Les étapes d'une demande de permis Jeunes professionnels pour le Canada et les documents à fournir
Nous allons aborder les démarches que vous, candidat, devez faire, mais également les démarches que votre employeur doit faire, pour que puissiez obtenir un permis Jeunes Professionnels.
Les grandes étapes d’une demande de permis Jeunes professionnels
La procédure de demande se déroule de la façon suivante :
Étape 1 – Trouver un employeur au Canada qui souhaite vous embaucher !
Étape 2 – Pendant la période où la saison d’Expérience Internationale Canada est ouverte (en temps normal, de janvier à octobre de chaque année), vous devez créer un compte sur le site de l’immigration canadienne et vous inscrire dans le « bassin de candidats » du permis Jeunes Professionnels. Pour vous aider dans cette démarche, nous vous proposons un tutoriel.
Étape 3 – Vous devez ensuite attendre de recevoir une Invitation à Présenter une Demande (IPD). Ces invitations sont généralement envoyées une fois par semaine, jusqu’à ce que le quota annuel de la catégorie Jeunes professionnels soit atteint. Les candidats dans ce bassin attendent généralement peu de temps (1, 2 ou 3 semaines) contrairement aux candidats au PVT, qui peuvent attendre des mois, voire des années.
Étape 4 – Une fois l’IPD reçue, vous disposez de 10 jours pour accepter, ou non, cette invitation. Si vous l’acceptez, vous disposez de 20 jours pour finaliser votre demande (une fois ce délai passé, vous perdez votre place et vous devez tout recommencer). Si vous décidez de donner suite à votre demande, vous devez remplir un formulaire en ligne, joindre des documents et payer les frais de participation à EIC (264,75 $ répartis ainsi : 179,75 $CA de frais de participation + 85 $CA de frais de collecte des données biométriques).
Étape 5 – Avant la fin de cette période de 20 jours, votre employeur doit, de son côté, déposer votre offre d’emploi sur le « Portail des employeurs » du site de l’immigration canadienne. Il doit payer les 230 $ de frais de conformité de l’employeur et fournir des informations sur l’emploi que vous allez occuper. Une fois ces démarches effectuées, il obtiendra un « numéro d’offre d’emploi », numéro dont vous avez absolument besoin pour compléter votre demande de permis Jeunes Professionnels. Pour en savoir plus, vous consultez notre article : Jeunes pro et Stage coop : les démarches des employeurs.
Étape 6 – Une fois que vous aurez transmis l’intégralité des documents demandés et rempli les formulaires requis, les équipes du ministère de l’immigration canadienne vous enverront, sous 24 à 48 heures, une lettre d’instructions pour que vous effectuiez la collecte de vos données biométriques. Sous 30 jours, vous devrez obligatoirement vous rendre dans un centre habilité par le Canada, muni de votre passeport et de votre lettre d’instructions, pour effectuer cette démarche.
Étape 7 – Enfin, les autorités canadiennes vont étudier votre demande de permis de travail. Sous 8 semaines maximum (ça peut être beaucoup moins, surtout en tout début de saison), elles vous transmettront leur décision finale (acceptation ou refus).
Lors de l’étude de votre demande, les autorités canadiennes vont vérifier les éléments suivants :
- Que vous êtes bien éligible à la catégorie Jeunes Professionnels.
- Que vous ne représentez pas un danger pour la sécurité intérieure ou sanitaire du Canada.
Si votre demande de permis de travail est acceptée, vous recevrez une lettre d’introduction/de correspondance que vous devrez présenter à votre arrivée au Canada.
Les documents à fournir pour demander un permis Jeunes professionnels
- Un scan des pages d’identification de votre passeport et des pages où figurent des tampons et des visas.
- Un CV comprenant TOUTES vos expériences professionnelles. Ce n’est pas un CV classique ! Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter cet article qui s’applique aussi aux candidats au permis Jeunes professionnels.
- Une photo d’identité au format passeport.
- Le formulaire Renseignements sur la famille (IMM5707) qui vous sera fourni pendant votre demande.
- Une carte d’identité nationale si vous en avez une (sinon ce n’est pas grave).
- (Non systématique) Une preuve de visite médicale (selon votre état de santé, vos voyages passés et/ou vos souhaits d’emploi au Canada).
- (Non systématique) Un ou plusieurs certificats de police (selon votre passé judiciaire et/ou vos voyages prolongés à l’étranger).
- (Non systématique) Une preuve de diplôme / certificat d’études post-secondaires : ce document est nécessaire uniquement si votre emploi au Canada est de niveau FEER 4 dans la classification des professions du Canada.
- Si vous partez dans le cadre d’un VIE (sous-catégorie du permis Jeunes professionnels), vous devrez également fournir une lettre d’acceptation du VIE fournie par le gouvernement français.
Les démarches à faire par votre employeur
Avant de lancer votre demande de permis Jeunes Professionnels, il est judicieux de prévenir votre employeur qu’il aura des démarches à effectuer. Il devra cependant attendre que vous ayez reçu une invitation à présenter une demande pour entamer ces démarches.
Voici les étapes que doit suivre votre employeur :
Étape 1 – Il doit créer un compte sur le Portail des Employeurs.
Étape 2 – Il doit créer une offre d’emploi à votre nom et fournir les informations concernant votre emploi.
Étape 3 – Il doit payer les « frais de conformité de l’employeur » (230 $CA).
Étape 4 – Une fois le paiement effectué, l’offre d’emploi est déposée. En se reconnectant sur le portail de l’employeur, l’employeur va obtenir un numéro d’offre d’emploi, qu’il doit vous fournir. Vous en aurez besoin lors de votre demande, une fois que vous aurez reçu votre invitation à présenter une demande.
Pour en savoir plus, consultez notre article : Jeunes pro et Stage coop : les démarches des employeurs.
(1557)Commentaires
Oui, c'est bien ça. Comme vous avez déjà fait un PVT, vous ne pouvez plus prétendre au JP sauf via un organisme reconnu.
Mon compagnon et moi avons tout les deux activités un PVT en 2023. Apres un séjour très apprécié et malgré les nombreuses restrictions à ce jour, nous sommes tout de même revenus ! J'ai activé un permis d'études depuis Octobre 2025, ma fille de 4ans à une fiche visiteur de la même durée mais ma compagne à un visa touriste de 6 mois.
Son ancien employeur avec qui elle a travaillé durant son PVT est prêt à lui faire un permis jeune pro.
Si nous avons bien compris, comme nous avons tout les deux eu un PVT, un permis JP en passant par une OR serait donc possible ? Nous sommes sur Montreal.
Merci d'avance 😊
Mais tu dois garder en tête que vivre uniquement avec un revenu d’emploi basé sur une semaine de 20h-25h par semaine ne sera peut-être pas suffisant pour assumer toutes tes dépenses.
Mon employeur me demande s'il y a une durée minimale de travail hebdomadaire pour un permis de travail fermé jeune professionnel, je ne trouve pas la réponse sur le site d'IRCC. Mon employeur ne peut pas me garantir un temps de travail complet de 35 ou 40 heures par semaine. Donc je me demandais si un contrat de travail de 20/25 heure était possible. Mon employeur est au Québec. Merci!
Non, une fois que tu as fait un PVT, tu ne peux plus prétendre au JP, sauf si tu passes par un organisme reconnu.
J'aurais tendance à dire que tu n'as rien besoin de faire sauf si éventuellement l'adresse de ton employeur est indiquée sur ton permis de travail mais dans tous les cas, pour être sûr, je pense que tu devrais contacter les autorités canadiennes ici https://secure.cic.gc.ca/ClientContact/fr/Programme pour avoir une réponse précise.
Merci ☺️
Les demandes de permis EIC (dont le JP) sont considérées comme étant faîtes depuis l'étranger même si tu es au Canada. Donc tu obtiendras une lettre d'introduction et non un permis de travail directement. Tu devras donc sortir du territoire pour passer l'immigration et obtenir ton permis.
On explique toute la démarche de demande de permis ici Tutoriel PVT Canada 2025 (+ Stage, Jeune Pro, VIE), Partie 2. La demande
Pour l'assurance, il faut obligatoirement que tu aies une assurance qui te couvre pendant toute la durée de ton permis, sinon tu n'obtiendras pas ton JP. Ton assurance doit te couvrir pour tout ce qui est demandé par IRCC, notamment le rapatriement. Ce point est important car la RAMQ ne te couvre pas pour le rapatriement donc tu dois avoir une assurance privée en plus qui te couvre pour ça.
Donc il faudrait que tu prennes une assurance type Globe PVT pour être couvert pour tout ce que demande le Canada dans le cas d'un permis EIC.
On donne plus d'informations sur l'assurance ici :
- L'assurance PVT Canada (+ Jeunes pro et Stage coop International)
- Assurance PVT / WHV - pvtistes.net
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus