Vous prévoyez de partir au Canada avec vos enfants ? Vous trouverez dans ce dossier des conseils pratiques et toute une liste des choses qu'il vous faudra garder à l'esprit !
1Introduction


Vous prévoyez de partir au Canada en famille, en couple ou avec vos enfants ? Voici un dossier qui devrait répondre à beaucoup de vos interrogations.

Chaque membre de votre famille doit avoir son propre statut

Les membres de votre famille ne peuvent pas bénéficier de votre statut :

  • Votre conjoint doit demander un permis de travail ou d’études ou décide de se rendre au Canada avec un statut de visiteur (avec l’interdiction de travailler sur le sol canadien). Nous vous donnons des précisions dans le chapitre suivant.
  • Les enfants de pvtistes se rendent le plus souvent au Canada avec un statut de visiteur, généralement d’une durée équivalant à votre PVT. Ils peuvent dans ce cadre obtenir une autorisation d’étudier. Il est également envisageable de faire une demande de permis d’études pour eux, avant votre départ. Nous vous donnons plus de précisions dans le chapitre 3 de ce dossier.

Faut-il mentionner son conjoint ou ses enfants dans le formulaire de demande de PVT Canada ?

Si vous êtes tiré au sort dans le bassin de candidats du PVT Canada, vous devez compléter le formulaire IMM5707 et ainsi fournir des informations sur vos parents, votre conjoint et vos enfants. Pour chaque membre de votre famille, on vous demande de fournir :

  • Son nom (nom et prénom).
  • Son état civil (pour un enfant, vous devez indiquer « célibataire »).
  • Sa date de naissance.
  • Son pays de naissance.
  • Son adresse actuelle.
  • Sa profession actuelle (pour un enfant, vous pouvez indiquer « sans objet »).

Pour la question « Vous accompagnera au Canada », vous devez à chaque fois cocher « Oui » ou « Non ».

  • Si votre conjoint ne souhaite pas venir avec vous, vous pouvez cocher « Non ».
  • Si vos enfants ne viennent pas avec vous, vous pouvez cocher « Non ».
  • En revanche, si vous souhaitez partir avec votre conjoint et/ou vos enfants, vous pouvez répondre « Oui ».

Répondre « Oui » ne donnera pas automatiquement le droit à votre conjoint et à vos enfants de venir avec vous. Comme expliqué précédemment, chaque membre de votre famille devra avoir son propre statut. En cochant « Oui », vous indiquez simplement votre volonté de vous rendre au Canada avec tel ou tel membre de votre famille.

Vous devrez ensuite régler la question de leur statut.

Chapitre suivant
Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
4.7
15 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(280) Commentaires

Mjrb I |

Allo Gang !

Juste une petite précision concernant les enfants et l’école à domicile :
l’article mentionne le fait de contacter le CNED avant votre départ …. Oui, vous pouvez toujours oui, mais le CNED est un organisme français, il vaut mieux se renseigner sur la législation provinciale qui encadre l’instruction à domicile pour savoir ce qu’ils vous incombe de faire (déclaration, autorisation, programme à suivre ou non etc)
Pour le Québec, il faut notamment faire une déclaration et transmettre un programme d’apprentissage (correspondant au programme de l’école QUEBECOISE et non au cursus français) .. Vous pouvez vous rapprochez de l’association AQUED pour les infos !

{{likesData.comment_84128.likesCount}}
Julie I |

Merci Morgane, j’ai ajouté une précision grâce à ton témoignage, au chapitre 3 du dossier 🙂

{{likesData.comment_84131.likesCount}}
Justine I |

Salut à tous,
Je suis dans l’impasse de réponse sur un dossier PVT. Actuellement, je suis en cours de PVT jusqu’en Septembre 2022. Mon copain vient d’obtenir le sien cette année, et nous aimerions que je sois conjoint de fait sur son PVT ensuite. Lorsqu’il remplit le formulaire IMM5707, doit-il notifier que je suis sa conjointe de fait ? Et comment puis-je me rattaché à son PVT ensuite ? Dois-je attendre la fin du mien ?
Merci beaucoup pour votre réponse,
Belle soirée
Justine

