Ce chapitre concerne :
- Ceux qui présentent une demande en ligne depuis le Canada.
- Ceux qui présentent une demande en ligne depuis l’étranger.
Rendez-vous sur l’outil « Venir au Canada » et cliquez sur le bouton « Déterminer votre admissibilité ». Répondez ensuite aux différentes questions qui vous sont posées selon votre situation.
Pour une première demande de permis de travail Mobilité francophone, voici ce à quoi vous allez devoir répondre.
Si vous vous trouvez à l’extérieur du Canada
- À la question « Que souhaiteriez-vous faire au Canada ? », vous devez répondre « Travailler ».
- À la question « Pendant combien de temps comptez-vous rester au Canada ? », vous devez obligatoirement répondre « Temporairement pendant plus de 6 mois » OU « Temporairement pendant moins de 6 mois ». Pour rappel, Mobilité francophone est un permis de travail temporaire.
- Vous devez indiquer votre pays de résidence actuel.
- Vous devez indiquer que vous disposez d’une offre d’emploi écrite d’un employeur au Canada (c’est une des conditions de ce permis de travail).
- Le lieu de votre emploi doit se situer obligatoirement en dehors du Québec (sinon, vous n’êtes pas éligible)
- À la fin d’une première série de questions, vous devez sélectionner « Travailleur étranger – Programme de Mobilité Internationale (visa de visiteur non requis) ». Si cette option n’apparaît pas, reprenez l’ensemble de vos réponses.
- À la prochaine question, quand on vous demande « Quel type de permis de travail voulez-vous demander ? », vous devez sélectionner « Autre, dispensé de l’EIMT« .
- Continuez à répondre aux différentes questions selon votre situation.
Après avoir répondu à toutes les questions, vous obtiendrez un code de référence personnel unique que vous devez noter et qui vous sera utile pour la suite de votre demande. La liste des documents demandés est indiquée en bas de la page.
Si vous vous trouvez au Canada avec un permis sous Expérience International Canada (PVT, JP, Stage coop, JP-VIE) valide
- À la question « Que souhaiteriez-vous faire au Canada ? », vous devez répondre « Travailler ».
- À la question « Pendant combien de temps comptez-vous rester au Canada ? », vous devez obligatoirement répondre « Temporairement pendant plus de 6 mois » OU « Temporairement pendant moins de 6 mois ». Pour rappel, Mobilité francophone est un permis de travail temporaire.
- Vous devez indiquer votre pays de résidence actuel : le Canada.
- Vous devez indiquer que votre statut actuel est celui d’un Travailleur.
- Vous devez indiquer que vous disposez d’une offre d’emploi écrite d’un employeur au Canada (c’est une des conditions de ce permis de travail).
- Le lieu de votre emploi doit se situer obligatoirement en dehors du Québec.
- À la question « Quelle situation décrit au mieux votre situation de travail ? ». Nous vous recommandons d’indiquer « Je travaille en vertu d’un accord international ». Attention, il ne s’agit pas forcément du meilleur descriptif de votre situation, mais plutôt d’un choix par élimination. Néanmoins, notez que la liste de documents que vous obtiendrez est plutôt réduite. Et il pourrait être nécessaire d’ajouter des documents supplémentaires. Nous en reparlons dans le chapitre 9 de ce dossier.
- Continuez à répondre aux différentes questions selon votre situation.
Notez qu’en fonction de vos réponses, d’autres documents pourraient vous être demandés, comme une preuve de visite médicale ou un ou plusieurs certificats de police.
Après avoir répondu à toutes les questions, vous obtiendrez un code de référence personnel unique que vous devez noter et qui vous sera utile pour la suite de votre demande sur votre compte MonCIC. La liste des documents demandés est indiquée en bas de la page.
Remarque concernant les documents demandés
Les documents demandés sont relativement « basiques » pour une demande de permis de travail. Mais vous pouvez voir que les deux listes de documents sont différentes.
Par ailleurs, vous pourriez avoir à fournir des documents supplémentaires pour mieux répondre aux critères du permis Mobilité francophone. Nous y reviendrons dans les prochains chapitres.
(1413)Commentaires
Je viens de remonter loin pour trouver des réponses à mes questions !!!
Je fais les démarches pour une MF en casual mais comme toi je pense en mode occasionnel . Je vais avoir des semaines à 60h des semaines à 0h . Peux tu me dire comment tu avais fais et se sue ton employeur avait marqué sur l'offre d'emploi si tu t'en souviens ?
Merci !
En passant par ce questionnaire ici Voulez-vous venir au Canada ou prolonger votre sejour? - Canada.ca ça ne te pose pas la question ? Moi on me demande bien si j'ai une offre d'emploi. Tu indiques bien que tu viens travailler temporairement et que tu résides en France ?
Je dois mal faire quelque chose mais quand je réponds aux questions du portail Venir au Canada mais nulle part on ne me demande si j'ai une offre d'emploi (j'en ai une à Vancouver) et donc on ne me propose que de postuler pour un permis ouvert et je n'ai pas dans la liste des pièces demandées celles que vous indiquez par la suite notamment la fameuse offre d'emploi ... vous voyez où j'ai pu me tromper ?
J'ai une question, peut-être un peu bête, par rapport aux preuves linguistiques pour la Mobilité Francophone. Je suis Française (née, grandit en France,...) et je pensais utilisé relevé de notes et diplômes du BAC (il commence à dater ^^) et d'un CAP (beaucoup plus récent). Les 2 étant de l'éducation nationale. Le seul diplôme d'études supérieures/collégiales a été passé à Vancouver donc pas en Français.
J'ai eu un entretien avec un consultant en immigration, et il m'a dit qu'il fallait ABSOLUMENT ajouter une attestation de l'établissement qui dit que la formation a été dispensée en Français, parce que ils sont pas censé savoir que c'est en français sinon...
J'étais un peu confuse sur ce point vu que la France n'a qu'une seule langue nationale.
Du coup, est-ce que vous avez dû fournir une attestation prouvant la langue de dispensation de la formation, pour établissements publiques?
Merci de votre réponse.
Laurie
Oui, il peut toujours soumettre l'offre d'emploi mais il doit quand même payer les frais. Ça ne sera pas remboursé si jamais le poste est aboli par faute de subvention.
Je suis actuellement employée par une association avec un PVT qui expire fin juin 2025.
Mon employeur souhaiterait pouvoir me garder et me laisser rester sur le territoire canadien, mais une offre d'emploi dépendra du montant des subventions externes que nous pouvons recevrons dans les mois prochains.
Est-il possible de poster une offre d'emploi "idéale" sur papier sur le portail des employeurs alors que mon entreprise n'est pas forcément prête financièrement à renouveler mon poste?
Toute demande de permis de travail (sauf pour le PVT) te permet de conserver ton statut pendant le traitement de ta demande.
Canada : qu'est-ce que le statut conservé (statut implicite) ?
Ok. Je n'étais pas sûre car sur le site officiel canadien, cela ne me semblait pas clair. Merci du retour
Non ce qu'il faut c'est que l'employeur soit hors du Québec et que toi tu sois francophone c'est tout. On donne plus d'informations dans ce dossier Le permis de travail sous Mobilité francophone au Canada (hors Québec)
Chargement...
Voir plus