Le permis de conduire
Discussions importantes
Les derniers messages
Québec : Permis de conduire : pour ceux qui auraient encore un doute !!
Bonjour à tous,
Voilà ce que j'ai trouvé sur le site de la SAAQ (Quebec) concernant les travailleurs temporaire et les étudiands !!
Bonne Lecture à tous en espérantvous avoir éclairé une bonne fois pour toute sur le sujet :
Étudiants, stagiaires et travailleurs temporaires
Étudiants et stagiaires étrangers
Si votre permis de conduire est valide et s’il l’autorise, vous pouvez conduire une automobile ou une motocyclette au Québec pendant la durée de vos études ou de votre stage sans être titulaire d’un permis de conduire du Québec. Cependant, vous devez respecter les conditions spécifiées sur votre permis.

13/03/08
96
Echanger permis belge en Ontario
Bonjour,
J'aimerais échanger mon permis belge pour un permis ontarien.
J'ai lu toute la documentation disponible, et les posts sur ce forum... mais je coince sur ce si oui ou non il faut apporter/demander un document spécifique en plus du permis.
D'après ce lien, pour la Belgique, (DriveTest), il faut fournir un document d'authentification.
Sauf que nul part je n'ai trouvé d'information sur comment obtenir ce document. Et de plus le consulat belge de Toronto n'existe plus !
Le site officiel de l'Ontario (ici) n'est pas clair sur la situation non plus... Il parle d'une lettre officielle pour preuve d'experience, mais c'est assez flou si cela vaut pour tout pays, ou juste pour les pays qui n'ont pas d'accord.

21/02/16
3
Permis de conduire international belge
Bonjour à tous,
Cette question a déjà été posée à plusieurs reprises mais je ne trouve pas de réponse concrète.
Est-ce que quelqu'un peut s'il vous plait m'expliquer comment ça se passe exactement en Colombie-Britannique avec le permis de conduire international ? J'ai lu que les permis de conduire internationaux français étaient valables pendant 3 mois en Colombie-Britannique et qu'ensuite ils doivent l'échanger contre un permis local (c'est à dire repasser le permis complètement ici, c'est bien ça?), est-ce de même pour les permis internationaux belges ?
Je dispose de mon permis de conduire belge depuis 5 ans ainsi que de l'international, puis-je le garder et conduire une voiture ici pendant la durée de mon séjour (1 an) ou bien à partir d'un moment, dois-je le changer contre un permis local et donc repasser entièrement le permis ?
Autre question, est-ce que quelqu'un sait ce qu'est ICBC Drivers Abstract ? savez-vous comment l'obtenir ?

17/11/17
9
Permis de conduire internationale et Permis Canadien non renouvelé
Bonjour,
J'ai un permis français avec un permis internationale.
Je peux donc conduire au Canada pour une période de 3 ans sans problème.
Pour pouvoir louer (long terme) ma voiture j'ai pris un permis québécois pour payer moins cher les assurances (certaines refusent d'assurer si on a pas fait l'échange).
Sauf que le permis québécois, faut le renouveler à chaque date d'anniversaire, je n'ai jamais reçu la lettre qui demande le paiement et longue histoire courte, aujourd'hui je me suis fait arrêter (ils ont des caméras qui lisent les plaques) et j'ai pris une amende de 482$.
Ma question est la suivante : J'ai toujours mon permis Français et internationale valide, ma dernière entré sur le territoire canadien s'est fait en janvier, puis-je d'après vous contester sur ce principe que j'avais le droit de conduire finalement sans ce permis québécois et donc l'amende est non justifié ??
Merci d'avance,

07/02/17
2
Validité, Echange permis de conduire Français auto, moto et poids lourd au Québec.
ATTENTION TOUTES CES INFORMATIONS SONT VALABLES POUR LE QUEBEC ET PEUVENT DIFFERER POUR LES AUTRES PROVINCES
Salut à tous.
Voici un retour d’info suite à mon échange de permis à la SAAQ à Montréal hier (donc infos valable pour le Québec)
Ma situation :
Permis B depuis 1995, tous mes points depuis janvier 2009 (une seule perte de 3 points en janvier 2006)
Permis A et C depuis fin 2008

28/08/12
32
Demander un permis international depuis le canada
Tout est dans le titre.
Est ce que vous pensez que c'est possible ?
En effet, je ne conduis presque jamais au canada, mais la je pars aux US dans 1 mois et je me pose la question de savoir si ils votn pas tiquer devant le francais...
Merci
Pierre

13/04/10
12
Permis de conduire pour voiture de fonction
Salut!
Je n'ai pas trouvé de réponse à ma question malgré les nombreux forums et infos disponibles (désolé par avance si je ne l'ai juste pas vu!), donc j'ouvre cette discussion en espérant que vous pourrez m'aider.
Je suis pvtiste à Montréal depuis 3 mois maintenant et je suis commercial. L'entreprise pour laquelle je travaille va me fournir une voiture de fonction (en leasing) pour me permettre d'effectuer mes visites (en grande majorité au Québec). Du coup : est ce que mon permis francais accompagné de mon permis international est suffisant ou dois - je faire des démarches pour obtenir un permis Québécois?
L'assurance et le leasing sera au nom de l'entreprise, mais je dois déclarer les kilomètres que je ferai en dehors de mes fonctions (fin de semaine, sorties etc..) car je serai imposé sur ce kilométrage. Cet impôt sera prélevé sur salaire donc relié à mon nom.
En espérant avoir été assez précis, je vous remercie par avance pour vos réponses!
19/01/16
2
Justificatif de domicile pour changement de permis de conduire
Bonjour, mon copain et moi commençons notre PVT en atterrissant à Montréal pour quelques jours le 23 mars.
1ère étape : acheter une voiture le plus rapidement possible pour ne pas rester trop longtemps à Montréal sans revenu et partir commencer notre Wwoofing, le problème est que pour échanger son permis contre un québécois et ensuite immatriculer la voiture il faut fournir un justificatif de domicile ... mais nous serons logés en auberge de jeunesse à Montréal donc pas d'adresse fixe pour le moment ! Certains d'entre vous ont-ils vécu cette situation ?
Merci d'avance les pvtistes !!

16/02/15
1
Eclaircissement sur le permis de conduire français
Salut la compagnie !
J'aurais besoin d'un petit renseignement quant à la législation canadienne concernant le permis de conduire français...
Je suis au Canada, à Montréal plus précisément, depuis décembre 2013. Ma copine arrive bientôt, et courant juillet, nous avions envie de nous faire un roadtrip dans le Nouveau-Brunswick. Alors ma question ! Sera t-elle la seule à pouvoir conduire, de Montréal jusqu'à destination, ou pourrai-je prendre le relais une fois arrivé dans le Nouveau-Brunswick ?
J'ai cru lire qu'au delà de 3 mois de "résidence" dans une province ou territoire, notre permis français n'était plus valable, puisque nous serions alors considéré comme résident et non de passage. Mais comment font ils pour vérifier cette durée ? Y a t-il un poste à passer à chaque "frontière" de provinces ? Si non, comment sauraient-ils, si je venais à me faire contrôler, que je suis dans le Nouveau-Brunswick depuis quelques heures et non plus de 3 mois ?
Merci pour vos réponses, à...

20/06/14
3
Permis Poids lourds au Canada
Bonjour à tous et à toutes
Voilà j'ai lu sur le forum que le permis C est à repasser (merci pour toutes les sources d'informations), ma question est la suivante?
Quel est le prix moyen en auto-école Canadienne pour le permis C?
Je vais monter mon dossier PVT et je compte trouver un emploi dans le secteur du Transports de Marchandises. :-)

26/12/13
1
Permis probatoire
Bonjour à tous,
J'aimerais avoir des renseignements concernant le permis B.
Je suis actuellement en permis probatoire (pour encore deux ans et demi..)
Quelles sont les démarches à suivre pour pouvoir conduire une voiture au Canada en toute légalité ?
Merci d'avance
Et bonne chance à tous !!!!!!! :) :)

10/11/13
3
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans