opportunité aux étudiants d’effectuer un stage au Canada dans le cadre de leur cursus scolaire, pendant une période maximale de 12 mois. Que votre stage soit rémunéré ou non, vous devez obtenir un permis de travail. Ce permis vous autorisera à travailler uniquement pour cet employeur au Canada (permis de travail « fermé »). Cette catégorie est ouverte aux Français, aux Luxembourgeois et aux Suisses, mais pas aux Belges. Pour en savoir plus : Le permis Stage au Canada.
Étape 3. Une fois votre candidature déposée, vous devez attendre que les autorités canadiennes vous envoient une invitation à présenter une demande (IPD) de permis de travail (vous n’êtes pas certain·e d’en recevoir une, surtout dans la catégorie Vacances-Travail).
Étape 4. Si vous recevez une invitation à présenter une demande :
- Vous avez 10 jours pour démarrer votre demande de permis de travail depuis votre compte.
- Dès le moment où vous démarrez votre demande, vous avez 20 jours pour la compléter (remplir des formulaires en ligne, transmettre des documents en ligne et payer les frais).
Étape 5. Après avoir payé les frais, vous recevez une lettre d’instructions pour aller fournir, sous 30 jours, vos données biométriques dans un CRDV (Centre de Réception des Demandes de Visa), agréé par le Canada sauf si depuis 2018, vous avez déjà fourni vos données biométriques au Canada dans le cadre d’une demande de permis d’études ou de travail, par exemple.
Prenez bien le temps de lire notre tutoriel à chaque étape. Tous les ans, des erreurs (dont certaines qui mènent à des refus !) pourraient être évitées grâce à ce tutoriel.
Un tutoriel dédié aux demandes de permis EIC, découpé en 2 parties
Comme les années précédentes, nous proposons un tutoriel commun aux différentes catégories d’Expérience Internationale Canada (EIC). Les démarches sont sensiblement les mêmes pour tous les permis EIC à l’exception de certains documents et de certaines questions supplémentaires. Ce tutoriel est découpé en 2 parties.
- Partie 1 du tutoriel : c’est celle que vous vous apprêtez à lire en passant au chapitre suivant. Elle est dédiée à l’inscription comme candidat à l’un des permis EIC.
- Partie 2 du tutoriel : elle est dédiée à la demande de permis EIC en elle-même une fois que vous avez eu la chance d’obtenir une place. Accéder à la partie 2 du tutoriel.
Comme les démarches d’obtention des permis EIC (PVT, Jeunes professionnels, VIE ou Stage coop) sont les mêmes ou presque pour toutes les nationalités, ce tutoriel concerne tous les participants à EIC, quelle que soit leur nationalité. Notez toutefois que l’essentiel de notre public étant principalement français ou belge, nous nous focalisons, dans ce tutoriel, sur les particularités des demandes pour ces deux nationalités.
Et si vous préférez le format vidéo, on vous propose aussi un tutoriel vidéo, dédié à la partie inscription dans le bassin de candidats.
Note : quelques étapes parmi les toutes premières ont changé lors de la saison 2025, nous avons mis à jour notre tutoriel écrit. Si vous voyez des différences, c’est donc normal 🙂
Français
English
(1393)Commentaires
Je vais effectuer un VIE à Montréal en Octobre. J'ai créé un profil EIC et lorsque j'arrive aux questions sur le travail, je n'ai pas la question concernant les VIE donc à la fin je me retrouve à être admissible pour Jeunes Professionnels et pas VIE alors que c'est ce qu'il me faut.
J'ai essayé plusieurs fois et rien à faire la question du VIE ne remonte pas donc je ne sais comment procéder.
Business France ne sait pas quoi me répondre...
Si quelqu'un pouvait m'aider svp.
Par contre je n'ai pas saisi si il est possible de faire une demande de renouvellement dans le cas où l'immigration canadienne ne m'octroie qu'un an de PVT ?
Si c'est possible, la demande de renouvellement doit se faire à quelle période et faut-il avoir 35 ans maximum pour faire cette demande ?
La limite d’âge de 35 ans concerne l’âge lors du tirage et non l’âge lors du séjour.
J'ai obtenu ma lettre d'introduction pour le PVT Canada. J'aurai 35 ans en fin d'année 2023 et je prévois de faire les deux ans de PVT, c'est possible sachant que j'aurai presque 37 ans à la fin des deux ans de PVT ? Où je ne pourrai faire qu'un an de PVT ?
Par ailleurs, si l'immigration canadienne valide mon PVT pour un an seulement est-il possible de demander un prolongement ? Même si j'aurai presque 36 ans en date de ce renouvellement (potentiel) ?
Merci
Je ne sais pas si vous comprenez ce que je veux dire...
Il sera à fournir quand tu déposeras ta demande de visa, donc après avoir reçu ton invitation.
Le permis Stage coop International au Canada (conditions, procédure...)
Je pense que tu peux noter les deux séparément, ton année de mise à niveau comme diplôme non-universitaire dans ta première école, puis ton BTS dans ta deuxième école.
Il arrive des fois qu'IRCC redemande de fournir des documents qui ont déjà été envoyé. Je te mets le lien de cette discussion où une personne témoigne pour le même type de problème mais pour un autre document. Problème de document complémentaire : convention de stage pour le permis stage coop
Tu peux téléverser à nouveau le document, pense à prendre des captures d'écrans comme preuves au cas où. Et tu peux, en plus, envoyer une requête via le formulaire de contact IRCC (https://secure.cic.gc.ca/enquiries-r...e-cas-fra.aspx) pour leur préciser que tu as bien déjà envoyé le bon document. Tu peux éventuellement envoyer sans la lettre du Victoria oui.
Je suis en train de remplir ma demande de visa et je beug sur les études:
après mon bac général j'ai fait une année de mise à niveau (dans une école) pour ensuite faire mon BTS (dans une autre école).
Comment je note ça? Est-ce que le niveau d'étude reste diplôme non universitaire pour l'annee de mise à niveau?
Ou je peux noter les 3 années dans la même école?
Merci d'avance 🙏🙏
Dans le cadre de ma demande PVT, l'immigration Canadienne m'a demandé un certificat de police australien. J'y ai vécu un an lors d'un précédant PVT. Suite à ma demande NPC (National Police Check), j'ai reçu une lettre d'une page certifiant qu'il n'y a aucune charges ou poursuites enregistrées à mon nom. J'ai également ajouter la lettre du Victoria en deuxième page du PDF que je leur ai téléversé.
Il y a une semaine, j'ai reçu une nouvelle lettre du Canada me demandant de leur transmettre à nouveau ce document.
Ils me précisent :
- Veuillez fournir la raison suivante pour laquelle vous avez besoin d’un certificat de police : « 35 – Overseas Visa – Supply to a Country Other than Australia »
- Veuillez noter qu’un certificat de police délivré par les autorités d’un État n’est pas acceptable
J'ai revérifié, j'ai bien fais la bonne demande et celle si m'a été délivré "Australian Federal Police" donc je ne comprends pas trop ce qui cloche...
Est-ce que quelqu'un a eu ce soucis ?
Je n'ai pas trop envie de repayer 42aud pour un autre refus. A la limite je pense leur téléverser le NPC uniquement sans la lettre du Victoria en deuxième page.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus