Préparer son départ au Canada (PVT, JP, stage…)

Article publié le 24-02-2017.

Vous partez prochainement au Canada dans le cadre d'Expérience Internationale Canada (avec un PVT, un permis Jeunes Professionnels ou un permis Stage coop International) ?

Sur notre page Le PVT Canada, nous répondons aux questions que vous vous posez le plus souvent et nous mettons à votre disposition un tutoriel pour vous aider à faire votre demande de permis EIC.

Nous vous proposons également une vidéo récapitulative des infos à connaître avant de s'envoler pour le Canada.

Mais pour ne rien oublier et partir l'esprit léger, voici la liste des choses auxquelles vous devez absolument penser !

Dossier publié initialement en 2012. Dernière mise à jour en février 2017. 

AUTEUR : Julie alias Lilou

32 ans
Paris, France

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Bonjour à tous,

Bien que déjà fait, j’en profite pour remercier à nouveau les équipes du site qui permettent d’être aiguiller efficacement dans les démarches ! Super boulot !

J’ai eu la chance d’avoir mon PVT l’année dernière, et je dois maintenant aller activer mon visa avant la date d’expiration (03/08/17).
Je compte faire l’aller et retour sur un weekend, puis revenir dans quelques mois afin de m’y installer plus durablement.
Je n’arrive pas à retrouver la liste des documents qu’il faut présenter à la frontière pour pouvoir activer son PVT. Quelqu’un aurait ça sous la main svp ?
ps : l’update du site datant de février, je voudrais être sur de ne rien rater.

Merci d’avance pour l’aide !
Rémi

Tous les papiers dont on parle dans l’article sont toujours valables.
Tu peux aussi consulter cette page de l’immigration canadienne : http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/eic/arrivee.asp

Merci beaucoup Marie ! Bonne journée.

Une autre question Marie stp.
Il est noté dans les documents à fournir sur le site officiel : « les originaux des documents que vous avez fournis à l’appui de votre demande de permis de travail. »

C’est assez vague, as tu plus d’infos ?

Si par exemple, tu as dû fournir des certificats de police, une preuve de visite médicale, ton passeport, un CV, tu peux les prendre…

Bonjour ! Pour le PVT Canada, j’ai entendu dire qu’il était aussi nécessaire d’obtenir l’ETA (Electronic Travel Authorization). « Lors de la planification de votre voyage au Canada, vous devez pour y aller avoir un visa ou une autorisation électronique ETA ». Est-ce que c’est vraiment le cas ou notre lettre d’introduction suffit ? Merci !

Salut Alizée, pour l’AVE (ETA, en français), c’est inclus dans ton PVT mais par précaution, tu peux consulter cet article : https://pvtistes.net/eic-canada-verifiez-si-vous-avez-une-ave-en-2-minutes/

Salut ! Ha je ne savais pas que l’ETA c’était la même chose que l’AVE ! Je pensais que c’était encore un autre truc à côté ^^’ Merci pour ta réponse !

Identifiez-vous pour répondre

Télécharger notre App