14Un road trip au Canada et aux États-Unis


Où dormir ? Où garer son van ?

Nombreux sont ceux qui choisissent de dormir de temps en temps sur un parking de Walmart (ou autres grands magasins, comme Target), où se garer pour la nuit est parfois toléré. Essayez de repérer d’autres vans ou camping-cars, évitez de vous garer trop près de l’entrée du magasin et vous pourrez sûrement dormir tranquille. La façon la plus sûre de ne pas se faire expulser est de demander au manager du magasin, dans la journée, s’il est possible de rester garé la nuit. L’avantage : on peut utiliser les toilettes des magasins ouverts 24/24 h…
En cherchant bien, certains sites comme All Stays référencent les Walmart où il n’est pas possible de passer la nuit. Cependant, il est toujours plus prudent de demander auparavant.

Que ce soit pour les parkings de centre-ville ou les parkings de centres commerciaux, essayez de guetter les panneaux rouges et blancs “No overnight parking” (ou équivalent) ou “No trespassing”.

Les aires d’autoroute et les “truckstops” (aires pour les routiers) proposent généralement un parking gratuit pour la nuit.

Deux d’entre vous ont également recommandé, en commentaire de ce dossier, les « fishing access » (les zones de pêche) où il est parfois autorisé de passer la nuit, même sans avoir de permis de pêche. Renseignez-vous à l’office du tourisme le plus proche pour en savoir plus.

Si vous souhaitez plus de confort et de sécurité (car oui, il faut toujours rester prudent, surtout en zone urbaine), les “RV campings” sont présents dans n’importe quelle ville canadienne et américaine. L’avantage, c’est que comparés à des campings classiques, ils sont souvent situés en très proche périphérie de la ville. L’inconvénient, c’est que ce sont souvent des grands parkings sans charme, et ils ne sont parfois pas donnés.
Même en voyageant en van, il peut être sympa de camper dans les parcs nationaux (national parks), les parcs provinciaux (ou les parcs d’État –state parks-, pour les États-Unis). Certains de ces campings publics sont gratuits, ou très peu onéreux (environ 10 $). Le tarif varie bien sûr en fonction du confort et des services proposés.
Il vous sera généralement demandé de payer votre emplacement au visitor center, à l’hôte du parc, ou parfois dans une petite boîte aux lettres à l’entrée du camping, dans les zones les plus reculées. Ça marche à la confiance, n’en profitez pas pour resquiller !

Pour trouver des espaces au Canada, vous pouvez consulter le site de Camping Canada. Vous pourrez trouver des terrains gratuits sur le site de FreeCampsites.net.

Vous trouverez des emplacements aux États-Unis : GoCampingAmerica, Recreation.gov et ReserveAmerica.
Aux États-Unis et au Canada, le prix est, dans la majorité des cas, indiqué pour un emplacement, et non par personne (les emplacements accueillent généralement jusqu’à 4 personnes).

Certaines applications smartphone comme iOverlander ou Wikicamps permettent de recenser sur un GPS tout un tas d’endroits utiles quand on voyage en Road Trip. Camping, hôtel, Day use area, centres d’information, lieux touristiques, mécaniciens, etc… Ces applications recensent notamment des endroits tranquilles où garer son van pendant la nuit, en listant tous les aménagements disponibles (eau potable, wifi, toilettes, etc…). Attention, ce n’est pas parce qu’un endroit est mentionné sur l’application qu’il est forcément légal. Pensez à bien lire les commentaires de chaque emplacement pour éviter les mauvaises surprises.

Se nourrir

Le Canada et les États-Unis sont les pays des fast-food et les adresses ne manquent pas : Tim Horton’s, McDo, Burger King, Taco Bell, Wendy’s… Les choix sont nombreux, mais la qualité n’est pas équivalente partout. Dans les chaînes, Subway est tristement le fast-food où l’on peut trouver le plus de légumes. En revanche, les sandwiches ne sont pas donnés…
Les diners et petits restos indépendants vous proposeront également des menus pas forcément plus chers, mais avec une ambiance plus sympa !
Il est parfois difficile de trouver des fruits et légumes frais sur la route, surtout aux États-Unis, dès que l’on quitte les grands centres urbains. Pas d’autre choix que d’essayer de trouver des conserves de légumes avec le moins de cochonneries possibles à l’intérieur ! Amy’s est une bonne marque, que l’on trouve dans tous les supermarchés, bien qu’un peu onéreuse. Sinon, Trader Joe’s est votre meilleur ami ! Cependant : pas d’OGM, pas de conservateurs, pas de sel ajouté, et des produits de qualité. Pour en savoir plus sur la nourriture américaine : On a testé la nourriture américaine.

Au Canada, vous pouvez faire vos courses chez Walmart, Loblaws, Food Basics, FreshCo, IGA, Metro… Aux Etats-Unis, vous aurez Kroger, Publix, Aldi, Trader Joe’s, etc.

Rester propre

Dans la plupart des parcs naturels, on trouve au moins un robinet d’eau (si ce n’est une douche) pour se décrasser. Sinon, en ville, il n’y a pas 20 solutions : les lingettes nettoyantes feront l’affaire (ou les douches de l’auberge de jeunesse si vous décidez d’y passer une nuit).

Chapitre précédent Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
6 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(41) Commentaires

Claudia I |

Bonjour, merci pour cet article 😊
Nous partons bientôt au Canada et nous voudrions acheter un van aménagé sur place, y a-t-il une plateforme où les PVTistes sur le retour mettent des annonces de revente de leur véhicule ?

Mathieu I |

Hello Claudia,
Tu peux regarder notre bon plan : https://pvtistes.net/bonsplans/vanlife-mtl/

Manon I |

Bonjour à tous,
Pour ceux qui souhaitent acheter et aménager leur van (en Australie ou Ailleurs), venez découvrir ici tous nos conseils pour choisir votre véhicule, le checker avant l’achat, les démarches administratives et enfin le plus cool notre expérience pour l’aménagement de notre van Mitsy 😉
https://www.australille.com/australie/acheter-amenager-un-vehicule/
Manon & Jennifer

{{likesData.comment_67998.likesCount}}
Charlotte I |

Bonjour, après m’être posée la question du self contained ou non et après avoir fait tous les forums concernant la revente des vans, je quitte la nouvelle zélande pile dans la mauvaise période. Je me demandais donc, quitte à perdre 1900$ s’il existait des sites pour louer des vans à des particuliers sans y laisser un rein. Merci!

maudckx I |

Bonjour,

J’aimerais également faire un road-trip avec mon copain, avec la transcanadienne comme fil conducteur, et j’ai pensé que cette discussion pourrait nous aider. Mes questions se rapportent surtout à des démarches plausibles quand on voyage entre les provinces. Nous n’avons pas encore tout planifié du tout, c’est pourquoi il y aura beaucoup de « si » et de « imaginons ».

D’abord, juste poser un contexte: « imaginons » que nous débarquons à l’aéroport de Montréal, qu’on se trouve une auberge de jeunesse dans la province québécoise et que, pour les premières démarches administratives, nous utilisions l’adresse de cette auberge pour obtenir le NAS, la voiture/le van pour le road-trip, etc.

En tant que pvtistes, Nous devenons donc résidents temporaires de cette province.

Cependant, nous aimerions, durant notre road-trip, parcourir les différentes provinces, s’arrêtant et logeant temporairement çà et là pour travailler que ce soit avec le wwoofing ou le helpX.

Q1: Il faut d’office un permis canadien pour acheter une voiture? Si oui, il sera québécois dans ce cas si nous commençons par le Québec. Ou le permis national (belge/français suffit ?

Q2: Si nous partons en road-trip et nous arrêtons dans la province d’Alberta, par exemple, pour y travailler pendant 4 mois, devons-nous changer d’adresse et prévenir banque, etc.? Toutes ces démarches se répéteront chaque fois que nous changerons de province et résideront temporairement (ne fut-ce qu’une semaine) dans chacune d’elles?
De plus, j’imagine que nous devrons également demander un permis de l’Alberta (puisque la durée du permis obtenu initialement n’y est que de 3 mois)..?

Q3: Comment les autorités sont-elles renseignées sur notre logement? Qui faut-il prévenir pour un changement d’adresse (si changement d’adresse il y a)? Comment peuvent-elles savoir que nous sommes établis dans l’Alberta depuis autant de temps?

Q4: Imaginons que nous ayons conservé notre permis belge/français en partant en road-trip à partir de la province québecoise. Si depuis notre départ de la province québecoise, 6 mois se sont écoulés (limite de validité de notre permis québecois dans une autre province), faut-il en demander un canadien alors que nous nous trouvons peut-être à l’autre bout du pays?

Q5: Serait-il possible de conserver son permis belge/français durant 1 an en voyageant de province en province, et en changeant de province avant que la limite de validité de notre permis national ne soit atteinte dans chacune d’elles ?

Merci d’avance pour toute lecture attentive de ce message et pour les réponses éventuelles!!! Bonne continuation à tous!

Mathieu I |

Hello !

Votre projet de road-trip sur la Transcanadienne a l’air juste incroyable, ça va être une aventure de dingue ! 😍 Je vais essayer de répondre à toutes vos questions, histoire que vous puissiez planifier tout ça sereinement :

Q1 : Un permis canadien pour acheter une voiture ?

Bonne nouvelle : vous n’avez pas besoin d’un permis canadien pour acheter une voiture au Canada ! Tant que vous avez un permis français ou belge, c’est tout bon. Et si vous commencez votre périple au Québec, vous pourrez enregistrer le véhicule avec votre permis européen. Par contre, certaines provinces demandent à ce que vous changiez pour un permis local si vous restez plus de 6 mois (mais ça ne s’applique pas forcément si vous êtes en vadrouille dans tout le pays !).

Q2 : Changement d’adresse à chaque province ?

Non, pas besoin de vous casser la tête à changer d’adresse chaque fois que vous changez de province ! Si vous restez temporairement dans une province (quelques semaines ou même quelques mois), inutile de tout modifier. L’adresse que vous utiliserez au début (par exemple, celle de l’auberge au Québec) peut suffire. À moins de prendre un logement fixe pendant 6 mois ou plus, ça ne va pas poser de problème.

Q3 : Informer les autorités de vos déplacements ?

Les autorités ne vont pas vous suivre à la trace 😉. Il n’y a pas de déclaration de changement d’adresse à faire à chaque étape du road-trip. Le NAS reste valable partout au Canada et n’est pas lié à une adresse spécifique. Si vous quittez le Québec, il y a juste la RAMQ (assurance santé québécoise) à prévenir, mais seulement si vous partez vraiment longtemps.

Q4 : Validité du permis de conduire ?

Si vous passez plus de 6 mois dans une autre province que le Québec, il faudra peut-être échanger votre permis québécois pour celui de la province en question. Mais si vous continuez à bouger et à changer de province régulièrement, vous n’êtes pas concerné !

Q5 : Garder votre permis national en bougeant ?

Oui, c’est tout à fait possible ! Il suffit de changer de province avant la fin des 6 mois, et vous pourrez conserver votre permis national tout au long de votre aventure. Comme vous ne serez pas considéré comme résident permanent d’une province en particulier, les formalités restent plutôt légères !

Bref, tant que vous continuez à bouger d’une province à l’autre, la paperasse reste simple. Gardez juste une adresse de référence (comme celle de l’auberge au début) pour vos courriers administratifs, et vous serez tranquille !

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions et surtout, profitez à fond de cette super aventure ! 🚐💨

Bon road-trip ! 🌲🗺️

maxence I |

Allo ! Une petite question a laquelle je ne trouve pas de réponses…
La voici: Peut-on voyager aux Canada/Etats-unis (environ 2 mois) une fois son PVT/Jeune pro terminé ? Ou faut-il le faire pendant son permis ?
Merci pour vos futurs réponses 🙂

tiphaine I |

salut,

tu peux mais il faut que tu obtiennes un permis touriste si tu veux rester au Canada après ton PVT ou jeune pro, pour être touriste aux EU, je te conseille de lire ceci: https://pvtistes.net/dossiers/etats-unis/

lisa I |

Bonjour, au USA on a dormit dans les fishing acces, c’est les endroits pour pecher, dans certaines etat c’est gratuit et légal, d’autre payant, pas obliger d’avoir le permit de peche!! enfin a chaque nouveau état on allait a l’office de tourisme se renseigner! C’était des beaux endroit du coup proche de la rivière et parfois avec des emplacement barbecue ! Pour les prochains, profiter bien de votre road trip sa passe vraiment trop vite !

Julie I |

Merci pour ce bon plan !

lisa I |

Bonjour, je revient juste de mon PVT Canada pour notre road trip on a dormir sur les fishings acces au usa, payant d’en certains état gratuit pour d’autre, a se renseigner au office de tourisme, en tout cas sa nous a permit de dormir dans des beau coin pres de rivieres!

KEVIN I |

Super cet article !
Pour notre road-trip (prévu début février 2015) on a opté pour une location de van chez « Apollo » en ligne. Le plus pratique et le plus économique…
On a prévu d’y rester un mois et juste après on part en Australie (en PVT cette-fois ci). Je pense que niveau paysage y’a pas mieux que la NZ.
Vous pouvez suivre notre aventure à l’adresse suivante: https://voyagedesfruits.com

A bientôt !!

Elo I |

Top l’aménagement du van, ça laisse rêveur 🙂 On s’apprête justement à compléter le nôtre ! Est-il possible de contacter les joyeux bricoleurs de la Dodue afin de savoir comment ils s’y sont pris pour le matelas qui se transforme en banquette et la petite table ? 🙂
Sinon je suis aussi preneuse des idées do it yourself si quelqu’un connait de bons sites sur les aménagements de vans.
Cheers !

Amélie I |

A mon tour pour une petite question, je pars 10 jours en Road trip avec une pote et je me demandais est-ce qu’on peut arriver super tard dans un caravan park ou dans un endroit pour poser notre van et dormir quelques heures?