Partir en PVT au Canada en famille : en couple ou avec des enfants

Chapitre 1 : Introduction

Date de publication : 02-01-2020

Auteur

Julie

  • 00 : 00 : Introduction / Présentation de pvtistes.net
    02 : 25 : point sur les permis canadiens qui peuvent être demandés en période de Covid-19 (information toujours valable le 28 octobre 2020)
  • 04 : 02 : avec quels permis canadiens (déjà obtenus) peut-on partir au Canada en période de Covid-19 ? (information toujours valable le 28 octobre 2020)
  • 06 : 47 : partir au Canada avec un enfant (hors situation de Covid-19)
  • 11 : 10 partir en couple au Canada (hors situation de Covid-19)
  • 18 : 30 : partir au Canada avec un enfant en période de Covid-19 (information toujours valable le 28 octobre 2020)
  • 20 : 22 : partir en couple au Canada en période de Covid-19 (information toujours valable le 28 octobre 2020)
  • 24 : 13 : quel budget pour partir au Canada en couple ou en famille ?
  • 29 : 36 : choses à savoir quand on part au Canada en famille !
  • 33 : 47 : Questions/Réponses

Partir en PVT au Canada en famille : en couple ou avec des enfants

Vous prévoyez de partir au Canada en famille, en couple ou avec vos enfants ? Voici un dossier qui devrait répondre à beaucoup de vos interrogations.

Chaque membre de votre famille doit avoir son propre statut 

Les membres de votre famille ne peuvent pas bénéficier de votre statut :

  • Votre conjoint doit demander un permis de travail ou d’études ou décide de se rendre au Canada avec un statut de visiteur (avec l’interdiction de travailler sur le sol canadien). Nous vous donnons des précisions dans le chapitre suivant.
  • Les enfants de pvtistes se rendent le plus souvent au Canada avec un statut de visiteur, généralement d’une durée équivalant à votre PVT. Ils peuvent dans ce cadre obtenir une autorisation d’étudier. Il est également envisageable de faire une demande de permis d’études pour eux, avant votre départ. Nous vous donnons plus de précisions dans le chapitre 3 de ce dossier.

Faut-il mentionner son conjoint ou ses enfants dans le formulaire de demande de PVT Canada ?

Si vous êtes tiré au sort dans le bassin de candidats du PVT Canada, vous devez compléter le formulaire IMM5707 et ainsi fournir des informations sur vos parents, votre conjoint et vos enfants. Pour chaque membre de votre famille, on vous demande de fournir :

  • Son nom (nom et prénom).
  • Son état civil (pour un enfant, vous devez indiquer « célibataire »).
  • Sa date de naissance.
  • Son pays de naissance.
  • Son adresse actuelle.
  • Sa profession actuelle (pour un enfant, vous pouvez indiquer « sans objet »).

Pour la question « Vous accompagnera au Canada », vous devez à chaque fois cocher « Oui » ou « Non ».

  • Si votre conjoint ne souhaite pas venir avec vous, vous pouvez cocher « Non ».
  • Si vos enfants ne viennent pas avec vous, vous pouvez cocher « Non ».
  • En revanche, si vous souhaitez partir avec votre conjoint et/ou vos enfants, vous pouvez répondre « Oui ».

Répondre « Oui » ne donnera pas automatiquement le droit à votre conjoint et à vos enfants de venir avec vous. Comme expliqué précédemment, chaque membre de votre famille devra avoir son propre statut. En cochant « Oui », vous indiquez simplement votre volonté de vous rendre au Canada avec tel ou tel membre de votre famille.

Vous devrez ensuite régler la question de leur statut.

Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

5/5 (10)

140 Commentaires

Olivia
13 65

Perso, mon fils aura 6 ans 1/2 quand nous arriverons là bas. Donc d’après tout ce que je lis, pas besoin de permis d’études.
Cependant, pour être certaine…..j’essaierai d’avoir une lettre d’acceptation d’une école avant de passer la douane histoire d’assurer mes arrières ….

Gregory
50 176

C’est terrible ces contradictions qui trainent depuis des années sur le sujet.
Bon mon épouse et moi avons décroché un NSM, donc nous allons rentrés dans la dernière grosse ligne droite, avec un enfant de 7ans actuellement en CE1.

Il semble unanime qu’une lettre d’acceptation dans une école précise ne soit plus requise.
MAIS, à en lire Cindy, il semble qu’un permis d’étude ne soit non plus plus requis. Alors ma question, devons nous faire une demande de permis d’etudes pour notre enfant de 7ans ?

Lamarie, un avis ?

Egalement, j’en profite. Notre fils a un passeport qui se terminera environ deux mois avant la fin de notre PVT. Nous envisageons donc de lui faire renouveler dès la semaine prochaine. Avons nous le temps, ou son numero de passeport nous sera t-il demandé bientôt?

Merci d’avance les amis!!

Sébastien
6 34

Salut la team, super dossier, juste deux petites questions, auxquelles, me semblent-ils, on n’a pas encore répondu.
Je reprends une question de Orely :
– Bonjour, une petite question, si je vais en tant que pvtiste et que j’accouche au canada, est ce qu’après on peut demander la résidence permanente ?
– Si je suis PVTiste français et ma femme américaine, et que nous avons un enfant sur le territoire canadien durant mon PVT, ai-je les mêmes droits en tant que jeune père PVTiste (assurances, etc.) qu’aurait une jeune mère PVTiste?
Merci 🙂

Sébastien
6 34

Désolé pour cette faute horrible, « me semble-t-il »

cindy
3 47

POUR INFO IL N Y A PLUS BESOIN DE PERMIS D ETUDE POUR LES ENFANTS VOICI LE LIEN CELA M A ÉTAIT CONFIRME PAR LE DISTRICT SCOLAIRE
http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/mineurs-doc-requis.asp
VOILA BONNE LECTURE

Mareva
2 4

Bonjour à tous 🙂 je suis un peu perdue… du coup si un enfant n’est plus dans l’obligation d’avoir un permis d’études comme écrit sur le lien donné par Cindy, cela signifie qu’il n’y a aucun papier à faire pour un enfant accompagnant ses parents.
Dans mon cas, ça m’arrangerait bien car j’envisage de ne pas rester au même endroit durant le PVT (si j’arrive à l’obtenir) et du coup mon fils ne sera pas scolarisé mais fera l’école avec moi.
Cependant, la question que je me pose est : si mon fils n’apparaît sur aucun papier (vu que je ne dois pas le déclarer sur la demande PVT et ne suis pas dans l’obligation (d’après ce que j’ai compris sur ce lien http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/mineurs-doc-requis.asp) de demander un permis d’études ), qu’est ce qui va nous permettre au moment de passer les douanes qu’il ait un tampon lui permettant de rester la durée du PVT ou du moins plus que les 3 ou 6 mois autorisés sans visa ???
Si quelqu’un a un retour d’expérience à me faire part ou un avis, des infos , ça serait super sympa 😉
Merci

Chris
15 59

Bonjour l’équipe PVtistes,

J’ai consulté les différentes rubriques,mais les réponses ne me sont pas très compréhensible :

1-Je voulais avoir une confirmation que le visa pour le bébé se faisait directement l’arrivée aux douanes si toutefois ma femme et moi obtenions notre PVT? Et par conséquence qu’aucune pièce concernant le bébé ne sera demandé lors des inscriptions en ligne à EIC.

2- Si ma femme obtient le PVT et que moi non, peut elle partir avec le bébé avec son passeport livret de famille et autorisation du papa ?

3-Peut-on demander un JP parallelement au PVT ou après refus du PVT ?

4-Y’a t’il d’autres informations importantes à savoir concernant les démarches administratives avant ou sur place pour le bébé?

Merci pour vos réponses, j’ai eu la chance de rencontrer vos équipes à un forum, vous faites du super boulot !!

Très bonne journée

isi
0 14

Bonjour je suis aussi entrain de voir a faire mon pvt et j ai aussi quelques questions.
Je m’explique: j ai m’a conjointe qui a un fils de 11 ans et qui ne peu pas faire un pvt car elle a 37ans,moi je peu faire la demande.
La ou ça coince c est qu’elle a envie de venir avec moi et son fils et de travailler, sauf que j ai un peu glaner des infos sur le site et qu’apparemment il est fort probable qu’on nous refuse le permis ouvert.Elle envisagerait de faire un peu de pâtisserie a domicile donc pour le permis fermé c est un peu mort.
Du coup j’ai pensé a ce qu’elle vienne avec un visa touriste et qu’elle dise qu’elle prospecte pour voir si ça serai rentable de faire de la pâtisserie, la ou je n ai pas trouvé de réponse c est estce qu’avec un visa touriste elle peu depuis le Canada ouvrir une petite boite ( genre micro entreprise ) et faire une demande de prolongation de visa?
Et est ce qu’avec un visa touriste elle peut faire une demande de permis d’étude pour son fils?
Ou bien voyez vous un autre moyen d’accompagne un pvtiste quand on a plus de 35ans?( Ormis permis fermé )

Marie
10K 32.8K

– Oui, tu peux normalement le faire depuis Tahïti. Tu devras bien montrer que tu n’es là-bas que depuis quelques mois (notamment au travers de ton CV).
– Pour ta deuxième question : cela signifie que, pour obtenir un permis d’étude, vous n’avez pas besoin de justifier d’un établissement qui peut accepter ta fille.

Vous devrez faire une demande de permis d’étude pour ta fille de 6 ans. Mais pour cette demande de permis d’étude (qui est obligatoire), vous n’avez pas à présenter une lettre d’un établissement scolaire qui dirait « votre fille est bien admise dans notre établissement ».
En quelque sorte, elle aura un permis d’étude « ouvert », c’est à dire un permis d’étude sans être forcément reliée à un établissement spécifique.

Tu vois ce que je veux dire ?

N’hésite pas à consulter cette page de l’ambassade du Canada en France : http://www.canadainternational.gc.ca/france/visas/minors-mineurs.aspx?lang=fra

Vincent
0 7

Bonjour tout le monde!

Je suis français et je suis à Tahiti depuis le mois de Juillet pour tenter de monter une petite entreprise mais la conjoncture actuelle fait que ce n’est pas évident donc je pense faire ma demande de PVT et partir avec ma femme et ma fille, cependant j’ai quelques questions à éclaircir:

– Puis-je le faire si je suis à Tahiti depuis Juillet (bien que mes parents soient toujours en france, j’y ai une adresse potentiel) ?
– Ma fille arrive sur ses 6 ans en Juillet, je dois donc faire une demande de visa d’étude si j’ai bien compris, en revanche je ne saisie pas bien l’article ci-dessous

« Liste des établissements d’enseignement désignés

À compter du 1er juin 2014, pour présenter une demande de permis d’études, vous devrez avoir une lettre d’acceptation d’un établissement d’enseignement désigné. Sur votre formulaire de demande, vous devrez inscrire le numéro de l’établissement d’enseignement désigné (EED), qui commence par la lettre « O ».

Toutes les écoles primaires et secondaires du Canada sont automatiquement désignées, mais ne figurent pas sur la présente liste. Vous n’avez pas à inscrire un numéro d’EED sur votre formulaire de demande si vous allez fréquenter une telle école. »

Merci pour vos réponses les amis !

Vincent

manous
0 5

je suis algérienne, je suis marié et j’ai un enfant je voulais poser ma demande d’immigration mais le quota est atteint,je veux savoir si c’est possible d’y aller avec un visa visiteur et s’installer avec.

julie
0 3

Je suis nouvelle dans ce forum et il est tres enrichissant par contre la reponse a ma question n’apparait pas tres souvent voir pas du tout ou alors je ne l ais pas encore trouvé !! lol

En fait je t explique, cela va faire 4 ans que nous vivons en espagne plus particulierement aux iles canaries, j’ai ma fille de 5 ans et demi (6 en juillet 2015) qui est nee en france et la je suis enceinte de mon second pour un accouchement en juillet 2014 .. je suis mariee depuis 2 ans a un homme francais d’origine comme moi ..
MA QUESTION : nous voudrions presenter nos dossier de pvt en novembre 2014 pour un depart en aout 2015, j’ai UNE ADRESSE ENFRANCE chez mes parents ou chez mes beaux parents, j’ai encore un compte en france avec une carte bleue gold par contre JE N’AIS PLUS DE SECU FRANCAISE mais celle d’espagne …

COMMENT FAIT ON ? est ce fini pour nous ou il existe des solutions ?

S.O.S sandra car la je suis un peu bloquee, nous revenons en france pour des vacances 3 semaines en aout pour refaire nos passeports et celui du bebe qui lui sera espagnol ?

un GROS merci d avance

Articles recommandés