Vous envisagez de travailler au Yukon en tant que Pvtiste ? Voici quelques pistes pour vous lancer dans cette aventure : - Explorez les sites de référence pour les offres d'emploi comme YuWin, le site des emplois du gouvernement du Yukon, le Guichet emplois du gouvernement du Canada, et l’agence locale de placement Employment Yukon. - Consultez les journaux locaux comme l’Aurore Boréale, le Whitehorse Star et Yukon News pour des offres d'emploi potentielles. - Visitez l'Association franco-yukonnaise pour obtenir de l'aide personnalisée dans votre recherche d'emploi et la rédaction de votre CV. - N'hésitez pas à postuler spontanément en déposant votre CV directement dans les magasins ou en visant des postes qui vous semblent inaccessibles. - Les secteurs qui recrutent fréquemment incluent l'hôtellerie, la restauration, et la vente, surtout en été avec l'afflux de touristes. Pour une expérience unique, pourquoi ne pas envisager de s'occuper de chiens de traîneaux ? Bien que les places soient limitées, c'est une opportunité incroyable à ne pas manquer. Pour en savoir plus sur cette aventure et d'autres conseils utiles, lisez l'article complet sur Pvtistes.net !Lire la suite
Encore une fois (et malheureusement diront certains), aucune potion magique, ni recette miraculeuse : les règles du marché sont les mêmes que partout, avec cependant une petite différence : rien n’est impossible !
Armez-vous de patience, de votre légendaire bon sens, d’une belle pile de CV et lancez-vous à l’assaut de la ville.
Pour commencer, vous pouvez utiliser internet et les quelques sites de référence que voici :
Sachez qu’en tant que pvtiste, vous avez tout à fait le droit de travailler pour le gouvernement, tant que c’est pour un emploi ponctuel (casual ou term au lieu de permanent).
Jetez un œil sur les offres affichées dans les journaux (là encore l’Aurore Boréale, le Whitehorse Star et Yukon News), sans oublier éventuellement de passer par le centre d’emploi local.
L‘Association franco-yukonnaise, organisme qui offre des services et activités en français au Yukon, propose également de l’accompagnement personnalisé à la recherche d’emploi ainsi que de l’aide pour la réalisation de votre CV en français ou en anglais.
Une autre technique consiste à postuler de façon spontanée, en allant directement dans les magasins et en déposant votre CV. Ceux-ci sont très souvent conservés et vous pourriez être recontacté si votre profil convient à l’ouverture d’un nouveau poste.
N’hésitez pas non plus à postuler pour des jobs qui vous paraissent inaccessibles : on ne sait jamais ce que le hasard ou la chance peut vous offrir. Si vous avez choisi d’être au Yukon, profitez-en donc pour quitter votre schéma de réflexion classique et faites-vous rêver, ça ne coûte rien et ça peut ouvrir des portes assez inattendues.
Autrement dit et de façon plus concrète, les secteurs qui embauchent sont bien souvent les mêmes :
hôtellerie (femme/homme de chambre, réceptionniste),
restauration (plongeur, serveur),
vente (supermarchés).
En été, le Yukon étant envahi par des hordes de touristes (et de moustiques, aussi), le panel des possibilités s’élargit quelque peu et vous en viendrez même à être choyé par vos employeurs si vous parlez la langue de Goethe (aka l’allemand) et/ou le japonais.
Bref, trouver un travail au Yukon n’a rien de plus compliqué (ou de plus facile) qu’ailleurs.
Rappelez-vous juste qu’il n’y a rien de honteux à commencer au bas de l’échelle et d’avoir un job alimentaire quelques temps, même avec un salaire minimum, avant de trouver mieux.
Le salaire minimum au Yukon est actuellement fixé à 15,70 $CA (en vigueur depuis le 1er avril 2022).
S’occuper de chiens de traîneaux, un rêve réalisable ?
Parlons brièvement du handling, autrement connu comme l’art de s’occuper de plein de chiens de traîneaux contre nourriture et hébergement. C’est le rêve de beaucoup de personnes.
Sachez que les places sont (assez) rares et les demandes (assez) nombreuses. Pas de recette miracle si ce n’est de contacter les chenils aux alentours de Whitehorse et/ou de se déplacer une fois sur place pour s’enquérir des possibilités.
Cela reste, en dépit d’une charge de travail importante, une superbe expérience à vivre. N’hésitez pas à lire le témoignage de Laetitia à ce sujet !