Ce chapitre concerne :
- Ceux qui présentent une demande en ligne depuis le Canada.
- Ceux qui présentent une demande en ligne depuis l’étranger.
Rendez-vous sur l’outil « Venir au Canada » et cliquez sur le bouton « Déterminer votre admissibilité ». Répondez ensuite aux différentes questions qui vous sont posées selon votre situation.
Pour une première demande de permis de travail Mobilité francophone, voici ce à quoi vous allez devoir répondre.
Si vous vous trouvez à l’extérieur du Canada
- À la question « Que souhaiteriez-vous faire au Canada ? », vous devez répondre « Travailler ».
- À la question « Pendant combien de temps comptez-vous rester au Canada ? », vous devez obligatoirement répondre « Temporairement pendant plus de 6 mois » OU « Temporairement pendant moins de 6 mois ». Pour rappel, Mobilité francophone est un permis de travail temporaire.
- Vous devez indiquer votre pays de résidence actuel.
- Vous devez indiquer que vous disposez d’une offre d’emploi écrite d’un employeur au Canada (c’est une des conditions de ce permis de travail).
- Le lieu de votre emploi doit se situer obligatoirement en dehors du Québec (sinon, vous n’êtes pas éligible)
- À la fin d’une première série de questions, vous devez sélectionner « Travailleur étranger – Programme de Mobilité Internationale (visa de visiteur non requis) ». Si cette option n’apparaît pas, reprenez l’ensemble de vos réponses.
- À la prochaine question, quand on vous demande « Quel type de permis de travail voulez-vous demander ? », vous devez sélectionner « Autre, dispensé de l’EIMT« .
- Continuez à répondre aux différentes questions selon votre situation.
Après avoir répondu à toutes les questions, vous obtiendrez un code de référence personnel unique que vous devez noter et qui vous sera utile pour la suite de votre demande. La liste des documents demandés est indiquée en bas de la page.
Si vous vous trouvez au Canada avec un permis sous Expérience International Canada (PVT, JP, Stage coop, JP-VIE) valide
- À la question « Que souhaiteriez-vous faire au Canada ? », vous devez répondre « Travailler ».
- À la question « Pendant combien de temps comptez-vous rester au Canada ? », vous devez obligatoirement répondre « Temporairement pendant plus de 6 mois » OU « Temporairement pendant moins de 6 mois ». Pour rappel, Mobilité francophone est un permis de travail temporaire.
- Vous devez indiquer votre pays de résidence actuel : le Canada.
- Vous devez indiquer que votre statut actuel est celui d’un Travailleur.
- Vous devez indiquer que vous disposez d’une offre d’emploi écrite d’un employeur au Canada (c’est une des conditions de ce permis de travail).
- Le lieu de votre emploi doit se situer obligatoirement en dehors du Québec.
- À la question « Quelle situation décrit au mieux votre situation de travail ? ». Nous vous recommandons d’indiquer « Je travaille en vertu d’un accord international ». Attention, il ne s’agit pas forcément du meilleur descriptif de votre situation, mais plutôt d’un choix par élimination. Néanmoins, notez que la liste de documents que vous obtiendrez est plutôt réduite. Et il pourrait être nécessaire d’ajouter des documents supplémentaires. Nous en reparlons dans le chapitre 9 de ce dossier.
- Continuez à répondre aux différentes questions selon votre situation.
Notez qu’en fonction de vos réponses, d’autres documents pourraient vous être demandés, comme une preuve de visite médicale ou un ou plusieurs certificats de police.
Après avoir répondu à toutes les questions, vous obtiendrez un code de référence personnel unique que vous devez noter et qui vous sera utile pour la suite de votre demande sur votre compte MonCIC. La liste des documents demandés est indiquée en bas de la page.
Remarque concernant les documents demandés
Les documents demandés sont relativement « basiques » pour une demande de permis de travail. Mais vous pouvez voir que les deux listes de documents sont différentes.
Par ailleurs, vous pourriez avoir à fournir des documents supplémentaires pour mieux répondre aux critères du permis Mobilité francophone. Nous y reviendrons dans les prochains chapitres.
(1405)Commentaires
Ok. Je n'étais pas sûre car sur le site officiel canadien, cela ne me semblait pas clair. Merci du retour
Non ce qu'il faut c'est que l'employeur soit hors du Québec et que toi tu sois francophone c'est tout. On donne plus d'informations dans ce dossier Le permis de travail sous Mobilité francophone au Canada (hors Québec)
Petite question, je souhaite faire ma demande à partir de l'Europe, l'employeur trouvé doit il faire parti de la communauté francophone ? Ou peut importe dans qu'il se situe hors de la province du Québec ?
Merci
Oui, c'est toujours possible du moment qu'elle n'est pas faite en faisant un tour du poteau (un AR direct entre le Canada et les US). Si tu fais la demande en venant directement de ton pays d'origine c'est ok (pour le moment).
La demande présentée à un point d’entrée est- elle toujours possible malgré la réforme sur le tour du poteau ?
Merci !
Désolée si la question a déjà été posée mais je ne retrouve pas la réponse
Pour vous expliquer rapidement ma situation, je suis en attente de mon CSQ depuis octobre (sélectionnée avant le gel), je suis employée et mon PVT se termine en mars 2025. Moi comme mon employeur nous n'avons aucune envie que je retourne en France, il ne peut pas me faire de PTF pour différentes raisons mais une solution serait de me rattacher au bureau d'une autre province et que j'aille habiter là-bas avec une mobilité francophone. Il pourrait accepter que je sois à distance un temps, mais évidemment il préfère que je revienne ensuite au bureau de Montréal.
- Est-ce que la mobilité francophone annule ma demande de CSQ en cours ?
- Tout en restant un temps raisonnable dans la province où je ferais un MF, et si mon CSQ est maintenu, puis-je revenir au Québec par la suite (en faisant un A73 avec mon employeur par ex) ?
- Si mon CSQ est annulé à cause de la MF, connaissez-vous les délais actuels de demande de RP en Alberta ?
Merci d'avance pour votre aide
Oui, c'est encore d'actualité.
Oui, tu peux chercher du travail, ce n'est pas illégal de chercher, ce qui n'est pas autorisé c'est de travailler sans permis.
Mais il faudra faire la demande de permis de travail de l'extérieur du Canada.
Je sais que depuis août, il n'est plus possible de chercher du travail en tant que visiteur depuis le Canada. Est-ce que cela s'applique dans mon cas?
Je suis un peu perdue et ne vois plus très bien les possibilités qui peuvent s'offrir à moi... Merci d'avance!
Mon PVT se termine bientôt et j'aimerais donc faire les démarches pour la mobilité francophone. Est-ce toujours d'actualité le fait que nous pouvons faire la demande avec n'importe quelle catégorie d'emplois, même 4 et 5 ?
Merci
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus