3Comment demander un permis Jeunes professionnels pour le Canada ?


Nous allons aborder les démarches que vous, candidat, devez faire, mais également les démarches que votre employeur doit faire, pour que puissiez obtenir un permis Jeunes Professionnels.

Vos démarches

La procédure de demande se déroule de la façon suivante :

  • Pendant la période où la saison d’Expérience Internationale Canada est ouverte (en temps normal, de la fin de l’automne à la fin de l’été suivant), vous devez créer un compte sur le site de l’immigration canadienne et vous inscrire dans le « bassin de candidats » du permis Jeunes Professionnels. Pour vous aider dans cette démarche, nous mettons à votre disposition un tutoriel. Notez que la saison 2021 débute le 1er mars 2021.

  • Vous devez ensuite attendre de recevoir une Invitation à Soumettre une Demande (IPD). Ces invitations sont généralement envoyées une fois par semaine, jusqu’à ce que le quota annuel de la catégorie Jeunes professionnels soit atteint.

  • Une fois l’IPD reçue, vous disposez de 10 jours pour accepter, ou non, cette invitation. Si vous l’acceptez, vous disposez de 20 jours pour finaliser votre demande (une fois ce délai passé, vous perdez votre place dans le quota). Si vous décidez de donner suite à votre demande, vous devez remplir un formulaire en ligne, joindre des documents et payer les frais de participation à EIC (264,75 $ répartis ainsi : 179,75 $CA de frais de participation + 85 $CA de frais de collecte des données biométriques).

  • Pendant cette période de 20 jours, votre employeur doit, de son côté, déposer votre offre d’emploi sur le « Portail des employeurs » du site de l’immigration canadienne. Il doit payer les 230 $ de frais de conformité de l’employeur et fournir des informations sur l’emploi que vous allez occuper. Une fois ces démarches effectuées, il obtiendra un « numéro d’offre d’emploi », numéro dont vous avez besoin pour compléter votre demande de permis Jeunes Professionnels. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le chapitre 8 de ce dossier et cet article : Jeunes pro et Stage coop : les démarches des employeurs.
  • Une fois que vous aurez transmis l’intégralité des documents demandés et rempli les formulaires requis, les équipes du ministère de l’immigration canadienne vous enverront, sous 24 heures, une lettre d’instructions pour que vous effectuiez la collecte de vos données biométriques. Sous 30 jours, vous devrez obligatoirement vous rendre dans un centre habilité par le Canada, muni de votre passeport, pour effectuer cette démarche.

  • Une fois vos données biométriques transmises, les autorités canadiennes étudieront votre demande de permis de travail. Sous 8 semaines maximum, elles vous transmettront leur décision finale (acceptation ou refus).

    Lors de l’étude de votre demande, les autorités canadiennes vont vérifier les éléments suivants :

  • Que vous êtes bien éligible à la catégorie Jeunes Professionnels. Pour rappel, les critères d’éligibilité se trouvent ici.

  • Que vous ne représentez pas un danger pour la sécurité intérieure ou sanitaire du Canada.

Si votre demande de permis de travail est acceptée, vous recevrez une lettre d’introduction/de correspondance que vous devrez présenter à votre arrivée au Canada.

Documents à fournir au cours de la demande

Voici la liste des documents à fournir :

  • Un scan visible des pages d’identification de votre passeport et des pages où figurent des tampons et des visas. Sur la page d’identification, doivent apparaître lisiblement vos nom(s), prénom(s), votre date et votre lieu de naissance, la date d’émission et d’expiration de votre passeport ainsi que la signature figurant sur votre passeport. Votre passeport doit être valide pour toute la durée de votre séjour au Canada. Notez qu’au moins une page vierge doit être disponible sur votre passeport (pour pouvoir y apposer votre permis Jeunes Professionnels). Globe trotters, vérifiez bien que toutes les pages de votre passeport ne sont pas pleines de visas !
  • Un CV complet et à jour comprenant TOUTES vos expériences professionnelles. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter cet article qui s’applique aussi aux candidats au permis JP.
  • Si vous partez dans le cadre d’un VIE, vous devrez également fournir une lettre d’acceptation du VIE fournie par le gouvernement français.
  • Une photo d’identité au format passeport.
  • Le formulaire Renseignements sur la famille (IMM5707) qui vous sera fourni pendant votre demande.

D’autres documents et formulaires pourraient vous être demandés selon votre situation. Si c’est le cas, vous en serez informé au moment du dépôt de votre demande de permis Jeunes pro.

  • Un certificat de police si vous avez vécu dans un pays étranger (différent de votre pays de nationalité) pendant plus de 6 mois. Généralement, vous n’avez pas besoin de fournir un certificat de police de votre pays de citoyenneté (sauf si vous avez déclaré des antécédents judiciaires). Les autorités canadiennes pourraient quand même vous le demander dans un second temps (mais c’est rare !). Si vous avez vécu plus de 6  mois dans un pays étranger, renseignez-vous sur les démarches, pays par pays, sur le site du gouvernement canadien. Ce certificat de police pourrait vous être demandé dans un second temps, après le dépôt de votre demande de permis JP. Vous aurez alors un délai supplémentaire pour le fournir.
  • Une preuve de visite médicale auprès d’un médecin agréé : si vous avez des soucis de santé, si vous avez vécu pendant plus de 6 mois dans un pays à risque de tuberculose ou si vous comptez travailler dans le secteur médical ou auprès d’enfants, une visite médicale auprès d’un médecin désigné par le Canada pourrait vous être demandée. Vous pourrez fournir la preuve de cette visite médicale avant ou après le dépôt de votre demande de permis JP. Si vous préférez joindre cette preuve après le dépôt de votre demande, vous aurez un délai supplémentaire pour le faire.
  • Une preuve de diplômes / de certificat d’études post-secondaires : ce document est nécessaire uniquement si l’emploi pour lequel vous postulez à un permis Jeunes Professionnels est un emploi de niveau C dans la classification des professions du Canada.

Les démarches de l’employeur

Voici les étapes que doit suivre votre employeur :

1 – Dans un premier temps, il doit créer un compte sur le Portail des Employeurs.

2 – Une fois le compte créé, il doit créer une offre d’emploi à votre nom et fournir les informations concernant votre emploi.

3 – Il doit ensuite payer les « frais de conformité de l’employeur » (qui s’élèvent à 230 $).

4- Une fois le paiement effectué, l’offre d’emploi est déposée. En se reconnectant sur son interface, sur le portail de l’employeur, il va obtenir un numéro d’offre d’emploi, qu’il doit vous fournir. Vous en aurez besoin lors de votre demande, une fois que vous aurez reçu votre invitation à présenter une demande.

Pour en savoir plus, consultez notre article : Jeunes pro et Stage coop : les démarches des employeurs.

Chapitre précédent Chapitre suivant
Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
15 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(1514)Commentaires

larousse I |
Message de charlinehru
Désolé mais je n’ai pas bien compris, car j’ai lu que pour le jp il y avait pas de tirage fixe comme pour le pvt, qu’il y avait des tirages beaucoup plus souvent. Est ce que vous pouvez me préciser ce détail svp ? Merci beaucoup pour votre aide et désolé pour mes nombreuses questions.
Il y a des tirages, mais pas forcément à chaque semaine. Tout comme les PVT il n'y a pas de tirages chaque semaine, surtout vers la fin de la saison.

IRCC n'a jamais communiqué sa stratégie à ce sujet, et n'a jamais déclaré que c'était des tirages fixes. L'équipe des pvtistes recueille les données d'année en année, et se base là-dessus.
Charline I |
Désolé mais je n’ai pas bien compris, car j’ai lu que pour le jp il y avait pas de tirage fixe comme pour le pvt, qu’il y avait des tirages beaucoup plus souvent. Est ce que vous pouvez me préciser ce détail svp ? Merci beaucoup pour votre aide et désolé pour mes nombreuses questions.
larousse I |
Message de charlinehru
Merci beaucoup ! Pour le JP est ce que c'est comme le pvt, ils envoient des invitations tous les lundis ou est ce que c'est différent ?
C’est le même fonctionnement, par tirage/invitation.
Charline I |
Message de larousse
Il peut s'inscrire dans les 2 bassins, mais il sera tiré prioritairement dans le bassin JP.

Les tirages débutent la semaine du 13 janvier.

Je conseille de lire attentivement le tutoriel pour bien comprendre toutes les étapes et éviter les erreurs:

Tutoriel EIC : Stage coop, Jeunes Pro, VIE et PVT Canada 2025

Merci beaucoup ! Pour le JP est ce que c'est comme le pvt, ils envoient des invitations tous les lundis ou est ce que c'est différent ?
{{likesData.comment_1360626.likesCount}}
larousse I |
Message de charlinehru
Super merci beaucoup pour votre aide. Après discussion avec l'employeur de mon copain, il va demander un permis JP. Actuellement il est dans le bassin pour le PVT, est ce qu'il doit s'enlever du bassin PVT pour faire la demande de JP, ou est ce qu'il peut demander en plus ? Est ce que les invitations s'envoient aussi à partir du 13 janvier ?
Il peut s'inscrire dans les 2 bassins, mais il sera tiré prioritairement dans le bassin JP.

Les tirages débutent la semaine du 13 janvier.

Je conseille de lire attentivement le tutoriel pour bien comprendre toutes les étapes et éviter les erreurs:

Tutoriel EIC : Stage coop, Jeunes Pro, VIE et PVT Canada 2025
Charline I |
Message de larousse
Oui, avec un PVT il faut effectivement 3 fiches de paie pour prouver que la personne est à l'emploi au Canada.

Super merci beaucoup pour votre aide. Après discussion avec l'employeur de mon copain, il va demander un permis JP. Actuellement il est dans le bassin pour le PVT, est ce qu'il doit s'enlever du bassin PVT pour faire la demande de JP, ou est ce qu'il peut demander en plus ? Est ce que les invitations s'envoient aussi à partir du 13 janvier ?
larousse I |
Message de charlinehru
Mais si on se marie, on doit attendre que j'ai 3 salaires pour faire la demande de toute façon non ?
Oui, avec un PVT il faut effectivement 3 fiches de paie pour prouver que la personne est à l'emploi au Canada.
Charline I |
Message de larousse
Si vous n'êtes pas conjoints de fait, vous n'êtes pas conjoints de fait. Il n'y a pas grand-chose à faire, à moins que vous vous mariez.

Mais vu que vous avez chacun un employeur, cela ne change rien puisque vous aurez chacun votre permis de travail.

Mais si on se marie, on doit attendre que j'ai 3 salaires pour faire la demande de toute façon non ?
Je sais que beaucoup de couples sont dans cette situation, l'un tiré au sort et pas l'autre. J'ai l'impression que la seule solution malheureusement est d'attendre et espérer que l'autre soit tiré au sort.. On a bien pensé a ce qu'il passe la frontière en Visa touristique en attendant mais ce ce que j'ai vu c'est risqué meme si il n'a pas l'intention de travailler illégalement et que le tour du poteau est interdit.... Bonne chance et courage à toutes les personnes qui sont dans notre situation, je sais que c'est stréssant !
larousse I |
Message de charlinehru
Merci beaucoup pour votre réponse ! On a bien conscience que ce n'est pas idéal mais la certitude d'être tiré au sort pour le PVT est si faible. De mon coté j'ai été tiré au sort et j'ai même la chance d'avoir trouvé un travail qui commence debut mars. J'ai retourné le problème dans tous les sens et j'ai epluché votre site pour trouver une solution. Nous ne sommes pas conjoint de fait car même si nous sommes ensemble que depuis 2 ans, nous avons beaucoup voyagé donc nous avons mis chacun nos adresses chez nos parents. Est ce que vous avez des conseils ?
Si vous n'êtes pas conjoints de fait, vous n'êtes pas conjoints de fait. Il n'y a pas grand-chose à faire, à moins que vous vous mariez.

Mais vu que vous avez chacun un employeur, cela ne change rien puisque vous aurez chacun votre permis de travail.
Charline I |
Message de larousse
Bonjour Charline,

Le délai de traitement est de 7 semaines, une fois qu'il soumet son dossier, après avoir reçu son invitation.

On ne peut être tiré à la fois pour le PVT ET le JP, c'est l'un ou l'autre. S'il est inscrit dans les 2 bassins, il sera tiré prioritairement pour le JP.

Non, cela ne devrait pas. Mais bien considérer le tout, car ça peut être difficile de vivre sur un revenu basé sur seulement 20h par semaine...

Merci beaucoup pour votre réponse ! On a bien conscience que ce n'est pas idéal mais la certitude d'être tiré au sort pour le PVT est si faible. De mon coté j'ai été tiré au sort et j'ai même la chance d'avoir trouvé un travail qui commence debut mars. J'ai retourné le problème dans tous les sens et j'ai epluché votre site pour trouver une solution. Nous ne sommes pas conjoint de fait car même si nous sommes ensemble que depuis 2 ans, nous avons beaucoup voyagé donc nous avons mis chacun nos adresses chez nos parents. Est ce que vous avez des conseils ?
Merci pour le travail que vous faites chez pvtistes c'est vraiment incroyable !
{{likesData.comment_1360571.likesCount}}