Pliz I |

Bonjour Justine,
La demande de PVT est individuelle. Si vous êtes conjoints de fait et pouvez le prouver, oui, ton conjoint doit/peut t’inscrire dans la partie « Époux/conjoint de fait » du formulaire de renseignements sur les familles. Mais ça n’aura aucune incidence pour toi. ça ne t’ajoutera pas à sa demande.
Si tu veux obtenir un permis de travail grâce au sien, il faut qu’il trouve un emploi qualifié au Canada (catégorie A, B ou 0), qu’il ait un contrat de travail pour un emploi d’au moins six mois et qu’il ait obtenu ses trois premiers bulletins de paie. C’est uniquement grâce à son emploi qualifié que tu pourras faire ta demande de permis de travail ouvert, en justifiant de votre statut de conjoints de fait. Tout est expliqué en détails dans https://pvtistes.net/permis-de-travail-ouvert-conjoint-de-fait-canada/
Si ton permis est valide jusqu’en septembre 2022, ça lui laisse le temps de chercher et trouver (et peut-être aussi profiter du V de vos permis respectifs ?). 🙂

Justine I |

Salut à tous,
Je suis dans l’impasse de réponse sur un dossier PVT. Actuellement, je suis en cours de PVT jusqu’en Septembre 2022. Mon copain vient d’obtenir le sien cette année, et nous aimerions que je sois conjoint de fait sur son PVT ensuite. Lorsqu’il remplit le formulaire IMM5707, doit-il notifier que je suis sa conjointe de fait ? Et comment puis-je me rattaché à son PVT ensuite ? Dois-je attendre la fin du mien ?

alioune88 I |

Bonjour ,

J’ai fait une demande de permis de travail ouvert et une demande de visa visiteur pour mon enfant qui vas m’accompagner.
Actuellement je dois faire la visite médicale(VM) sans mon enfant par ce qu’il n’a pas encore reçu sa lettre pour la VM.
Est il normal que je reçois à moi seul la lettre de visite médicale?
Dois-je attendre d’ici quelques semaines le temps que sa lettre soit reçue?

Julie I |

Bonjour Alioune, quel permis demandes-tu ? C’est un PVT ? Un permis comme conjoint ?
La VM n’est pas systématique, ça dépend de tes voyages passés, de ton état de santé et de ce que tu penses faire comme emploi au Canada, donc généralement les enfants ne sont pas concernés.

{{likesData.comment_84112.likesCount}}
alioune88 I |

Merci Julie de ta réponse ! C’est un permis de travail ouvert pour conjoint.

alexiahuisdack I |

Bonjour,
Nous allons présenter avec mon conjoint, une demande de pvt pour 2022. Lais une question se pose. Notre fils aura 2 ans au moment de notre départ et dois-je faire une demande de touriste ou de permis d’étude ? il sera en crèche si une place lui est attibué. Merci

Julie I |

Salut Alexia, n’hésite pas à consulter les différents chapitres du dossier ci-dessus, tu trouveras pas mal d’infos 🙂 Ton fils va arriver en visiteur (il lui faudra une AVE), à deux ans il n’aura pas besoin d’aller « étudier » du coup le statut de visiteur est suffisant et il l’aura pour la durée de votre séjour au Canada 🙂

