Le permis Jeunes Professionnels, anciennement appelé « Développement Professionnel » et « Emploi de Perfectionnement » est proposé aux jeunes de 24 pays (dont fait partie la France et le Luxembourg), âgés de 18 à 30 ou 35 ans selon les nationalités (35 ans pour les Français) qui ont trouvé un emploi au Canada en rapport avec leur formation ou leur parcours professionnel. La durée du permis Jeunes Professionnels dépend de l’offre d’emploi délivrée par l’employeur mais elle ne peut pas excéder 12, 18 ou 24 mois selon votre nationalité (24 mois pour les Français).
Si vous envisagez de faire une demande de permis Jeunes Professionnels, nous vous recommandons de consulter notre tutoriel EIC (JP, Stage et PVT Canada) qui vous guidera tout au long de votre demande de permis.
Vous devez :
-
Être âgé de 18 à 30 ou 35 ans selon votre nationalité (35 ans pour les Français) au moment de votre demande de permis. Vous pouvez faire soumettre votre demande jusqu’à la veille de vos 31 ou 36 ans.
-
Disposer d’un passeport de l’un des pays ayant signé un accord avec le Canada. Pour certaines nationalités, il est nécessaire de résider habituellement dans son pays. Les Français ne sont pas concernés par cette condition, ils peuvent tout à faire vivre depuis plusieurs années dans un autre pays, au moment de leur demande de permis Jeunes Professionnels.
-
Les Français ayant déjà participé une seule fois à Expérience Internationale Canada (EIC) avant la saison 2015 peuvent être éligibles à une seconde participation dans la catégorie Jeunes Professionnels, PVT ou Stage, au choix. Pour en savoir plus sur le nombre de participations autorisées à EIC, consultez la page consacrée au permis Jeunes Professionnels pour votre nationalité sur le site des autorités canadiennes. Si vous avez participé une fois à EIC à partir de la saison 2015, notez que vous ne pouvez cumuler que Stage + JP ou Stage + PVT. Le PVT et le JP ne sont pas cumulables.
-
Avoir une offre d’emploi (= promesse d’embauche) au Canada, dans votre champ de compétences, c’est-à-dire en lien direct avec vos études ou votre carrière. L’emploi devra constituer un perfectionnement professionnel.
-
Votre emploi doit être classé dans les niveaux FEER 0, 1, 2 et 3 de la classification des professions au Canada. Votre emploi peut également être de niveau FEER 4 si vous joignez à votre demande un certificat, un grade ou un diplôme d’études postsecondaires. Pour en savoir plus sur ces catégories, consultez notre article Travail au Canada : les niveaux FEER 0, 1, 2, 3, 4 et 5.
-
Disposer de 2 500 $CA au minimum sur son compte en banque au moment de l’arrivée au Canada.
-
Souscrire, une fois votre permis JP obtenu, une assurance maladie/hospitalisation/rapatriement valide pour la durée de votre séjour. Ce point est très important et pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter notre article L’assurance pour le PVT, le JP et le Stage coop au Canada ainsi que la discussion Refus de JP pour ne pas avoir eu d’assurance de notre forum. Notez que les JP peuvent bénéficier de l’assurance Globe PVT/EIC, qui coûte 30,30 euros par mois.
- Payer des frais de participation de 264,75 $CA si vous n’avez jamais fait prélevé vos données biométriques par le Canada. Si vous l’avez déjà fait, vous ne paierez que 179,75 $CA de frais.
Quels types d’emploi donnent accès au permis Jeunes Professionnels ?
Pour être éligible au permis Jeunes professionnels, l’emploi qui vous est proposé doit appartenir aux niveaux FEER 0, 1, 2, 3 ou (sous condition) 4 de la classification des professions au Canada.
Si vous trouvez un emploi de niveau FEER 4, vous devez prouver que vous disposez d’un certificat, un grade ou un diplôme d’études postsecondaires. Dans le cas contraire, vous n’êtes pas éligible au permis Jeunes Professionnels.
Note : les candidats au VIE (Volontariat International en Entreprise) ne sont pas concernés par cette obligation d’avoir une offre d’emploi spécifiquement dans les niveaux FEER 0, 1, 2 ou 3 de la classification des professions.
Dans tous les cas, l’offre d’emploi doit faire partie de votre champ de compétences et doit être en lien avec votre diplôme et/ou vos expériences professionnelles précédentes.
Comment s’assurer que sa profession fait bien partie des niveaux FEER 0, 1, 2, 3 ou 4 de la Classification Nationale des Professions ?
Nous avons consacré un article entier à cette question : Travail au Canada : les niveaux FEER 0, 1, 2, 3, 4 et 5.
Ce sont les agents d’immigration qui évalueront si oui ou non votre profession fait partie des catégories FEER 0, 1, 2, 3 ou 4 de la Classification Nationale des Professions. S’ils jugent que votre profession n’en fait pas partie, votre demande de permis Jeunes Professionnels sera refusée.
Dossier publié initialement en octobre 2012. Mis à jour pour la dernière fois en décembre 2022.
(1533)Commentaires
Normalement, un PVT et un JP ne se cumulent pas si tu es de nationalité française :
Pièce jointe 34362
Source : Expérience internationale Canada (EIC) - Ententes et accords bilatéraux : Intérêts canadiens - Emploi réciproque (Programme de mobilité internationale [PMI]) - Canada.ca
Le fait de recevoir une invitation pour un permis Jeunes Professionnels ne signifie pas que ton JP était validé normalement. Et si tu n'avais pas fourni tes données biométriques, normalement, ta demande n'avait même pas été étudiée. Voici ce que les autorités canadiennes indiquent sur leur site :
Même si vous recevez une invitation à présenter une demande, vous ne pouvez participer plus de fois que votre pays le permet. Assurez-vous de bien lire et comprendre toutes les exigences avant de présenter une demande.
- Covid-19 (coronavirus) : situation des pvtistes à l'étranger
- Après la réouverture partielle des frontières canadiennes, faut-il partir ? - pvtistes.net
Et pour information, on vient d'apprendre aujourd'hui que le traitement des demandes auprès d'EIC était désormais en suspens
Salut, pour faire suite à ton post, j'ai fini ma demande le 17 mars et je n'ai rien reçu non plus, tout est dit plus bas je pense avec le contexte actuel. Je reviens d'un PVT canadien, et au moment de partir c'était en juillet 2019, mon boss me prolonge avec un JP qui m'avait été accordé en 2 jours, que j'ai refusé une première fois pour raison personnelle, j'ai reçu une seconde invitation deux semaines plus tard. Preuve que c'est tiré assez facilement. Mais après contact avec CIC au téléphone pour débloquer cette situation assez compliqué l'année passé, ils m'ont bien confirmé que c'est étudié au cas par cas par un agent au lieu d'un tirage au sort comme le PVT. Je suis finalement revenu en France avec ma conjointe pour différente raison. Je suis frigoriste, alors j'ai fait reconnaitre mes diplôme à la CCQ, peut être que cela y fait un peu.
Mais maintenant, mon boss presse mon retour, mais avec le contexte, nous sommes tous logé à la même enseigne. Je suis de près le compte IRCCfr CANADA sur twitter, ils donnent beaucoup d'informations sur ce qui est en cours, mais surtout donne les infos officielles.
Bye, bon courage !
J'ai déplacé ton message ici.
En revanche et tu t'en doutes bien, la situation actuelle fait que l'immigration canadienne privilégie d'autres dossiers plus prioritaires à leurs yeux que ton permis JP... La conséquence derrière tout ça c'est que forcément, des délais supplémentaires vont être à notifier pour les permis EIC
Bon courage à toi dans cette attente
Salut NownowM !
J'ai déplacé ton message ici.
Autrement et malheureusement avec la situation actuelle, tous les permis EIC (PVT / JP / Stage Coop) ont été mis en pause : il semble qu'il n'y ait pas eu la moindre invitation depuis au moins trois semaines maintenant... Les dernier chiffres à jour datent du 13 mars 2020. En outre, les délais de traitement sont très fortement ralentis comme je le disais à Nicolas juste au dessus
À noter également que puisque tu es déjà au Canada et qu'imaginons tu obtiennes ton permis JP, les frontières avec les USA étant fermées, il te faudrait faire un A/R vers la France par exemple pour le faire valider. Bref beaucoup de contraintes comme tu peux le voir... Si vous n'avez pas la capacité financière de vivre tous les deux sur le salaire de ton copain, peut-être est-il préférable d'envisager un retour en France...
Je créé le sujet afin de savoir, si comme moi, des personnes ont fait une demande de visa JP et se retrouvent bloquées par le contexte mondial actuel.
J'ai posé ma demande le 3 Mars et je suis toujours en attente a ce jour.
Et vous, quand avez vous posé votre demande ? Êtes-vous toujours en attente ?
Bon courage à tous.
Merci beaucoup pour ta réponse très utile! Effectivement il semble difficile de faire un EIMT à l'heure actuelle... croisons les doigts pour que la crise ne dure pas trop longtemps.
en attendant je vais continuer de chercher et m'informer!
Mia
J'ai déplacé ton message ici.
Demander un permis avec EIMT reste une démarche assez lourde, onéreuse et qui n'est même pas certaine d'aboutir... Au vu de la situation actuelle, il serait en plus je pense difficile pour ton employeur de prouver qu'il n'a trouvé personne d'autre pour répondre à son besoin ! Je te laisse lire cet article à ce sujet : Les permis et visas pour partir au Canada (tourisme, travail, études, RP...)
Prends soin de toi également et courage pour ces prochaines semaines !
Je suis actuellement en stage et mon visa stage coop se termine le 4 juillet.
Mon employeur a proposé de me garder et m'offre un poste à l'issue de mon stage. Je suis enthousiaste à l'idée !
Je pensais faire une demande de permis de travail Jeunes Professionnels car c'est super pour l'employeur (pas besoin d'EIMT). Je me suis donc inscrite dans le bassin JP le 26 février.
Depuis, j'ai l'impression que très peu d'invitations ont été envoyés... je n'ai pas encore reçue la mienne, j'imagine que je dois juste être encore un peu patiente
Mais dans le contexte actuel du COVID-19, je me demandais: est-ce qu'ils envoient encore des invitations à poser des demandes ?? J'ai peur de ne pas recevoir d'invitation et de louper ma chance !
J'essaye d'évaluer les possibilités alternatives au JP .... comme par exemple faire une demande de visa fermé classique en ligne comprenant un EIMT.
Est-ce que ça serait une option qui me conférerais plus de chances de pouvoir rester au canada à l'issue de mon stage ?
Ainsi, je n'aurais pas besoin de recevoir une invitation pour poser ma demande et je pourrais bénéficier du statut implicite en attendant le traitement de ma demande, qui risque de prendre plus de temps que prévu, vu la crise actuelle...
Des avis ? Des conseils ? Je suis toute ouïe !!
Merci pour vos réponses, et dans ces temps turbulents, prenez soin de vous... partout ou vous êtes !
Mia
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus