3Comment demander un permis Jeunes professionnels pour le Canada ?


Nous allons aborder les démarches que vous, candidat, devez faire, mais également les démarches que votre employeur doit faire, pour que puissiez obtenir un permis Jeunes Professionnels.

Vos démarches

La procédure de demande se déroule de la façon suivante :

  • Pendant la période où la saison d’Expérience Internationale Canada est ouverte (en temps normal, de la fin de l’automne à la fin de l’été suivant), vous devez créer un compte sur le site de l’immigration canadienne et vous inscrire dans le « bassin de candidats » du permis Jeunes Professionnels. Pour vous aider dans cette démarche, nous mettons à votre disposition un tutoriel. Notez que la saison 2021 débute le 1er mars 2021.

  • Vous devez ensuite attendre de recevoir une Invitation à Soumettre une Demande (IPD). Ces invitations sont généralement envoyées une fois par semaine, jusqu’à ce que le quota annuel de la catégorie Jeunes professionnels soit atteint.

  • Une fois l’IPD reçue, vous disposez de 10 jours pour accepter, ou non, cette invitation. Si vous l’acceptez, vous disposez de 20 jours pour finaliser votre demande (une fois ce délai passé, vous perdez votre place dans le quota). Si vous décidez de donner suite à votre demande, vous devez remplir un formulaire en ligne, joindre des documents et payer les frais de participation à EIC (264,75 $ répartis ainsi : 179,75 $CA de frais de participation + 85 $CA de frais de collecte des données biométriques).

  • Pendant cette période de 20 jours, votre employeur doit, de son côté, déposer votre offre d’emploi sur le « Portail des employeurs » du site de l’immigration canadienne. Il doit payer les 230 $ de frais de conformité de l’employeur et fournir des informations sur l’emploi que vous allez occuper. Une fois ces démarches effectuées, il obtiendra un « numéro d’offre d’emploi », numéro dont vous avez besoin pour compléter votre demande de permis Jeunes Professionnels. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le chapitre 8 de ce dossier et cet article : Jeunes pro et Stage coop : les démarches des employeurs.
  • Une fois que vous aurez transmis l’intégralité des documents demandés et rempli les formulaires requis, les équipes du ministère de l’immigration canadienne vous enverront, sous 24 heures, une lettre d’instructions pour que vous effectuiez la collecte de vos données biométriques. Sous 30 jours, vous devrez obligatoirement vous rendre dans un centre habilité par le Canada, muni de votre passeport, pour effectuer cette démarche.

  • Une fois vos données biométriques transmises, les autorités canadiennes étudieront votre demande de permis de travail. Sous 8 semaines maximum, elles vous transmettront leur décision finale (acceptation ou refus).

    Lors de l’étude de votre demande, les autorités canadiennes vont vérifier les éléments suivants :

  • Que vous êtes bien éligible à la catégorie Jeunes Professionnels. Pour rappel, les critères d’éligibilité se trouvent ici.

  • Que vous ne représentez pas un danger pour la sécurité intérieure ou sanitaire du Canada.

Si votre demande de permis de travail est acceptée, vous recevrez une lettre d’introduction/de correspondance que vous devrez présenter à votre arrivée au Canada.

Documents à fournir au cours de la demande

Voici la liste des documents à fournir :

  • Un scan visible des pages d’identification de votre passeport et des pages où figurent des tampons et des visas. Sur la page d’identification, doivent apparaître lisiblement vos nom(s), prénom(s), votre date et votre lieu de naissance, la date d’émission et d’expiration de votre passeport ainsi que la signature figurant sur votre passeport. Votre passeport doit être valide pour toute la durée de votre séjour au Canada. Notez qu’au moins une page vierge doit être disponible sur votre passeport (pour pouvoir y apposer votre permis Jeunes Professionnels). Globe trotters, vérifiez bien que toutes les pages de votre passeport ne sont pas pleines de visas !
  • Un CV complet et à jour comprenant TOUTES vos expériences professionnelles. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter cet article qui s’applique aussi aux candidats au permis JP.
  • Si vous partez dans le cadre d’un VIE, vous devrez également fournir une lettre d’acceptation du VIE fournie par le gouvernement français.
  • Une photo d’identité au format passeport.
  • Le formulaire Renseignements sur la famille (IMM5707) qui vous sera fourni pendant votre demande.

D’autres documents et formulaires pourraient vous être demandés selon votre situation. Si c’est le cas, vous en serez informé au moment du dépôt de votre demande de permis Jeunes pro.

  • Un certificat de police si vous avez vécu dans un pays étranger (différent de votre pays de nationalité) pendant plus de 6 mois. Généralement, vous n’avez pas besoin de fournir un certificat de police de votre pays de citoyenneté (sauf si vous avez déclaré des antécédents judiciaires). Les autorités canadiennes pourraient quand même vous le demander dans un second temps (mais c’est rare !). Si vous avez vécu plus de 6  mois dans un pays étranger, renseignez-vous sur les démarches, pays par pays, sur le site du gouvernement canadien. Ce certificat de police pourrait vous être demandé dans un second temps, après le dépôt de votre demande de permis JP. Vous aurez alors un délai supplémentaire pour le fournir.
  • Une preuve de visite médicale auprès d’un médecin agréé : si vous avez des soucis de santé, si vous avez vécu pendant plus de 6 mois dans un pays à risque de tuberculose ou si vous comptez travailler dans le secteur médical ou auprès d’enfants, une visite médicale auprès d’un médecin désigné par le Canada pourrait vous être demandée. Vous pourrez fournir la preuve de cette visite médicale avant ou après le dépôt de votre demande de permis JP. Si vous préférez joindre cette preuve après le dépôt de votre demande, vous aurez un délai supplémentaire pour le faire.
  • Une preuve de diplômes / de certificat d’études post-secondaires : ce document est nécessaire uniquement si l’emploi pour lequel vous postulez à un permis Jeunes Professionnels est un emploi de niveau C dans la classification des professions du Canada.

Les démarches de l’employeur

Voici les étapes que doit suivre votre employeur :

1 – Dans un premier temps, il doit créer un compte sur le Portail des Employeurs.

2 – Une fois le compte créé, il doit créer une offre d’emploi à votre nom et fournir les informations concernant votre emploi.

3 – Il doit ensuite payer les « frais de conformité de l’employeur » (qui s’élèvent à 230 $).

4- Une fois le paiement effectué, l’offre d’emploi est déposée. En se reconnectant sur son interface, sur le portail de l’employeur, il va obtenir un numéro d’offre d’emploi, qu’il doit vous fournir. Vous en aurez besoin lors de votre demande, une fois que vous aurez reçu votre invitation à présenter une demande.

Pour en savoir plus, consultez notre article : Jeunes pro et Stage coop : les démarches des employeurs.

Chapitre précédent Chapitre suivant
Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
16 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(1532)Commentaires

Leslie60170 I |
Message de EnolaDLT
Pour EIC, ça dépend de la raison des modifications. Pour certaines, la demande se fait par courrier mais dans le cas d'un changement d'employeur pour un jeunes pro ça semble être similaire aux autres permis donc je ne sais pas...Tu peux essayer en envoyant le formulaire en plus oui, ça ne coute rien.
J'ai reçu un autre courriel m'invitant à envoyer ma demande par courrier. Ma question est surtout de savoir est-ce-qu'on paye des frais? Car je vois que sur IMM5556, il est indiqué :
"SI VOUS PARTICIPEZ À EXPÉRIENCE INTERNATIONALE CANADA : Si votre emploi est prolongé, si vous souhaitez changer d'employeur, la date d'expiration de votre permis de travail est erronée ou vous avez obtenu un nouveau passeport, veuillez fournir une lettre d'explication nous indiquant :
- Que vous participez à EIC.
-Que vous demandez une prolongation de votre participation
-Que vous bénéficiez d'une dispense de frais
-La raison pour laquelle vous demandez cette prolongation".
Je ne voudrais pas payer inutilement s'il n'y a pas besoin mais également je ne veux pas me voir refuser ma demande si jamais il faut payer.
Merci encore pour votre aide.
Enola I |
Message de Leslie60170
Salut ! Merci beaucoup pour ta réponse. Non, je n'avais pas la possibilité de mettre des documents. Ce que j'ai fait, j'ai envoyé un autre formulaire : "ajouter des documents à votre demande" et j'ai reçu l'approbation hier d'ircc. En revanche, ils m'ont dit qu'il fallait présenter une demande en ligne pour modifier les conditions de mon permis de travail. Je vois 119 jours de délai. Je suis surprise je pensais qu'eic on était à part. Certains disent qu'il fallait ajouter le formulaire IM5710 dans le Web form. Est-ce vrai? J'hésite à renvoyer un webform avec ce formulaire.
Pour EIC, ça dépend de la raison des modifications. Pour certaines, la demande se fait par courrier mais dans le cas d'un changement d'employeur pour un jeunes pro ça semble être similaire aux autres permis donc je ne sais pas...Tu peux essayer en envoyant le formulaire en plus oui, ça ne coute rien.
Leslie60170 I |
Message de EnolaDLT
Hello,

Si tu suis les étapes ici Expérience internationale Canada : Prolonger sa participation ou modifier son permis de travail - Canada.ca tu ne parviens pas à fournir les docs à la fin ?
Salut ! Merci beaucoup pour ta réponse. Non, je n'avais pas la possibilité de mettre des documents. Ce que j'ai fait, j'ai envoyé un autre formulaire : "ajouter des documents à votre demande" et j'ai reçu l'approbation hier d'ircc. En revanche, ils m'ont dit qu'il fallait présenter une demande en ligne pour modifier les conditions de mon permis de travail. Je vois 119 jours de délai. Je suis surprise je pensais qu'eic on était à part. Certains disent qu'il fallait ajouter le formulaire IM5710 dans le Web form. Est-ce vrai? J'hésite à renvoyer un webform avec ce formulaire.
Enola I |
Message de Leslie60170
Bonjour à tous,
J'aurais une petite question concernant le changement d'employeur en JP. Je suis en train de remplir le formulaire comme indiqué sur pvtiste pour demander le changement d'employeur. Mais dans le formulaire on ne peut pas joindre de document justificatif. Je souhaitais joindre ma lettre offre d'emploi (nouvel employeur) plus le justificatif de mon congediement. Ma nouvelle entreprise a déjà publié l'offre d'emploi sur le portail des employeurs. Comment faire pour joindre les documents ?
Je vous remercie pour votre aide.
Hello,

Si tu suis les étapes ici Expérience internationale Canada : Prolonger sa participation ou modifier son permis de travail - Canada.ca tu ne parviens pas à fournir les docs à la fin ?
Leslie60170 I |
Bonjour à tous,
J'aurais une petite question concernant le changement d'employeur en JP. Je suis en train de remplir le formulaire comme indiqué sur pvtiste pour demander le changement d'employeur. Mais dans le formulaire on ne peut pas joindre de document justificatif. Je souhaitais joindre ma lettre offre d'emploi (nouvel employeur) plus le justificatif de mon congediement. Ma nouvelle entreprise a déjà publié l'offre d'emploi sur le portail des employeurs. Comment faire pour joindre les documents ?
Je vous remercie pour votre aide.
Enola I |
Message de GwenalleC
Bonjour,
Mon conjoint a eu des entretients pour un poste au Quebec, nous n'avons pas encore la reponse de l'entreprise mais si son profil leur convient ils pensent lui proposé un permis Jeune professionnel (il a 32 ans et Français) Son poste serait opérateur de production, ce qui correspondrait : Opérateurs/opératrices de machines et de procédés industriels dans la transformation des aliments et des boissons (FEER 4, CNP 94140). Donc il aurait besoin d'un diplome post-secondaire, ce qu'il n'a pas.

Cependant, dans la liste de conditions pour pouvoir être éligible au permis jeune pro sur IRCC, cette histoire de catégories n'est pas mentionner.

Voici leur liste :
- être citoyen français;
- posséder un passeport français valide pendant toute la durée prévue de votre séjour au Canada; Votre permis de travail au Canada ne peut pas être valide plus longtemps que votre passeport.
- être âgé de 18 à 35 ans (inclusivement);
- disposer d’au moins 2 500 $ CA pour couvrir vos dépenses au Canada;
- souscrire une assurance maladie pour la durée de votre séjour;
Vous aurez peut-être à fournir une preuve de cette assurance à votre arrivée au Canada
Si vous travaillerez au Québec, vous pourriez être admissible à une protection en matière de soins de santé au titre du régime d’assurance maladie du Québec. Cette assurance ne couvre pas le rapatriement, et cette couverture est obligatoire pour participer à EIC. Si vous utilisez le régime d’assurance maladie du Québec, vous devez souscrire une assurance supplémentaire qui couvre le rapatriement. Apprenez-en plus sur les ententes de sécurité sociale conclues par le Québec avec d’autres pays.
- ne pas être interdit de territoire au Canada;
- détenir, avant votre départ, un billet aller-retour ou démontrer que vous aurez suffisamment d’argent pour acheter un billet de retour à la fin de votre séjour autorisé au Canada;
- avoir une offre d’emploi signée ou un contrat d’emploi signé au Canada;
L’offre d’emploi doit être dans votre domaine d’expertise (selon vos études ou votre expérience de travail) et contribuer à votre perfectionnement professionnel.
- ne pas être accompagné de personnes à charge;
- acquitter les frais;

Merci d'avance pour vos lumières !
Hello Gwenäelle,

Ils n'en parlent pas dans la liste des conditions (je ne sais pas pourquoi) mais ils en reparlent bien plus loin dans la liste des documents à fournir Expérience internationale Canada : Présenter une demande - Canada.ca . Il faut bien présenter une preuve d'études pour les emplois FEER 4.
{{likesData.comment_1361813.likesCount}}
Gwenaëlle I |
Bonjour,
Mon conjoint a eu des entretients pour un poste au Quebec, nous n'avons pas encore la reponse de l'entreprise mais si son profil leur convient ils pensent lui proposé un permis Jeune professionnel (il a 32 ans et Français) Son poste serait opérateur de production, ce qui correspondrait : Opérateurs/opératrices de machines et de procédés industriels dans la transformation des aliments et des boissons (FEER 4, CNP 94140). Donc il aurait besoin d'un diplome post-secondaire, ce qu'il n'a pas.

Cependant, dans la liste de conditions pour pouvoir être éligible au permis jeune pro sur IRCC, cette histoire de catégories n'est pas mentionner.

Voici leur liste :
- être citoyen français;
- posséder un passeport français valide pendant toute la durée prévue de votre séjour au Canada; Votre permis de travail au Canada ne peut pas être valide plus longtemps que votre passeport.
- être âgé de 18 à 35 ans (inclusivement);
- disposer d’au moins 2 500 $ CA pour couvrir vos dépenses au Canada;
- souscrire une assurance maladie pour la durée de votre séjour;
Vous aurez peut-être à fournir une preuve de cette assurance à votre arrivée au Canada
Si vous travaillerez au Québec, vous pourriez être admissible à une protection en matière de soins de santé au titre du régime d’assurance maladie du Québec. Cette assurance ne couvre pas le rapatriement, et cette couverture est obligatoire pour participer à EIC. Si vous utilisez le régime d’assurance maladie du Québec, vous devez souscrire une assurance supplémentaire qui couvre le rapatriement. Apprenez-en plus sur les ententes de sécurité sociale conclues par le Québec avec d’autres pays.
- ne pas être interdit de territoire au Canada;
- détenir, avant votre départ, un billet aller-retour ou démontrer que vous aurez suffisamment d’argent pour acheter un billet de retour à la fin de votre séjour autorisé au Canada;
- avoir une offre d’emploi signée ou un contrat d’emploi signé au Canada;
L’offre d’emploi doit être dans votre domaine d’expertise (selon vos études ou votre expérience de travail) et contribuer à votre perfectionnement professionnel.
- ne pas être accompagné de personnes à charge;
- acquitter les frais;

Merci d'avance pour vos lumières !
Enola I |
Message de leomosca
Bonjour,

Je dois effectuer un stage au Canada d'une durée de 24 semaines. J'ai déjà un employeur et une offre d'emploi. Initialement, je devais commencer le 13 janvier, et ma convention de stage a été rédigée avec cette date. Mon employeur a également déposé l'offre d'emploi avec cette même date.

Cependant, j'ai pris plus de temps que prévu pour obtenir mon permis de travail. J'avais déjà utilisé un permis stage coop l'année dernière, donc cette fois-ci, j'ai fait une demande pour un permis Jeunes Professionnels (JP). Mercredi, j'ai enfin reçu l'invitation à présenter ma demande.

Dans cette invitation, on me demande d'indiquer une date de début et une date de fin pour l'emploi. Je me demande donc :

Dois-je redéposer l'offre d'emploi avec des dates mises à jour ?
Dois-je refaire ma convention de stage avec de nouvelles dates correspondant au retard ?
Ou est-ce que ce n'est pas un problème de mentionner une date de début passée (13 janvier) dans ma demande ?
Merci d'avance pour votre aide ! 😊
Bonjour,

Le mieux serait de modifier l'offre d'emploi oui car ils vont prendre comme date pour le permis de travail, les dates de l'offre. Donc si tu veux décaler les dates de ton stage pour bien avoir 24 semaines, il faut faire commencer ton offre plus tard.
leomosca I |
Bonjour,

Je dois effectuer un stage au Canada d'une durée de 24 semaines. J'ai déjà un employeur et une offre d'emploi. Initialement, je devais commencer le 13 janvier, et ma convention de stage a été rédigée avec cette date. Mon employeur a également déposé l'offre d'emploi avec cette même date.

Cependant, j'ai pris plus de temps que prévu pour obtenir mon permis de travail. J'avais déjà utilisé un permis stage coop l'année dernière, donc cette fois-ci, j'ai fait une demande pour un permis Jeunes Professionnels (JP). Mercredi, j'ai enfin reçu l'invitation à présenter ma demande.

Dans cette invitation, on me demande d'indiquer une date de début et une date de fin pour l'emploi. Je me demande donc :

Dois-je redéposer l'offre d'emploi avec des dates mises à jour ?
Dois-je refaire ma convention de stage avec de nouvelles dates correspondant au retard ?
Ou est-ce que ce n'est pas un problème de mentionner une date de début passée (13 janvier) dans ma demande ?
Merci d'avance pour votre aide ! 😊
Enola I |
Message de leomosca
Bonjour, petite question concernant le permis JP : puis-je l'obtenir si mon offre d'emplois ne fait pas 2ans mais 6mois. Et je viens de recevoir une invitation pour présenter ma demande pour le JP puis-je attendre un peu de voir si je reçois l'invitation pour le PVT auquel j'ai également postulé ou cela n'est pas possible ? Merci d'avance à tous. Bonne soirée : )
Bonjour,

Non, ça ne pose pas de problème mais tu auras un permis de travail de 6 mois uniquement. Tu pourras le faire prolonger sur place, en prolongeant l'offre, mais sinon tu ne pourras faire que 6 mois de JP.

Je ne pense pas que tu puisses être tiré au sort tant que tu n'as pas donné ta réponse pour l'invitation pour le JP, mais dans tous les cas, tu n'as que 10 jours pour accepter donc ça laisse une seule ronde en plus.
{{likesData.comment_1361405.likesCount}}