Préparez votre expatriation grâce à nos super bons plans !

EIC & PVT Canada 2025 : saison terminée !

EIC & PVT Canada 2025 : saison terminée !
Résumé de l'article
La première ronde a démarré le 13 janvier 2025 et la dernière a eu lieu le 20 octobre 2025.
La saison 2025 est désormais terminée !

Comme tous les ans, nous avons consacré un article dédié à 100 % à la saison Expérience Internationale Canada 2025. Il a été mis à jour toutes les semaines au courant de la saison jusqu’à la semaine du 20 octobre 2025, date de la dernière ronde d’invitation.
Si vous souhaitez participer à EIC en 2026 (qui est désormais ouverte !!), on vous invite à consulter notre article EIC & PVT Canada 2026.

Saison 2025 terminée !

La dernière ronde d’invitation a eu lieu la semaine du 20 octobre 2025.

Le 25 octobre 2025, le Canada a contacté les candidats toujours présents dans le bassin pour leur indiquer que leur profil avait été retiré et que les bassins 2025 étaient désormais clos :

Bilan d’EIC – PVT Canada 2025

Ne manquez pas notre Bilan de la saison EIC Canada 2025 (nombre de places, nombres de candidats, nombres de tirages au sort…).

Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
10 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(203) Commentaires

Brenda I |

Bonjour, Est-ce qu’il y en a qui ont immigré à Saskatoon ? Y suit au cas où il y en a j’aimerais savoir svp comment vous avez fait pour trouver du travail ? Sans l’anglais je vous avoue que c’est n’est pas facile

Julie I |

Salut Brenda on a peu de retour mais celui-ci pourrait t’intéresser un peu : https://pvtistes.net/forum/bons-plans-et-infos-sur-les-villes-canadiennes/127263-premieres-impressions-saskatoon.html et sinon on avait fait ce live sur la Saskatchewan : https://www.youtube.com/live/8h8sGePhn0M?si=HHMyrDc7ZpofUp0E&t=58 🙂

{{likesData.comment_90532.likesCount}}
Brenda I |

Merci je vais regarder ça

Kiara I |

Bonjour, alors moi c’est complètement différent de tout les commentaires que je vois la 😅 je souhaiterais essayer de partir au Canada pas avant 2ans mais je ne sais absolument pas quoi faire ni comment faire..

Enola I |

Bonjour, si tu entres dans les conditions du PVT, tu pourras essayer de faire une demande de PVT. Comme tu souhaites ne partir que dans deux ans, tu pourras t’inscrire dans les bassins au début de la saison 2026 donc en janvier prochain.
Sinon en parallèle, tu peux essayer de trouver un employeur qui accepterait de te faire un permis de travail fermé. 🙂

Tristan I |

Objet : Clarification concernant les capacités financières et la demande de CAQ

Bonjour,

J’ai l’intention de partir pour un projet d’immigration temporaire en famille au Canada

J’aimerais toutefois obtenir quelques précisions, car je reçois des informations contradictoires à ce sujet.

Ma femme dispose d’un PVT de deux ans (permis de travail ouvert) et ma fille aura un statut de visiteur (elle sera rattaché au PVT de ma femme). Toutes deux auront donc leur propre statut et permis. Pour ma part je suis dans les démarches pour obtenir un permis d’études Dans ce contexte :

1. Dois-je prouver uniquement mes propres capacités financières pour ma demande de permis d’études, ou dois-je également justifier des moyens financiers pour ma femme et ma fille, bien qu’elles aient leur propre statut respectif ?

2. Concernant la demande de CAQ (Certificat d’Acceptation du Québec), puis-je me déclarer seul dans cette demande, sans inclure ma femme et ma fille, étant donné que leurs statuts sont distincts (PVT et visiteur) ?

Je suis en train de finaliser ma demande d’admission pour le programme de cuisine dans votre institut et j’aimerais être certain de respecter les exigences administratives.

Je vous remercie d’avance pour votre aide et les précisions que vous pourrez m’apporter.

Cordialement,
Tristan Bernard

Dada13 I |

Bonjour à tous,

Ma femme et moi avons tous les deux obtenu un PVT pour le Canada, et nous prévoyons de nous installer à Montréal avec nos deux enfants (7 et 8 ans).

Notre plan d’installation :
• Juin 2025 : J’irai au Québec pour activer mon PVT, puis je reviendrai en France.
• Avril 2026 : Nous partirons définitivement au Québec pour que ma femme active son PVT, avec nos enfants.

Nous avons plusieurs interrogations sur la scolarité de nos enfants, les assurances et l’évolution de notre statut une fois sur place.

Nos questions :

1️⃣ Scolarité des enfants
• Nos enfants pourront-ils intégrer une école publique gratuitement, ou devrons-nous payer des frais de scolarité ?
• Devons-nous leur demander un permis d’études pour qu’ils puissent être scolarisés ?

2️⃣ Assurance santé
• Si nos enfants doivent avoir un permis d’études, devront-ils également être couverts par une assurance privée type Globe PVT ?
• Si nous sommes embauchés par une entreprise qui propose une mutuelle santé, en tant que PVTistes, pouvons-nous en bénéficier ? Cela remplace-t-il l’assurance privée obligatoire ?

3️⃣ Évolution du statut à la fin du PVT
• À la fin de mon PVT, si ma femme travaille depuis plus de 3 mois dans un emploi qualifié, pourrai-je obtenir un permis de travail ouvert en tant que conjoint de travailleur qualifié ?
• Y a-t-il des critères spécifiques pour obtenir ce permis ?

Nous voulons anticiper au mieux notre arrivée et éviter les mauvaises surprises. Tous vos retours et expériences sont les bienvenus !

Merci d’avance pour votre aide ! 🙏

Enola I |

Bonjour,

Dans ce dossier on répond déjà à certaines des questions https://pvtistes.net/dossiers/partir-au-canada-en-famille/. Tu peux y jeter un coup d’oeil.
L’assurance privée est nécessaire pour le rapatriement surtout. Même si par la suite, vous êtes couverts pas d’autres assurances sur place, le rapatriement n’est pas pris en charge par ces assurances. (rapatriement en France). Pour les enfants, il est préférables qu’ils soient couverts pas une assurance complète.

Dans cet article https://pvtistes.net/permis-de-travail-ouvert-conjoint-de-fait-canada/, on parle du permis de travail pour conjoint. On liste toutes les conditions. Attention, pour que tu puisses obtenir ce permis, il faut que le PVT de ta conjointe soit encore valide pendant 16 mois. Donc il faut faire la demande assez rapidement en début de son PVT.

Charlotte I |

Bonjour !

J’ai une question concernant l’assurance pour le PVT. Je sais qu’elle est obligatoire et qu’un justificatif sera demandé à l’arrivée au Canada. Cependant j’ai lu quelque part que la durée de l’assurance influence sur la durée du permis de travail que l’on recevra à l’entrée. Sachant que c’est une année renouvelable pour les français, si on paie pour 2 ans d’assurance sommes nous garantis des 2 ans de permis de travail ?

Merci et bonne chance à tous 🙂

Enola I |

Hello,

Le PVT Canada ce n’est pas un an renouvelable mais bien deux ans d’un coup. Si tu arrives au Canada avec une assurance de deux ans, tu auras un PVT de deux ans. Si tu arrives avec une assurance d’un an, tu auras un PVT d’un an. 🙂

Charlotte I |

Ah mince ! Je pensais que c’était un an renouvelable comme l’Australie 😅
Merci pour la précision et ta réponse !

{{likesData.comment_90484.likesCount}}