- Chapitre 1 : Mobilité francophone, exemption d'EIMT et conditions d'accès
- Chapitre 2 : Déposer une demande de permis de travail sous Mobilité francophone
- Chapitre 3 : L'outil Venir au Canada pour une demande de permis de travail sous Mobilité francophone
- Chapitre 4 : La cléGC et votre compte sur le site de l'immigration canadienne
- Chapitre 5 : Ouvrir et compléter le formulaire IMM1295 (Mobilité francophone)
- Chapitre 6 : Ouvrir et compléter le formulaire IMM5710 (Mobilité francophone)
- Chapitre 7 : Les documents nécessaires pour la demande de permis de travail Mobilité francophone
- Chapitre 8 : Trouver un travail depuis la France ou la Belgique, c'est possible ! (Mobilité francophone)
- Chapitre 9 : Précisions sur les professions réglementées (soumises à des ordres professionnels) au Canada
La cléGC et votre compte sur le site de l'immigration canadienne
Ce chapitre concerne :
- Ceux qui présentent une demande en ligne depuis le Canada.
- Ceux qui présentent une demande en ligne depuis l’étranger.
Si vous disposez déjà d’une cléGC et d’un compte sur le site des autorités canadiennes, vous n’avez pas besoin d’en recréer un nouveau. Rendez-vous simplement sur cette page puis connectez-vous à votre compte.
Si vous ne disposez pas encore d’un compte et d’une cléGC (les identifiants pour accéder à ce compte), vous allez devoir en créer un en vous rendant sur cette page. Cliquez ensuite sur « Ouvrir une session avec une CléGC » puis, sur la page suivante, cliquez sur le bouton à droite de la page : S’enregistrer. La création du compte ne présente pas vraiment de difficultés. Mais si vous avez besoin d’aide, vous pouvez suivre les consignes pour le faire dans ce chapitre de notre tutoriel sur les permis Expérience International Canada. La procédure de création de compte est identique.
Une fois sur la page d’accueil de votre compte de l’immigration, pour entamer votre demande, vous allez cliquer sur « Présenter une demande pour venir au Canada », dans la partie « Commencer une demande ».
Sur la page suivante, vous devez entrer le code de référence personnel que vous avez obtenu après avoir répondu aux questions de l’outil Venir au Canada. Si ce code ne fonctionne pas ou si vous l’avez perdu, vous pouvez tout simplement cliquer sur « Visa de visiteur, permis d’études et/ou permis de travail ». Vous pourrez reprendre les questions auxquelles vous deviez répondre sur l’outil Venir au Canada.
Si vous avez saisi votre code de liste personnel, vous avez toujours la possibilité de réviser vos questions en cliquant sur la petite icône en forme de crayon à droite des réponses que vous avez fournies. En bas de la page, cliquez sur « Continuer ». Lisez attentivement l’ensemble des consignes présentes sur la nouvelle page, puis cliquez de nouveau sur « Continuez ».
Vous retrouverez alors la liste des documents qui vous sont demandés. C’est sur cette interface que vous devrez joindre les différents documents requis.
Pour une demande présentée à l’extérieur du Canada :
Pour une demande présentée à l’intérieur du Canada :
Remarques :
- Nous vous expliquerons dans les deux prochains chapitres comment ouvrir et compléter le formulaire IMM1295 (pour une demande présentée à l’extérieur du Canada) et le formulaire IMM5710 (pour une demande présentée à l’intérieur du Canada).
- Les documents justificatifs sont les documents que vous devez obligatoirement fournir.
- Les documents optionnels sont les documents que vous n’avez pas l’obligation de fournir. Vous devrez compléter le document « Annexe 1 » si vous répondez « Oui » à des questions sur vos antécédents, sur le formulaire IMM1295 ou le formulaire IMM5710. Vous ou votre employeur ne devez pas compléter le formulaire IMM5802 dans la mesure où votre employeur déposera votre offre d’emploi sur le Portail des employeurs. Si vous avez besoin d’expliciter une situation qui n’est pas claire, vous pouvez joindre un message dans la partie consacrée à la « lettre d’explication ».
(1440)Commentaires
C’est juste un numéro de passeport, ce n’est pas important pour le permis de travail. Il n’y a pas besoin de faire corriger. Si tu fais la demande de permis à l’aéroport, l’agent pourra faire la correction, mais dans tous les cas, ça n’a pas d’importance pour le permis de travail. L’important est la durée du passeport.
j’ai informé mon employeur du fait que mon passeport était en cours de renouvellement mais il m’a dit que c’était ok de lui donner le numéro de « l’ancien » et je l’ai fait mais j’ai de gros doutes.. j’ai vraiment pas envie d’avoir à repayer des frais et d’avoir à gérer de la paperasse au milieu de l’hiver alors que ça sera le rush et que je travaillerai beaucoup à ce moment
Si ton permis expire en février 2026, l’immigration va délivrer ton permis de travail avec une date d’échéance jusqu’à février 2026. La loi sur l’immigration ne permet pas de délivrer un permis au-delà de l’expiration du passeport. Par contre, tu pourras faire une demande de prolongation par la suite avec le nouveau passeport, avant l’expiration du premier passeport, mais ça te fera des démarches et des coûts supplémentaires.
Pourquoi mon permis d’etudes ou de travail n’est il valide que pour une partie de mon programme d’etudes ou de mon contrat de travail?
Faut il attendre mon nouveau numéro de passeport pour le renseigner dans la demande faite par mon employeur?
De plus, j’ai déjà mon billet d’avion pour retourner au Canada le 1er décembre, allant travailler dans un restaurant pour la saison d’hiver. Y a t il des chances que ma demande de permis soit refusée en la faisant directement à l’arrivée à l’aéroport ? Je préférerai faire la demande en ligne mais les délais sont trop courts.. comment faire ? Merci
Merci !
Oui, tu peux, mais il ne faut juste pas que l'agent pense que tu fais un tour du poteau, donc le mieux est de quitter le territoire au moins une semaine par exemple.
Avec le numéro d’offre de l employeur et tous les documents, peut on toujours faire son permis de travail directement à l’aéroport en revenant de voyage?
Si tu as tous les documents pour ta demande de MF ça ne devrait pas poser de problème.
J'aimerais avoir une petite précision concernant ma situation.
Je viens d'être embauchée pour un emploi en Mobilité Francophone et j'aimerais faire la demander de permis au point d'entrée pour que cela soit le plus rapide possible.
La situation est que je viens de quitter Montréal avec y avoir vécu 4 ans (stage, PVT, puis visiteur) et suis à ce jour en France pour une durée de 3 semaines, mais ayant déjà un permis de visiteur valable jusqu'en mars 2026, est-ce que cela peux poser problème?
Merci par avance!
La question est souvent posée (tu peux trouver des échanges à ce sujet sur les précédentes pages de cette discussion), mais on ne sait pas vraiment à quoi ça fait référence... Certains fournissent leur contrat de travail une seconde fois, tu peux joindre une lettre explicative aussi.
Ce document semble être demandé à tout le monde.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus