C’est LE formulaire que vous devez avoir sans cesse sous les yeux car il regroupe tous les documents que vous devez fournir. Il n’y a en soi aucune difficulté pour remplir ce document.
- Pour le volet Travailleurs qualifiés étrangers, la liste des documents se trouve tout en bas du formulaire de demande de CSQ par le PEQ – travailleurs temporaires.
- Pour le volet Diplômés du Québec, la liste des documents se trouve tout en bas du formulaire de demande de CSQ par le PEQ – diplômés du Québec .
Pensez à bien cocher les cases à chaque fois que vous ajoutez un document dans votre dossier. N’hésitez pas à en imprimer une copie à titre de brouillon afin de vous mettre des annotations (exemple : document en attente de réception, en attente de certification conforme…) et d’en remplir une au propre avant l’envoi. Soyez organisé !
Fournir des copies numériques des documents
Avec le passage des demandes par courrier aux demandes de CSQ pour le PEQ via Arrima, vous devez désormais fournir l’ensemble de vos documents au format PDF.
L’ensemble des documents devra être présenté sur un fichier PDF (ex : un fichier pour le formulaire de demande, un fichier pour votre passeport, un fichier pour vos attestations de travail…). Dans la mesure où vous avez pas mal de documents à fournir, nous vous recommandons de rester organisé et de renommer les fichiers de manière claire pour savoir quels documents choisir lors de l’upload des documents sur Arrima.
Le format numérique des documents simplifie grandement les demandes. mais il faut garder à l’esprit que les autorités québécoises pourraient, au cours de votre demande, vous demander de fournir les documents originaux ou des copies certifiées conformes.
Si c’était le cas : les copies certifiées conformes doivent être certifiées auprès d’autorités reconnues par le Québec. Ces autorités diffèrent d’un pays à un autre. Vous pouvez les retrouver sur ce lien.
Pour les Français
Les autorités habilitées à certifier conformes des relevés de notes d’établissements français sont :
- L’établissement « émetteur du document ».
- Éventuellement votre mairie.
Les autorités précisent sur leur site Internet qu’elles préfèrent dans tous les cas une copie certifiée conforme par votre établissement scolaire. Autrement, les délais de traitement pourraient être plus longs, et les autorités québécoises pourraient vouloir effectuer des vérifications supplémentaires.
Si vous êtes en dehors de la France, vous pouvez faire certifier les copies de vos documents par une ambassade ou un consulat de France.
Pour les Belges
Les autorités habilitées à certifier conformes des relevés de notes d’établissements belges sont :
- L’établissement « émetteur du document ».
- Éventuellement votre mairie.
- Éventuellement votre bourgmestre.
Là encore, les autorités québécoises préfèrent largement une copie certifiée conforme de la part de votre établissement.
Document dans une autre langue que le français ou l’anglais
Par ailleurs, si vous devez soumettre des documents dans une autre langue que le français ou l’anglais, ceux-ci doivent être obligatoirement traduits par un traducteur agréé. Dans ce cas, vous devez fournir le document dans sa langue originale, ainsi que sa traduction. Pour les documents certifiés conformes, la certification conforme doit également être en français ou en anglais (autrement, elle doit aussi être traduite).
Pour en savoir plus sur le format des documents demandés.
Quels types de documents prévoir pour le volet Travailleurs étrangers temporaires ?
Les documents varient d’un candidat à un autre, en fonction de chaque situation personnelle. Vous pourrez retrouver la liste des documents sur le formulaire de demande :
- Le formulaire de demande (pages 5 à 15 pour le volet Travailleurs étrangers temporaires).
- Votre passeport et celui des membres de votre famille qui viennent avec vous.
- Éventuellement, la copie d’un certificat de mariage ou des preuves attestant du statut de conjoint de fait.
- Éventuellement, les actes de naissance de vos enfants à charge.
- Votre preuve de connaissances en français.
- Votre attestation de travail.
- Une copie de votre/vos permis de travail vous ayant autorisé à travailler légalement au Canada et celui des membres de votre famille, le cas échéant.
(1754)Commentaires
Par contre, il faut les preuves (fiches de paie) et qui indiquent un emploi à au moins 30h/ semaine.
Je compte utiliser mon experience de stage COOP dans le cadre du PEQ travailleur (6mois de stage travail qualifie + 18 mois de travail qualifie classique = 24 mois total). Est-ce que cette experience de stage compte vraiment dans l'experience? Je ne veux pas prendre un refus a cause de cela.
Voici les precisions pour le stage :
- gratification de $1000 / mois (j'ai les preuves de paiement) mais pas de cotisations salariales payees ou releves d'emploi issus a l issu de ce stage
- 40h / semaine
- CNP 12200
- convention de stage
Merci beaucoup d'avance !
Pour le point 12 du formulaire "Demandes antérieures auprès de l’immigration canadienne et de l’immigration québécoise" Que puis-je faire si je n'ai pas la date exacte de demande pour mes processus précédents ?
Merci
J'aimerais faire une demande de CSQ via PEQ formulaire (A-0520-IF)
Jai une question au niveau du volet "Expérience de travail au Québec" j'ai travaillé 2 ans au Québec en V.I.E (Volontariat International en Entreprise) payé en euros et domicilié fiscalement en France.
le point numéro 15 du formulaire me demande de fournir les éléments suivants :
Pour chaque expérience professionnelle :
– relevé 1 et T4 pour chaque année fiscale.
• Relevé d’emploi (Service Canada) soumis par l’employeur pour chaque expérience professionnelle ayant connue une fin d’emploi au Québec.
Je n'ai jamais payé d'impôt au Québec je n'ai donc pas de relevé fiscal ni de relevé d'emploi. Savez-vous quel document dois-je renseigner ?
Merci d'avance pour votre aide.
Maxime
Notre enfant est né ici à Montréal et donc à la nationalité. Doit il être inclus dans le demande ? Et donc devons nous payer les frais pour lui aussi ? Ou nous devons juste l’inclure comme enfant à charge dans le formulaire ? Merci !
J'ai une question un peu technique.
J'habite avec ma copine depuis 2 ans et demi à Montréal et en conjoint de fait depuis 1 an en terme de VISA pour elle.
Sauf que notre premier appartement nous n'avions pas de facture commune (car le propriétaire payait l'ensemble des charges).
Je viens de recevoir un avis d'intention de rejet de CSQ car il manque des preuves attestant de notre statut de conjoint de fait, demandant des relevés communs (électricité, gaz, internet ..).
Nous n'en avons pas.
Comment pourrions nous faire pour attester notre statut de conjoint de fait ?
Merci d'avance !
Matthieu
Ca prend encore un envoi courrier? Ou tout est numérique?
En faisant ma demande j'ai pas vu de mention spécifique à ca mais le tutoriel me met le doute (je suis submitted depuis fin mars)
Bonne journée
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus