8L'Attestation d’apprentissage des valeurs démocratiques et des valeurs québécoises : le test des valeurs


Depuis janvier 2020, l’ensemble des candidats à la résidence permanente au Québec doit obtenir une attestation d’apprentissage des valeurs démocratiques et des valeurs québécoises.

Cette attestation, il y a 2 façons de l’obtenir :

  • Via une évaluation en ligne avec une vingtaine de questions auxquelles vous devez répondre.
  • Via une formation en présentiel de 24 heures (sans questionnaire à la fin), organisée en 3 sessions.

Une fois l’évaluation en ligne réussie OU la formation de 24 heures réalisée, votre attestation de l’apprentissage des valeurs démocratiques et des valeurs québécoises est transmise au Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) du Québec.

Quand faire l’évaluation en ligne ou la formation présentielle ?

L’évaluation en ligne

L’évaluation en ligne ne va se faire qu’APRÈS avoir soumis votre demande de CSQ via le PEQ (travailleur ou diplômé). Au moment de recevoir l’accusé de réception de votre dossier, sur le verso, vous trouverez des informations concernant le test des valeurs. Dans les jours qui suivent la réception de votre accusé de réception, vous recevrez par courriel des consignes de la part des autorités pour obtenir l’attestation de l’apprentissage des valeurs démocratiques et des valeurs québécoises. Vous recevrez par courriel un identifiant pour passer le test des valeurs en ligne sous 60 jours.

Vous pouvez passer ce test partout dans le monde tant que vous disposez d’une connexion Internet.

Le test prend entre 1 heure et 3 heures environ.

La formation Objectif intégration (en présentiel) 

La formation Objectif Intégration se fait en personne au Québec et se déroule sur 4 jours (24 heures de formation au total). À l’issue de ces 24 heures, vous n’avez pas à répondre à un questionnaire.

Pour cette formation, si vous êtes actuellement au Québec, en PVT par exemple, vous avez le choix de :

  • La faire AVANT l’envoi de votre dossier de demande de CSQ via le PEQ. Dans ce cas, nous vous recommandons de fournir l’attestation de votre formation avec les autres documents de votre demande.
  • La faire APRÈS l’envoi de votre dossier de demande de CSQ via le PEQ.

Pour la formation en personne, vous avez donc le choix. Si vous faites le choix de le faire après la soumission du dossier, vous disposerez de 60 jours pour réaliser la formation.

Comment vous préparer ?

Il n’y a pas vraiment de raison de se « préparer » :

  • Pour le test d’évaluation, vous aurez des capsules vidéos thématiques en lien avec les questions. Si vous faites ça sérieusement, il n’y a aucune raison d’échouer. Pour obtenir l’attestation en faisant le test d’évaluation, vous devez répondre correctement à au moins 15 des 20 questions. Si vous échouez, vous aurez la possibilité de repasser le test plus tard (mais si vous êtes attentif, il ne devrait pas y avoir de souci !). N’hésitez pas à consulter le témoignage de Benoit à ce sujet. Si vous êtes d’un naturel angoissé, vous pouvez simplement prendre le temps de lire tranquillement le guide pratique publié par le Québec.
  • Pour la formation Objectif Intégration en personne, là non plus, vous n’avez besoin de rien préparer au préalable. Il faudra toutefois vous organiser pour vous libérer une semaine à peu près, le temps de faire votre formation qui devrait se dérouler sur 4 jours en semaine. On l’a déjà dit mais on le répète : dans le cas de la formation en personne, vous ne passez aucun test à la fin. Mais vous devez avoir assisté aux 24 heures de formation.

Où se déroule la formation Objectif Intégration ?

Si vous optez pour la formation en personne, vous devrez la faire en journée auprès d’organismes désignés et situés à Montréal, Québec ville, Laval, Saint-Hubert et Gatineau.

Parmi les organismes désignés, on peut citer la CITIM, le CACI, L’Hirondelle, le Centre de formation Option-Travail de Québec ou encore le Carrefour jeunesse emploi de l’Outaouais à Gatineau.

Pour retrouver tous les organismes et savoir comment vous inscrire, consultez cette page du site du MIFI du Québec.

Comment transmettre l’attestation d’apprentissage des valeurs démocratiques et des valeurs québécoises ?

Vous n’avez normalement rien à faire. Pour la demande en ligne, vos résultats seront transmis directement aux autorités. Pour la formation sur place, les organismes devraient automatiquement transmettre les informations sur votre participation à la formation.

Combien ça coûte ?

C’est gratuit ! Vous n’avez rien à payer pour obtenir l’attestation d’apprentissage des valeurs démocratiques et des valeurs québécoises.

Si vous effectuez la formation en personne Objectif Intégration, il est même possible d’obtenir, sous conditions, une allocation de participation de 185 $CA (versée une seule fois) pour couvrir les frais liés à votre participation à la formation (frais de déplacement, perte de salaire…).

Combien de temps l’attestation est-elle valide ?

Elle est valide pendant 2 ans.

Des liens pour en savoir plus :

 

Chapitre précédent Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
14 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(1692)Commentaires

Hugo I |
Hello!

Ca prend encore un envoi courrier? Ou tout est numérique?
En faisant ma demande j'ai pas vu de mention spécifique à ca mais le tutoriel me met le doute (je suis submitted depuis fin mars)

Bonne journée
Laurena I |
Bonjour, j'ai obtenue ma maitrise à Sherbrooke au Québec mais c'étais une maitrise de type de cours, je n'ai pas eu besoins de faire un mémoire juste un essai. Est-ce que je considère que mon essai est un mémoire ?
amidouflorian I |
J'ai une question. Si jamais je suis papa d'un enfant dont la mère et lui ne vivent pas avec moi (l'enfant étant partiellement à ma charge), ce qui veut dire que je ne peux pas les inclure dans ma demande, je dois bien préciser enfant à charge et non iclus dans ma demande c'est bien cela?
Maxime I |
Message de Lola77
Bonjour,

Mon ami a déposé sa demande de CSQ (PEQ) le 11 janvier 2024, il a reçu sa demande pour faire le test des valeurs québécoises le 3 mars, il l'a fait le lendemain, l'a réussi et depuis, plus de nouvelles. Nous pensions que le test lui était transmis comme une suite dans le cheminement de sa demande et pensions peut-être naïvement que le test lui était envoyé car son dossier était accepté et qu'il lui manquait juste cette dernière étape. Mais du coup, je stresse un peu, car il se peut encore qu'il soit refusé? Son permis ouvert expire le 24 juillet 2024...

Est-ce que quelqu'un a déjà passé ce test et son CSQ lui a été refusé par la suite?

Merci!
Hello,

De notre côté demande déposée le 7/12, CSQ PEQ.
Le test des valeurs a été réalisé le 17/01.
Nous sommes depuis en attente.

A priori, ils sont en train de traiter la semaine de début décembre.
Suite à la réforme, il semblerait qu'il y ait eu énormément de demandes de CSQ étudiants, ce qui explique le délai allongé.
{{likesData.comment_1351049.likesCount}}
Lola77 I |
Bonjour,

Mon ami a déposé sa demande de CSQ (PEQ) le 11 janvier 2024, il a reçu sa demande pour faire le test des valeurs québécoises le 3 mars, il l'a fait le lendemain, l'a réussi et depuis, plus de nouvelles. Nous pensions que le test lui était transmis comme une suite dans le cheminement de sa demande et pensions peut-être naïvement que le test lui était envoyé car son dossier était accepté et qu'il lui manquait juste cette dernière étape. Mais du coup, je stresse un peu, car il se peut encore qu'il soit refusé? Son permis ouvert expire le 24 juillet 2024...

Est-ce que quelqu'un a déjà passé ce test et son CSQ lui a été refusé par la suite?

Merci!
larousse I |
Message de Solaire
Mes questions sont les suivantes:

Je veux savoir si je dois faire cette nouvelle demande de CSQ vu que j'en est déjà un qui est valide avec laquelle j'ai fais ma demande de RP au niveau fédéral?

Si mon permis expire dans le délai de traitement de CSQ est-ce possible pour moi de demander un permis de travail? Un rétablissement de mes conditions de residences? ou alors que vais je faire dans ce cas?

Je suis dans ma troisième année de résidence au Québec.
J'ai deux enfants mineurs.

Je vous remercie de votre retour.

Solaire
Bonjour Solaire,

Effectivement, le CSQ ne peut plus être utilisé car ta situation familiale a changé avant l'obtention de la RP. Ce sont les agents du MIFI qui ont raison.

Les agents de IRCC vont accepter tout CSQ valide, parce que eux se fient sur la décision du MIFI de t'octroyer un CSQ. Puisque ta situation a changé, le CSQ ne représente plus la situation actuelle et ne devrait pas être utilisé pour déposer la demande de RP.

Déposer ta partie fédérale en omettant cette information est l'équivalent d'une fausse déclaration, ce qui est interdit voir illégal aux yeux de la Loi et risquerait de compromettre ton statut au Canada dans le futur.

Je te recommande très fortement de consulter un conseiller en immigration réglementé ou un avocat spécialisé en immigration, afin de bien évaluer tes options.

Le forum des pvtistes est très utile, mais il a ses limites. Ta situation exige de consulter des vrais professionnels.

Bon courage pour la suite


PS: ce témoignage pourrait être utile.
Solaire I |
Bonjour,

Je suis dans une situation dans laquelle j'aimerais que vous m'aidier à savoir qu'elle decision prendre.
J'ai un permis de travail ouvert lié à un permis de travail lié à mon ex-conjoint. Nous sommes présentement séparés et l'affaire est devant la juridiction. Le divorce n'est pas encore prononcé. Avant que le conjoint ne quitte la maison nous avons entamé le processus de la sélection permanente et avons obtenu le CSQ dans la foulée. J'ai appelé le MIFI les agents me que je ne peux pas utiliser le CSQ en ma possession. J'ai aussi appelé l'IRCC, les agents me disent que tant le CSQ est valide je peux encore l'utiliser. Je me sens alors partagée entre les deux institutions. J'ai quand même fais ma demande de RP le mois de mars 2024 et je suis en attends de sa confirmation.

Entre tamps je remplie les conditions requises pour la demande de CSQ expériences Québécoises. Je compte faire la demande du CSQ expériences Québécoises d'ici là. Il reste 5 mois pour que mon permis ne s'expire.

Mes questions sont les suivantes:

Je veux savoir si je dois faire cette nouvelle demande de CSQ vu que j'en est déjà un qui est valide avec laquelle j'ai fais ma demande de RP au niveau fédéral?

Si mon permis expire dans le délai de traitement de CSQ est-ce possible pour moi de demander un permis de travail? Un rétablissement de mes conditions de residences? ou alors que vais je faire dans ce cas?

Je suis dans ma troisième année de résidence au Québec.
J'ai deux enfants mineurs.

Je vous remercie de votre retour.

Solaire
Christophefrca I |
Bonjour la communauté,

Entrain de remplir le formulaire de demande de CSQ-PEQ Travailleur, A-0520-IF, je suis marié mais mon épouse ne m'accompagne pas au Canada. Sur ce, est-que la section 18 DECLARATION DE L'EPOUSE, doit être remplie ou laissée vide? merci beaucoup
Lola I |
Bonjour,

Je suis en train de remplir le formulaire A-0520-IF pour la demande de CSQ. Je suis en situation de conjoints de fait depuis deux ans, sans problème pour le prouver. Mon conjoint a déjà sa résidence permanente. Je la fais de mon côté. Je coche donc oui pour conjoint de fait, mais je ne l'inclus pas dans la demande de CSQ. Dois-je tout de même lui faire signer et remplir toutes les déclarations portant sur le conjoint de fait ? Cela me semble contradictoire de ne pas l'inclure mais de quand même devoir le faire signer ces déclarations mais je préfère être certaine.

Merci beaucoup pour votre aide par avance
Enola I |
Message de MavaM9
Bonjour,
J'aimerai avoir quelques précisions concernant ma situation, car j'ai un peu de mal à trouver les réponses sur les sites officiels,dans le cadre de ma demande de RP.

J'ai fait ma demande de CSQ (en novembre 2023) et je suis depuis en attente de la réponse qui devrait arriver au alentours du mois de Mai (si je me base sur les délais courants).
Mon PVT ayant entre temps expiré, je ne suis plus en mesure de travailler et l'attente du CSQ ne consituant pas un "statut implicite", je me retrouve donc dans l'obligation de quitter mon emplois car je n'ai plus le droit de travailler et rentrer en France dans l'attente des réponses . Ma question ; une fois avoir recu mon CSQ et lancé ma demande de RP, pourrais-je revenir travailler sur le territoire en attendant ma RP, ou suis-je obligée d'attendre l'obtention finale de la RP + carte (6/8 mois supplémentaires) pour revenir sur le territoire canadien ?
Il y a t il d'autres moyens possibles pour pouvoir revenir plus tot ?

Merci par avance,
Hello Maeva,

Est-ce que tu as un employeur prêt à te garder ? Car si tu as un employeur, une offre d'emploi et que tu obtiens ton CSQ avant le fin de ton PVT ou dans les 90 jours qui suivent la fin de ton PVT tu pourrais prétendre à un permis de travail fermé sans EIMT Quel statut en attendant la Résidence Permanente canadienne ?

Sinon il faudra que tu fasses une demande de permis de travail classique si tu veux revenir travailler au Canada avant l'obtention de ta RP.
{{likesData.comment_1349693.likesCount}}