Au Canada, il n’est pas toujours facile de trouver un propriétaire qui acceptera d’accueillir votre chien, chat, furet, tortue, lapin, hamster… Effectivement, la loi ne les oblige pas à accueillir votre animal en même temps que vous. Le défi peut être particulièrement difficile à relever pour les pvtistes intéressés par les plus grandes villes du Canada (encore une fois, Montréal, Toronto et Vancouver). On trouve beaucoup plus d’annonces acceptant les animaux dans les plus petites villes du Canada.
La plupart du temps, les annonces indiquent si les animaux sont acceptés ou non. Si rien n’est indiqué, il est nécessaire de notifier la présence de votre animal pendant la recherche de votre appartement, et pourquoi pas, de l’emmener avec vous pour prouver qu’il est bien élevé, qu’il ne dégradera pas le logement, que ce n’est qu’un petit chihuahua tout mignon et inoffensif, etc.
Même si vous voyez des annonces « No Pets » ou « Non aux animaux », ne vous découragez cependant pas : il faut parfois ne pas hésiter à appeler et à convaincre le propriétaire, voire à lui proposer de rencontrer votre animal. Une lettre de recommandation d’un ancien propriétaire mentionnant la présence de votre animal qui n’a créé aucun dégât pourrait vous être utile. Le propriétaire pourrait vous demander une caution pour pallier d’éventuels dégâts.
Il faut tout de même savoir que si vous cherchez un appartement avec votre animal, la tâche sera bien plus fastidieuse que sans lui. Il faudra compter du temps supplémentaire, et probablement un plus gros budget car vous serez sans doute amené à rester dans un logement temporaire plus longtemps. L’une des solutions pourrait être de trouver une colocation où il y a déjà des animaux (c’est plus facile pour les chats que pour les chiens…).
(84)Commentaires
Oui, il faut que tu le préviennes, sinon la reconduction de ton bail sera automatique.
Je ne souhaite pas renouveler mon bail à la date d'échéance, faut-il avertir le propriétaire ?
Merci
Nous sommes Elisa et Pierre-Gilles, un jeune couple belge qui aura le plaisir de séjourner à Rimouski pendant quatre mois, de mi-août à mi-décembre 2025, dans le cadre d’un projet mêlant études et travail.
Pierre-Gilles aura l’opportunité d’étudier un trimestre à l’UQAR dans le cadre de sa 2ème année de maîtrise « ingénieur de gestion » (cursus belge), tandis qu’Elisa mettra à profit sa formation d’institutrice primaire ainsi que sa spécialisation en orthopédagogie au sein d’un établissement scolaire de la région.
Pour cette belle aventure, nous sommes à la recherche d’un logement à Rimouski ou dans les environs.
L’idéal serait un studio pour deux personnes, mais nous restons également ouverts à une colocation si aucun studio n’est disponible.
Nous avons très hâte de découvrir votre ville et de nous imprégner de la culture québécoise.
Toute suggestion ou contact pouvant nous aider sera accueilli avec beaucoup de reconnaissance !
Merci d’avance pour votre aide et au plaisir de faire connaissance,
Elisa & Pierre-Gilles
Tu n'as pas besoin de fournir de justificatif de domicile à ton passage à l'immigration
J’ai trouvé un logement pour une semaine au Canada. Le personne mets en location son logement personnel, je lui ai demandé une attestation afin de présenter à l’immigration. Il m’a dit qu il ne peut pas faire une attestation car c’est un logement personnel. Si je donne que l’adresse ça peut passer ou il faut une confirmation de réservation comme avec airbnb ? Merci d’avance
Merci pour votre aide 🙂
Nous sommes 2 nouvelles arrivantes sur Montréal, et nous cherchons un logement avec 2chambres, totalement meublé, sur la localisation on est assez ouvertes mais être au maximum proche du centre ville de Montréal serait cool ( 1h de transport max)
Après avoir lu plusieurs articles, on serait très intéressée par un condo, si vous avez des pistes, des conseils ou encore des noms de courtiers immobiliers, nous sommes preneuses!
Merci encore, et excellente journée/soirée/nuit ☺️☺️
J’aurai une question concernant l’assurance du logement pour la sous location. J’ai eu 2 ou 3 assureurs qui me disent qu’ils n’assurent pas les sous locations. Sachant que la personne est assurée et que nous avons l’assurance Globe PVT qui inclus une responsabilité civile, devons nous souscrire une assurance habitation à notre nom ? Et si oui quel assureur accepte ce type de contrat ?? Merci
On est un couple à la recherche d'un(e) ou deux personnes pour faire une coloc.
Nous n'avons pas d'impératif sur le quartier (bien qu'on aimerait rester à 45min max transport en commun autour du centre) mais nous recherchons absolument un logement meublé et 3 chambres minimum.
- Si vous avez des logements meublés et pour 3-4 personnes (budget chambre max 1000$) à proposer, pourriez vous me contacter svp ? Je vous enverrai des infos sur nous à ce moment là.
- Si t'as envie de te joindre à nous pour former une coloc, fais moi signe!! je t'enverrai aussitôt une description de nous. N'hésite pas à proposer des logements si tu en vois passer et balancer tes envies/idées/attentes pour une futur coloc
Bonjour Emma,
Je t'ai envoyé un PM à ce sujet
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus