Depuis janvier 2020, l’ensemble des candidats à la résidence permanente au Québec doit obtenir une attestation d’apprentissage des valeurs démocratiques et des valeurs québécoises.
Cette attestation, il y a 2 façons de l’obtenir :
- Via une évaluation en ligne avec une vingtaine de questions auxquelles vous devez répondre.
- Via une formation en présentiel de 24 heures (sans questionnaire à la fin), organisée en 3 sessions.
Une fois l’évaluation en ligne réussie OU la formation de 24 heures réalisée, votre attestation de l’apprentissage des valeurs démocratiques et des valeurs québécoises est transmise au Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) du Québec.
Quand faire l’évaluation en ligne ou la formation présentielle ?
L’évaluation en ligne
L’évaluation en ligne ne va se faire qu’APRÈS avoir soumis votre demande de CSQ via le PEQ (travailleur ou diplômé). Au moment de recevoir l’accusé de réception de votre dossier, sur le verso, vous trouverez des informations concernant le test des valeurs. Dans les jours qui suivent la réception de votre accusé de réception, vous recevrez par courriel des consignes de la part des autorités pour obtenir l’attestation de l’apprentissage des valeurs démocratiques et des valeurs québécoises. Vous recevrez par courriel un identifiant pour passer le test des valeurs en ligne sous 60 jours.
Vous pouvez passer ce test partout dans le monde tant que vous disposez d’une connexion Internet.
Le test prend entre 1 heure et 3 heures environ.
La formation Objectif intégration (en présentiel)
La formation Objectif Intégration se fait en personne au Québec et se déroule sur 4 jours (24 heures de formation au total). À l’issue de ces 24 heures, vous n’avez pas à répondre à un questionnaire.
Pour cette formation, si vous êtes actuellement au Québec, en PVT par exemple, vous avez le choix de :
- La faire AVANT l’envoi de votre dossier de demande de CSQ via le PEQ. Dans ce cas, nous vous recommandons de fournir l’attestation de votre formation avec les autres documents de votre demande.
- La faire APRÈS l’envoi de votre dossier de demande de CSQ via le PEQ.
Pour la formation en personne, vous avez donc le choix. Si vous faites le choix de le faire après la soumission du dossier, vous disposerez de 60 jours pour réaliser la formation.
Comment vous préparer ?
Il n’y a pas vraiment de raison de se « préparer » :
- Pour le test d’évaluation, vous aurez des capsules vidéos thématiques en lien avec les questions. Si vous faites ça sérieusement, il n’y a aucune raison d’échouer. Pour obtenir l’attestation en faisant le test d’évaluation, vous devez répondre correctement à au moins 15 des 20 questions. Si vous échouez, vous aurez la possibilité de repasser le test plus tard (mais si vous êtes attentif, il ne devrait pas y avoir de souci !). N’hésitez pas à consulter le témoignage de Benoit à ce sujet. Si vous êtes d’un naturel angoissé, vous pouvez simplement prendre le temps de lire tranquillement le guide pratique publié par le Québec.
- Pour la formation Objectif Intégration en personne, là non plus, vous n’avez besoin de rien préparer au préalable. Il faudra toutefois vous organiser pour vous libérer une semaine à peu près, le temps de faire votre formation qui devrait se dérouler sur 4 jours en semaine. On l’a déjà dit mais on le répète : dans le cas de la formation en personne, vous ne passez aucun test à la fin. Mais vous devez avoir assisté aux 24 heures de formation.
Où se déroule la formation Objectif Intégration ?
Si vous optez pour la formation en personne, vous devrez la faire en journée auprès d’organismes désignés et situés à Montréal, Québec ville, Laval, Saint-Hubert et Gatineau.
Parmi les organismes désignés, on peut citer la CITIM, le CACI, L’Hirondelle, le Centre de formation Option-Travail de Québec ou encore le Carrefour jeunesse emploi de l’Outaouais à Gatineau.
Pour retrouver tous les organismes et savoir comment vous inscrire, consultez cette page du site du MIFI du Québec.
Comment transmettre l’attestation d’apprentissage des valeurs démocratiques et des valeurs québécoises ?
Vous n’avez normalement rien à faire. Pour la demande en ligne, vos résultats seront transmis directement aux autorités. Pour la formation sur place, les organismes devraient automatiquement transmettre les informations sur votre participation à la formation.
Combien ça coûte ?
C’est gratuit ! Vous n’avez rien à payer pour obtenir l’attestation d’apprentissage des valeurs démocratiques et des valeurs québécoises.
Si vous effectuez la formation en personne Objectif Intégration, il est même possible d’obtenir, sous conditions, une allocation de participation de 185 $CA (versée une seule fois) pour couvrir les frais liés à votre participation à la formation (frais de déplacement, perte de salaire…).
Combien de temps l’attestation est-elle valide ?
Elle est valide pendant 2 ans.
Des liens pour en savoir plus :
- Attestation d’apprentissage des valeurs démocratiques et des valeurs québécoises exprimées par la Charte des droits et libertés de la personne
- Modalités relatives à l’obtention de l’attestation selon votre statut au Québec
- Session Objectif Intégration
- Conditions d’admission aux sessions Objectif Intégration
- Aide financière (pour les participants à la session en personne Objectif Intégration)
- Guide pratique
(1654)Commentaires
Selon la description de ce programme, pour y participer il faut passer la moitié des études (j'étudie au doctorat) au Québec. Je voudrais savoir comment compter cette période.
J'ai commencé mes études en 2016 et passé toute la session d'automne 2016 au Québec.
Puis j'ai interrompu mes études et les ai renouvelées en 2022. Les sessions d'automne 2022, d'hiver 2023, je les ai passées à l'étranger et je ne suis allé au Québec que pour 5 jours en avril 2023. La session d'automne 2023 je passe aussi à l'étranger. Mais depuis la session d'hiver 2023 je planifie de venir au Québec pour toutes les trois sessions restantes mais pendant les vacances je veux revenir chez moi.
C'est pourquoi, ne pourriez-vous pas m'expliquer:
- si je passe 4 sessions sur 8 au Québec mais pendant les vacances je partirai à l'étranger, est-ce que cela signifie que je vais respecter cette condition pour pouvoir participer au PEQ?
- si la date de début de la session est, par exemple, le 8 janvier mais je viens au Québec le 10 janvier (et mon premier cours n'est que le 12 janvier), est-ce que cela signifie que je ne passe pas toute session au Québec et qu'elle ne tiendra pas en compte pour le PEQ?
Je suis la depuis le 5 aout 2019 , j'ai pas pu faire ma demande de rp via peq quelque jours avant la fin de l'expiration de mon csq j'ai envoyer tous les doc et payer .
mon csq expirait le 9 j'qi depose mon dossier le 6.
la tout mon dossier m'a ete retourner car ils ont prit compte mon depot de dossier le 15 septembre donc csq plus valide. sachant que le 14 il ont vu mon dossier et mon demande de faire des ajustements et m'ont pose des questions sur des info manquante le 21 pour que je recois une lettre sur mon compte ircc commme quoi je suis plus valide et que mon dossier et completement retourner.
quels sont mes possibilités?
Merci pour vos precieux conseils
L'expérience avant la réforme compte, mais pour le PEQ il faut avoir cumulé 24 mois d'expérience québécoise au cours des 36 derniers mois au moment du dépôt de la demande.
Donc si tu envoies ta demande de CSQ aujourd'hui, seule l'expérience acquise entre septembre 2020 et septembre 2023 peut être tenu en compte. Les mois d'experience acquis avant septembre 2020 ne comptent pas, c'est trop ancien.
J'espère que ça répond à ta question! N'oublie pas qu'il y a aussi via le PRTQ que tu peux demander le CSQ.
Notre situation est un peu complexe, je ne sais pas si quelqu'un pourra m'aider :S
Nous sommes arrivés mon mari et moi au Québec le 25 sept 2019 en tant que PVtistes et sommes repartis vivre en France le 12 mars 2021. Nous avions donc accumulés à ce moment là 18 mois d'expérience de travail au QC.
Nous n'avions pas demandé notre CSQ à ce moment là pour des raisons personnels.
Finalement nous sommes revenus vivre au Québec le 25 juillet 2023, mon mari a un permis de travail fermé et moi un permis de travail ouvert en tant que conjoint accompagnateur. Notre petite fille de 2 ans fait également partie de l'aventure.
Je me demande si nous pouvons demander notre CSQ par le programme de l'expérience québécoise étant donné que nous sommes rentré au Québec la première fois avant le 22 juillet 2020 et avions rempli toutes conditions...
Merci d'avance pour votre aide
Je vous écris concernant une question que je me pose vis à vis de la demande de CSQ via le PEQ et conjoint de fait.
Mon copain va pouvoir demander son CSQ à partir de ce mois de Septembre 2023, il aura accumulé les 24 mois de travail au Québec.
Nous aurions voulu faire une demande de CSQ en conjoints de fait (je ne peux pas demander le CSQ pour l'instant), mais nous serons officiellement conjoint de fait que le 1er janvier 2024 après un an sur le même bail.
J'ai deux question en ce sens:
- Est-il possible que je puisse faire une demande de CSQ en conjoint de fait en Janvier 2023, même s'il aura déjà fait sa demande en Septembre et qu'il l'aura peut être déjà obtenu son CSQ d'ici là au vu des délais actuels ?
- Ou, la demande de CSQ en conjoint de fait doit-elle être faite obligatoirement au même moment ?
Si oui, vis à vis de notre situation, serait-il accepté de faire une demande de CSQ en conjoints de fait dès Septembre avant la date de nos 1 ans de bail, en indiquant que d'ici la fin du traitement du dossier nous serons officiellement conjoint de fait ?
Merci par avance pour vos retours!
J'ai une question qui ne me quitte pas!
Je suis au Québec depuis quasiment 2 ans maintenant, je souhaite y résider.
Je suis actuellement en poste dans la 3d et j'ai fais ma demande d'intérêt sur le portail Arrima.
Je souhaite faire un PEQ pour accéder au CSQ.
J'ai aussi entendu parlé du CAQ.
Dois je faire une demande de CAQ durant ma demande de PEQ?
Je suis en a Montreal depuis Mai 2021, j'ai embauché pour le meme employeur en Juin 2021 jusqu'a maintenant.
J'ai fait la demande de prolongation via le formulaire IMM05710f, 30 jours avant l'expiration officielle de mon permis ouvert (mai 2023), j'etais autoriser a travailler sans quitter le territoire avant une reponse et la date limite (aout2023)
En aout j'ai obtenu un refus et une suspension de statut de travailleur a rétablir sous 90 jours a compté de la date de refus (motif: pas de code EIMT)
J'ai un employeur qui veut faire les demarches necessaire pour m'embaucher via le A75 (formulaire n'obligeant pas l'EIMT) mais obligeant d'avoir le CSQ.
Un agent du Ministere Immigration m'a fait savoir qu'en retablissant mon statut de travailleur, je pouvais soumettre ma demande de CSQ via PEQ (j'ai toute les conditions requises sauf permis valide actuellement), en televersant les preuves de mes demarches depuis la demande de prolongation jusqu'a mon retablissement de statut de travailleur.
Mes questions?
Vous etes vous deja retrouver dans ce cas de figurer qui aiderait bon nombre de personnes pour les etapes a suivre? comment avez vous proceder et est que cela a été positif?
Retablir un statut de travailleur me permet de travailler durant combien de temps grand max pour obtenir ce CSQ via PEQ (6mois de delai)?
Merci.
Est ce que je peux déjà entamer des démarches pour la RP ?
Merci
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus