Chaque personne souhaitant partir au Canada pour y travailler doit obtenir son propre permis de travail. Cela signifie que votre conjoint(e) n’obtient pas automatiquement le droit de travailler si vous obtenez un permis de travail sous la catégorie Jeunes Professionnels.
Toutefois, votre conjoint(e) pourrait être éligible à un permis de travail ouvert (non lié à un employeur) en tant que conjoint(e) de travailleur qualifié (vous !).
Quels critères faut-il respecter pour accéder à ce permis ?
Si vous obtenez un permis Jeunes Professionnels pour une durée d’au moins 6 mois et pour occuper un emploi de niveau FEER 0, 1, 2 ou 3 uniquement (pour en savoir plus), votre conjoint(e)* pourra à son tour présenter une demande de permis de travail ouvert.
* Conjoints : vous devez soit être mariés, soit vivre ensemble depuis au moins 12 mois, preuves à l’appui (bail en commun, compte bancaire en commun, etc.).
Pour plus d’informations, consultez notre article Le permis de travail pour le conjoint d’un titulaire de permis EIC (Canada).
(1522)Commentaires
Et sinon, par rapport au délai surprenant de mon permis JP : je viens de recevoir une mise à jour de ma demande de RP (validation de l'examen médical). Peut-être que l'agent qui était sur ce dossier en a profité pour valider mon permis JP en même temps, d'où la rapidité exceptionnelle du traitement ? Les étoiles se sont alignées
Oui, j'avais fait une biométrie en 2019 pour un visa étudiant et j'en ai refaite une le 01 octobre 2024 pour ma demande de RP (apparemment celle du visa étudiant ne fonctionnait pas pour la RP). Et j'avais fait la visite médicale (nécessaire pour mon emploi) par anticipation la semaine précédant les premières rondes d'invitation, mi-janvier.
Merci pour la réponse ! Quand j'avais mon visa étudiant, je ne repassais pas devant l'agent à chaque fois (en tout cas, ni à Toronto, ni à Montréal) mais je pouvais avancer directement à travers la douane (comme les touristes), c'est pour cela que je posais la question. Mais cela ne vaut pas la peine que je passe une première fois pour valider le permis dans ce cas même si c'est un peu plus rapide avec l'agent la seconde fois.
Bonne journée !
Tu avais déjà fait la biométrie par le passé ? C'est vraiment rare que ce soit aussi rapide ahah.
Tu passes l'immigration à chaque fois que tu entres dans un pays. Le passage avec l'agent sera sans doute plus rapide car tu auras déjà ton permis oui mais tu devras quand même passer devant lui.
Pour donner de l'espoir si vous attendez des permis jeunes pro : j'ai fait la demande ce matin vers 11h30 et je viens de recevoir la lettre d'introduction, ce soir vers 19h30 (vive IRCC ! Je croise les doigts pour qu'il n'y ait pas eu d'erreur et qu'ils ne me retirent pas cette lettre dans quelques heures...). Je ne sais pas pourquoi ni comment, mais j'espère que ces délais sont les mêmes pour tous ceux qui demandent actuellement . Je précise que j'avais été invitée à déposer ma demande la semaine dernière.
J'en profite pour poser une question (j'espère que je suis dans la bonne discussion) : si j'ai bien compris, on peut arriver au Canada pour faire valider son permis, puis ressortir du territoire ensuite (simplement, le décompte de la durée du permis commence au moment de la validation et non pas au moment de l'entrée dans l'emploi). Ma question est la suivante : quand on entre de nouveau au Canada la deuxième fois, est-ce qu'on doit repasser par l'immigration ou est-ce que c'est plus rapide (puisque le permis a été validé une première fois) ? Je viens au Canada avec deux chats. Or, pour éviter de les faire attendre trop longtemps à l'immigration (cela peut être un long à Montréal par où je vais entrer et j'ai déjà beaucoup de route entre chez moi et l'aéroport avant même d'embarquer dans l'avion...), je me demande si je peux venir une première fois toute seule quelques jours pour faire valider mon visa, revenir en France quelques semaines, puis re-enter cette fois-ci avec mes chats en passant uniquement à la douane pour eux mais pas par l'immigration (en tout cas, en évitant l'entretien avec un agent...) ?
Merci pour l'éclairage et bon courage à tous et toutes pour les demandes !
Non, pas dans le cas d'une demande de permis EIC (PVT, JP, Stage coop). Les demandes de permis EIC sont considérées comme étant faites en dehors du Canada même si le demandeur se trouve sur le sol canadien au moment de la demande. Ce qui signifie qu'on ne peut pas bénéficier du statut conservé pendant le traitement de la demande.
Donc il faudra que tu demandes une prolongation de ton statut visiteur ou que tu sortes du territoire. Dans tous les cas, tu devras quand même quitter le Canada pour activer ton permis
J'ai une petite question pour vous ; je suis arrivé au Québec le 9 octobre 2024 avec le statut "visiteur", je peux donc rester sur le territoire avec ce même statut 6 mois (jusqu'au 9 avril 2025).
En revanche, si j'obtiens une invitation à présenter une demande de permis de travail (par l'intermédiaire d'un PVT ou d'un Permis Jeune Pro) et que la partie administrative pour l'obtention de mon permis de travail dépasse le 9 avril 2025 (date limite de mon statut "visiteur"), est ce que je pourrais tout de même rester sur le territoire, y'a t-il une prolongation de la durée de mon statut "visiteur" ou autre ?
Je vous remercie une fois de plus pour votre travail et votre temps précieux !
IRCC n'a jamais communiqué sa stratégie à ce sujet, et n'a jamais déclaré que c'était des tirages fixes. L'équipe des pvtistes recueille les données d'année en année, et se base là-dessus.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus