Michel et Lise, frère, soeur et partenaires de voyage en van en Nouvelle-Zélande
Vous êtes vous déjà demandé comment ça serait de vivre la vanlife ? Et avec votre meilleur·e ami·e, votre chéri·e ou même votre frère ou votre sœur ? Comment pensez-vous que ce mode de vie affecterait votre relation ?
La vanlife, c’est plutôt fantastique. Mais vivre 24 h / 24 dans un espace confiné seul ou accompagné, ce n’est pas tous les jours facile. Il faut pouvoir s’adapter, créer de l’espace, prendre du temps, communiquer et plein d’autres choses auxquelles on ne pense pas forcément.
Aujourd’hui, nous donnons la parole à des pvtistes qui ont vécu la vanlife seul ou à plusieurs. Retrouvez leur récit ici :
• Nicolas, la vanlife en solo (ou presque)
• Séverine et Sophie, 2 inconnues sur les routes de la Nouvelle-Zélande
• Maelle et Elodie, un PVT en voiture entre copines
• Pablo (et Romain), vivre en voiture aménagée avec son meilleur ami d’enfance
• Michel et Lise, frère, soeur et partenaires de voyage en van
• Virgil et Klara, la vie d’un couple en van
Ils nous parlent de leur quotidien, de leur intimité et aussi de l’évolution de leur relation à travers leur nouvelle vie. Vous pourrez lire le récit de Français et Belges, de jeunes de 18 à 29 ans, de voyageurs en herbe ou voyageurs novices. Ces profils très variés vous montreront qu’il existe 1 001 façons de vivre sa vanlife, dont la vôtre.
On vient ma soeur et moi d’une grande famille de 5 enfants, mais on en est les aînés, elle est plus jeune de presque deux années. J’ai toujours été un féru du voyage depuis tout jeune, j’ai eu la chance d’avoir ma grand-mère qui m’amenait avec elle dès qu’elle partait en voyage ou en vacances quand je n’étais encore qu’un enfant, cela en est probablement devenu la source de mon amour pour celui-ci ! Le Canada et la Tunisie étaient nos deux destinations de prédilection. Ma grand-mère étant d’origine tunisienne et mon parrain habitant au Canada à cette époque, j’y ai même pris l’avion seul pour le rejoindre à 11 ans !
En parallèle des études et du voyage, j’ai aussi été responsable de plusieurs ASBL estudiantine lors de mon parcours universitaire, la gestion d’événements est donc mon petit dada.
Lise : Hello Pamela. Je m’appelle Lise, j’ai 28 ans et je vis et voyage en Nouvelle-Zélande depuis bientôt deux ans.
Lise : J’ai toujours eu le goût du voyage, mais en particulier le voyage en van. L’idée de cette liberté et vie sans artifice était l’un de mes plus grands rêves. J’ai choisi la Nouvelle-Zélande parce qu’il y a beaucoup de nature et moins de gens. Parce que c’est deux petites îles où la nature est encore bien conservée et protégée de l’homme. Mais aussi parce qu’il y a une diversité incroyable aux niveaux paysages : montagnes, lacs, plages, volcans, forêts tropicales, etc.
En arrivant en mai 2022, c’est mon ami qui m’a accueilli à Queenstown et qui m’avait recommandé mon hostel dans lequel j’ai réservé une chambre deux semaines pour commencer. J’ai directement accroché et pris une chambre “long-term” , on a une vue incroyable sur les montagnes depuis la fenêtre du salon du “Flaming Kiwi”!
Après tous les classiques de la paperasse, j’ai trouvé un boulot assez facilement dû à la fermeture des frontières durant deux ans covid, tout le monde en ville affichait un panneau “we’re hiring”. J’ai donc eu mon interview dans un nouvel endroit en NZ qu’était “Max Brenner”, assez réputé en Australie. Mon niveau d’anglais était pourtant encore médiocre à l’époque, mais j’ai décroché le job !
C’est alors quelques semaines après que ma sœur m’annonçait débarouler à Queenstown en septembre et qu’on s’est dit qu’on pourrait voyager ensemble. J’ai donc économisé et vécu dans ce petit hostel en l’attendant. Je m’y suis fait mes meilleurs amis sur le territoire des hobbits et y ai vécu des moments extraordinaires ! Je suis d’ailleurs toujours en contact avec eux, on se croise dès que l’occasion se présente un peu partout dans le monde et voyage même avec certains d’entre eux actuellement en Australie !
Lise :C’était assez facile de s’habituer à cette nouvelle vie car on est plutôt sur la même vibe avec mon frère. Et, pour ma part, je réalisais enfin mon rêve donc le quotidien avec mon frère n’était pas compliqué du tout au début. On était plus émerveillés et pris par la frénésie de l’aventure.
Lise : C’est assez similaire qu’avec un ami. C’est avant tout respecter les barrières de chacun et s’adapter à l’autre. Mais, bien sûr, on a moins de patience avec son frère qu’avec ses amis, donc, parfois, il y a un peu plus d’électricité dans l’air lol.
Sinon lorsque je voulais vraiment être seul, j’avais mon petit rituel d’aller faire une marche ou me poser quelque part sur une plage ou un banc.
Lise : Oui, cela arrive souvent de se sentir à l’étroit dans un van et on manque parfois d’espace. Mais il est aussi facile de prendre des moments juste pour soi quand tu vis sur la route. On faisait beaucoup de randonnées donc c’était assez facile de déconnecter . Puis, il y a toujours l’occasion de se retrouver seul une fois le spot pour la nuit trouvé. Tu peux prendre ta chaise de camping et barouder dans les environs si le besoin s’en fait. Mais même en étant ensemble, on avait nos moments à ne pas se parler et à laisser de l’espace à chacun.
Lise : Nous avons voyagé et vécu ensemble pendant presque 8 mois. Je pense que même si tu t’entends très bien avec ton frère, c’est assez difficile de partager autant de temps ensemble et en particulier dans les conditions de la vanlife qui demande beaucoup d’organisation et de challenges au quotidien.
Lise : Oui, définitivement. Nous partageons en plus ce lien du voyage et tous les bons souvenirs associés à celui-ci. Nous sommes passés par quelques moments difficiles mais je dirais qu’ils étaient aussi nécessaires pour notre relation de frère et soeur.
Pour en choisir deux trois comme demandé, le premier qui m’a marqué était quand je vivais encore seul à Queenstown. C’est la première fois que j’ai passé mon anniversaire en hiver ! Tous l’hostel m’avait fait la surprise en rentrant du boulot avec un gâteau et des cadeaux ! L’un d’eux à même joué “Happy birthday” à la cornemuse au moment d’apporter le gâteau. Tout le monde était là, collègues et amis ! Ce n’était que du plaisir !
Sinon notre premier camping avec un feu de camp sur Monkey Creek sur l’Île du Sud. On a rencontré du monde et partagé des bons moments ! Notre amie Audrey était avec nous à ce moment du voyage. Elle nous rejoignait de temps en temps. A la belle étoile sur la plage, de la musique et un verre à la main, c’était le début de notre aventure et ça m’a marqué !
Il y a aussi la fois où on a vu la lune de sang à Motueka ! C’est d’ailleurs lors de cette période qu’on s’est un peu arrêté pour travailler en ferme de kiwis un mois et où on a rencontré des français avec qui on est devenu très bons amis. On travaillait et on vivait alternativement sur deux campings tous ensemble, dont un sur la plage ! C’est d’ailleurs aussi dans cette ville qu’on a rencontré notre Belge Pamela ! C’est lors de cette période où on a entrepris l’expérience du kayak à Abel Tasman. J’ai adoré, même si on a un peu galéré sur une partie du parcours où on était à contre courant et contre vent. Pas sûr que ça ait laissé le même souvenir à ma sœur par contre hahaha.. Mais on se serait vraiment cru sur Koh Lanta ou une histoire pareille ! En arrivant à notre point final on a profité de la plage et on est rentré à pied dans l’autre sens par la randonnée, c’était magnifique à chaque recoin !
Un dernier et sentimental pour la route, c’est quand on a rejoint mes amis à Whangamata, ceux même que j’avais rencontrés en vivant à Queenstown. Ils sont un peu comme ma petite famille néo-zélandaise. On est resté trois semaines avec eux au total. Matt nous a appris à surfer, du moins il a essayé ! Et Tayla nous a invité à goûter ses plats au restaurant où elle travaillait, un vrai délice ! On a passé des soirées mémorables, Tayla et moi ayant perdu à un jeu on a même dû courir nu ensemble jusqu’à la plage ! Qu’est-ce qu’on a ri ! Heureusement, le commissariat de police sur la route était fermé hahaha.
Mais comme dit précédemment, chaque lever de soleil, chaque coucher de soleil… Tout était parfaitement splendide et coloré !
Lise : Honnêtement, j’ai vécu tellement d’incroyables moments ici en Nouvelle-Zélande qu’il est difficile de s’en rappeler un précisément. L’aventure a été folle et belle. C’est définitivement l’expérience la plus magique que j’ai vécu jusqu’à présent et je suis tellement reconnaissante pour toutes ces nuits au ciel étoilé, ces paysages qui te laissent sans voix et ces personnes te marquent à jamais.
Mais le PVT est avant tout une découverte de la culture d’un pays et ça aussi, on en a bien mangé. Certaines choses sont très différentes de chez nous et on peut dire qu’on a été dépaysé ! Et sinon les rencontres, surtout les rencontres en fait ! J’ai rencontré tellement de personnes extraordinaires et humaines, chacun d’entre eux m’a laissé une trace indélébile !
Lise : J’ai rencontré énormément de personnes différentes venues du monde entier. J’ai appris l’anglais, vécu des expériences incroyables, fait des choses pour la première fois. Mais je dirais que la chose que le voyage m’a le plus apporté c’est le partage. Se donner et être complètement là pour les gens et pour nous-même.
Lise : Voyager est une expérience incroyable donc si vous avez l’occasion de partager un bout de cette aventure avec une personne de votre famille, foncez ! L’aventure en sera plus folle !
Pour le reste du projet, je compte rentrer en Belgique après ça pour voir la famille et les amis, j’ai un filleul qui m’attend avec impatience là-bas et puis rester aussi longtemps sans voir mon petit monde me serait dur ! C’est le prix à payer pour cette vie de voyages, mais il est temps de passer un peu de temps avec eux.
Évidemment l’aventure n’est pas finie ! J’ai décroché mon PVT pour le Canada l’an prochain et je suis également en attente d’équivalence pour mon diplôme afin de pouvoir exercer là-bas. Donc si tout se passe bien, je partirais pour la grand nord blanc entre septembre et novembre selon l’équivalence !
Lise : Dans à peu près un mois, mon aventure en Nouvelle-Zélande se terminera. Et la suite de l’aventure continue en Australie pour un second PVT.
Lise : La vie est ce qu’on en fait, on ne regrette jamais d’avoir suivi la voie des ses rêves !
• Se poser ou la Van Life : Comment vivre ton Visa Vacances-Travail en Nouvelle-Zélande ?
• Tu sais que tu es un vanlifer quand…
• Vanlife en Australie et Nouvelle-Zélande : les meilleures (et pires) douches
• L’hiver en van en Nouvelle-Zélande
• Céline, la vanlife en Nouvelle-Zélande, un peu surcôtée ?
Sans oublier l’épisode de notre podcast Changer d’Horizon sur ma vie en van.
Voyageuse belge depuis 2012, j'ai vécu aux USA, aux Bahamas et en Nouvelle-Zélande pendant 5 ans, avant de m'envoler pour l'Australie où je vis actuellement. Je partage avec vous mes meilleurs tips grâce à pvtistes.net et vous accompagne dans votre préparation au départ
Belgian traveler since 2012. I have lived in the USA, the Bahamas in New Zealand for 5 years, before moving to Australia where I now live. I share my best tips with you and I help you prepare for your big adventure.
Les Guides de pvtistes.net
Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus