Préparez votre expatriation grâce à nos super bons plans !

L’échange de permis de conduire au Canada

L'échange de permis de conduire au Canada (démarches, coût...)
Résumé de l'article
Explorer de nouveaux horizons en voiture peut enrichir votre expérience de PVTiste, mais cela implique souvent de comprendre les spécificités locales en matière de permis de conduire. Ce dossier vous guide à travers les démarches nécessaires pour conduire légalement au Canada, que vous soyez de passage ou que vous envisagiez de vous y installer à long terme. Découvrez comment obtenir, échanger et utiliser votre permis de conduire international dans les différentes provinces canadiennes.
Sommaire

Le permis de conduire international : ça sert toujours !


Le permis de conduire international peut être un plus, notamment dans les provinces qui requièrent des documents officiels en anglais : vous n’aurez alors pas besoin de faire traduire votre permis français pour conduire au Canada, où que vous alliez.
Cependant, si vous avez l’intention de résider dans une province à moyen ou long terme, le permis international ne vous sera pas beaucoup plus utile que votre permis national puisque qu’au bout de quelques mois, il vous faudra de toute façon obtenir un permis local auprès de votre province de résidence.

La demande de permis de conduire international se fait en ligne puis par courrier, pour les Français. Consultez notre article Obtenir son permis de conduire international pour en savoir plus.

Pour l’obtenir en Belgique, il faut vous rendre dans votre commune de résidence avec les bons documents.

Consultez l’article dédié pour obtenir tous les détails : Le permis de conduire international en Belgique.

Attention, votre permis international doit toujours être accompagné de votre permis national, français ou belge. Seul, il n’est pas valide !

À savoir : si au cours de votre PVT, vous comptez conduire aux États-Unis, c’est tout à fait possible avec votre permis belge ou français, jusqu’à 3 mois dans certains États. Le permis international n’est pas obligatoire aux États-Unis, cependant, renseignez-vous en amont auprès de votre loueur de voiture car certaines enseignes de location ont inscrit dans leurs clauses que la présentation d’un permis international était obligatoire. Certains États recommandent aussi fortement un permis international pour avoir une traduction en anglais en cas de contrôle. Une raison supplémentaire pour toujours avoir votre permis international avec vous. Ainsi, pas de mauvaise surprise !

Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
4.2
13 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(250) Commentaires

helenes I |

Hello,
J’ai 2 sons de cloches et j’aimerai savoir lequel écouter ^^
Echange de permis au Québec = on me prend mon permis français ? J’ai entendu dire que le Québec nous laissait notre permis original contrairement aux autres régions.

Des infos ?
Je veux absolument garder mon permis français car lié à mon permis international dont je me sers en voyage

Merci pour vos réponses

Mathieu I |

Salut ! Pour l’échange de ton permis français au Québec, voici le topo : quand tu débarques, tu as jusqu’à 90 jours pour conduire avec ton permis français sans stress. Après, si tu veux continuer à conduire, tu dois checker avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) pour échanger ton permis français contre un québécois. Ce processus est plutôt simple parce que la France et le Québec ont un accord.

Maintenant, pour ce qui est de garder ton permis français, les infos sont un peu floues. Officiellement, lors de l’échange, tu dois présenter ton permis français, mais ils ne disent pas clairement s’ils te le prennent ou si tu peux le garder​​. Par contre, une fois l’échange fait, tu ne peux plus utiliser ton permis français au Canada, donc si tu le gardes, ça serait juste pour le fun ou pour tes voyages hors Canada​​.

Pour être sûr de tout, le mieux c’est de contacter directement la SAAQ. Ils pourront te donner les détails précis et à jour. Et si tu tiens vraiment à ton permis international lié à ton permis français pour tes voyages, assure-toi de bien leur expliquer ta situation. Ils sont là pour aider, même si parfois ça prend un moment pour les joindre.

J’espère que ça t’éclaire un peu ! Si t’as d’autres questions, n’hésite pas.

{{likesData.comment_88628.likesCount}}
helenes I |

Hello,
Avec quelques mois de retard, je confirme avoir eu mon permis québécois et on m’a redonne mon permis Français.
J’ai pu échanger mon permis Québec contre un permis BC sans aucun souci 😉

{{likesData.comment_89948.likesCount}}
Amaylie I |

Bonjour, je me renseigne pour faire mon permis québécois mais je vois qu’on ne parle que d’échange, est-ce qu’ils nous prennent automatiquement notre permis français lorsque nous demandons une équivalence de permis de conduire français vers celui du québec ? Merci d’avance !

Mathieu I |

Bonjour ! Pour obtenir un permis de conduire québécois en échangeant votre permis français, il y a généralement une procédure spécifique à suivre. Habituellement, lors de l’échange de votre permis français pour un permis québécois, votre permis français est conservé par l’autorité québécoise. Cela signifie que vous ne pourrez pas l’utiliser tant que vous détenez le permis québécois.

Mike I |

Bonjour a tous. Jai une demande plutot particuliere . En etant en france jai passer min permis B et jai eu mon permis papier . Quelques annees plus tard jai passer mon permis moto A2 , eu un autre permis version carte puis 2 ans apres mon permis moto gros cube A . Jai eu une suspension de mon permis a cause d un excès de vitesse d une duree de 6 mois durant laquelle jai du remetre mon dernier permis carte . Je nai pas conduit pendant 1 an et jai dut partir minstaller au canada avant de proceder a la refabrication de mon permis ( je nai pas put paser l examen de validation afin de le re faire fabriquer ) .
Je suis arriver et sur le territoire canadien et jai eu rendez vous a la SAAQ afin de faire mon permis de conduire canadien en presentant mon ancien permis de conduire francais ( celui qui mentionne le A2 ) .
Jai obtenue un permis provisoir et vais ( vraisemblablement) recevoir mon permis physique chez moi d ici peu .

Est ce que je suis dans l ilagilité ?
Ai ce que je suis correct qi je presente mon permis canadien ? ( je precise que je ferai les formalite de retour en france afin de re faire fabriquer mon permis )
Est ce que je risque quelque chose en particulier ?
Merci de vos reponses 🙂

Mike I |

+1 si quelqu’un sais svp

Aleji I |

Hello la communauté !
Quelque chose que j’ai du mal à comprendre concernant le permis: le permis international pour les français est suffisant si l’on ne reste pas plus longtemps que 6 mois dans une province ?
y a t’il des démarches à faire à chaque changement de province sachant qu’une voiture est assurée et a des plaques dans une provinces en particulier ?
je vous remercie !

Mathieu I |

Hello,
Si c’est uniquement pour louer des voitures, ton permis de conduire français suffit amplement. On ne m’a jamais demandé le permis international : c’est juste une traduction de ton permis français mais les loueurs de voitures ont l’habitude…

NetizenZ I |

Hello !

Article intéressant, cependant où et comment procéder à l’échange de permis ?
Je vais aller au Québec, donc je serai tranquille 6 mois (j’ai déjà demandé mon permis international), cependant je ne trouve nulle-part sur internet l’information d’où se font ces démarches.

Où dois-je me rendre pour procéder à un échange de permis ? Puis-je réserver depuis la France avant de partir, comme ça dès que j’arrive, je peux procéder ?

Merci !

NetizenZ I |

Je me réponds moi-même, c’est ici : https://saaq.gouv.qc.ca/rendez-vous/echange-permis

{{likesData.comment_87068.likesCount}}