Sommaire
- Chapitre 1 : Introduction
- Chapitre 2 : Partir en Nouvelle-Zélande avec son permis de conduire français ou belge
- Chapitre 3 : Informations pratiques sur l'achat de véhicule en Nouvelle-Zélande
- Chapitre 4 : Quel type de véhicule choisir ?
- Chapitre 5 : Quel budget prévoir et quelle est la meilleure période pour acheter un véhicule en Nouvelle-Zélande ?
- Chapitre 6 : Où trouver une voiture ou un van en Nouvelle-Zélande ?
- Chapitre 7 : La vérification du véhicule
- Chapitre 8 : Les négociations, l'achat et le changement de propriétaire
- Chapitre 9 : Assurer votre véhicule en Nouvelle-Zélande
- Chapitre 10 : Revendre son van en Nouvelle-Zélande
Peut-on conduire en Nouvelle-Zélande avec son permis français, belge ou canadien ?
C’est tout à fait possible SI vous disposez également d’un permis de conduire international que vous présenterez en même temps que votre permis de conduire original en cas de contrôle. OU si votre permis original est accompagné d’une traduction officielle. Vous pouvez conduire avec ce permis pendant 18 mois consécutifs. Passé ce délai, vous devrez convertir votre permis de conduire pour un permis néo-zélandais.
Cela signifie que si vous prolongez de 3 mois votre PVT (cela est possible sous conditions), vous n’aurez plus le droit de conduire en Nouvelle-Zélande à moins de demander un permis néo-zélandais.
Obtenir son permis de conduire international
Pour toutes les informations relatives au permis de conduire international, consultez notre article Le permis de conduire international.
Obtenir une traduction certifiée de son permis
Et si je n’ai pas fait de permis de conduire international avant de partir ?
Il n’est pas possible d’obtenir un permis de conduire international une fois que vous avez quitté la France, la Belgique ou le Canada. Toutefois, il est possible de rouler en Nouvelle-Zélande si votre permis de conduire original est accompagné d’une traduction officielle en anglais. Vous pouvez le faire traduire par un traducteur assermenté. La NZTA met d’ailleurs à disposition une liste de traducteurs officiels sur son site. Malgré que la démarche soit payante, elle n’est pas très chère (entre 15 et 50 EUR) et a l’avantage d’être très rapide !
Convertir son permis de conduire français/belge pour un permis néo-zélandais
Il est possible de convertir votre permis de conduire original en un permis de conduire néo-zélandais. Cette démarche est d’ailleurs obligatoire si vous restez plus de 18 mois en Nouvelle-Zélande ou si vous avez un emploi nécessitant la conduite d’un véhicule d’entreprise.Elle peut être également pratique si vous ne souhaitez pas emporter votre passeport partout avec vous puisque le permis de conduire néo-zélandais est accepté comme pièce d’identité (par exemple, lors de l’achat d’alcool).
Pour effectuer une telle demande, vous devez fournir les documents suivants :
- le formulaire DL5 (Application for conversion of an overseas licence) complété. Vous pouvez l’obtenir dans l’un des bureaux du New-Zealand Transport Agency ou sur cette page ;
- votre passeport ;
- une preuve de domicile en Nouvelle-Zélande ;
- votre permis de conduire français / belge (le permis de conduire international ne suffit pas).
- votre permis international ou la traduction officielle de votre permis original.
Comme votre permis de conduire n’est pas en anglais, il est nécessaire de faire traduire ce document. Le permis de conduire international peut servir de traduction officielle. Si vous n’avez que le permis de conduire original, vous devez le faire traduire en Nouvelle-Zélande : retrouvez ici la liste des traducteurs assermentés par la New Zealand Transport Agency.
Une fois ces papiers réunis, vous devez vous rendre chez l’un des agents de la New-Zealand Transport Agency :
- Les bureaux de l’Automobile Association (AA).
- Les garages de Vehicle Testing New Zealand (VTNZ).
- Les garages de Vehicle Inspection New Zealand (VINZ).
Les employés vérifieront votre demande et les papiers que vous présentez. Ils vont prendre une photo d’identité et vous livrer votre nouveau permis de conduire. Un test de vision peut vous être demandé.
Les Français, les Canadiens ou les Belges n’ont pas à repasser un test théorique ou pratique de conduite.
Convertir son permis français en permis néo-zélandais coûte environ 53 dollars.
Vous pouvez retrouver plus d’informations à ce sujet sur cette page du site du Ministère des Transports.
(60) Commentaires
Hello y-a-t-il un endroit où je peux trouver des retours d’expériences récentes concernant la revente d’un véhicule en fin de saison d’été ?
Salut Sasha,
Nous n’avons pas de recueil d’expérience sur le sujet mais voici mon expérience ainsi que mon observation de l’année passée.
Nous avons vendu notre van fin mai 2024. Nous l’avions mis en vente début avril en le mettant comme dispo vers le 10 mai. On a eu pas mal de locaux intéressés car ils voulaient tester la vanlife mais, au final, ils ont tous désisté car ils avaient le temps d’attendre « la perle ». On a dû vraiment descendre le prix du van pour s’assurer de le vendre avant notre départ (payé 12 500 en janvier 2023 et vendu 8 000). Au final, on l’a vendu à quelqu’un qui en a fait un coffee cart (on avait 2 autres couples de backpacker intéressés mais on en avait marre d’attendre et peur de passer à côté de cette vente).
Nous avons remarqué que beaucoup de personnes ne voulaient pas autant diminuer le prix (ce que je peux comprendre, nous aussi on était réticents). Toutefois, certains ne l’avaient toujours pas vendu et partaient le lendemain !!! Ils ont donc dû le vendre pour une misère à des garagistes donc je recommande à tout prix de baisser le prix plutôt que d’en arriver là.
Quelques conseils : 1/ le Auckland Car Market ne sert pas à grand chose à cette période de l’année et risque de te démoraliser. 2/ Sois plutôt actif sur les groupes Facebook. 3/ N’hésite pas à baisser le prix avant les autres pour te donner un avantage. 4/ Mets le van en vente le plus tôt possible 🙂
Mon avis : au final, même si on a « perdu » 4500 $, nous avons vécu dans le van 1 an et demi donc cela reste le moyen de transport / logement le plus rentable et beaucoup moins cher que les auberges. On regrette de ne pas avoir baissé le prix plus tôt (on avait une offre à 8 500 une semaine plus tôt) car la dernière semaine était très stressante. J’ai la chance de pouvoir retourner en NZ quand je le souhaite, mais ce stress n’est pas la meilleure fin d’aventure pour le pvtiste qui n’en a pas l’occasion. Une fois vendu, c’était un énorme poids en moins et nous avons pu réellement profiter de notre dernière semaine en NZ.
J’espère que tout cela t’aidera.
Belle journée,
Pamela
Merci beaucoup pour ton retour super détaillé ! c’est plutôt rassurant par rapport à ce que j’avais pu lire !
Allo, J’ai une question concernant le transfert du véhicule à la poste, si je suis l’acheteur, est ce que la présence physique du vendeur est obligatoire lost du transfert ou avec ses informations je peux le faire? Merci
Hello 🙂 Pas besoin du vendeur avec toi. Assure-toi simplement d’avoir son nom, prénom et date de naissance.
Merci🙂
Kia Ora,
J’ai des questions concernant le déroulement de l’achat d’un van svp
Tout d’abord, comment cela se passe pour le mechanical check ? On va voir le vendeur et ensuite on en prend rendez-vous dans un garage, exemple via le site AA ou l’enchainement se passe autrement ?
Dans le même principe comment sa se passe pour l’assurance ? Il faut assurer le véhicule en amont de l’acte de vente final ou juste après la vente (après avoir fait le formulaire à la poste) mais dans ce cas là il y a un lapse de temps où elle n’est pas assuré le temps d’avoir l’assureur.
Merci 🙂
Salut,
Pour l’inspection du véhicule, tu dois simplement prévenir le vendeur que tu aimerais faire inspecter le véhicule avant l’achat. Tu appelles ensuite un des garages agréés AA ou VTNZ pour convenir d’une date d’inspection pour y amener la voiture.
Pour l’assurance, tu peux le faire le jour de la vente et demander à ce qu’elle s’active le lendemain. Cela se fait très simplement et rapidement en ligne.
Belle journée,
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en PVT sur Auckland depuis 1 semaine et je cherche une voiture aménagé. J’en ai trouvé une susceptibles de m’intéresser à la carfair d’Auckland ce dimanche. Je l’ai essayé et elle à l’air bien. Seulement je n’y connais strictement rien en mécanique, j’ai donc demandé une pré purchase inspection. Celui-ci m’a dit qu’une personne de la foire acredité par VNTZ viendrait lui faire passer les tests et que je dois payer 200 dollars en cash. Pour réserver la voiture , je dois également payer 1000 dollars en cash ! Egalement celui ci m’a dit que la green certificación etait en cours et qu’il me l’enverais dans la semaine ( donc après l’achat ..)Je n’ai aucune information sur la voiture, le revendeur où la personne qui va passer l’inspection. C’est un sacré investissement et je ne voudrais pas remettre en question mon PVT pour ça . Avez vous des conseils ? Merci
Et la garantie n’est seulement que de 15 jours donc je ne sais pas si c’est classique en NZ ou pas . Mais » vous pouvez toujours nous appeler après ‘
Salut Mathieu,
On recommande généralement de toujours passer par un mécanicien indépendant de TON choix et non de celui du vendeur. Le site de la Car Fair d’Auckland indique toutefois qu’il est possible de faire des pre-purchase inspections sur place donc j’imagine que c’est de celui-là qu’il parlait.
La voiture était-elle mise en vente par le propriétaire de la car fair ou par des personnes ayant plusieurs véhicules (donc une personne pouvant tirer profit d’une inspection douteuse)? Ou était-elle vendue par des backpackers ?
Ensuite, il est commun de demander 1 000 $ de garantie pour garder le véhicule. Toutefois, c’est généralement le cas quand l’accord est passé et pas avant la vente du véhicule.
Fais confiance à ton instinct et ton feeling envers la personne. Et si tu doutes, il y aura sûrement d’autres vans qui te plairont aussi 🙂
J’espère que cela t’aidera.
Belle journée,
Pamela
Bonjour,
Question logistique et pratique :
Dans quelle(s) ville(s) a-t-on le plus de « chance » de trouver un van aménagé / fourgon voir monospace self-contained ? Auckland ? Christchurch ?
Je me dis qu’à Christchurch les prix seront moins élevés et que pas mal de monde laisse son véhicule ici pour prendre l’avion et ne pas remonter jusqu’à Auckland mais ce n’est peut-être pas le cas. Auckland restant peut-être la ville la plus choisie pour les départs à l’aéroport.
Re-salut 🙂
Honnêtement, tu trouveras des vans un peu partout en Nouvelle-Zélande. Il y a une plus grosse concentration de vendeurs à Auckland mais tu peux tout à fait en trouver ailleur Christchurch, Tauranga, Wellington, Nelson, Queenstown… Les prix varient beaucoup en fonction des saisons aussi.
J’espère que cela t’éclaire un peu sur le sujet.
Belle journée,
Pamela
Ok merci, j’hésitais à atterir à Auckland ou Christchurch pour trouver un van sur place. Je vais donc probablement faire mon choix en fonction du billet d’avion. En regardant un peu les sites de vente mentionné sur le site, j’avoue que ce qui me fait peur, c’est de ne pas trouver mon bonheur. Entre les trucs hors de prix et ceux qui ne sont pas du tout ce quoi je cherche je me dis que ça va être la galère
Bonjour Matthieu,
Mon fils Lilian vit à Queenstown actuellement. Il va bientôt partir pour un nouveau périple et cherche à vendre sa voiture. C’est une DODGE NITRO de 2011. Il en veut 7500 dollars NZ. Si tu le souhaites, je peux te transmettre ses coordonnées. Bonne chance pour ton voyage. Cordialement. Fabrice
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus