Les lois ne sont pas identiques en fonction de la province canadienne dans laquelle vous allez vous installer. Il vaut mieux lire précisément vos droits et devoirs sur les sites officiels des régies du logement de la province en question. Cependant, certains droits et devoirs sont les mêmes partout :
Il peut arriver qu’au cours de la visite d’un appartement vous manifestiez oralement votre intérêt. Le propriétaire peut vous demander de remplir un document, « l’offre de location » : ce document permet au propriétaire de vérifier vos antécédents. Si le propriétaire accepte de vous louer l’appartement, l’offre de location conduit à la signature du bail. Il ne faut pas signer plusieurs offres de location en même temps, cela pourrait bien se retourner contre vous car l’offre de location vous engage auprès du propriétaire !
Une entente verbale doit impérativement se solder par un écrit confirmant cette entente, délivré dans les 10 jours suivant l’entente verbale. Doivent figurer les informations suivantes : « le nom et l’adresse du propriétaire, votre nom, le prix du loyer, l’adresse exacte du logement loué, les mentions obligatoires prescrites par la loi. »
Avant de signer tout bail, lisez-le très attentivement. Le propriétaire peut vous demander de payer à l’avance une somme correspondant au dernier mois de loyer.
Il peut arriver que pour leur « enquête », des propriétaires vous demandent des informations très personnelles, comme le SIN ou NAS (Numéro d’Assurance Sociale). Il est conseillé de ne pas donner son numéro de NAS ni de montrer sa carte d’assuré. Vous êtes dans votre bon droit !
Les documents les plus souvent demandés (mais ce n’est pas systématique) pour finaliser une location sont :
- Premier et dernier mois de loyer avec des chèques certifiés : il faut avoir un compte canadien et se rendre directement à la banque. La banque vérifie que le montant demandé est bien sur le compte et elle fera des chèques qui seront débités immédiatement du compte.
- Chèque postdaté pour la durée du bail
- Photocopie du passeport et du permis de travail (c’est rare)
- Enquête de crédit
- Lettre de l’employeur avec poste, salaire et durée du contrat
Aucun autre document que le bail, l’offre de location ou la preuve écrite de l’entente verbale (originale ou sur papier libre) ne peut vous lier juridiquement à un propriétaire.
En cas de conflit, il faut s’adresser aux instances officielles pour demander conseil (voir les liens utiles en fin de dossier)
À noter qu’au Québec et en Ontario, le dépôt de garantie (caution) est interdit par la loi. Vous ne devez pas en verser à votre propriétaire. Dans les autres provinces canadiennes, l’employeur peut vous demander un dépôt de garanti équivalent à un demi mois ou à un mois entier de loyer, selon votre province de résidence.
(79)Commentaires
Merci pour votre aide 🙂
Nous sommes 2 nouvelles arrivantes sur Montréal, et nous cherchons un logement avec 2chambres, totalement meublé, sur la localisation on est assez ouvertes mais être au maximum proche du centre ville de Montréal serait cool ( 1h de transport max)
Après avoir lu plusieurs articles, on serait très intéressée par un condo, si vous avez des pistes, des conseils ou encore des noms de courtiers immobiliers, nous sommes preneuses!
Merci encore, et excellente journée/soirée/nuit ☺️☺️
J’aurai une question concernant l’assurance du logement pour la sous location. J’ai eu 2 ou 3 assureurs qui me disent qu’ils n’assurent pas les sous locations. Sachant que la personne est assurée et que nous avons l’assurance Globe PVT qui inclus une responsabilité civile, devons nous souscrire une assurance habitation à notre nom ? Et si oui quel assureur accepte ce type de contrat ?? Merci
On est un couple à la recherche d'un(e) ou deux personnes pour faire une coloc.
Nous n'avons pas d'impératif sur le quartier (bien qu'on aimerait rester à 45min max transport en commun autour du centre) mais nous recherchons absolument un logement meublé et 3 chambres minimum.
- Si vous avez des logements meublés et pour 3-4 personnes (budget chambre max 1000$) à proposer, pourriez vous me contacter svp ? Je vous enverrai des infos sur nous à ce moment là.
- Si t'as envie de te joindre à nous pour former une coloc, fais moi signe!! je t'enverrai aussitôt une description de nous. N'hésite pas à proposer des logements si tu en vois passer et balancer tes envies/idées/attentes pour une futur coloc
Bonjour Emma,
Je t'ai envoyé un PM à ce sujet
Nous sommes un couples qui cherchent un ou deux autres personnes pour faire de la colocation a Montréal. Nous avons trouvé un logement 4 1/2 avec 2 chambres et 2 salon privés. C'est a 15 minutes du centre ville et une superbe location! Contactez moi si vous êtes intéresser.
Bonjour,
Nous sommes un couples qui cherchent un ou deux autres personnes pour faire de la colocation a Montréal. Nous avons trouvé un logement 4 1/2 avec 2 chambres et 2 salon privés. C'est a 15 minutes du centre ville et une superbe location! Contactez moi si vous êtes intéresser.
Je suis actuellement en train de chercher un logement à Montréal. J'ai une visite prévue demain matin, si je suis intéressée, le propriétaire souhaite que je paye une enquête pour vérifier mon casier judiciaire (50 dollars à mes frais), est-ce normal ?
Merci d'avance pour vos réponses !
J'ai pour projet de faire ma demande pour un PVT au canada, cependant, niveau logement je me demandais si il existait un site qui rassemblerait différentes adresse d'auberge de jeunesse ou de colocation pour commencer ?
Faut il essayer de trouver un logement avant de faire sa demande, ou faire la demande d'abord et trouver le logement ensuite ? C'est assez flou dans la tête .....
Merci d'avance !
Je serais bientot a Victoria British Colombia pour le travail, mais les couts des logements a longue duree pour 2 chambres a couches que je vois sur les sites sont horribles 😢, pouvez vous me recommender un quartier moins couteux ou une methode recherche plus facile sachant que mon emploi est a downton victoria, BC.
Bon debut de semaine a tous 😊
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus