Sommaire
Le permis de conduire international peut être un plus, notamment dans les provinces qui requièrent des documents officiels en anglais : vous n’aurez alors pas besoin de faire traduire votre permis français pour conduire au Canada, où que vous alliez.
Cependant, si vous avez l’intention de résider dans une province à moyen ou long terme, le permis international ne vous sera pas beaucoup plus utile que votre permis national puisque qu’au bout de quelques mois, il vous faudra de toute façon obtenir un permis local auprès de votre province de résidence.
Depuis 2018, la demande de permis de conduire international se fait en ligne puis par courrier, pour les Français. Consultez notre article Obtenir son permis de conduire international pour en savoir plus.
Pour l’obtenir en Belgique, il faut vous rendre dans votre commune de résidence avec :
- votre carte d’identité ;
- votre permis de conduire belge valide ;
- une photo d’identité récente ;
- Une somme allant de 16 euros à une vingtaine d’euros, en fonction de votre commune.
Pour en savoir plus : Le permis de conduire international en Belgique.
Attention, votre permis international doit toujours être accompagné de votre permis national, français ou belge. Seul, il n’est pas valide !
À savoir : si au cours de votre PVT, vous comptez conduire aux États-Unis, c’est tout à fait possible avec votre permis belge ou français, jusqu’à 3 mois. Le permis international n’est pas obligatoire aux États-Unis, y compris en Georgie et en Floride, depuis quelques années. Cependant, renseignez-vous en amont auprès de votre loueur de voiture car certaines enseignes de location ont inscrit dans leurs clauses que la présentation d’un permis international était obligatoire. Une raison supplémentaire pour toujours avoir votre permis international avec vous. Ainsi, pas de mauvaise surprise !
Dossier publié en 2019 et mis à jour en novembre 2023.
(244) Commentaires
Bonjour a tous. Jai une demande plutot particuliere . En etant en france jai passer min permis B et jai eu mon permis papier . Quelques annees plus tard jai passer mon permis moto A2 , eu un autre permis version carte puis 2 ans apres mon permis moto gros cube A . Jai eu une suspension de mon permis a cause d un excès de vitesse d une duree de 6 mois durant laquelle jai du remetre mon dernier permis carte . Je nai pas conduit pendant 1 an et jai dut partir minstaller au canada avant de proceder a la refabrication de mon permis ( je nai pas put paser l examen de validation afin de le re faire fabriquer ) .
Je suis arriver et sur le territoire canadien et jai eu rendez vous a la SAAQ afin de faire mon permis de conduire canadien en presentant mon ancien permis de conduire francais ( celui qui mentionne le A2 ) .
Jai obtenue un permis provisoir et vais ( vraisemblablement) recevoir mon permis physique chez moi d ici peu .
Est ce que je suis dans l ilagilité ?
Ai ce que je suis correct qi je presente mon permis canadien ? ( je precise que je ferai les formalite de retour en france afin de re faire fabriquer mon permis )
Est ce que je risque quelque chose en particulier ?
Merci de vos reponses 🙂
+1 si quelqu’un sais svp
Hello la communauté !
Quelque chose que j’ai du mal à comprendre concernant le permis: le permis international pour les français est suffisant si l’on ne reste pas plus longtemps que 6 mois dans une province ?
y a t’il des démarches à faire à chaque changement de province sachant qu’une voiture est assurée et a des plaques dans une provinces en particulier ?
je vous remercie !
Hello,
Si c’est uniquement pour louer des voitures, ton permis de conduire français suffit amplement. On ne m’a jamais demandé le permis international : c’est juste une traduction de ton permis français mais les loueurs de voitures ont l’habitude…
Hello !
Article intéressant, cependant où et comment procéder à l’échange de permis ?
Je vais aller au Québec, donc je serai tranquille 6 mois (j’ai déjà demandé mon permis international), cependant je ne trouve nulle-part sur internet l’information d’où se font ces démarches.
Où dois-je me rendre pour procéder à un échange de permis ? Puis-je réserver depuis la France avant de partir, comme ça dès que j’arrive, je peux procéder ?
Merci !
Je me réponds moi-même, c’est ici : https://saaq.gouv.qc.ca/rendez-vous/echange-permis
De retour en france je veus recuperer ledit permis, comment faire? ladministration ne me permet pas den refaire un et me dit de contacter le CERT a Nantes.ici https://www.creuse.gouv.fr/Demarches/Permis-de-conduire/Demande-d-echange-de-permis-de-conduire-etrangers#:~:text=Pour%20les%20autres%20demandes%20d,1)%20qui%20traitera%20votre%20demande.
Il uy a plusieurs cas de figure de permis par echange (peut-on considerer le canada partie integrande de l’UE?), il nest pas tres clair dans quel cas de figure je me trouve, quand par exemple on me demande la copie du permis original qu’on ma pris en BC.. la demarche reste confuse.
Hello Gaelle,
J’ai suivi cette procédure et ça a bien fonctionné pour moi : https://pvtistes.net/forum/vie-quotidienne-et-questions-diverses/163170-temoignage-recuperer-son-permis-de-conduire-francais-apres-lavoir-echange.html
Merci de ta réponse. Déclaré le permis perdu a été la première démarche, finalement refusée comme le permis’ a été échangé’. Du coup je me retrouve avec des pistes qui semblent être pour refaire des permis, et aucune ne mentionne le Canada, c’est assez confus dans la documentation.
Bonjour,
Petite question, je viens d’arriver en Alberta. J’ai mon permis belge et un permis international. Je compte acheter une voiture plus tard mais pas dans l’immédiat. Est-ce que peux faire l’échange a n’importe quel moment où est-ce que je dois le faire dans les trois premiers mois de mon arrivée au Canada ?
Merci 🙂
Justine
Salut Justine,
Tu peux me faire n’importe quand et pas besoin de le faire si tu n’achètes pas de voiture 🙂
Bonjour Mathieu,
Merci beaucoup 🙂
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus