Dans le cadre d’Expérience Internationale Canada (PVT, Jeunes pro et Stage coop), il est obligatoire de souscrire une assurance couvrant la maladie, l’hospitalisation et le rapatriement pendant toute la durée du séjour au Canada.
Si ce document vous est demandé par l’agent d’immigration qui vous accueille à l’aéroport et que vous n’êtes pas en mesure de lui fournir cette preuve, vous risquez de vous faire refuser l’entrée sur le territoire. Pour en savoir plus, consultez la discussion Refus de JP pour ne pas avoir eu d’assurance sur notre forum.
Si vous arrivez avec une assurance de quelques mois, l’agent d’immigration pourrait vous accorder un permis JP de quelques mois seulement, comme vous pouvez le voir dans cette discussion.
Et si l’employeur nous couvre avec une assurance d’entreprise ?
Si vous pouvez être couvert par la province ou par l’assurance offerte de votre employeur, cela pourrait ne pas suffire puisque les assurances provinciales ne couvrent jamais le rapatriement (pourtant essentiel aux yeux des autorités canadiennes) et les assurances des employeurs ne les couvrent généralement pas non plus. Pour en savoir plus.
Si vous avez des question supplémentaires, adressez-vous à l’équipe de Globe PVT, qui vous répondra sur notre forum : Assurance JP. Globe PVT est proposé à 30,30 euros par mois.
(1502)Commentaires
Il n'est pas possible de faire un JP après un PVT. C'est JP ou PVT...
Et si je réussir à obtenir un permis JP mon conjoint peut il obtenir un permis conjoint fait ?
Merci d’avance !
Il faut que tu indiques une date suffisamment éloignée pour que celle-ci ne soit pas dépassée quand tu feras ta demande.
Quelle date de debut d'emploi doit etre indiquee sur l'offre d'emploi pour que l'offre soit valide ?
Merci d'avance
Assurance-emploi et prestations régulières - Canada.ca
Pour la 2e option, le permis n'est valide que pour l'employeur et le poste indiqué dessus.
Je rencontre un petit problème actuellement avec mon emploi et j’ai plusieurs questions.
Je m’explique :
Actuellement je suis en permis jeunes professionnels (JP)
Ça fera deux ans au mois de janvier 2025 et je suis actuellement en train de renouveler mon permis (avec le même employeur) mais via un EIMT (car maintenant j’ai 36 ans)
Mais… le contexte économique dans le secteur où je travaille est compliqué actuellement… manque d’activité à mon travail…
Mon employeur me propose deux solutions :
- Me mettre au chômage en attendant que l’activité reprenne.
- Ou bien me faire changer de poste en attendant également que l’activité reprenne.
Mais j’ai des doutes sur ces deux possibilités, voici mes questions :
- puis-je être au chômage avec un permis jeunes professionnels sachant que je ne remplis pas toutes les conditions comme : (être prêt et disposé à travailler et capable de le faire en tout temps) et puis (rechercher activement du travail)
- Puis-je changer de poste sachant que le code CNP n’est plus le même ? Sur mon permis de travail il est indiqué un poste bien précis.
Car je vais entreprendre par la suite le processus pour ma demande de résidence principale (RP) et je ne voudrais pas me mettre en situation illicite avec l’immigration… mais surtout que ça ne me soit pas préjudiciable.
Je vois tout et son contraire sur internet et même à l’immigration 😅
Si des personnes ont quelques informations ou un vécu dans les mêmes conditions que moi, c’est avec grand plaisir que je prends !
Merci ! 😊
Alors la résidence permanente et l'EIMT/jeunes pro qui sont des permis de travail temporaires ne sont pas pour les mêmes projets de vie, donc ça dépend.
Plusieurs choses :
- EIMT c'est pour les permis de travail fermés et non la RP
- Tu ne peux pas faire de jeunes pro car tu as déjà eu un PVT
- Il existe un grand nombre de programmes de RP
Donc tes options sont faire un permis de travail fermé avec un employeur donc avec EIMT et CAQ si tu es au Québec. Ou éventuellement faire une demande de RP, si tu y es éligible MAIS une demande de RP s'anticipe car ça prend beaucoup de temps et il te faudra quand même un statut valide pour pouvoir rester et travailler au Canada pendant le processus de demande car tu ne peux pas bénéficier du statut conservé si tu fais une demande de RP donc il te faut un permis de travail en plus à côté dans tous les cas.
Par contre, avec un PVT qui se termine en septembre donc dans très peu de temps, tes options sont beaucoup plus limitée. Tu n'auras pas le temps de faire une demande de permis de travail fermé d'ici la fin de ton PVT (sauf si tu as déjà l'EIMT et le CAQ) surtout qu'à partir de septembre les demandes de permis de travail fermé vont être gelées pendant 6 mois (si tu es à Montreal). Donc dans ton cas la meilleure solution est de faire une demande de fiche visiteur AVANT la fin de ton PVT pour bénéficier du statut conservé et prendre le temps de trouver une autre solution ou alors de rentrer en France et de trouver une solution en France pour retourner au Canada.
Mon pvt finit en septembre,
le mieux pour rester au Canada et faire la résidence permanente c'est un EIMT ? où jeune pro avec mon nouvel employeur ?
Quel sont mes options ?
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus