Lorsque vous partez vivre dans un pays avec un PVT, vous devenez résident temporaire de ce pays, ce qui implique que vous devez vous soumettre à certaines obligations administratives pour régulariser votre statut auprès des autorités locales. Ces démarches administratives sont pour la plupart obligatoires et/ou essentielles pour la suite de votre PVT et le bon déroulement de celui-ci.
Argentine
À votre arrivée en Argentine, vous devez vous immatriculer auprès de l’Administración Nacional de la Seguridad Social (ANSES), équivalent de notre caisse d’assurance maladie, pour obtenir un Código Unico de Identificación Laboral (CUIL). Cette immatriculation vous permettra de travailler. En savoir plus.
Australie
Si vous souhaitez travailler en Australie, vous devez demander un Tax File Number (TFN). C’est un numéro personnel qui vous sera attribué et que vous devrez fournir à tous vos employeurs. C’est ce numéro qui permettra de calculer votre taux d’imposition. En savoir plus.
Pour vos démarches administratives pendant votre séjour en Australie, vous aurez besoin d’une adresse postale. Il arrive souvent que vous n’ayez pas d’adresse fixe. Dans ce cas, vous pouvez utiliser le service de Poste Restante, de l’Australie Poste. En savoir plus.
Brésil
Lorsque vous arrivez au Brésil, vous avez 90 jours pour vous enregistrer auprès de la police fédérale brésilienne et faire votre demande de Registro Nacional Migratorio (RNM). Passé cette date, vous serez en situation irrégulière. Vous devez avoir votre RNM pour travailler ou encore ouvrir un compte en banque. En savoir plus.
Pour vivre au Brésil, vous aurez besoin d’un Cadastro de Pessoas Fisicas (CPF), c’est un document qui vous sera demandé pour effectuer vos différentes démarches administratives ou nécessaire dans votre vie quotidienne, pour acheter un ticket de bus en ligne par exemple. Il vous est conseillé de faire cette démarche dès votre arrivée. En savoir plus.
Enfin, si vous souhaitez travailler au Brésil, vous devrez obtenir votre carte de travail (CTPS). En savoir plus.
Canada
Si vous souhaitez travailler au Canada, vous devez demander votre NAS/SIN (Numéro d’Assurance Sociale / Social Insurance Number). C’est un numéro unique et personnel que vous devrez fournir à tous vos employeurs. En savoir plus.
Chili
Lorsque vous arrivez en PVT au Chili, vous devez faire valider votre visa. Vous avez 30 jours pour faire votre Certificado de registro. Cette démarche est obligatoire. En savoir plus.
Pour vivre et travailler au Chili, vous aurez besoin d’un RUT, appelé aussi RUN, c’est un numéro personnel et unique qui vous est attribué et qui est essentiel pour faire toutes vos démarches administratives. Vous obtiendrez ce numéro en même temps que votre cédula, votre carte d’identité pour étrangers. En savoir plus.
Colombie
Lorsque vous venez en Colombie avec un visa de plus de 90 jours, vous devez vous rendre dans un bureau d’immigration pour demander et obtenir votre cédula, votre carte d’identité colombienne. À votre arrivée, vous avez 15 jours maximum pour faire cette démarche. En savoir plus.
Corée du Sud
Lorsque vous venez en Corée du Sud avec un visa de plus de 90 jours, vous devez vous enregistrer auprès de l’immigration et demander votre Foreigner residence card, votre carte de résident. Vous aurez besoin de cette carte, pour faire vos démarches administratives, pour travailler, ou encore pour votre vie quotidienne. En savoir plus.
À votre arrivée, vous avez 90 jours pour faire cette démarche, passé ce délai, vous perdez votre PVT.
Attention, pendant votre PVT, vous devez déclarer tout changement d’adresse auprès de l’immigration, dans un délai de 15 jours suivant votre déménagement.
Lorsque vous vivez plus de 6 mois en Corée du Sud, vous êtes automatiquement inscrit à l’assurance-maladie coréenne. Une fois inscrit, il vous sera demandé de payer cette assurance. Si vous le souhaitez, vous avez le droit de vous faire exempter de cette assurance, afin de ne pas avoir à la payer. En savoir plus.
Équateur
À l’heure actuelle, nous n’avons pas encore de retours de pvtistes partis en Équateur. Si vous venez de valider votre PVT sur place, n’hésitez pas à partager votre expérience sur le forum.
France
Quand vous arrivez en PVT en France, il n’y a pas de démarche particulière à réaliser. C’est seulement si vous décidez de faire votre deuxième année de PVT, que vous devrez faire quelques démarches administratives.
Hong Kong
Si vous résidez plus de 6 mois à Hong Kong, vous devez demander la Hong Kong ID card. Vous devez demander cette carte dans les 30 jours qui suivent votre arrivée. Vous aurez besoin de cette carte, pour travailler ou encore faire vos différentes démarches administratives. En savoir plus.
Japon
Si vous résidez plus de 90 jours au Japon, vous devez obtenir une carte de résident (Zaryuu kado). Cette carte vous sera indispensable pendant votre PVT, elle vous sera utile pour faire vos différentes démarches administratives, pour travailler ou encore pour votre vie quotidienne. En savoir plus.
Une fois arrivée, vous avez 14 jours pour enregistrer votre adresse et souscrire à la sécurité sociale de votre municipalité, ainsi qu’au système My Number. La souscription à la sécurité sociale est obligatoire.
Enfin, toute personne de 20 à 59 ans enregistrée comme résident au Japon doit contribuer à la caisse de retraite, salariés, étudiants et pvtistes y compris. Vous devez donc souscrire à la pension de retraite japonaise. En savoir plus.
Mexique
Dans les 30 jours qui suivent votre arrivée au Mexique, vous devez demander votre tarjeta de residente temporal, votre carte de résident temporaire. Attention, vous ne pouvez pas sortir du pays tant que vous n’avez pas fait cette démarche au risque de perdre votre PVT. Vous obtiendrez votre CURP (Clave Unica de Registro de Población), qui est à conserver précieusement. En savoir plus.
Si vous souhaitez pouvoir travailler, vous devrez demander un permis de travail (permiso para trabajar). Pour le demander, vous devrez avoir votre carte de résident temporaire et une offre d’emploi. En savoir plus.
Avant de travailler, il faut également s’inscrire au registre fédéral des contribuables, ce que vous pouvez faire dès l’obtention de votre CURP. La démarche se fait en se rendant sur rendez-vous dans les bureaux du SAT (Servicio de Administración Tributaria). En savoir plus.
Nouvelle-Zélande
Si vous voulez travailler pendant votre PVT en Nouvelle-Zélande et recevoir votre paie, vous devez obtenir votre numéro IRD (Inland Revenue Departement). En savoir plus.
Pérou
Avec un PVT, vous pouvez prétendre au carné de identidad para extranjeros, via la page du consulat, en renseignant votre e-mail dans le formulaire. Ce document sera utilisé pour tous les actes civils, administratifs et judiciaires et peut notamment faciliter des démarches comme l’ouverture d’un compte bancaire.
Nous n’avons pas encore de retour de pvtistes par rapport à l’obtention de ce document, nous savons cependant qu’il est bien à retirer sur le territoire péruvien.
Taïwan
Afin d’ouvrir un compte en banque, travailler et même faire valider votre permis international, vous aurez besoin de vous procurer un ID Number auprès du bureau National Immigration Agency. L’adresse est la suivante : No. 15, Guangzhou Street, Zhongzheng District, Taipei City, Taiwan 100 (métro Xiaonanmen).
Uruguay
Lorsque vous arrivez en PVT en Uruguay, vous devez finir les démarches d’obtention de votre PVT. Vous devez alors faire traduire votre acte de naissance, puis aller payer les frais pour le PVT à la Dirección Nacional de Migración.
Une fois cette démarche faite, vous devrez obtenir votre cédula, votre carte d’identité uruguayenne de résident temporaire. Vous aurez besoin de cette carte pour travailler ou encore faire vos différentes démarches administratives. En savoir plus.
(1) Commentaire
Bonjour,
Je suis arrivé hier en NZ (Christchurch) et j’ai un coup de stress !
A l’aéroport, au moment de passer l’immigration, j’ai montré mon passeport mais pas mon visa WHV qui était à l’intérieur mais plié. Par conséquent, j’ai peur que mon PVT ne soit pas activé … (mais c’est peut-être automatique). Comment faire pour savoir si le PVT est activé ? J’ai essayé de trouver et par exemple sur le site visaview.immigration.govt.nz lorsque je renseigne mes infos perso et pour le champ « Visa Start Date » à ma date d’arrivée (soit le 28/09/2024) cela me dit qu’il ne trouve pas … « The details you have entered do not match a current visa issued by INZ. Please check the information provided. »
Merci pour votre aide
Après de nouvelles recherches, il s’avère que Ludovic (un membre de Pvtistes.net) a eu le même problème et qu’il y a un sujet sur le forum. Je me permets donc de mettre le lien ici : https://pvtistes.net/forum/l-arrivee-en-nouvelle-zelande-passage-immigration-et-douane/172166-oubli-de-presentation-du-e-visa-larrivee.html
Pour aider les prochains : Il faut bien faire une vérification du visa sur le site visaview.immigration.govt.nz sauf que mon erreur a été de mettre des mauvaises dates en passant que c’était celle i qu’il fallait mettre. PI, la bonne est indiquée dans vote e-visa.
PS : Si besoin pour l’usage du site, mes 2 messages ici peuvent être supprimés.
Salut Matthieu 🙂
En effet, le PVT Nouvelle-Zélande étant un e-visa, il s’active automatiquement au passage à la douane. Le site VisaView permet de confirmer notre statut en cas de doute (c’est toujours bien à faire car les erreurs arrivent).
Belle journée et bienvenue en Nouvelle-Zélande !
Pamela
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus