Préparer son départ au Canada (PVT, JP, stage…)

Article publié le 24-02-2017.

Vous partez prochainement au Canada dans le cadre d'Expérience Internationale Canada (avec un PVT, un permis Jeunes Professionnels ou un permis Stage coop International) ?

Sur notre page Le PVT Canada, nous répondons aux questions que vous vous posez le plus souvent et nous mettons à votre disposition un tutoriel pour vous aider à faire votre demande de permis EIC.

Nous vous proposons également une vidéo récapitulative des infos à connaître avant de s'envoler pour le Canada.

Mais pour ne rien oublier et partir l'esprit léger, voici la liste des choses auxquelles vous devez absolument penser !

Dossier publié initialement en 2012. Dernière mise à jour en février 2017. 

AUTEUR : Julie alias Lilou

32 ans
Paris, France

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Bonjour à tous,

Bien que déjà fait, j’en profite pour remercier à nouveau les équipes du site qui permettent d’être aiguiller efficacement dans les démarches ! Super boulot !

J’ai eu la chance d’avoir mon PVT l’année dernière, et je dois maintenant aller activer mon visa avant la date d’expiration (03/08/17).
Je compte faire l’aller et retour sur un weekend, puis revenir dans quelques mois afin de m’y installer plus durablement.
Je n’arrive pas à retrouver la liste des documents qu’il faut présenter à la frontière pour pouvoir activer son PVT. Quelqu’un aurait ça sous la main svp ?
ps : l’update du site datant de février, je voudrais être sur de ne rien rater.

Merci d’avance pour l’aide !
Rémi

Tous les papiers dont on parle dans l’article sont toujours valables.
Tu peux aussi consulter cette page de l’immigration canadienne : http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/eic/arrivee.asp

Merci beaucoup Marie ! Bonne journée.

Une autre question Marie stp.
Il est noté dans les documents à fournir sur le site officiel : « les originaux des documents que vous avez fournis à l’appui de votre demande de permis de travail. »

C’est assez vague, as tu plus d’infos ?

Si par exemple, tu as dû fournir des certificats de police, une preuve de visite médicale, ton passeport, un CV, tu peux les prendre…

Bonjour ! Pour le PVT Canada, j’ai entendu dire qu’il était aussi nécessaire d’obtenir l’ETA (Electronic Travel Authorization). « Lors de la planification de votre voyage au Canada, vous devez pour y aller avoir un visa ou une autorisation électronique ETA ». Est-ce que c’est vraiment le cas ou notre lettre d’introduction suffit ? Merci !

Salut Alizée, pour l’AVE (ETA, en français), c’est inclus dans ton PVT mais par précaution, tu peux consulter cet article : https://pvtistes.net/eic-canada-verifiez-si-vous-avez-une-ave-en-2-minutes/

Salut ! Ha je ne savais pas que l’ETA c’était la même chose que l’AVE ! Je pensais que c’était encore un autre truc à côté ^^’ Merci pour ta réponse !

Bonjour. La preuve de fonds doit-elle impérativement être par relevé de compte ou le liquide en CAD est aussi pris en compte? Une capture d’ecran de téléphone peut-elle être prise en compte (j’ai un salaire qui tombe le jour de mon départ). Merci d’avance pour vos réponses

Salut François,
Il vaut mieux un relevé ou une attestation bancaire. La simple capture d’écran pourrait ne pas être acceptée.
En gros, cette réponse de leur FAQ laisse clairement entendre que c’est relevé de compte OU attestation de ta banque : http://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?qnum=853&top=25

Bonjour à tous
Petite question concernant l AVE : dois je en faire une demande pr ma fille de 2 ans?ou est elle enregistrée sous mon AVE dans la lettre d’introduction?

Identifiez-vous pour répondre

Télécharger notre App