Juliette I |

Bonjour,
Nous partons à Montréal avec mon conjoint fin janvier, j’ai un PVT et une promesse d’embauche en cat A. J’envisage de prendre une assurance Chakpa pour 2 ans. Dois je en souscrire une aussi pour mon conjoint alors qu il arrivera avec un visa touriste et que nous demanderons son PTO une fois sur place ? Ou dois je attendre qu’il est obtenu son PVT ?
D’ailleurs y a t’il un formulaire à remplir en amont pour son PTO ou l’AVE suffit dans un premier temps ?
Aussi, nous devons rentrer en France quelques jours en Juin pour un mariage et m’interroge sur le fait de prendre mon billet d’avion retour à cette date. Dois je le montrer comme preuve ou cela risque d’avoir un impact sur la durée de mon PVT qui me sera octroyé ?
D’ailleurs j’ai pu lire que la durée du PVT lors du passage a la douane dépendait de la durée du contrat d’assurance ? Est vrai ?
Je vous remercie,
Bonne journée 🙂
Juliette

jérome I |

Bonjour pour le pto pour l’assurance c’est conseillé de la prendre au cas où il y ai besoin de passer au urgence oui quoi ce que je ne vous souhaite pas
Pour le pto soit sa peu être fais en ligne mais c’est extrêmement long ou sa peux ce faire avec un tour du poteau mais attention au restrictions avant de le faire
La durée du PVT dépend bien de l’assurance vous pouvez prendre un billet n’importe quand sa vous changera rien
Bonne aventure

Julie I |

Salut Juliette, très bonne réponse de Jérôme.
Pour l’assurance effectivement pour les pvtistes, jeunes pro et stagiaires, si l’agent d’immigration regarde le document, il aligne la durée du permis à la durée de l’assurance.

L’AVE suffira pour ton conjoint, il ne pourra faire la demande de PTO qu’une fois que tu auras commencé ton emploi et que tu auras 3 fiches de paie. Et il devra avoir avoir lui la preuve que vous êtes des conjoints de faits : https://pvtistes.net/permis-de-travail-ouvert-conjoint-de-fait-canada
Lui n’a pas l’obligation de prendre une assurance mais effectivement quand on voit le coût de la santé au Canada, ça vaut vraiment le coup d’en prendre une, mais lui peut ne pas prendre 2 ans, il peut prendre 6 mois dans un premier temps et la renouveler plus tard par exemple/.

Pour l’assurance, je t’invite à regarder du côté de Globe PVT, qui est moins chère et qui a quelques avantages vraiment bons par exemple si vous rentrez plus tôt que prévu, ce que je ne vous souhaite pas, ils te rembourseront les mois restants, payés pour « rien ». Et également ils ont mis en place un système de rendez-vous avec des médecins sur Internet qui permet de voir un plus grand nombre de médecins (par exemple un psychologue, même si là aussi, je ne te souhaite pas d’en avoir besoin ;)).

Nora I |

Bonjour,

Je viens d’obtenir mon PVT ( sans avoir trouvé d’emploi au préalable) et je souhaite que mon compagnon vient avec moi au Canada.

Dans le cas où je trouve un travail et que je justifie mon contrat de travail et des bulletins de salaires.

Est-ce que par la suite, mon conjoint peut se présenter aux autorités canadiennes pour obtenir un permis de travail ouvert comme conjoint de travailleur qualifié?

Ou est-ce que je dois me rendre au Canada avant lui pour avoir un contrat, travailler et recevoir mes bulletins de paie, pour qu’il puisse obtenir un permis de travail ouvert comme conjoint de travailleur qualifié?

Merci d’avance 🙂

Julie I |

Salut Nora, tu dois être au Canada et avoir des fiches de paie donc vous devez attendre d’être sur place et si vous ne partez pas ensemble, ne soyez pas séparés plus de 3 mois, sinon vous perdrez votre statut de conjoints de fait 😉
Plus d’infos : https://pvtistes.net/permis-de-travail-ouvert-conjoint-de-fait-canada/

Nora I |

Merci des informations, ça m’aider beaucoup ^^

Baptiste I |

Bonjour,

Je suis en cours de demande d’un permis de travail fermé avec mon employeur.
J’aimerais savoir si dans le cadre de mon permis de travail je pourrais aussi faire une demande pour ma compagne ?

Merci d’avance,

Julie I |

Salut Baptiste, ça dépend si ton emploi est qualifié ou non, regarde par ici : https://pvtistes.net/permis-de-travail-ouvert-conjoint-de-fait-canada/ 🙂

Louna I |

Bonjour,
J’aurais voulu avoir une information par rapport aux assurances,
Savez vous si la CFE peut faire parti de l’assurance PVTiste car mon compagnon à une maladie chronique et sa pathologie chronique ne peut être prise en charge à 100% seulement par cette assurance. du français à l’étranger.
De plus mon compagnon et moi souhaitons faire une demande de PVT tous le deux mais si nous ne l’avons pas en même comment faire ? J’ai entendu dire que lorsque l’on obtenait le PVT, nous avions 1 an pour nous rendre sur le territoire canadien ? Cette donnée est elle toujours valable, et si non, avez vous une solution pour ce cas ?

Je vous remercie d’avance
Louna

Annelise I |

Salut ! En cas de maladie chronique, tu peux en effet opter pour la CFE + une assurance PVT (tu peux consulter cette discussion : https://pvtistes.net/forum/les-assurances-medicales/14530-assurance-dans-le-cadre-dune-maladie-chronique.html).
Le PVT est un permis individuel, vous devez chacun faire une demande et obtenir une invitation pour pouvoir partir en couple. Si l’un de vous n’est pas tiré au sort, un PTO en tant que conjoint peut être envisagé sous conditions (https://pvtistes.net/permis-de-travail-ouvert-conjoint-de-fait-canada/) ou un autre permis (https://pvtistes.net/dossiers/partir-au-canada-toutes-les-options/).
Et oui, une fois la lettre d’introduction reçue, tu as 12 mois pour partir au Canada et activer ton PVT. 🙂

Julie I |

Bonjour Louna, petite précision concernant la CFE, elle ne remboursera ton conjoint qu’à hauteur des plafonds français. Si les soins sont plus chers au Canada, il devra payer la différence. Je préfère le préciser car c’est mieux de le savoir avant de partir. Dans ce dossier, on aborde pas mal de choses et notamment la question de la CFE : https://pvtistes.net/dossiers/assurance-pvt-whv-infos/ (le dernier chapitre plus particulièrement)

Anonyme I |

Bonjour !
Une question très importante et décisive :
J’attends actuellement de recevoir une invitation pour un PVT au Québec, j’ai un enfant de 9 ans qui vit actuellement avec son père en Angleterre. Je prévois de m’installer à Montréal et une fois stable, de faire venir mon fils pour qu’il vive avec moi au Québec. Est il possible qu’il obtienne un visa visiteur s’il arrive par exemple un an après le début de mon PVT, pour la deuxième année ? Merci beaucoup pour votre aide et votre travail avec Pvtistes 🙂

Julie I |

Bonjour Marie, oui ton enfant pourra arriver en tant que touriste au Canada (tu devras demander une AVE pour lui) et il pourra se voir délivrer à l’arrivée un statut de visiteur avec le droit d’étudier. Il arrivera avec toi ? Si ce n’est pas le cas, ça peut être bien qu’il ait un maximum de preuve de ton statut sur place. Sinon, vous pouvez aussi demander un permis d’études pour lui avant son arrivée comme ça au moins c’est bien réglo pour le jour J. L’inconvénient avec cette 2e option c’est qu’il faut payer le permis d’études.

{{likesData.comment_83078.likesCount}}
Anonyme I |

Merci pour ta réponse rapide ! J’irai sûrement le chercher si je peux, ou alors il arrivera avec un membre de la famille ou une hôtesse (UM, mineur non accompagné). Donc c’est tout à fait possible de le faire me rejoindre à tout moment même s’il ne part pas au même moment que moi, je suis rassurée merci ☺️

Anonyme I |

Par “un maximum de preuves de mon statut” tu veux dire dans les papiers qu’il transportera, d’ajouter ma lettre d’introduction et tout ce que j’aurai par la suite qui prouve mon statut de travailleur temporaire légal ? Merci 🙂