Outre le formulaire IMM1295 dont nous vous avons parlé précédemment, d’autres documents sont nécessaires pour effectuer votre demande de permis de travail sous Mobilité Francophone. Notez que l’ensemble des documents doivent être en français ou en anglais, les deux langues officielles du Canada.

Une copie de votre passeport
Vous devez fournir :
- Une copie des pages d’identification de votre passeport.
- Toutes les pages contenant des tampons et des visas dans votre passeport.
Les copies numérisées doivent être sur un seul et même fichier (en PDF par exemple, on vous explique comment faire). Notez enfin que vous aurez besoin d’une page vierge pour que les autorités apposent votre permis de travail sur votre passeport à votre arrivée au Canada.
Une lettre de référence professionnelle
Vous devez fournir une lettre des employeurs que vous avez eus au cours des deux dernières années. Ces lettres doivent indiquer la période pendant laquelle vous avez travaillé, le ou les postes occupés, des informations sur vos fonctions et responsabilités, votre salaire et les avantages salariés. La lettre doit contenir l’entête de l’entreprise et doit être signée par le superviseur.
Voici comment les autorités canadiennes décrivent ce ou ces documents :

Si vous devez fournir plusieurs lettres de référence personnelle, pensez à les joindre sur un seul document (PDF par exemple).
Le formulaire IMM5707 d’information sur les familles
Téléchargez le formulaire d’information sur les familles disponible dans la liste des documents requis (de la même façon que le formulaire IMM1295).
Vous devez fournir des informations sur vous-même, votre conjoint(e) (si vous en avez), votre père, votre mère, et sur vos enfants si vous en avez. Pour chacun d’entre eux, vous devez indiquer :
- Leur nom et leur prénom (le mieux est de reprendre ce qui est inscrit sur leur passeport, mais ça n’est pas obligatoire).
- Leur date de naissance.
- Leur pays de naissance.
- Leur adresse actuelle.
- Leur profession actuelle.
- Si cette personne vous accompagnera ou non au Canada (attention, que cette personne vous accompagne ou non, elle devra disposer de sa propre autorisation de séjour au Canada, que ce soit un permis d’études, un permis de travail ou un statut de visiteur).
Remarques :
- Si vous avez été adopté, vous devez mentionner vos parents adoptifs. Si vous ne connaissez pas l’identité d’un ou plusieurs de vos parents, vous pouvez inscrire « Inconnu ».
- Si vos parents sont retraités ou sans emploi, inscrivez « Retraité » ou « Sans emploi » selon leur situation dans profession actuelle.
- Si l’un de vos parents est décédé, inscrivez « Décédé » puis la date et la ville du décès dans la case « Adresse actuelle ».
- Si vous n’avez plus de contact avec l’un de vos parents et que vous ne connaissez donc pas sa profession ou son adresse actuelle, inscrivez « Inconnu » dans les cases correspondantes.
- Si vos enfants sont scolarisés, vous pouvez inscrire « Étudiant » dans la case profession actuelle. S’ils sont trop jeunes pour aller à l’école, inscrivez « Sans objet » ou « Sans emploi ».
Une preuve que vous répondez aux exigences de l’emploi offert
Voici ce que les autorités disent sur ce sujet :

Comme nous vous l’expliquions dans le chapitre 3, certaines professions sont réglementées. Si votre profession est réglementée, vous devez joindre ici une lettre de l’organisme provincial ou territorial au Canada vous ayant donné les autorisations nécessaires pour exercer votre profession.
Si votre profession n’est pas réglementée, vous pouvez joindre une lettre indiquant que votre profession n’est pas réglementée et/ou vous pouvez joindre une copie des diplômes liés à l’emploi que vous allez occuper, si vous en avez.
Le contrat d’emploi
Vous devez fournir une copie du contrat de travail sur lequel vous vous êtes mis d’accord avec votre employeur au Canada. Voici les détails qui doivent être compris dans votre contrat de travail.
Un relevé d’emploi
Ne connaissant pas spécifiquement ce document, nous ne pouvons nous référer pour l’instant qu’aux consignes inscrites sur le site du gouvernement canadien à ce sujet :

Un curriculum vitae
Vous devez fournir un curriculum vitae qui doit comprendre des informations sur vos compétences, vos études et les différents emplois que vous avez occupés.
Une lettre de l’employeur courant
Cette lettre sert aux autorités canadiennes à « établir votre profil financier », comme c’est expliqué dans la notice :

Si vous êtes actuellement sans emploi, vous pouvez fournir des justificatifs sur votre situation actuelle et fournir une preuve de fonds récente émise par votre banque.
Une photo d’identité
Vous devez fournir une photo d’identité au format numérique. Celle-ci doit répondre aux critères suivants.
Taille du cadre
- La taille définitive du cadre de la photographie doit être d’au moins 35 mm x 45 mm.
- Les photographies doivent montrer la tête vue de face avec le visage au milieu de la photographie, et doivent inclure le haut des épaules.
- La taille de la tête, du menton au sommet, doit mesurer entre 31 mm et 36 mm.
- Les tailles numériques sont souvent exprimées en pixels ou en PPP (points par pouce). Les tailles physiques en pixels doivent être d’au moins 420 x 540.
Qualité/résolution
Si une photographie existante est numérisée, la résolution minimale doit être de 600 pixels par pouce.
Format du fichier
- Le fichier peut être soumis en format JPEG ou JPEG 2000.
- La taille finale de l’image devrait idéalement être de 240 Ko (kilo octets), sans être inférieure à 60 Ko.
- L’image doit être en couleur (24 octets par pixel) dans l’espace couleur RVB, soit la norme habituelle pour la plupart des appareils photo numériques.
Si vous avez des difficultés avec ces photographies, n’hésitez pas à poser votre question sur cette discussion consacrée à EIC (les photos d’identité doivent avoir les mêmes caractéristiques) : Photo d’identité – demande de permis EIC (PVT, JP, Stage coop).
Documents supplémentaires
D’autres documents pourraient vous être demandés selon votre situation :
- Un ou plusieurs certificats de police : c’est notamment le cas si vous avez eu des antécédents avec la justice. Pour en savoir plus.
- Une preuve de visite médicale : si vous avez vécu dans un pays à risque de tuberculose ou si vous vous apprêtez à travailler auprès d’enfants ou dans le secteur de la santé, vous pourriez avoir à passer un visite médicale auprès d’un médecin agréé par les autorités canadiennes. Pour en savoir plus.
- Si un point de votre dossier ne vous semble pas clair ou si vous avez besoin de fournir des explications ou un document supplémentaire, vous pouvez le fournir en lieu et place de la « Lettre d’explication » dans les documents optionnels. Si vous devez fournir plusieurs documents ou explications, fournissez-les sur un seul document. Si vous avez besoin de fusionner plusieurs PDF, vous pouvez consulter cette aide : Fusionner plusieurs documents PDF en un seul fichier.
Sur les consignes pour la demande d’un permis de travail sous Mobilité Francophone (disponibles sur cette page), il est indiqué qu’au moment de la demande, « vous devrez fournir une lettre expliquant brièvement en quoi vous respectez ces exigences« .
- Le formulaire Annexe 1 – Demande de visa de résident temporaire présenté à l’extérieur du Canada est à présenter si vous avez répondu « Oui » à l’une des questions sur les antécédents (autres que celles liées à votre état de santé et vos antécédents en matière d’immigration).
- Votre preuve de niveau de français.
(1442)Commentaires
Les demandes aux points d'entrés sont donc aléatoires et dépendent de l'agent que tu auras en face de toi. Le tour du poteau a été interdit mais il y a une zone grise sur le fait de sortir du territoire plusieurs jours/semaines et de revenir faire une demande au point d'entré (action qui n'est pas vraiment un tour du poteau mais qui est un tour du poteau déguisé quand même).
Depuis l'interdiction du tour du poteau fin d'année 2024, on a eu tous les retours d'expérience. Pour certains c'est passé pour d'autres non. Chaque situation est propre et cela dépend surtout beaucoup de l'agent que tu rencontres. Il semblerait que ce soit moins stricte maintenant qu'au début de l'année et d'après les retours, si le voyage est de plusieurs jours ça passe. Après rien n'est sur à 100% car demander un permis à la frontière n'est pas la norme.
Je viens de voir l article que vous avez fait sur le flagpole sur PVTiste, qui semble aller à l’encontre de la réponse que j’ai reçu précédemment, puisque l’article lui précise qu’il faut faire la demande en ligne et attendre qu’elle soit traitée. Désolée pour la double question mais je change de travail dans 2 semaines alors j aimerai être vraiment certaine de pas faire le voyage pour rien et étendre encore la durée d’attente après… c’est trop stressant et je préfère double triple checker!
Après un vrai voyage, pas un tour du poteau juste pour les papiers.
C’est juste un numéro de passeport, ce n’est pas important pour le permis de travail. Il n’y a pas besoin de faire corriger. Si tu fais la demande de permis à l’aéroport, l’agent pourra faire la correction, mais dans tous les cas, ça n’a pas d’importance pour le permis de travail. L’important est la durée du passeport.
j’ai informé mon employeur du fait que mon passeport était en cours de renouvellement mais il m’a dit que c’était ok de lui donner le numéro de « l’ancien » et je l’ai fait mais j’ai de gros doutes.. j’ai vraiment pas envie d’avoir à repayer des frais et d’avoir à gérer de la paperasse au milieu de l’hiver alors que ça sera le rush et que je travaillerai beaucoup à ce moment
Si ton permis expire en février 2026, l’immigration va délivrer ton permis de travail avec une date d’échéance jusqu’à février 2026. La loi sur l’immigration ne permet pas de délivrer un permis au-delà de l’expiration du passeport. Par contre, tu pourras faire une demande de prolongation par la suite avec le nouveau passeport, avant l’expiration du premier passeport, mais ça te fera des démarches et des coûts supplémentaires.
Pourquoi mon permis d’etudes ou de travail n’est il valide que pour une partie de mon programme d’etudes ou de mon contrat de travail?
Faut il attendre mon nouveau numéro de passeport pour le renseigner dans la demande faite par mon employeur?
De plus, j’ai déjà mon billet d’avion pour retourner au Canada le 1er décembre, allant travailler dans un restaurant pour la saison d’hiver. Y a t il des chances que ma demande de permis soit refusée en la faisant directement à l’arrivée à l’aéroport ? Je préférerai faire la demande en ligne mais les délais sont trop courts.. comment faire ? Merci
Merci !
Oui, tu peux, mais il ne faut juste pas que l'agent pense que tu fais un tour du poteau, donc le mieux est de quitter le territoire au moins une semaine par exemple.
Avec le numéro d’offre de l employeur et tous les documents, peut on toujours faire son permis de travail directement à l’aéroport en revenant de voyage?
Si tu as tous les documents pour ta demande de MF ça ne devrait pas poser de problème.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus