Il est pertinent de prendre rendez-vous avec votre banquier pour parler de plusieurs éléments avec lui :
- Prévenir de votre départ à l’étranger : afin d’éviter que votre banque ne bloque votre carte bancaire en pensant qu’elle a été volée et qu’elle est utilisée par une autre personne que vous du fait des gros montants retirés (c’est fréquent en début de séjour), pensez à prévenir votre conseiller. Notez que vous n’avez en aucun cas l’obligation de fermer votre compte français ou belge pendant la durée de votre séjour.
- Demander l’autorisation de découvert : pensez à faire une demande d’autorisation de découvert, on ne sait jamais ! Cela vous permettra d’avoir une petite avance en cas de grosses dépenses en arrivant au Canada. Évitez tout de même, si possible, de dépenser à découvert (agios et frais bancaires).
- Vérifier les plafonds de retrait hebdomadaires ou mensuels de votre carte à l’étranger : ils ne sont souvent pas assez élevés lorsqu’on sait ce que coûte un emménagement à l’étranger (loyers d’avance, meubles, etc.). Posez toutes les questions qui vous paraissent pertinentes, notamment « y a-t-il des plafonds pour les paiements sur Internet ? », l’achat d’un billet d’avion, par exemple, pourraient vous faire atteindre ce plafond en quelques minutes.
- Vérifier les conditions de paiement de votre carte bancaire : assurez-vous que votre carte vous permette d’effectuer des paiements à l’étranger, en dehors des pays de la zone euro.
- Mettre en place un accès Internet : si vous ne disposez pas encore d’un accès à votre compte sur Internet, c’est le moment de le faire. Cet accès vous permettra de vérifier vos économies et de faire des transferts d’argent. Renseignez-vous également sur l’ajout de bénéficiaire pour effectuer un virement par Internet. Certaines banques vous envoient un code de vérification sur votre téléphone portable (si vous ne recevez pas les SMS parce que vous avez résilié votre ligne, vous êtes bloqué) ou bien peuvent les envoyer par courrier (à votre domicile, dans votre pays d’origine). Voyez avec votre banquier les options qui pourraient faciliter ces démarches une fois que vous serez à plusieurs milliers de kilomètres.
- Changer les dispositifs de sécurité des paiements par Internet ! Renseignez-vous auprès de votre banque pour changer les dispositifs de sécurité des paiements par Internet. En effet, pour un certain nombre d’entre vous, un paiement par Internet nécessite de recevoir un code de sécurité par SMS. Si vous avez résilié votre ligne téléphonique, vous ne pourrez pas recevoir ce SMS !
- La durée de votre contrat bancaire : si votre contrat arrive à échéance (parce que vous dépassez l’âge autorisé de 25 ou 30 ans, par exemple), vous pourriez vous retrouver sans formule bancaire spécifique avec un compte très basique (autorisations de découverts réduites, frais supplémentaires pour des opérations simples…). N’hésitez pas à consulter cette discussion en lien pour en savoir plus : Pendant votre PVT, attention à votre contrat bancaire !
- Mettre en place une procuration : au cas où vous devriez effectuer des démarches bancaires en étant déjà au Canada, faire une procuration à une personne de confiance peut être une bonne idée (pour encaisser un chèque arrivé en retard, gérer des éventuels problèmes bancaires, retirer une nouvelle carte bancaire, etc.)
Opter pour une banque en ligne
Quand on part vivre un ou deux ans au Canada, il peut être intéressant d’avoir une 2e carte bancaire, pour le cas où on perd la première et pour éviter de ne pas pouvoir retirer de l’argent ou faire des paiements si nos plafonds à l’étranger sont atteints.
BoursoBank propose une carte bancaire 100 % gratuite si elle est utilisée au moins une fois par mois, ce qui est très pratique. On vous présente ici ses autres avantages et vous pourrez bénéficier d’une prime de bienvenue 🙂
Ouvrir son compte en banque canadien avant de partir ?
Pour gagner de l’argent au Canada, vous allez avoir besoin d’ouvrir un compte bancaire canadien. Notez qu’il est possible d’ouvrir un compte canadien avant même d’arriver au Canada, on vous en parle au chapitre suivant !
(370)Commentaires
J’ai une question concernant la preuve de fond, j’ai vue qu’il fallait avoir minimum 2 500$ environ 1 700€.
Cependant sur mon compte j’ai environ 2 600€, je me demande si cela ne va pas être juste pour passer ? Ou du moment que j’ai plus de la sommes minimum demander c’est bon ?
Bien à vous,
Laurencia
Oui, tu peux si tu veux. Surtout que maintenant le traitement de la demande est hyper long, il faut compter entre 6 et 8 mois.
Merci beaucoup
C'est une question et un sujet très vaste. Je te mets les liens d'articles/dossiers dans lesquels tu trouveras des informations sur les modalités d'expatriation au Canada, notamment les différents permis et visas.
- Les permis et visas pour partir au Canada (tourisme, travail, études, RP...)
- Permis de travail fermé et ouvert au Canada : quelles différences ?
Tu peux également consulter les différentes discussions, déjà existantes, de ces sous-forums :
- Les études au Québec / Canada et le permis d’études
- Généralités sur l'emploi
- Les autres permis de travail
- Quel permis pour ma situation ?
Je compte partir au Canada de octobre à avril en tant que woofer mais avec un Visa touriste ! Selon vous combien d'euro dois je avoir en budget sur mon compte pour présenter au contrôleur ?
Merci beaucoup
J'éspère que vous allez bien.
J'ai été tirée au sort lors de la ronde du 17 octobre 2022 et j'arrive à Montreal le 11 mai prochain.
Je fais partie de personnes qui ont été tiré au sort dans le mauvais bassin (j'étais uniquement dans le PVT et j'ai reçu une invitation Jeune professionnel) suite a un bug.
Je m'en étais rendu compte après la moitié du processus et suite aux conseils sur PVTistes j'avais finalisé mon dossier et reçu mon invitation puis envoyé une requête a ce sujet sur le site du gouvernement, resté à ce jour sans réponse.
J'aurai voulus savoir si quelqu'un étant dans mon cas était deja passé par la douane et aurait deja eu son rdv avec l'immigration? Si oui comment cela c'est-il passé?
J'arrive dans trois semaines et je suis un peu stressée à ce sujet.
Bon dimanche à tous!
Florence
La règle veut que tu préviennes la sécurité sociale si tu pars plus de 6 mois consécutifs de France. Dans ton cas, si tu pars une première fois quelques jours/semaines et que tu reviens en France un certain temps, tu n'es pas obligé de les prévenir comme tu ne pars pas 6 mois. Attends de vraiment emménager au Canada pour prévenir tous les organismes.
Si c'est une première inscription pole emploi quelques jours ne seront pas suffisant pour que tu puisses aller au bout de l'inscription car pole emploi va te donner un rendez-vous auquel tu es obligé d'aller. Ca doit dépendre des régions mais dans mon cas il y avait eu un délai de 3 semaines entre la prise de rendez-vous et le rendez-vous.
Le délai de déchéance des droits pôle emploi est de 3 ans (je ne sais pas si ça a changé avec la nouvelle réforme). Donc tu as 3 ans pour demander tes droits pôle emploi, donc normalement à ton retour tu pourras toujours en bénéficier même sans avoir été inscrit dès la fin de ton CDD.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus