On voit beaucoup de messages sur les réseaux sociaux concernant les Autorisations de Voyage Électronique (AVE). Beaucoup de participants à Expérience Internationale Canada (PVT, Stage, Jeunes Professionnels) se demandent en effet s’ils ont besoin d’une AVE après avoir obtenu leur lettre d’introduction (= lettre de correspondance). La réponse est oui (comme tout citoyen français ou belge qui souhaite partir au Canada comme visiteur, travailleur temporaire ou étudiant). MAIS quand vous recevez votre lettre d’introduction vous informant que votre demande de permis de travail a été approuvée, vous constaterez que vous disposez déjà d’un numéro d’AVE, qui se trouve sur la deuxième page de cette lettre d’introduction.
Comment vérifier que vous avez déjà une AVE ?
Voici comment vérifier si vous disposez d’une AVE en moins de 2 minutes. Il y a 3 méthode sur lesquelles nous allons revenir en détail, mais elles ne s’adressent pas toujours aux mêmes personnes :
- Méthode 1 – Sur votre lettre d’introduction : pour les titulaires d’un permis de travail ou d’études et qui ont obtenu une lettre d’introduction/lettre de correspondance pour ce permis.
- Méthode 2 – Sur votre compte sur le site de l’immigration canadien : pour les titulaires d’un permis de travail ou d’études qui ont obtenu une lettre d’introduction/lettre de correspondance en faisant une demande en ligne et n’ayant pas présenté une nouvelle demande d’AVE individuelle
- Méthode 3 – Sur un outil de vérification des autorités canadiennes : pour les visiteurs et toutes les personnes ayant demandé une AVE individuellement (c’est-à-dire qui n’ont pas obtenu une AVE dans le cadre d’une demande de permis de travail ou d’études).
Méthode 1 : Sur votre lettre d’introduction / lettre de correspondance
Ouvrez votre lettre d’introduction sur l’interface de l’immigration canadienne et allez sur la deuxième page du document PDF. Vous devez ouvrir ce document PDF depuis un ordinateur et non depuis un smartphone ou une tablette, sinon, aucune de vos données ne s’affichera sur le PDF encodé des autorités. Sur ce document, vous verrez que figure votre numéro d’AVE avec sa date de validité.
ATTENTION : Nouveau passeport = Nouvelle AVE !
L’Autorisation de Voyage Électronique est liée à votre passeport. Si votre demande de PVT, de JP ou de Stage coop n’a pas été réalisée avec le même passeport que celui avec lequel vous partez au Canada (parce que vous l’avez perdu, vous vous l’êtes fait volé, parce que sa date de validité n’était pas suffisante, etc.), vous devez absolument faire une demande d’AVE avant votre départ (on vous explique ici comment faire). Si vous avez changé de passeport, l’AVE qui se trouve sur votre lettre d’introduction n’est pas liée à votre nouveau passeport. Si vous ne faites pas cette demande d’AVE, quand la compagnie aérienne scannera votre nouveau passeport, elle ne trouvera aucune référence vous concernant et l’embarquement pour votre vol pourrait vous être refusée.
Méthode 2 : sur votre compte sur le site de l’immigration canadienne
Vous pouvez vérifier l’état de votre autorisation de voyage électronique sur votre interface sur le site de l’immigration canadienne. Pour cela, rendez-vous sur votre compte en utilisant votre cléGC (vous pouvez y accéder via votre lien). En retournant voir les détails de votre demande, vous arrivez sur la page comprenant votre lettre d’introduction et des informations concernant votre permis de travail.
Dans la partie « Statut du document », vous pouvez voir que se trouvent les références de votre AVE. Dans la partie « Statut », vous pouvez vérifier si votre AVE est valide. Notez que le numéro de document de voyage est le numéro de votre passeport. Vous devez vous assurer que vous voyagerez bien avec ce passeport au Canada. Si vous avez obtenu un nouveau passeport, celui-ci comporte un nouveau numéro. Si le numéro de votre nouveau passeport ne correspond pas à ce numéro, vous devrez demander un nouvel AVE. Quand vous aurez obtenu le nouvel AVE avec le « bon passeport », le statut du document et le passeport resteront le même sur votre interface, mais aucune inquiétude, votre nouvelle AVE, lié à votre nouveau passeport, est bon ! Vous pourrez le vérifier ailleurs sur le site des autorités canadiennes (via la méthode nº3 que nous expliquons ci-dessous).
Si, depuis l’obtention de votre lettre d’introduction (aka lettre de correspondance), vous avez demandé une AVE liée au même numéro de passeport, cette nouvelle AVE va avoir annulé la précédente que vous avez obtenue en même temps que votre lettre de correspondance. Par conséquent, il est parfaitement normal que le statut du document, sur votre interface montre que votre AVE n’est plus valide.
Méthode 3 : l’outil de vérification sur le site de l’immigration canadienne
Cet outil de vérification ne fonctionne que pour les personnes ayant demandé une AVE individuelle.
Cette méthode ne fonctionne pas si vous avez obtenu votre AVE en même temps que votre lettre d’introduction pour un PVT, un JP ou un Stage coop, par exemple.
Cette méthode fonctionne seulement pour :
- Les visiteurs qui ont présenté une demande d’AVE pour partir faire du tourisme au Canada
- Les titulaires d’une lettre d’introduction au point d’entrée pour un permis de travail (comme le PVT, par exemple) ou un permis d’études qui ont renouvelé leur passeport après avoir reçu leur lettre d’introduction et qui ont donc eu besoin de faire une demande d’AVE seule.
Dans l’un de ces cas, vous pouvez vérifier la validité de votre AVE sur le site Internet des autorités canadiennes. Pour cela, munissez-vous de votre passeport et du numéro d’AVE qui se trouve sur votre lettre d’introduction et cliquez sur ce lien : Vérifier l’état d’une AVE.
Dans la partie « Vérifier votre statut », sélectionnez « Je possède une AVE approuvée. Je veux consulter mon dossier ».
Indiquez votre numéro de passeport, le pays d’émission, la date de délivrance et la date d’expiration de celui-ci et cliquez sur « Vérifiez l’état de votre demande ».
Le tableau ci-dessus s’affiche et vous indique normalement que votre demande a été « Approuvée ».
(136) Commentaires
Bonjour à tous,
J’ai un petit doute concernant ma situation et je souhaiterais avoir vos retours.
Je suis allé en vacance 1 semaine en JUIN 2016 à Montréal, j’ai donc un AVE lié à mon passeport et valable jusque 2020. J’étais durant ce voyage, en attente de réponse pour un PVT que j’ai reçu courant JUIN 2016.
J’ai donc un lettre d’introduction avec un nouvel AVE.
Quand je me rend sur le site pour vérifier l’état de mon dossier AVE:
– Mon premier numéro, lorsque j’étais en vacance, m’indique que mon AVE est valable jusque 2020 etc…
– Avec mon second AVE, indiqué sur ma LI, le site m’indique qu’il n’y a pas de dossier à ce numéro.
Ma question, est ce que je peux me présenter à la frontière avec mon premier numéro AVE, lié à mon passeport et qui sera différent de celui indiqué sur ma lettre d’introduction?
Merci pour vos avis!
On t’as répondu ailleurs ;).
Hello Karine,
Merci de ta réponse ! Je leur avait envoyé un mail et j’ai eu un retour comme quoi mon AVE était bien valide le lendemain donc ça a été très rapide. Par contre, par sécurité, entre temps, j’ai fait une nouvelle demande d’AVE, que j’ai reçu et que j’ai pu vérifier. Du coup je ne sais pas si les deux sont valides. Mais bon en principe c’est okay de mon côté. Je pense effectivement que c’est comme tu as dit ou qu’ils avaient un problème sur leur site.
Normalement, le premier va être automatiquement annulé.
C’est bon à savoir ^^
Bonjour à tous ,
J’ai eu le même message : aucune demande ne correspond etc
(Pourtant j’ai eu ma lettre en mai 2016 et j’ai reverifie toutes les informations et c’était correct.)
Donc j’ai envoyé un mail via le formulaire du site cic et voilà la réponse : « Cependant, il est important de noter que l’outil eService servant à vérifier l’état de l’AVE peut uniquement être utilisé pour des demandes d’AVE à part unique, c’est-à-dire qui n’ont pas été accordées en vertu d’une demande initiale de permis d’études ou de travail de l’extérieur du Canada. »
Je pense que ça répond bien à notre question.
(Le doute persiste tout de même au vu de votre article vu que ça semble fonctionner pour certains )
Mais la personne m’a confirmé que mon Ave donnee sur ma lettre était OK.
Comme Aurélie, je souhaite vérifier mon AVE et je pars vendredi. J’ai fait ma demande avec mon premier, seul et unique passeport reçu en 2015. Sur mon compte cic.gc.ca, dans détails de ma demande ou de mon profil, il est noté dans les champs mon nom et prénom, mon identificateur de client, document AVE, le numéro du document, statut : le document est valide, date d’expiration en 2021 (comme sur la lettre d’introduction), dans état de la mise à jour il n’y a rien, numéro de document de voyage, c’est bien mon le numéro de mon passeport et le pays France. Pourtant quand je vais vérifier sur le site il est marqué : « Aucune demande correspondant à ces critères n’a été trouvée. » Peut-être est-ce un problème sur le site. Du coup je me demande si je leur envoie également un mail ?
Salut Mady,
Oui, tu peux les contacter via le formulaire de contact. J’en ai parlé il y a quelques jours dans ce message : https://pvtistes.net/forum/choisir-son-billet-davion-pour-le-canada/134542-questions-diverses-concernant-le-billet.html#post1121128 (et j’ai un peu la flemme de le remettre :P).
Si tu n’as pas de nouvelle d’ici jeudi et si tu es sûre que tu as entré les bonnes informations, alors refait une nouvelle demande.
Oui effectivement j’avais vu le lien dans les commentaires précédents ^^ Merci. Flippant un peu quand même.
Hello Mady,
J’avais commenté à la page 2 car j’ai eu le même problème et en fait j’ai paniqué pour rien car j’ai pris mon vol pour Toronto 2 jours après et je n’ai eu aucun souci. Tout s’est bien passé et mon AVE est bien valide comme il était mentionné dans mon compte CIC.
Mon frère a également le PVT et lorsqu’on vérifie s’il a l’AVE c’est le même message. Il me semble que vu que c’est un PVT l’AVE n’est pas identique à l’AVE « classique » du coup il n’apparaît pas lorsqu’on utilise l’outil. Donc je tiens à te rassurer et les autres aussi, tant que notre AVE est bien mentionné dans le compte CIC il est bien valide.
Voilà, j’espère que cette info rassurera plus d’un.
Mercii ça me rassure énormément!! Mon vol est pour demain matinsoir, heureusement que tu as écris ce commentaire, j’étais morte de trouille.. Bonne continuation!
Bonjour, comme beaucoup d’entre vous je rencontre le même souci avec le message « Aucune demande correspondant à ces critères n’a été trouvée. » J’ai un nouveau passeport qui a été enregistré lors de la réception de la lettre il est bien enregistré dans mon dossier du coup dois je faire une nouvelle demande ? Petite urgence je pars vendredi !!!!! merci beaucoup pour votre aide je suis un peu perdu
Salut Aurélie,
Ils ont sûrement pris les références de ton ancien passeport (tu as vérifié si tu tu retrouvais les références pour ton ancien passeport ?)
Si tu as bien tout entré, et que tu pars vendredi, oui, il vaudrait mieux le faire avant vendredi.
j’ai vérifié avec mon ancien passeport mais je n’ai rien trouvé je vais refaire une demande merci pour votre réactivité.
Hello,
J’ai un petit souci/doute qui a certainement déjà été évoqué un peu plus haut mais je préfère quand même poser la question. J’ai vérifié l’état de mon AVE lié à mon PVT et j’ai toujours le même message: « Aucune demande correspondant à ces critères n’a été trouvée ». J’ai bien vérifié les dates de mon passeport ainsi que le numéro.
C’est très étrange pourtant parce que lorsque je vais dans mon profil CIC, dans Détails de ma demande ou de mon profil il y a un volet « Statut du document » qui indique que j’ai bien une autorisation de voyage électronique et que mon document est valide jusqu’en 2021.
Dois je me fier à cela ou faire une autre demande d’AVE?
Merci d’avance pour votre aide.
Bonjour Karine,
Ta lettre de correspondance comportait-elle elle aussi la mention de l’AVE et son numéro ?
Bonjour Caro,
Oui dans la page 2 de ma lettre de correspondance il y a bien un numéro d’AVE (celui qui commence par un J) mis en gras (celui que j’ai rentré du coup).
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus