Les démarches administratives et pratiques
Discussions importantes
Les derniers messages
Impôts en Australie
Bonjour,
Je suis de retour en France après un PVT en Australie.
Pour faire la déclaration d’impôts en Australie, ai-je encore besoin de mon numéro de téléphone Australien ainsi que mon compte en banque Australien ? Pour la Superannuation également ?
Car je continue de payer alors que je n’utilise plus !
Merci d’avance pour vos réponses 😁

6 jours avant
Démission PTF et revenir comme touriste
Bonjour,
J'ai un permis de travail fermé avec EIMT jusqu'en 2028 mais dois malheureusement rentrer en France pour des raisons familiales et donc abandonner la poursuite de mon installation au Québec. J'aimerai malgré tout faire découvrir le Canada au reste de ma famille qui attendait qu'on vienne s'installer tous ensemble. Malgré cet abandon ou démission, y a-t'il possibilité de revenir en simple touriste ou alors on devient persona non grata sur le territoire ? L'AVE obtenu précédemment reste-t'il valide pour revenir ou faut-il en refaire un nouveau ?
Merci d'avance pour vos réponses !

2 semaines avant
Accords RAMQ / CPAM... Formulaire SE 401-Q-207
Les formulaires version Québec-France...
Quand on est partis de la RAMQ (carte soleil) on a demandé l'equivalent du formulaire SE 401-Q-09 pour attester qu'on était couverts par la sécu Québécoise...
Je vous en parle ici parce que ça vous permettra peut-être d'éviter des pb au retour (surtout après quelques années...)
Donc j'ai le fameux formulaire, qui ne me sert pas jusque là parce qu'on a repris nos droits assedics donc pas de carence (parce que sinon, il y a 3 mois, comme au Québec !!! Français ou pas !!!)
Et puis j'apprends que comme je n'étais là que depuis moins de 12 mois (bientôt 6 en fait), je n'ai pas le droit à un congé mater !!! Déjà on me regarde de travers à l'ANPE avec mon gros bidon, mais je me vois bien dans 2 mois à la veille d'accoucher à mon RDV de suivi ("vous cherchez du boulot ???" "oui, oui !!!") ou avec un bébé naissant...
Et la CPAM m'assure qu'il n'y a pas d'ententes Québec France !!! (et elle ne s'est surement pas penchée sur la question pour me dire...

22/07/08
Télétravail en France pour un employeur québécois
Bonjour,
Avec mon copain nous avons décidé de rentrer en France en juin définitivement.
Mon employeur me propose de continuer à travailler pour l’entreprise en étant en télétravail en France. Mon PVT se termine en août 2025 donc j’imagine que jusqu’à cette date c’est possible mais je ne trouve que très peu d’informations…
- comment cela se passe t’il pour les impôts ?
- est ce que je peux demander à recevoir ma paie sur mon compte bancaire français ?
- pour tout ce qui est santé j’imagine que je n’aurai pas le droit à la sécu française mais est ce que l’assurance Pvt reste valide ?
Je suis preneuse de tout témoignage ! Merci :)

07/04/24
Impôts Canada après retour en France
Bonjour,
J'ai effectué un pvt de deux ans au Canada qui s'est terminé fin septembre 2024.
Au cours de l'année 2024, j'ai travaillé de janvier à fin août dans une entreprise à Toronto.
Désormais je suis de retour en France et j'essaie de remplir ma déclaration d'imposition canadienne. Problème : je n'arrive pas à déterminer mon statut pour l'année 2024. Suis-je considérée comme une résidente factuelle, une non-résidente ou une résidente pour l'année 2024 ?
J'envisage potentiellement de revenir au Canada via la RP mais ça ne serait pas avant 2026..
Je suis preneuse des retours d'expériences de personnes sur ce sujet, merci !

3 semaines avant
Offre de bienvenue 2 bagages en soute offert avec le PVT
Bonjour,
Nous sommes arrivés ma copine et moi au Canada avec un permis vacances travail en septembre 2023, et nous sommes censés rentrer en France en septembre de cette année, à la fin de notre permis.
Nous avons profité à l’aller de l’offre proposée par le partenariat entre le site pvtistes.net et l’agence Ulysse, qui permettait de voyager avec deux bagages en soute chacun avec la compagnie air Canada. Nous aimerions désormais prolonger notre séjour de 2 à 3 mois supplémentaires avec un visa de tourisme pour faire un road trip dans l’Ouest canadien.
Nous savons qu’il est possible de faire une demande de visa touriste avant la fin du PVT via le site du gouvernement, mais une question reste sans réponse pour nous : est-ce que nous pourrions également bénéficier de l’offre Ulysse (avec les deux bagages en soute inclus) pour notre vol retour, même si celui-ci a lieu après la fin de notre PVT, dans le cadre du visa tourisme ?

4 semaines avant
Rester au Canada en tourisme après PVT
Bonjour,
Je suis actuellement à Montréal avec un visa stage Coop International, et mon permis se termine le 28 mars 2025 (date de la fin de mon stage) mais j’aimerais rester 2 semaines de plus en tant que touriste en sachant que j'aimerais prévoir pendant cette période un court séjour aux Etats-Unis.
Si je ne me trompe pas, j'ai le choix de soit :
quitter le territoire en avion et faire une demande d´AVE pour revenir au Canada (dans ce cas là est-ce que je peux bien retourner sur le territoire ? )
Demander une fiche visiteur, mais vu les délais je ne l'aurais jamais avant la fin de mon permis ce qui m'empêcherait de quitter le territoire.

03/02/25
5
Prolongation permis étude
Bonjour tout le monde, j’ai soumis ma demande de prolongation de permis d’étude le 22 août 2024 et jusqu’à cette date je n’ai pas encore reçu de réponse. Pourtant, ma demande a largement dépassé le délais de traitement de 115 jrs. J’ai même appelé le centre d’appels et c’est toujours pareil : ma demande est en traitement. Avez-vous été confronté à cette situation ? Ça me stresse énormément.

29/01/25
0
Transfert via wise
J’aimerais transférer de l’argent de mon compte Belge (CBC banque) à mon compte canadien (Desjardins) afin de finaliser mes paiements et de le clôturer. Seulement chaque fois que j’essaye via WISE, mon transfert est annulé et m’est remboursé.. j’ai vérifié chaque donnée et elles sont juste, que dois je faire?

26/01/25
1
Retour définitif ne rien oublier ?
Bonjour,
Pouvez-vous me dire quoi faire, quelles démarches? QUi prevenir? QUoi fermer? etc. pour un retour en France définitif du Québec? Il y a tellement de choses que j'ai peur d'en oublier.
Banque, Hydro-Québec, Impots, Elections Québec? Election Fédérale? Autres?
Merci!

23/01/25
2
PROBLEME certificat police Canada (demande hors canada)
Bonjour,
j'ai fais 6 mois de stage au Canada, et j'en suis revenue depuis septembre. Ce stage était dans le cadre de la fin de mon master, je suis donc rentrée en France. J'ai maintenant pu trouver un premier travail en Europe, sauf que celui-ci me demande les casiers judiciaires de tous les pays où j'ai vécue (Canada y compris).
Je ne connaissais pas du tout le fonctionnement du Canada par rapport à la demande de casier judiciaire, qui je viens de le comprendre, est très différent du système français. A ce que j'ai compris, il faut passé par une entreprise accrédité du gouvernement Canadien en leur envoyant de nombreux papiers (dont des empreintes digitales), et ensuite en les payant pour avoir en retour un certificat de police.
J'aimerai savoir si certains d'entre vous ont fait cette demande hors Canada, car j'ai eu un échange par email avec une entreprise canadienne qui me demande 200$CAD pour cette démarche (hors frais que j'aurais à dépenser pour tout envoyer par la...

18/12/24
2
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans