Nous allons aborder les démarches que vous, candidat, devez faire, mais également les démarches que votre employeur doit faire, pour que puissiez obtenir un permis Jeunes Professionnels.
Vos démarches
La procédure de demande se déroule de la façon suivante :
-
Pendant la période où la saison d’Expérience Internationale Canada est ouverte (en temps normal, de la fin de l’automne à la fin de l’été suivant), vous devez créer un compte sur le site de l’immigration canadienne et vous inscrire dans le « bassin de candidats » du permis Jeunes Professionnels. Pour vous aider dans cette démarche, nous mettons à votre disposition un tutoriel. Notez que la saison 2021 débute le 1er mars 2021.
-
Vous devez ensuite attendre de recevoir une Invitation à Soumettre une Demande (IPD). Ces invitations sont généralement envoyées une fois par semaine, jusqu’à ce que le quota annuel de la catégorie Jeunes professionnels soit atteint.
-
Une fois l’IPD reçue, vous disposez de 10 jours pour accepter, ou non, cette invitation. Si vous l’acceptez, vous disposez de 20 jours pour finaliser votre demande (une fois ce délai passé, vous perdez votre place dans le quota). Si vous décidez de donner suite à votre demande, vous devez remplir un formulaire en ligne, joindre des documents et payer les frais de participation à EIC (257 $ répartis ainsi : 172 $CA de frais de participation + 85 $CA de frais de collecte des données biométriques).
- Pendant cette période de 20 jours, votre employeur doit, de son côté, déposer votre offre d’emploi sur le « Portail des employeurs » du site de l’immigration canadienne. Il doit payer les 230 $ de frais de conformité de l’employeur et fournir des informations sur l’emploi que vous allez occuper. Une fois ces démarches effectuées, il obtiendra un « numéro d’offre d’emploi », numéro dont vous avez besoin pour compléter votre demande de permis Jeunes Professionnels. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le chapitre 8 de ce dossier et cet article : Jeunes pro et Stage coop : les démarches des employeurs.
-
Une fois que vous aurez transmis l’intégralité des documents demandés et rempli les formulaires requis, les équipes du ministère de l’immigration canadienne vous enverront, sous 24 heures, une lettre d’instructions pour que vous effectuiez la collecte de vos données biométriques. Sous 30 jours, vous devrez obligatoirement vous rendre dans un centre habilité par le Canada, muni de votre passeport, pour effectuer cette démarche.
-
Une fois vos données biométriques transmises, les autorités canadiennes étudieront votre demande de permis de travail. Sous 8 semaines maximum, elles vous transmettront leur décision finale (acceptation ou refus).
Lors de l’étude de votre demande, les autorités canadiennes vont vérifier les éléments suivants :
-
Que vous êtes bien éligible à la catégorie Jeunes Professionnels. Pour rappel, les critères d’éligibilité se trouvent ici.
-
Que vous ne représentez pas un danger pour la sécurité intérieure ou sanitaire du Canada.
Si votre demande de permis de travail est acceptée, vous recevrez une lettre d’introduction/de correspondance que vous devrez présenter à votre arrivée au Canada.
Documents à fournir au cours de la demande
Voici la liste des documents à fournir :
- Un scan visible des pages d’identification de votre passeport et des pages où figurent des tampons et des visas. Sur la page d’identification, doivent apparaître lisiblement vos nom(s), prénom(s), votre date et votre lieu de naissance, la date d’émission et d’expiration de votre passeport ainsi que la signature figurant sur votre passeport. Votre passeport doit être valide pour toute la durée de votre séjour au Canada. Notez qu’au moins une page vierge doit être disponible sur votre passeport (pour pouvoir y apposer votre permis Jeunes Professionnels). Globe trotters, vérifiez bien que toutes les pages de votre passeport ne sont pas pleines de visas !
- Un CV complet et à jour comprenant TOUTES vos expériences professionnelles. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter cet article qui s’applique aussi aux candidats au permis JP.
- Si vous partez dans le cadre d’un VIE, vous devrez également fournir une lettre d’acceptation du VIE fournie par le gouvernement français.
- Une photo d’identité au format passeport.
- Le formulaire Renseignements sur la famille (IMM5707) qui vous sera fourni pendant votre demande.
D’autres documents et formulaires pourraient vous être demandés selon votre situation. Si c’est le cas, vous en serez informé au moment du dépôt de votre demande de permis Jeunes pro.
- Un certificat de police si vous avez vécu dans un pays étranger (différent de votre pays de nationalité) pendant plus de 6 mois. Généralement, vous n’avez pas besoin de fournir un certificat de police de votre pays de citoyenneté (sauf si vous avez déclaré des antécédents judiciaires). Les autorités canadiennes pourraient quand même vous le demander dans un second temps (mais c’est rare !). Si vous avez vécu plus de 6 mois dans un pays étranger, renseignez-vous sur les démarches, pays par pays, sur le site du gouvernement canadien. Ce certificat de police pourrait vous être demandé dans un second temps, après le dépôt de votre demande de permis JP. Vous aurez alors un délai supplémentaire pour le fournir.
- Une preuve de visite médicale auprès d’un médecin agréé : si vous avez des soucis de santé, si vous avez vécu pendant plus de 6 mois dans un pays à risque de tuberculose ou si vous comptez travailler dans le secteur médical ou auprès d’enfants, une visite médicale auprès d’un médecin désigné par le Canada pourrait vous être demandée. Vous pourrez fournir la preuve de cette visite médicale avant ou après le dépôt de votre demande de permis JP. Si vous préférez joindre cette preuve après le dépôt de votre demande, vous aurez un délai supplémentaire pour le faire.
- Une preuve de diplômes / de certificat d’études post-secondaires : ce document est nécessaire uniquement si l’emploi pour lequel vous postulez à un permis Jeunes Professionnels est un emploi de niveau C dans la classification des professions du Canada.
Les démarches de l’employeur
Voici les étapes que doit suivre votre employeur :
1 – Dans un premier temps, il doit créer un compte sur le Portail des Employeurs.
2 – Une fois le compte créé, il doit créer une offre d’emploi à votre nom et fournir les informations concernant votre emploi.
3 – Il doit ensuite payer les « frais de conformité de l’employeur » (qui s’élèvent à 230 $).
4- Une fois le paiement effectué, l’offre d’emploi est déposée. En se reconnectant sur son interface, sur le portail de l’employeur, il va obtenir un numéro d’offre d’emploi, qu’il doit vous fournir. Vous en aurez besoin lors de votre demande, une fois que vous aurez reçu votre invitation à présenter une demande.
Pour en savoir plus, consultez notre article : Jeunes pro et Stage coop : les démarches des employeurs.
(1497)Commentaires
Assurance-emploi et prestations régulières - Canada.ca
Pour la 2e option, le permis n'est valide que pour l'employeur et le poste indiqué dessus.
Je rencontre un petit problème actuellement avec mon emploi et j’ai plusieurs questions.
Je m’explique :
Actuellement je suis en permis jeunes professionnels (JP)
Ça fera deux ans au mois de janvier 2025 et je suis actuellement en train de renouveler mon permis (avec le même employeur) mais via un EIMT (car maintenant j’ai 36 ans)
Mais… le contexte économique dans le secteur où je travaille est compliqué actuellement… manque d’activité à mon travail…
Mon employeur me propose deux solutions :
- Me mettre au chômage en attendant que l’activité reprenne.
- Ou bien me faire changer de poste en attendant également que l’activité reprenne.
Mais j’ai des doutes sur ces deux possibilités, voici mes questions :
- puis-je être au chômage avec un permis jeunes professionnels sachant que je ne remplis pas toutes les conditions comme : (être prêt et disposé à travailler et capable de le faire en tout temps) et puis (rechercher activement du travail)
- Puis-je changer de poste sachant que le code CNP n’est plus le même ? Sur mon permis de travail il est indiqué un poste bien précis.
Car je vais entreprendre par la suite le processus pour ma demande de résidence principale (RP) et je ne voudrais pas me mettre en situation illicite avec l’immigration… mais surtout que ça ne me soit pas préjudiciable.
Je vois tout et son contraire sur internet et même à l’immigration 😅
Si des personnes ont quelques informations ou un vécu dans les mêmes conditions que moi, c’est avec grand plaisir que je prends !
Merci ! 😊
Alors la résidence permanente et l'EIMT/jeunes pro qui sont des permis de travail temporaires ne sont pas pour les mêmes projets de vie, donc ça dépend.
Plusieurs choses :
- EIMT c'est pour les permis de travail fermés et non la RP
- Tu ne peux pas faire de jeunes pro car tu as déjà eu un PVT
- Il existe un grand nombre de programmes de RP
Donc tes options sont faire un permis de travail fermé avec un employeur donc avec EIMT et CAQ si tu es au Québec. Ou éventuellement faire une demande de RP, si tu y es éligible MAIS une demande de RP s'anticipe car ça prend beaucoup de temps et il te faudra quand même un statut valide pour pouvoir rester et travailler au Canada pendant le processus de demande car tu ne peux pas bénéficier du statut conservé si tu fais une demande de RP donc il te faut un permis de travail en plus à côté dans tous les cas.
Par contre, avec un PVT qui se termine en septembre donc dans très peu de temps, tes options sont beaucoup plus limitée. Tu n'auras pas le temps de faire une demande de permis de travail fermé d'ici la fin de ton PVT (sauf si tu as déjà l'EIMT et le CAQ) surtout qu'à partir de septembre les demandes de permis de travail fermé vont être gelées pendant 6 mois (si tu es à Montreal). Donc dans ton cas la meilleure solution est de faire une demande de fiche visiteur AVANT la fin de ton PVT pour bénéficier du statut conservé et prendre le temps de trouver une autre solution ou alors de rentrer en France et de trouver une solution en France pour retourner au Canada.
Mon pvt finit en septembre,
le mieux pour rester au Canada et faire la résidence permanente c'est un EIMT ? où jeune pro avec mon nouvel employeur ?
Quel sont mes options ?
Tu n’as pas eu de permis, tu as eu la lettre d’introduction. Le permis est remis seulement à l’arrivée au Canada. Assure toi d’avoir ta preuve de fond et d’assurance.
Oui, tu peux le valider avant, quitter le Canada et revenir par la suite.
tout d'abord merci pour votre il m'a été d'une grande aide pour mes démarches !
cependant j'ai une petite question, je viens d'obtenir mon permis JP, est-il possible que j'aille le valider avant sa date butoir et que je revienne en France avant de revenir 15 jours avant le début de ma prise de poste
merci d'avance de votre réponse
Est-ce qu'il s'était inscrit dans le bassin pour l'EIC Jeune Pro et a-t-il été tiré, c'est-à-dire reçu une invitation à soumettre une demande?
Car il me semble que pour l'inscription seulement, il n'y a pas à fournir tous ces documents, c'est seulement lors de la soumission du dossier.
Il a bien été tiré au sort pour le jeunes pro ? Quand tu dis "il ne peut pas s'inscrire dans le bassin" j'en conclus qu'il n'a pas donc pas encore tiré au sort ?
J'espère que vous allez bien!
Petite question pour vous concernant la démarche de l'employé après avoir reçu le numéro de l'offre d'emploi. Mon copain et moi avons suivi étape par étape le tutoriel pour ce type de visa, mais nous nous sommes retrouvé face à cette page :
Pièce jointe 35838
Sauf si j'ai vraiment mal suivi le tutoriel, je ne retrouve aucune mentions de toutes ses catégories de pièces justificatives à fournir. Et malheureusement, il y a beaucoup de ses documents qui ne sont pas retrouvables comme mon copain est passé au feu il y à quelques mois. Et tant qu'il n'a pas soumis tous cela, il ne peut pas s'inscrire dans le bassin même avec l'offre d'emploi et la preuve de dispense d'EIMT. Selon le tuto, nous aurions dû remplir 4 formulaires (renseignements personnels du demandeur, Coordonnées, Détails travail-études, Détails de la demande).
Est-ce que quelqu'un pourrais m'éclairer à ce sujet? Est-ce que c'est lui qui a fait une erreur dans son inscription ce qui l'amènerais à remplis tout ces documents ou est-ce que tout le monde à dû passer par là ?
Merci beaucoup!
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus