20 ans à vos côtés pour réaliser votre projet PVT !

Sommaire

Vous prévoyez de partir au Canada avec vos enfants ? Vous trouverez dans ce dossier des conseils pratiques et toute une liste des choses qu'il vous faudra garder à l'esprit !
1Introduction

Vous prévoyez de partir au Canada en famille, en couple ou avec vos enfants ? Voici un dossier qui devrait répondre à beaucoup de vos interrogations.

Chaque membre de votre famille doit avoir son propre statut

Les membres de votre famille ne peuvent pas bénéficier de votre statut :

  • Votre conjoint doit demander un permis de travail ou d’études ou décider de se rendre au Canada avec un statut de visiteur (avec l’interdiction de travailler sur le sol canadien). Nous vous donnons des précisions dans le chapitre suivant.
  • Les enfants de pvtistes se rendent le plus souvent au Canada avec un statut de visiteur, généralement d’une durée équivalant à votre PVT. Ils peuvent dans ce cadre obtenir une autorisation d’étudier. Il est également envisageable de faire une demande de permis d’études pour eux, avant votre départ. Nous vous donnons plus de précisions dans le chapitre 3 de ce dossier.

Faut-il mentionner son conjoint ou ses enfants dans le formulaire de demande de PVT Canada ?

Si vous êtes tiré au sort dans le bassin de candidats du PVT Canada, vous devez compléter le formulaire IMM5707 et ainsi fournir des informations sur vos parents, votre conjoint et vos enfants. Pour chaque membre de votre famille, on vous demande de fournir :

  • Son nom (nom et prénom).
  • Son état civil (pour un enfant, vous devez indiquer « célibataire »).
  • Sa date de naissance.
  • Son pays de naissance.
  • Son adresse actuelle.
  • Sa profession actuelle (pour un enfant, vous pouvez indiquer « sans objet »).

Pour la question « Vous accompagnera au Canada », vous devez à chaque fois cocher « Oui » ou « Non ».

  • Si votre conjoint ne souhaite pas venir avec vous, vous pouvez cocher « Non ».
  • Si vos enfants ne viennent pas avec vous, vous pouvez cocher « Non ».
  • En revanche, si vous souhaitez partir avec votre conjoint et/ou vos enfants, vous pouvez répondre « Oui ».

Répondre « Oui » ne donnera pas automatiquement le droit à votre conjoint et à vos enfants de venir avec vous. Comme expliqué précédemment, chaque membre de votre famille devra avoir son propre statut. En cochant « Oui », vous indiquez simplement votre volonté de vous rendre au Canada avec tel ou tel membre de votre famille.

Vous devrez ensuite régler la question de leur statut.

Chapitre suivant
Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
4.8
17 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(345) Commentaires

Chloé I |

Bonsoir,
Mon conjoint a reçu sa LI, je vais donc partir en visa touriste et demander ensuite un PTO lorsque nous aurons tous les documents réunis (je précise que nous avons tous les éléments pour prouver notre statut). Il occupera un emploi dans la catégorie B.
Je ne comprends pas les modalités qu’il faut « cocher » est ce que détenir un contrat dans la catégorie d’emploi B + fournir 3 fiches de paie + preuve de conjoint de fait est suffisante ? Ou faut il détenir également pour mon conjoint un contrat de travail d’une durée de 6 mois au minimum ? Ou peut important la durée du contrat ? Sur un de vos articles j’ai lu que vous parliez de permis de travail d’une durée de 6 mois. Quelle différence faites vous entre un permis de travail et un contrat de travail ? Merci d’avance

Julie I |

Salut Chloé, jusqu’à il y a environ 1 an ou 1 an 1/2 il fallait que l’emploi dure 6 mois minimum mais ils ont supprimé cette règle. Soit on a oublié de mettre quelque chose à jour (n’hésite pas à me donner le lien de l’article ;)) soit tu as vu cette info pour les conjoints de Jeunes pro. Là l’emploi doit être de 6 mois ou plus en effet.

Mjrb I |

Allo Gang !

Juste une petite précision concernant les enfants et l’école à domicile :
l’article mentionne le fait de contacter le CNED avant votre départ …. Oui, vous pouvez toujours oui, mais le CNED est un organisme français, il vaut mieux se renseigner sur la législation provinciale qui encadre l’instruction à domicile pour savoir ce qu’ils vous incombe de faire (déclaration, autorisation, programme à suivre ou non etc)
Pour le Québec, il faut notamment faire une déclaration et transmettre un programme d’apprentissage (correspondant au programme de l’école QUEBECOISE et non au cursus français) .. Vous pouvez vous rapprochez de l’association AQUED pour les infos !

{{likesData.comment_84128.likesCount}}
Julie I |

Merci Morgane, j’ai ajouté une précision grâce à ton témoignage, au chapitre 3 du dossier 🙂

{{likesData.comment_84131.likesCount}}
Justine I |

Salut à tous,
Je suis dans l’impasse de réponse sur un dossier PVT. Actuellement, je suis en cours de PVT jusqu’en Septembre 2022. Mon copain vient d’obtenir le sien cette année, et nous aimerions que je sois conjoint de fait sur son PVT ensuite. Lorsqu’il remplit le formulaire IMM5707, doit-il notifier que je suis sa conjointe de fait ? Et comment puis-je me rattaché à son PVT ensuite ? Dois-je attendre la fin du mien ?
Merci beaucoup pour votre réponse,
Belle soirée
Justine

Pliz I |

Bonjour Justine,
La demande de PVT est individuelle. Si vous êtes conjoints de fait et pouvez le prouver, oui, ton conjoint doit/peut t’inscrire dans la partie « Époux/conjoint de fait » du formulaire de renseignements sur les familles. Mais ça n’aura aucune incidence pour toi. ça ne t’ajoutera pas à sa demande.
Si tu veux obtenir un permis de travail grâce au sien, il faut qu’il trouve un emploi qualifié au Canada (catégorie A, B ou 0), qu’il ait un contrat de travail pour un emploi d’au moins six mois et qu’il ait obtenu ses trois premiers bulletins de paie. C’est uniquement grâce à son emploi qualifié que tu pourras faire ta demande de permis de travail ouvert, en justifiant de votre statut de conjoints de fait. Tout est expliqué en détails dans https://pvtistes.net/permis-de-travail-ouvert-conjoint-de-fait-canada/
Si ton permis est valide jusqu’en septembre 2022, ça lui laisse le temps de chercher et trouver (et peut-être aussi profiter du V de vos permis respectifs ?). 🙂

Justine I |

Salut à tous,
Je suis dans l’impasse de réponse sur un dossier PVT. Actuellement, je suis en cours de PVT jusqu’en Septembre 2022. Mon copain vient d’obtenir le sien cette année, et nous aimerions que je sois conjoint de fait sur son PVT ensuite. Lorsqu’il remplit le formulaire IMM5707, doit-il notifier que je suis sa conjointe de fait ? Et comment puis-je me rattaché à son PVT ensuite ? Dois-je attendre la fin du mien ?

alioune88 I |

Bonjour ,

J’ai fait une demande de permis de travail ouvert et une demande de visa visiteur pour mon enfant qui vas m’accompagner.
Actuellement je dois faire la visite médicale(VM) sans mon enfant par ce qu’il n’a pas encore reçu sa lettre pour la VM.
Est il normal que je reçois à moi seul la lettre de visite médicale?
Dois-je attendre d’ici quelques semaines le temps que sa lettre soit reçue?

Julie I |

Bonjour Alioune, quel permis demandes-tu ? C’est un PVT ? Un permis comme conjoint ?
La VM n’est pas systématique, ça dépend de tes voyages passés, de ton état de santé et de ce que tu penses faire comme emploi au Canada, donc généralement les enfants ne sont pas concernés.

{{likesData.comment_84112.likesCount}}
alioune88 I |

Merci Julie de ta réponse ! C’est un permis de travail ouvert pour conjoint.