Fin 2022, une nouvelle Classification Nationale des Professions (CNP) a été mise en place au Canada.
Jusqu’ici (avec la CNP 2016), les catégories d’emploi était divisées en 5 lettres et chiffres : A, B et O pour les métiers qualifiés et C et D pour les métiers non qualifiés.
La nouvelle CNP (la CNP 2021) fonctionne sur un système de chiffres : FEER 0, FEER 1, FEER 2 et FEER 3 pour les métiers qualifiés et FEER 4 et FEER 5 pour les métiers non qualifiés.
Qu’est-ce que la Classification Nationale des Professions (CNP) ?
La CNP, c’est la façon dont sont classés les emplois au Canada. Ils sont généralement classés par catégorie (ou secteur d’activité au sens large) et par niveau de compétences.
- Les emplois de niveau de compétences FEER 0 sont des emplois de gestion.
- Les emplois de niveau de compétences FEER 1 nécessitent généralement un diplôme universitaire.
- Les emplois de niveau de compétences FEER 2 nécessitent un diplôme d’études collégiales, un apprentissage (2 ans ou plus) ou des tâches de supervision.
- Les emplois de niveau de compétences FEER 3 nécessitent un diplôme d’études collégiales, un apprentissage (moins de 2 ans) ou une formation en cours d’emploi de plus de 6 mois.
- Les emplois de niveau de compétences FEER 4 nécessitent un diplôme d’études secondaires ou une formation en cours d’emploi de quelques semaines.
- Les emplois de niveau de compétences FEER 5 nécessitent une démonstration de travail à court termine. Aucun niveau d’études minimal n’est requis.
Pour un certain nombre de procédures d’immigration (certains permis de travail temporaires et certains programmes de résidence permanente), le classement de l’emploi que vous avez occupé ou que vous comptez occuper au Canada peut jouer un rôle déterminant dans vos démarches. Par exemple, certains permis de travail canadiens nécessitent que vous trouviez en amont un emploi « qualifié », c’est-à-dire que votre emploi doit appartenir aux niveaux d’emploi FEER 0, 1, 2 ou 3 de la CNP au Canada.
Liens officiels :
- La Classification Nationale des Professions au Canada.
- Le site de l’immigration canadienne.
Pour savoir à quelle catégorie votre emploi correspond, voici les étapes par lesquelles vous devez passer.
Identifier votre profession
Tout d’abord, vous allez devoir essayer d’identifier le titre de votre emploi et le code CNP de 4 chiffres correspondant. Si vous avez reçu une proposition de la part d’un employeur, n’hésitez pas à faire une recherche en utilisant le titre de l’emploi qui vous est proposé. Vous pouvez faire une recherche :
- Par mots-clés (sur ce lien). Dans le menu déroulant, sélectionnez bien la CNP 2021.
- Par secteur d’activité (sur ce lien). Dans le menu déroulant, sélectionnez bien la CNP 2021.
Prenez le temps de bien chercher et de lire le descriptif des professions qui pourraient correspondre à la vôtre. En bas de chaque profession, vous trouverez une liste de professions s’en rapprochant (mais pourtant bien différentes), les « exclusions« , où vous pourriez trouver le titre exact de votre emploi. N’hésitez pas à demander des détails supplémentaires à votre employeur.
Identifier le niveau de compétence
Une fois que vous avez trouvé le titre de votre métier, vous verrez que chaque profession est classée par un code de 5 chiffres (le code CNP). Les deux premiers chiffres du code CNP vous permettent de déterminer le secteur d’emploi et surtout, le niveau de compétence.
Prenons l’exemple d’un boulanger-pâtissier (code 63202) :
- Le 1er numéro identifie le secteur d’activité (le 6 correspond au secteur de la vente et des services).
- Le 2e numéro identifie le niveau de compétence (le chiffre 3 correspond au niveau FEER 3 de la classification des professions).
Premier chiffre du code CNP |
Secteur d’activité / Catégorie |
---|---|
0 |
Gestion (le niveau de compétence est toujours A) |
1 |
Affaires – finance et administration |
2 |
Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés |
3 |
Secteur de la santé |
4 |
Enseignement – droit et services sociaux – communautaires et gouvernementaux |
5 |
Arts – culture – sports et loisirs |
6 |
Vente et services |
7 |
Métiers – transport – machinerie et domaines apparentés |
8 |
Ressources naturelles – agriculture et production connexe |
9 |
Fabrication et services d’utilité publique |
Deuxième chiffre du code CNP |
Niveau de compétence de la profession (FEER) |
---|---|
0 |
FEER 0 – Métier qualifié |
1 |
FEER 1 – Métier qualifié |
2 |
FEER 2 – Métier qualifié |
3 |
FEER 3 – Métier qualifié |
4 |
FEER 4 – Métier non qualifié |
5 |
FEER 5 – Métier non qualifié |
Pour être éligible à un permis de travail nécessitant de trouver un emploi « qualifié », le code CNP de votre emploi doit :
- Soit commencer par le chiffre 0 (emploi de gestion).
- Soit avoir comme deuxième chiffre l’un des chiffres suivants : 0, 1, 2 ou 3.
Attention ! Ce sont les agents d’immigration qui évalueront si oui ou non votre profession fait bien partie des catégories FEER 0, 1, 2 ou 3 de la Classification Nationale des Professions. Ils vont notamment s’appuyer sur la description des tâches et des compétences nécessaires établies par l’employeur. S’ils jugent que votre profession n’en fait pas partie, votre permis de travail pourrait vous être refusé si l’une des conditions est d’avoir trouvé un emploi qualifié.
Pour quels permis de travail / procédures de résidence permanente, les niveaux de compétences sont importants ?
Les permis de travail temporaires
Le permis de travail temporaire Jeunes Professionnels
Le permis Jeunes Professionnels (également appelé JP ou Jeunes Pro) s’adresse aux personnes disposant d’une offre d’emploi de niveau FEER 0, 1, 2 ou 3 de la CNP. Notez que des emplois de FEER 4 peuvent aussi être éligibles si le candidat peut présenter un diplôme ou un certificat d’études post-secondaires.
Pour en savoir plus : le permis Jeunes professionnels au Canada.
Le permis de travail temporaire Mobilité francophone
C’est un permis de travail simplifié à destination des francophones ayant obtenu une offre d’emploi qualifiée (niveau FEER 0, 1, 2 ou 3 de la CNP) de la part d’un employeur pour travailler dans une province où le français est en situation de langue minoritaire (c’est-à-dire l’ensemble du Canada SAUF le Québec). Note : de juin 2023 à juin 2025, le gouvernement du Canada a décidé que Mobilité francophone était ouvert à toutes les catégories d’emploi sauf les emplois en agriculture primaire.
Pour en savoir plus : le permis Mobilité francophone au Canada.
Le permis de travail ouvert pour les conjoints de travailleurs qualifiés
Si votre conjoint(e)* dispose d’un permis de travail (Jeunes professionnels, Mobilité francophone…) et occupe un emploi qualifié (niveau FEER 0, 1, 2 ou 3 de la CNP), vous pouvez être éligible à un permis de travail ouvert comme conjoint(e) de travailleur(se) qualifié(e). Cela peut aussi fonctionner pour les conjoints de pvtistes (consultez le lien ci-dessous pour en savoir plus).
* Conjoint : conjoint avec qui vous êtes marié ou avec qui vous vivez depuis au moins 12 mois (preuves à l’appui). En savoir plus sur le statut de conjoints de fait au Canada.
Pour en savoir plus : le permis de travail ouvert comme conjoint de travailleur qualifié ou d’étudiant au Canada.
Les programmes de résidence permanente
Entrée Express
Le programme Entrée Express (un des programmes de résidence permanente pour immigrer partout au Canada SAUF au Québec) base sa sélection sur les emplois dits qualifiés (niveau FEER 0, 1, 2 ou 3 de la CNP). Les trois catégories d’Entrée Express (travailleurs qualifiés au fédéral, catégorie de l’expérience canadienne et métiers spécialisés) ne prennent en compte que les expériences acquises dans des emplois de niveau FEER 0, 1, 2 ou 3 de la classification des professions.
Pour en savoir plus : Entrée Express.
Le Programme de l’Expérience Québécoise – volet travailleurs (première étape possible vers la résidence permanente via le Québec)
Le Programme de l’Expérience Québécoise (PEQ) – volet travailleur étranger temporaire, est un des moyens de décrocher un Certificat de Sélection du Québec (CSQ), une étape essentielle pour toute personne souhaitant immigrer au Québec (avant de passer à l’étape fédérale). Il existe d’autres programmes d’accès au CSQ. Le PEQ – volet travailleur étranger temporaire, repose, depuis le 22 juillet 2020, sur le fait d’avoir exercé un emploi de niveau FEER 0, 1, 2 ou 3 de la classification des professions du Canada pendant 24 mois au cours des 36 derniers mois précédant la demande.
Pour en savoir plus : le PEQ.
Certaines catégories du Programme des Candidats des Provinces
En dehors du Québec, d’autres provinces canadiennes ont la possibilité de sélectionner elles-mêmes leurs candidats, via le Programme des Candidats des Provinces. Chaque province propose ainsi différentes catégories de sélection en fonction de ses propres besoins. De nombreuses catégories se basent notamment sur les niveaux de compétences.
Pour en savoir plus : le programme des candidats des provinces.
Le Programme pilote d’immigration au Canada atlantique
Le programme pilote d’immigration au Canada atlantique est un programme mis en place pour favoriser l’immigration dans les 4 provinces du Canada atlantique (Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve-et-Labrador et Île-du-Prince-Édouard). Ce programme est divisé en différentes catégories et ces catégories s’organisent notamment en fonction du niveau d’emploi.
Pour en savoir plus : le programme d’immigration au Canada atlantique.
(42)Commentaires
Pour pouvoir obtenir un jeune pro, il faut que l'emploi soit classé FEER 0,1, 2 et 3 OU FEER 4 si as un diplôme postsecondaire dans le domaine de l'emploi. Donc dans ton cas, le jeunes pro ne semble pas possible non plus..
Tu es au Quebec ou dans une autre province ? Si tu es hors Quebec, tu peux prétendre à la mobilité francophone Le permis de travail sous Mobilité francophone au Canada (hors Québec) sinon, je ne vois pas d'autre solution à part le PVT.
Je suis arrivé au Canada il y a un peu plus de 3 mois maintenant en visa touristique, mon objectif étant de rester quelques temps pour travailler. J'ai eu une promesse d'embauche d'un restaurant pour travailler en tant que responsable en salle. Je n'ai jamais eu de PVT (jamais été tiré au sort), et la catégorie du post se trouve dans la catégorie FEER 4. Je n'ai pas non plus de diplôme dans ce domaine, mais possède des bonnes expériences pour le post. La compagnie qui m'a fait la promesse d'embauche ne souhaite pas non plus faire de demande EIMC pour un éventuel permis de travail fermé. Serai-je admissible au permis Jeune Professionnel avec ces conditions ? Si non connaissez-vous d'autres solutions ?
Merci pour votre temps !
Jusqu'en 2025, il n'est plus nécessaire d'avoir un emploi dit "qualifié" pour faire une demande de permis de travail pour conjoint.
Canada : permis de travail pour les conjoints simplifiés en 2023-2024
Ce qui compte c'est d'avoir un emploi
J'ai obtenu mon PVT et prévois de commencer l'aventure en 2025. Mon conjoint est toujours en attente, et je me renseigne sur l'option qui soit rattaché à mon PVT s'il ne l'obtenait pas. Je travaille dans le domaine du marketing, et je n'arrive pas à déterminer si mon poste est un métier qualifié ou non. Pourriez-vous m'indiquer si vous avez rencontré des situations similaires?
Merci,
Marie,
Tu trouveras la liste de ces programmes dans ce dossier Guide des programmes de résidence permanente au Canada Je t'invite à regarder ce dossier en détail pour voir si un programme pourrait correspondre à ta situation.
Bonjour,
oui exactement c'est pour une résidence permanente !
Il y a plusieurs façons d'immigrer au Canada pour vivre et travailler, toutes ne nécessitent pas d'avoir une profession qualifiée. Si on parle simplement des permis de travail (pas de la résidence permanente). Tu peux demander un PVT, qui est un permis de travail ouvert qui te permet de travailler pour l'employeur que tu veux. Tu peux également en amont trouver un employeur qui accepte de t'embaucher et de te faire un permis de travail fermé.
Voici différents dossiers et articles dans lesquels tu trouveras plusieurs informations qui te permettraient d'y voir plus clair.
- Les permis et visas pour partir au Canada (tourisme, travail, études, RP...)
- Permis de travail fermé et ouvert au Canada : quelles différences ?
- Qu'est-ce qu'Expérience Internationale Canada (EIC) ?
Tu parles dans le cas d'une demande de résidence permanente ?
Si tu veux rester au Canada à la fin de ton PVT, tu peux aussi faire un autre permis de travail. Tu trouveras dans ce dossier la liste de tous les permis/visas que tu peux faire pour rester au Canada Les permis et visas pour partir au Canada (tourisme, travail, études, RP...)
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus