Réponses
  1. cynthia1995
    01/07/25, 22:35
    Message de cynthia1995
    Salut à tous, je tenais à vous remercier du fond du cœur car je viens de récupérer mon visa et tout cela c’est grâce à vous ! Je vous joins mon programme et ma lettre de motivation dès que je peux mais merci mille fois pour ceux ayant poster leurs programmes ce qui m’a beaucoup aidé ! Maintenant direction le Japon en décembre !
    Salut à tous,
    je vous joins ci-dessous ma lettre de motivation et mon programme en espérant que ça pourra aider certains ! Pour information le budget de base minimum est de 7100euros pour une durée de 9 mois.LM GOOD.pdfprogramme pvt jap.pdf.pdf.validé..pdf
    2
  2. wshlouca
    12/07/25, 10:34
    Bonjour, je viens de faire le dépôt de ma demande et j’aimerais savoir si il est possible d’avoir une réponse plus tôt que la date énoncé sur le ticket qui nous ai remis ?
  3. EnolaDLT
    15/07/25, 09:53
    Message de wshlouca
    Bonjour, je viens de faire le dépôt de ma demande et j’aimerais savoir si il est possible d’avoir une réponse plus tôt que la date énoncé sur le ticket qui nous ai remis ?
    Bonjour,

Si c'est l'ambassade, non, tu auras la réponse en retournant à l'ambassade seulement à partir de la date indiquée sur le ticket.
    1
  4. wshlouca
    18/07/25, 16:36
    Bonjour ! C’est avec une immense joie que je vous annonce que mon visa a été accepté et que je pars en septembre !!
    Merci beaucoup à toi Enola pour toutes tes réponses et tes conseils
    Bonne journée !
    3
  5. chad
    18/08/25, 18:36
    Bonjour à tous !

Mon rendez-vous (tant attendu) à l’ambassade est dans une semaine 😁

Je voulais vraiment vous remercier pour vos témoignages et vos partages d’expérience, qui m’ont été d’une grande aide pour préparer mon programme et ma lettre de motivation. 🙏

Je vous joins mon programme ainsi que ma lettre de motivation. J’ai encore quelques petits détails à terminer mais si certain(e)s d’entre vous ont un peu de temps pour me donner un retour rapide, ça me rassurerait beaucoup afin de savoir si tout est cohérent et réaliste. (Un grand merci d’avance !)

Petite question : j’ai mentionné le WWOOFing dans ma lettre de motivation, mais je ne l’ai pas intégré dans mon programme. Est-ce que ça peut poser problème selon vous ?
    Fichiers attachés Fichiers attachés
  6. EnolaDLT
    19/08/25, 15:12
    Message de chad
    Bonjour à tous !

Mon rendez-vous (tant attendu) à l’ambassade est dans une semaine 😁

Je voulais vraiment vous remercier pour vos témoignages et vos partages d’expérience, qui m’ont été d’une grande aide pour préparer mon programme et ma lettre de motivation. 🙏

Je vous joins mon programme ainsi que ma lettre de motivation. J’ai encore quelques petits détails à terminer mais si certain(e)s d’entre vous ont un peu de temps pour me donner un retour rapide, ça me rassurerait beaucoup afin de savoir si tout est cohérent et réaliste. (Un grand merci d’avance !)

Petite question : j’ai mentionné le WWOOFing dans ma lettre de motivation, mais je ne l’ai pas intégré dans mon programme. Est-ce que ça peut poser problème selon vous ?
    Hello,

Je pense que ta LM et ton programme sont très bien après en effet, je pense que si tu mentionnes le wwoofing dans ta LM, il serait plus cohérent de le mentionner aussi dans le programme. Sachant que le wwoofing est considéré comme du travail donc il ne doit pas prendre trop de place dans ton programme.
    Tout le reste me parait bien sinon
    1
  7. LSTCHX
    26/08/25, 14:11
    Bonjour à tous !

C’est la première fois que je poste sur cette discussion mais je la lis depuis un moment.
    Ce matin j’ai enfin pu aller récupérer mon visa au consulat de Marseille ! Je voulais remercier les personnes participant à cette discussion pour leurs conseils ! Je vais poster mon projet également en espérant que cela aide d’autres futurs pvtiste.

Bon courage à tous !
    1
  8. LSTCHX
    26/08/25, 14:56
    Message de LSTCHX
    Bonjour à tous !

C’est la première fois que je poste sur cette discussion mais je la lis depuis un moment.
    Ce matin j’ai enfin pu aller récupérer mon visa au consulat de Marseille ! Je voulais remercier les personnes participant à cette discussion pour leurs conseils ! Je vais poster mon projet également en espérant que cela aide d’autres futurs pvtiste.

Bon courage à tous !
    Voici mon programme, il ne conviendra pas à tous car j’ai un très bon budget de départ donc le travail est très secondaire dedans. Vous pouvez cependant vous en inspirer pour les activités. Il me semble avoir vu après avoir déposé mon dossier que j’avais oublié un logement je crois, encore une fois avec mon budget ça ne pose pas vraiment de soucis et j’ai eu mon visa sans problème. Je pense qu’il y a de bien meilleur projet en terme de présentation et de contenu mais je voulais quand même vous le partager car plus il y a de ressources plus on peut comparer et créer son propre projet !
    En espérant que cela vous aide !

Bon courage à tous.
    1
  9. SebCht
    17/09/25, 21:14
    Salut à tous !
    J'ai mon RDV à Lyon dans 3 semaines, je m'y suis pris un peu tard mais voila mon programme avec budget.
    J'aimerais bien avoir votre avis la dessus c'est dur d'avoir un avis objectif sur son propre travail et c'est assez stressant d'imaginer que le visa puisse être refuser si notre dossier est pas assez fourni.
    Projet PVT Japon Seb projet.pdf
    En tous cas merci à tous pour tous vos postes ça m'a bien aidé !
    1
  10. LSTCHX
    17/09/25, 21:57
    Message de SebCht
    Salut à tous !
    J'ai mon RDV à Lyon dans 3 semaines, je m'y suis pris un peu tard mais voila mon programme avec budget.
    J'aimerais bien avoir votre avis la dessus c'est dur d'avoir un avis objectif sur son propre travail et c'est assez stressant d'imaginer que le visa puisse être refuser si notre dossier est pas assez fourni.
    Projet PVT Japon Seb projet.pdf
    En tous cas merci à tous pour tous vos postes ça m'a bien aidé !
    Salut Seb,

J’ai jeté un œil à ton dossier, il me semble très bien, cependant si tu veux peaufiner pour être tranquille je te conseille de rajouter quelques éléments comme ,par période, le détails des prix de chaque activités que tu as prévu (fastidieux à faire mais tu peux t’aider de plusieurs ressources comme chat gpt en lui demandant bien de te mettre les liens de ses sources pour que tu puisses vérifier), de même détailler tes transports (abonnement que tu vas choisir dans les grandes villes, prix moyen d’un ticket de bus ou d’une location de vélo ou de voiture etc…), et peut-être faire la même chose pour la nourriture (ton budget quotidien, où tu as prévu de manger, konbini, resto pas cher, courses, en précisant si tu veux te faire plaisir de temps en temps dans un bon resto).

Je sais que tu récapitule tous dans ta colonne du milieu mais rajouter ces éléments montrera que tu n’as vraiment rien laissé au hasard et que tu connais ton projet sur le bout des doigts.
    Tu seras peut-être plus tranquille quand tu auras déposer ton dossier (même si on stress dans tous les cas ^^).

Voilà en espérant que ça puisse t’aider, et jette un coup d’œil à mon projet juste au dessus si tu ne trouve pas tous les prix j’en ai mis pas mal et on a un itinéraire similaire.
    Je te souhaite bonne chance pour ton rdv !!
    1
  11. SebCht
    18/09/25, 12:15
    Salut !
    Merci pour ton retour je vais essayer de peaufiner tout ca mais c'est vrai que c'est vraiment long pour faire un dossier impeccable!
    Merci pour ton dossier je vais essayer de m en inspirer!
    Je vois que tu vas à Okinawa! N hésite pas a me contacter si tu veux 2 3 conseils j'y suis déjà aller pas mal de fois je connais bien et j'ai des coins un peu cacher du style cascades que tu trouvera pas sur maps
  12. Kapouer74
    28/11/25, 15:10
    Bonjour à tous !

Je dépose ma demande de PVT Japon vendredi 5 décembre et j'aimerais si possible vos avis quand à ma lettre de motivation s'il vous plait =)

Merci d'avance et bon courage pour ceux qui montent leur propre dossier !

Lettre de motivation PVT Japon.pdf
  13. Geri509
    03/12/25, 18:04
    Hello,
    J’ai une petite question. Je suis actuellement en train de préparer ma demande de PVT pour la session 2026 qui ouvre le 8 décembre prochain. Concernant mon justificatif bancaire, je dispose pour le moment de 4 000 €. Je travaille actuellement, donc j’ai la possibilité de mettre 800 à 1 000 € de côté chaque mois, mais je viens seulement de commencer.
    Dans mon projet, le budget total de mon séjour s’élève à 10 700 €, ce qui dépasse la somme que j’ai aujourd’hui, mais que j’aurai clairement atteinte d’ici mon départ, prévu pour octobre 2026.
    Pensez-vous que cela sera accepté par l’ambassade ou y a-t-il un risque élevé que ma demande soit refusée ?
  14. BaptistePVTJCN
    04/12/25, 16:20
    Hello la commu ! De retour d'un pvt Japon et NZ, je me suis dis que je devais si possible participer à vous faciliter la vie notamment pour la création du programme ! Voici donc celui que j'ai utilisé pour ma candidature en 2023 ! Tout est fictif bien entendu haha Un conseil n'hésitez pas à mytho bien comme il faut sur ce que vous souhaitez faire, laissez libre court à votre imagination quant à votre parcours et activités (tout en restant réaliste bien sûr) ! Voilà, bon courage à tous !
  15. BaptistePVTJCN
    11/12/25, 17:37
    Message de Geri509
    Hello,
    J’ai une petite question. Je suis actuellement en train de préparer ma demande de PVT pour la session 2026 qui ouvre le 8 décembre prochain. Concernant mon justificatif bancaire, je dispose pour le moment de 4 000 €. Je travaille actuellement, donc j’ai la possibilité de mettre 800 à 1 000 € de côté chaque mois, mais je viens seulement de commencer.
    Dans mon projet, le budget total de mon séjour s’élève à 10 700 €, ce qui dépasse la somme que j’ai aujourd’hui, mais que j’aurai clairement atteinte d’ici mon départ, prévu pour octobre 2026.
    Pensez-vous que cela sera accepté par l’ambassade ou y a-t-il un risque élevé que ma demande soit refusée ?
    Je pense qu'il n'y aura aucun soucis si tu précises à côté de ton budget total que tu auras cette somme en Octobre 2026. Néanmoins c'est dans longtemps, ils pourraient donc pinailler... Sinon tu peux mettre la somme que tu as actuellement, elle est déjà suffisante pour avoir le visa !
  16. GianniO
    14/12/25, 22:04
    Bonjour à tous !
    Je dépose bientôt ma candidature pour le PVT et j'aimerais un avis sur mon programme 1 an s'il vous plaît! Merci d'avance pour vos retours !
  17. Kayuuzu
    20/12/25, 17:54
    Salut a tous, j'ai découvert le forum ya qlq temps et j'aurais besoin qu'on m'aide un peu... Je n'ai jamais voyagé hors de l'Europe et je galère a remplir le VISA APPLICATION FORM TO ENTER JAPAN. Y'aurai t il une âme charitable qui aurais le temps de m'éclairer ? J'ai fait tout un google doc des destinations au japon qui m'intéresse et je m'apprête a tout mettre en page pour le planning de l'ambassade la. Merci a tous!
  18. Marouan95
    28/12/25, 01:45
    Salut à tous

J’ai mon rendez-vous le 13 janvier le PVTet je serais très reconnaissant d’avoir vos retours sur ma lettre de motivation.
    Si certains ont déjà passé l’entretien ou ont un peu de recul sur le sujet, vos avis sincère et sans filtre me seraient vraiment précieux.

Merci beaucoup à la communauté, et bonne chance à tous ceux qui préparent aussi leur dossier en ce moment !

Lettre de motivation – Visa Vacances-Travail Japon.pdf
  19. Mat
    29/12/25, 17:29
    Message de Kayuuzu
    Salut a tous, j'ai découvert le forum ya qlq temps et j'aurais besoin qu'on m'aide un peu... Je n'ai jamais voyagé hors de l'Europe et je galère a remplir le VISA APPLICATION FORM TO ENTER JAPAN. Y'aurai t il une âme charitable qui aurais le temps de m'éclairer ? J'ai fait tout un google doc des destinations au japon qui m'intéresse et je m'apprête a tout mettre en page pour le planning de l'ambassade la. Merci a tous!
    Salut, tu as consulté notre tuto ? Tutoriel PVT Japon 2026 : l'obtention d'un Visa Vacances-Travail
  20. Kayuuzu
    29/12/25, 21:51
    Message de Mat
    Ouais c'est bon merci je bloquais sur certains truc a remplir mais dcp ça m'as aidé. J'attaque le programme en ce moment
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans