L’Attestation d’apprentissage des valeurs démocratiques et des valeurs québécoises : le test des valeurs
Depuis janvier 2020, l’ensemble des candidats à la résidence permanente au Québec doit obtenir une attestation d’apprentissage des valeurs démocratiques et des valeurs québécoises.
Cette attestation, il y a 2 façons de l’obtenir :
- Via une évaluation en ligne avec une vingtaine de questions auxquelles vous devez répondre.
- Via une formation en présentiel de 24 heures (sans questionnaire à la fin), organisée en 3 sessions.
Une fois l’évaluation en ligne réussie OU la formation de 24 heures réalisée, votre attestation de l’apprentissage des valeurs démocratiques et des valeurs québécoises est transmise au Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) du Québec.
Quand faire l’évaluation en ligne ou la formation présentielle ?
L’évaluation en ligne
L’évaluation en ligne ne va se faire qu’APRÈS avoir soumis votre demande de CSQ via le PEQ (travailleur ou diplômé). Au moment de recevoir l’accusé de réception de votre dossier, sur le verso, vous trouverez des informations concernant le test des valeurs. Dans les jours qui suivent la réception de votre accusé de réception, vous recevrez par courriel des consignes de la part des autorités pour obtenir l’attestation de l’apprentissage des valeurs démocratiques et des valeurs québécoises. Vous recevrez par courriel un identifiant pour passer le test des valeurs en ligne sous 60 jours.
Vous pouvez passer ce test partout dans le monde tant que vous disposez d’une connexion Internet.
Le test prend entre 1 heure et 3 heures environ.
La formation Objectif intégration (en présentiel)
La formation Objectif Intégration se fait en personne au Québec et se déroule sur 4 jours (24 heures de formation au total). À l’issue de ces 24 heures, vous n’avez pas à répondre à un questionnaire.
Pour cette formation, si vous êtes actuellement au Québec, en PVT par exemple, vous avez le choix de :
- La faire AVANT l’envoi de votre dossier de demande de CSQ via le PEQ. Dans ce cas, nous vous recommandons de fournir l’attestation de votre formation avec les autres documents de votre demande.
- La faire APRÈS l’envoi de votre dossier de demande de CSQ via le PEQ.
Pour la formation en personne, vous avez donc le choix. Si vous faites le choix de le faire après la soumission du dossier, vous disposerez de 60 jours pour réaliser la formation.
Comment vous préparer ?
Il n’y a pas vraiment de raison de se « préparer » :
- Pour le test d’évaluation, vous aurez des capsules vidéos thématiques en lien avec les questions. Si vous faites ça sérieusement, il n’y a aucune raison d’échouer. Pour obtenir l’attestation en faisant le test d’évaluation, vous devez répondre correctement à au moins 15 des 20 questions. Si vous échouez, vous aurez la possibilité de repasser le test plus tard (mais si vous êtes attentif, il ne devrait pas y avoir de souci !). N’hésitez pas à consulter le témoignage de Benoit à ce sujet. Si vous êtes d’un naturel angoissé, vous pouvez simplement prendre le temps de lire tranquillement le guide pratique publié par le Québec.
- Pour la formation Objectif Intégration en personne, là non plus, vous n’avez besoin de rien préparer au préalable. Il faudra toutefois vous organiser pour vous libérer une semaine à peu près, le temps de faire votre formation qui devrait se dérouler sur 4 jours en semaine. On l’a déjà dit mais on le répète : dans le cas de la formation en personne, vous ne passez aucun test à la fin. Mais vous devez avoir assisté aux 24 heures de formation.
Où se déroule la formation Objectif Intégration ?
Si vous optez pour la formation en personne, vous devrez la faire en journée auprès d’organismes désignés et situés à Montréal, Québec ville, Laval, Saint-Hubert et Gatineau.
Parmi les organismes désignés, on peut citer la CITIM, le CACI, L’Hirondelle, le Centre de formation Option-Travail de Québec ou encore le Carrefour jeunesse emploi de l’Outaouais à Gatineau.
Pour retrouver tous les organismes et savoir comment vous inscrire, consultez cette page du site du MIFI du Québec.
Comment transmettre l’attestation d’apprentissage des valeurs démocratiques et des valeurs québécoises ?
Vous n’avez normalement rien à faire. Pour la demande en ligne, vos résultats seront transmis directement aux autorités. Pour la formation sur place, les organismes devraient automatiquement transmettre les informations sur votre participation à la formation.
Combien ça coûte ?
C’est gratuit ! Vous n’avez rien à payer pour obtenir l’attestation d’apprentissage des valeurs démocratiques et des valeurs québécoises.
Si vous effectuez la formation en personne Objectif Intégration, il est même possible d’obtenir, sous conditions, une allocation de participation de 185 $CA (versée une seule fois) pour couvrir les frais liés à votre participation à la formation (frais de déplacement, perte de salaire…).
Combien de temps l’attestation est-elle valide ?
Elle est valide pendant 2 ans.
Des liens pour en savoir plus :
- Attestation d’apprentissage des valeurs démocratiques et des valeurs québécoises exprimées par la Charte des droits et libertés de la personne
- Modalités relatives à l’obtention de l’attestation selon votre statut au Québec
- Session Objectif Intégration
- Conditions d’admission aux sessions Objectif Intégration
- Aide financière (pour les participants à la session en personne Objectif Intégration)
- Guide pratique
Les articles importants sur le PVT Canada
-
EIC & PVT Canada 2023 : où en sommes-nous ?
-
Dossier : Tout savoir sur le fonctionnement du PVT Canada
-
Tutoriel EIC (faire une demande PVT, JP, Stage coop pas à pas)
-
Partir au Canada : la checklist pour le jour du départ !
-
Bons plans et réductions pour les étudiants au Quebec / au Canada
-
S'inscrire à la newsletter 100 % Canada
-
Assurance Globe PVT (PVT, Stage et Jeunes pro)
-
La durée de votre assurance a un impact sur votre PVT !
1644 Commentaires
Je suis diplômé du Québec et je souhaite entamer ma demande de csq. je vis avec mon époux qui m'a rejoins au canada en septembre 2022 avec un permis de travail ouvert pour conjoint. Est que je peux l'inclure dans ma demande de csq ou il doit aussi cumuler un certains nombre de mois avant de pouvoir à son tour faire sa demande?
Merci
Je suis diplômé du Québec et je souhaite entamer ma demande de csq. je vis avec mon époux qui m'a rejoins au canada en septembre 2022 avec un permis de travail ouvert pour conjoint. Est que je peux l'inclure dans ma demande de csq ou il doit aussi cumuler un certains nombre de mois avant de pouvoir à son tour faire sa demande?
Merci
Alors pour le PEQ, seule l'expérience québécoise acquise au cours des 36 derniers mois lors de la soumission de la demande de CSQ comptent.
Alors si tu envoies ta demande aujourd'hui le 1er mars 2023, tu comptabilises tous les mois travaillés au Québec entre le 1er mars 2020 et le 1er mars 2023. Avant mars 2020, c'est trop loin.
Pièce jointe 35347
Source: Conditions de sélection pour le volet Travailleurs temporaires | Gouvernement du Québec
J'ai eu mon PVT le 12 novembre 2021, et j'ai commencé mon emploi à temps plein le 29 novembre 2021. Mon PVT se terminant donc le 11 novembre 2023 je n'aurais pas cumulé les 104 semaines réglementaires pour le CSQ via PEQ.
Mais j'ai fait un stage avec l'OFQJ pendant 5 mois en 2019, je suis par la suite rentrée en France et n'est pas pu revenir avant 2021 à cause de la pandémie. Est-ce que comme j'ai déjà obtenu un permis de travail avant la réforme de 2020 je serais éligible à l'ancienne réforme?
Merci d'avance pour vos réponses!

Je suis au Québec depuis 2018 en tant que conjoint de fait avec un permis de travail ouvert. Je suis maintenant séparé de la personne que j'accompagnais à l'époque. Cependant sur mon permis de travail, il est bien indiqué que je suis conjoint de fait accompagnant.
Je suis actuellement en train de faire ma demande de CSQ et j'ai quelques doutes sur mon statut matrimonial. Je précise que mon ex conjointe n'est pas incluse dans ma demande.
Est ce que je dois déclarer que je suis conjoint de fait, séparé, ou bien celibataire ?
Merci
Pour le code CNP de l'emploi, est-ce le descriptif du poste qui compte ou bien le titre de la fonction qu'il y a sur le relevé de paie ? Dans mon cas, j'effectue des tâches de pâtissière, donc FEER 3 mais, sur mes fiches de paie, ma fonction est aide production. Pareil pour mon emploi précédant où j'avais des tâches d'aide chocolatière mais je n'avais que le titre d'emballeuse. Faut-il que je demande à mes employeurs de faire une lettre attestant des missions qui m'ont étaient confiées ?
Merci pour ta réponse.